Page 1 of 1

[Tryker] La Fraternité Tryker est créée !

Posted: Sat Jan 20, 2007 7:21 pm
by bourdu
Des employés de la Fondation Mac'Vean ont parcouru les villes des quatre continents et ont fait afficher l'avis suivant.
JY 2536, AC 3, 14 Frutor

Frères et soeurs Trykers,
Homines et homins d'Atys,

Des clans, des guildes ont aujourd'hui décidé de former ensemble une fraternité autour des valeurs et du peuple Tryker. Issues de croyances diverses, mais toutes liées à notre Aeden Aqueous, ces guildes s'accordent sur une même vision : faire passer les intérêts du peuple Tryker avant leurs intérêts propres et ceux de leur faction.

Aujourd'hui est née la Fraternité Tryker !

Il existe d'autres guildes Tryker qui ne font pas, ou pas encore partie de la Fraternité Tryker. Celles qui se reconnaissent dans cette vision, sont invitées à contacter les guildes déjà membres de la Fraternité pour y participer, pour la Liberté, l'Egalité, le Partage ! Gloire au Peuple !

Ci-joint le texte complet de l'Acte signé par les guildes.

C'était un communiqué de la Fondation Mac'Vean-O'Fyler au nom de la Fraternité Tryker.
LA FRATERNITE TRYKER

Actes d’Alliance entre les clans fédéraux ou résidant dans Aeden Aqueous ci-nommés : Le Clan Doli, Les Compagnons Tryker, La Fondation Mac'Vean-O'Fyler, La Garde des Dragons Noirs, Les Lames d’Aeden, Le Souffle de Loria, La Tribu Talodi, Triumvirat.

Pour intégrer La Fraternité Tryker, il suffit de vous présenter dans nos locaux et d'y déposer une demande. Elle sera ensuite étudiée par l’ensemble des clans membres pour être validée ou rejetée.


-- -- -- -- -- - I/ Acte Moral -- -- -- -- --

Les Actes d'Alliance sont mis en place entre les clans cités afin de protéger et préserver les idéaux trykers qui sont : Liberté, Egalité, Partage, Devise de la fédération : Gloire au peuple !
L'alliance qui unit ces clans est marquée d’un profond désir de fraternité et de respect de ces valeurs. Tout homin membre d'un des huit clans cités s'engage à respecter et à faire vivre de son mieux ce principe moral.


-- -- -- -- -- - II/ Acte Politique -- -- -- -- --

A) Chaque clan s’engage sur l’honneur à ne jamais, en quelques circonstances que ce soit, n’entreprendre d’actions pouvant aller à l’encontre, directe ou indirecte, de l’idéologie d’un des clans de La Fraternité Tryker aux abords et à l’intérieur des villes de la Fédération de la Nouvelle Trykoth. Cette règle s’applique aussi bien au niveau de l’homin.

B) Chaque clan doit respecter, lors de contact avec l’autre, les idéologies et protocoles des autres clans de La Fraternité Tryker aux abords et à l’intérieur des villes de la Fédération de la Nouvelle Trykoth.

C) Tout membre de chacun des clans accepte la libre circulation totale sur le territoire lacustre des homins alliés concernés, sauf sous réserve de cas particulier, nécessitant alors explication claire selon un motif valable et approuvé par l’ensemble des clans.

D1) Dans le cas où l'un des clans serait agressé aux abords ou à l'intérieur des villes de la Fédération de la Nouvelle Trykoth par un kitin ou un homin, les autres sont fortement invités à intervenir en la faveur de leur allié, sauf en cas de demande explicite du premier concerné ou en cas de désaccord total avec l’acte perpétré par ce premier, et donc en désaccord idéologique. (Voir acte IV).

D2) Ceci est notamment valable pour les attaques par d'autres Homins, étrangers à Aeden Aqueous, des avant-postes éventuellement détenus par les clans de La Fraternité Tryker.
Le soutien militaire à un clan allié en cas d'agression volontaire de celui-ci envers d'autres Homins, reste quant à lui sujet à la plus grande attention et donc au libre choix. Cela s'applique notamment aux conflits d'avant-postes.

