Astuces pour améliorer la fluidité du jeu

Un petit souci technique ? Pas de problème, il y a sûrement une solution.
edastel

Astuces pour améliorer la fluidité du jeu

Post by edastel »

Bonsoir à tous les homins!

J'ai un Amd Athlon 2800+, une carte vidéo Ati 9800 pro, 1Go ddr-sdram 3200 et j'avais de serieux problèmes avec le jeu qui ramait de manière honteuse dès qu'il en avait l'occasion. A force de recherches et de tatonnements, j'ai fini par trouver 5 petites astuces permettant d'accélérer singulièrement les performances du jeu.

1. Le défrag.
Ca peut paraitre idiot, on n'y pense pas toujours, mais défragmenter les disques durs permet de gagner de la vitesse, principalement dans les temps de chargement, ce qui est crucial à l'approche d'une quelconque nouvelle zone.

2. L'installation sur un disque dur séparé.
Ryzom est tres gourmand en mémoire, ca ne sera une surprise pour personne. Plus vous jouez longtemps, et plus la mémoire vive s'encombre et se remplit. Une fois pleine, c'est la mémoire virtuelle qui prend le relais, et elle est TRES lente. C'est pourquoi installer Ryzom sur un disque dur PHYSIQUEMENT différent de Windows ET du disque dur sur lequel est installé votre mémoire virtuelle vous permettra de jouer longtemps sans trop de soucis. A noter qu'il vaut mieux régler la mémoire virtuelle du Pc sur une taille fixe. Cela permet d'éviter que Windows modifie la taille du fichier de mémoire virtuelle en temps réel et que celui ci se retrouve réparti dans votre disque dur qui se transforme petit en petit en gruyère de données. (et ça c'est maaaaaal)

3. Installation des pilotes Catalist 4.5
J'y croyais pas trop, et pourtant, la différence est stupéfiante avec les pilotes Catalist 4.9 que j'utilisais avant. Les 4.5 sont disponibles sur les site d'Ati dans la rubrique Drivers & Software -> Archives. A noter que vous pouvez télécharger les pilotes seuls, sans le control panel. Vous ne pourrez alors plus régler l'anti-aliasing et l'anisotropic filtering, mais gagnerez légerment en fluidité dans tous les jeux.

4. Désactivation de l'EAX
En attendant un patch qui corrigera les pilotes son du jeu, mieux vaut désactiver l'EAX qui fait vraiment tout ramer. La moindre action avec l'EAX activé impose un petit temps de latence tres désagréable à la longue. Bien sûr, si vous préférez entendre les hurlements des kitins arriver de derrière, laissez l'EAX, mais perso, apres avoir essayé sans, j'ai fait mon choix :)

5. L'astuce qui tue
Lancez le bloc note windows, et ouvrez votre fichier client.cfg
A la fin du fichier, rajoutez simplement la ligne suivante :

ProcessPriority = 1;

N'oubliez surtout pas le point-virgule à la fin.
Avec la valeur 1, le jeu est traité en priorité superieure et gagne bien en fluidité. Avec la valeur 2, le jeu est traité en priorité haute, et ca tourne vraiment tres bien, mais vous risquez de vous retrouver avec de jolis plantages à cause de processus qui ne pourront plus s'executer faute de disponibilité du processeur.

A noter qu'en quittant le jeu, la ligne reste en place, mais la valeur est automatiquement ramenée à 0 un coup sur deux. Je ne sais pas pourquoi.

Autre methode alternative, une fois dans le jeu, appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr afin d'ouvrir le gestionnaire de tâches Windows, ouvrez l'onglet Processus, identifiez le Processus de Ryzom ( client_ryzom_rd si ma mémoire est bonne ), cliquez dessus avec le bouton droit, allez sur définir la priorité, puis choisissez superieure à la normale. Attention, le jeu prenant beaucoup de ressources système, il se peut que le gestionnaire de tâches mette du temps à apparaitre et que le disque dur mouline comme un fou pendant l'opération. C'est normal ;) . Fermez ensuite le gestionnaire des tâches, et cliquez sur "Client Ryzom" dans votre barre des tâches pour revenir au jeu si ça ne se fait pas automatiquement.