E) Les avant-postes obtenus à l'aide de La Fraternité Tryker peuvent être remis en cause par l'un des clans cités, si ce dernier estime être apte à le gérer. Ces "attaques" sont à considérer comme "entraînements" ou "joutes armées" au profit de la Fédération. Quelque soit l'issue du combat, elle ne pourra être remise en cause pas les clans de La Fraternité Tryker.

F) La Fraternité Tryker dispose de trois sièges par clan et pas un de plus. Les décisions en son sein sont prises sous forme de vote à un seul tour et à raison d'une voix par clan. Pour qu'un vote soit validé, il doit nécessairement atteindre au minimum 66% des voix, sans quoi la décision n'est pas validée. Si une décision est malgré cela nécessaire, celle-ci sera prise sous forme de jeu ou défi des parties opposées.


-- -- -- -- -- - III/ Acte Economique -- -- -- -- --

A) Les clans de La Fraternité Tryker s'engagent à privilégier le commerce Tryker.

B) Dans le cas ou un avant-poste serait acquis par La Fraternité Tryker, le clan ayant l'avant-poste à charge s'engage à faire profiter ses alliés des ressources extraites. Un non respect de cette règle est passible d’un examen en parti de responsables de La Fraternité Tryker, pour en tirer jugement et conséquences appropriées.



-- -- -- -- -- - IV/ Acte Idéologique -- -- -- -- --

A) Chaque clan doit respecter l’idéologie des autres. Que ce soit lors d’échanges, de paroles ou de rencontres aux abords et à l’intérieur des villes de la Fédération de la Nouvelle Trykoth.

B) Chaque clan s'engage à ne pas nuire à la Fédération et au peuple Tryker au profit de son idéologie. Un non respect de cette règle est passible d’un examen en parti de responsables de La Fraternité Tryker, pour en tirer jugement et conséquences appropriées.

C) Chaque clan garde la possibilité de se lier par des pactes d'alliance à d'autres groupements, dans la mesure où cela ne contrevient pas au présent acte.

D) Chaque clan se réserve le droit de rompre ce traité si, après étude diplomatique, il est clair qu’une des huit communautés va à l’encontre délibérée d’un des quatre Actes.


-- -- -- -- --

Signatures des chefs de clan :

Pour le Clan Doli, Cholle
Pour les Compagnons Trykers, Naraku
Pour la Fondation Mac'Vean-O'Fyler, par dérogation, Prysma
Pour la Garde des Dragons Noirs, Baal
Pour les Lames d'Aeden, Taona
Pour le Souffle de Loria, par dérogation, Omâale
Pour la Tribu Talodi, Valgar
Pour Triumvirate, Taiga

Re: [Tryker] La Fraternité Tryker est créée !

Posted: Sat Jan 20, 2007 8:21 pm
by bratakk
Bratakk reçut rapidement une copie de l'acte et s'empressa de l'étudier. Il prit alors une plume et fit une réponse en plusieurs exemplaire. Il en envoya une à chaque chef de guilde tryker pro karavan et aussi à la Fondation Mac'Vean.

"Chere Prysma O'Fyler,
Co-fondatrice de la Fondation Mac'Vean-O'Fyler

Je m'attendais a une telle publication et je dois avouer que je m'y interresse de pres. Je ne connais pas bien la législation tryker, mais je me pose certaines questions. Alors je me permets de m'adresser a vous pour combler ces lacunes.

Je sais bien que votre Fraternité me considère comme un esclavagiste matis, mais vous aurez je l'espere l'hominité de vouloir faire mon éducation.

Tout d'abord, je suis étonné que certains de vos frères trykes aient été laissé de coté lors de la fondation de cette fraternité. Certains n'ont pas été contacté, ni même sollicité pour en faire partie. Mais enfin, cela vous regarde me direz vous. C'est jsute qu'a la vue de vos valeurs "Liberté, Egalité, Partage", on aurait pu penser que vous souhaiteriez vous ouvrir a tous vos freres.

Maintenant, je vais étudier les quelques articles qui me posent problemes.
bourdu wrote: A) Chaque clan s’engage sur l’honneur à ne jamais, en quelques circonstances que ce soit, n’entreprendre d’actions pouvant aller à l’encontre, directe ou indirecte, de l’idéologie d’un des clans de La Fraternité Tryker aux abords et à l’intérieur des villes de la Fédération de la Nouvelle Trykoth. Cette règle s’applique aussi bien au niveau de l’homin.
Cela implique donc aucun prosélytisme au sein des villes trykers de la part des signataires ?

bourdu wrote: B) Chaque clan s'engage à ne pas nuire à la Fédération et au peuple Tryker au profit de son idéologie. Un non respect de cette règle est passible d’un examen en parti de responsables de La Fraternité Tryker, pour en tirer jugement et conséquences appropriées.
C'est l'articile qui me pose le plus de probleme en fait. Car lors d'un conflit quelqconque karavan kami, conflit qui est habituel je dois avouer, cela implique que les signataires de votre Fraternité ne peuvent nuire au peuple tryker... donc a des cotoyens trykers... Cela implique donc qu'une de vos guilde ne peut s'attaquer physiquement a un tryker non ?
Alors soit vous vous enfermez et condamnez a ne pas vous opposer à des trykers non signataires, soit vous considérez ceux ci comme des non trykers...
bourdu wrote: C) Tout membre de chacun des clans accepte la libre circulation totale sur le territoire lacustre des homins alliés concernés, sauf sous réserve de cas particulier, nécessitant alors explication claire selon un motif valable et approuvé par l’ensemble des clans.
Vous n'etes pas sans ignorer que un clan signataire de votre fraternité est un habitué d'actes de rançonnage et de meurtre sur le territoire tryker, d'homins venant en paix. En quelle position s'inscrit cette Fraternité ?

J'aurais bien besoin d'autres explications de texte, mais je pense que le mieux sera que nous nous rencontrions.

Je trouve assez dommage qu'une partie de ce peuple dont vous parlez si souvent soit mise de coté, et d'ailleurs pourquoi ?

Voila, je n'irais pas plus loin. Je pense juste qu'un émissaire matis souhaitera dans les prochains temps se présenter a votre Fraternité. A vous de savoir si vous souhaitez l'entendre. Il serait souhaitable qu'il puissse s'exprimer lors d'une de vos réunions.

*ce passage n'est écrit que sur la lettre destinée à Prysma*
Je loue cette tentative meme si je regrette justement qu'elle se prive de si nombreuses voix trykers. J'ai de mon côté tenté de lancer ce genre de vhoses, mais certaines voix trykers se sont tues au sein de l'alliance karavan. Si votre souhait est reellement de fédérer vos freres de race, alors vous isoler d'une partie d'eux est une abheration.*

Que Jena veille sur vous."

Bratakk fit des copies consciencieusement et les fit partir rapidement.

Re: [Tryker] La Fraternité Tryker est créée !

Posted: Sun Jan 21, 2007 11:23 am
by sheelba
Tomelin s'installa confortablement chez Ba'Naer.

- " 'lut Ba !"
- " Tiens Tomelin ! Tu as..."
- " La ferme Ba ! Et comme d'habitude à cette heure matinale, s'il te plait ! "

Ba'Naer revint quelques instants plus tard avec une assiette de viandes fumantes et une chope de bière de stinga.

- " Tiens lis ça ! Te connaissant, tu vas ête content !!", dit Ba en tendant un exemplaire de l'affiche et de l'acte. Tomelin ne sut trop comment prendre cette dernière phrase. Il lut distraitement les feuilles devant lui, tout en mangeant. En voyant les signataires, certains faits récents remontèrent à la surface de sa mémoire.

- " Ainsi ! ils l'ont fait cette alliance Tryker !"

Tomelin repensa avec amertume au jour où, discutant avec Kae de sa nouvelle intégration chez la Garde des Dragons Noirs, il l'avait accompagné à une réunion à sa demande. En arrivant, il avait juste eu le temps de reconnaître les blasons des guildes, celles-là même qui étaient signataires de l'acte, avant qu'on le prie poliment d'aller voir ailleurs si il s'y trouver.

Bien que n'ayant pas toutes les informations, il se doutait pourquoi la réunion avait lieu. Il avait participé à la bataille de la Loria, où la plupart si ce n'est la totalité des guildes présentes, sa mémoire lui jouait des tours parfois, s'étaient alliées face à la faction karavan avec laquelle il était venu. Il avait quitté le combat rapidement voyant contre qui il se battait, ce qui lui avait valu d'être considéré comme traître de la part de certains karavaniers...
Ces derniers temps, les Lacs qu'il aimait tant avaient été témoins de scènes de violences et de guerre qu'il ne supportait plus.