Voila, c'est tout. J'espère que ces petites astuces permettront à quelques-uns d'entre vous qui ne les connaissaient pas d'apprécier à sa juste valeur ce jeu qui le vaut bien ;)

Edastel, Tryker.
traian

Re: Astuces pour améliorer la fluidité du jeu

Post by traian »

*fait un bisoo edastel*

Merci pour tes tests !! Je doutais vraiment des cata 4.5, et maintenant je suis convaincu. Merci aussi pour la commande !

*yepee*
Onsinur, explorateur.
leoll

Post by leoll »

la solution des disque dur separer est interessante mais onereuse, surtout que pour les 3 il faudrai avoir au moin de 7200 oO enfin je dit peut etre des betises

de mon coter j'ai une autre proposition, c'est de separer sont dd en 3 partition avec dans l'ordre une petite de 1 ou 2 go (pour voir large) pour la mémoire virtuel, une autre de 5go pour windows et le reste pour les programmes et autres (si quelqun a mieu qu'il me corrige :) )
hethan

Post by hethan »

leoll wrote:la solution des disque dur separer est interessante mais onereuse, surtout que pour les 3 il faudrai avoir au moin de 7200 oO enfin je dit peut etre des betises

de mon coter j'ai une autre proposition, c'est de separer sont dd en 3 partition avec dans l'ordre une petite de 1 ou 2 go (pour voir large) pour la mémoire virtuel, une autre de 5go pour windows et le reste pour les programmes et autres (si quelqun a mieu qu'il me corrige :) )
La séparation en partitions n'a aucun intérêt pour gagner du temps ... Puisque les accès se font sur le même disque dur physique. Là où 2 disques durs séparés peuvent travailler en simultané, un disque dur comportant 3 partitions ne le pourra pas ... (l'insistance sur le PHYSIQUEMENT dans le message d'origine peut paraitre excessive, mais c'est justement le point important ;) )

(Ce qui n'empêche pas que l'installation sur 3 partitions soit bien, car plus "propre" ;) )
samir14

Post by samir14 »

Merci!! :D
" C'est dans les yeux que l'on voit le reflet de l'âme "
Saligaud profesionnel
Anti-Inactivité
Mondialement inconnu
Incroyablemnt boulet
Roxor yubo killer

Tryker des Lacs (tu pensais ailleur)
Guerrier de Melée
La Garde du Dragon Noir
zfire

Post by zfire »

J'ai un Amd Athlon 2800+, une carte vidéo Ati 9800, 1Go ddr-sdram je sais plus laquelle mais jsute en dessous de 3200. Donc, en gros, la meme config que toi. Par contre, le jeu tourne très bien, sans toutes ces manip'. Le jeu est installé sur le disque C: (en SATA) avec windows. J'ai une technique aussi, faites format c: et installer une config stable :) Bon ok je sors...
edastel

Post by edastel »

Y a-t-il des gens qui ont essayés une ou plusieur de ces astuces et qui pourraient faire un petit feed-back sur les améliorations obtenues (ou pas :) )... Ca me permetrais de vérifier l'impact des différentes manipulations sur différentes configurations... Par avance, merci à tous ;)
dadinou

Post by dadinou »

leoll wrote:la solution des disque dur separer est interessante mais onereuse, surtout que pour les 3 il faudrai avoir au moin de 7200 oO enfin je dit peut etre des betises

Il faut savoir que partitionner son disque dur le fair ralentir, donc je ne pense pas que l'on y gagne en vitesse. En plus, le nombre de tête du disque dur n'est pas cloner.
shin90

Post by shin90 »

Merci,je vais essayer ça parceque je rame comme un malade avec mon Ati Radeon 9000...Par contre j'ai aussi un probleme de lag (l'ordinateur relié au globe barré,vosu savez....XD) alors je voulais savoir si c'était la lmême chose où si cela avait à voir avec mon firewall,eventuellement?
Merci d'avance.
--------------------
Kyrie,Tryker Mage-Recolteur.
nickola

Post by nickola »

une autre possibilité, pour ceux qui ont une "petite" config
==> réduire la "micro-végétation" dans la configuration en jeu

Des objets en moins a gérer = plus de ressources pour le reste.
Ca doit jouer que sur 3 - 4 FPS et encore, mais bon...
Post Reply

Return to “Support technique”