Il effectua une seconde, puis une troisième lecture de plus en plus attentive. Puis une colère froide monta en lui, certains détails le mettant hors de lui. Ce qu'il avait pressenti, en quittant la réunion à laquelle il n'était pas convié, se confirmait à la lecture de l'acte.

Ainsi quelques guildes s'arrogeaient le droit de définir qui était un tryker digne de rejoindre la fraternité ou pas, foulant dès le départ l'idéal d'égalité qu'elles prétendaient défendre et auxquel elles voulaient se conforter. En vertu de quoi, elles se définissaient plus à même qu'un magistrat fédéral d'établir ou pas la citoyenneté tryker et la défense de nos idéaux si chers ?
Elles n'avaient pas jugées digne d'intérêt d'appliquer ce principe d'égalité, fondamental de la vie des Trykers, dès la constitution de cette fraternité. Pourquoi tous les "Frères et Soeurs" Trykers n'avaient pas été consulté, qu'ils soient en guilde ou sans ? Quels avaient été les critères d'exclusion ? Une idéologie, l'importance de la guilde, des rancoeurs récentes, Tomelin ne pouvait le dire mais ne pouvait concevoir qu'on puisse écarter qui que ce soit dans un processus de création.

Ils veulent faire passer les intérêts du peuple tryker avant leurs intérêts propres mais définissaient une rêgle de commerce une fois de plus en désaccord avec leurs dires. Il semblait à Tomelin qu'ils voulaient se répartir entre eux les biens d'avant-postes éventuels. Y aurait-il un peuple tryker élu? Comment ne pas envisager une nouvelle fois, un clivage entre de "bons" trykers, ceux de la Fraternité, et de "mauvais" trykers, ceux qui seraient en dehors de cette Fraternité et qui seraient exclus du commerce Tryker.
Ils s'engagent à ne pas nuire à la Fédération et au peuple Tryker mais comment vont-ils considérer les Trykers, ceux hors de la Fraternité, qu'ils seraient amené à rencontrer lors de ces conflits si nombreux sur l'écorce ? Comment vont-ils réagir ? Et que penser d'une réaction de la part des autres peuples en voyant le contenu de cet acte ?
Non décidément, par certains aspects, cette alliance lui rappeler trop une autre qu'il avait connu, il y a quelques temps.

Tomelin repensa au jour de son arrivée à Fairhaven. Il n'avait eu de cesse d'appliquer les idéaux trykers depuis ce jour et maintenant on lui mettait par écrit ce qu'il devait faire, et avec qui il devait se trouver pour les appliquer. Et là, il jugea qu'on mettait à rude épreuve sa liberté de choix et d'expression. Décidement, ca ne collait pas, ca ne rimait à rien.
Tomelin était bouleversé.

Il se dirigea vers le comptoir de Ba, soucieux et dubitatif.

- " Ca n'a pas l'air d'aller, Tom ?!" demanda Ba," t'as pas fini ta chope !!"
- " Il semblerait que je sois devenu un mauvais Tryker, Ba !!" dit-il en jetant l'affiche et l'acte sur le comptoir.
- " Ba !! Tu as toujours du parchemin et ton encrier ? Tu peux me les donner, s'il te plait ? "

Il écrivit un message à destination de Kae.

" Lordoy Yem Skaya !

Je voudrais te voir au sujet de ce que tu m'avais demandé. Tu sais ! Rejoindre la Garde ! J'avais accepté ta requête avec joie.
Je crois que je vais t'attrister mais je dois réfléchir à certains évènements récents et revenir sur cette décision pour l'instant. Je te donnerais ma réponse plus tard quand j'aurais fait le point sur le traité auquel tu as particpé.
Mais déjà je me demande comment Baal pourrait m'accepter au sein de votre guilde tryker en tant que tryker alors qu'il ne me reconnait pas ce droit en d'autres occasions. Ca me laisse perplexe !
Tu sauras me retrouver, si tu veux que nous en parlions. Tu sais quel est mon hall !

Tom Mac'Eilin"

Re: [Tryker] La Fraternité Tryker est créée !

Posted: Sun Jan 21, 2007 5:15 pm
by bourdu
Une réponse parvint à Brattak. Dans le même temps, des affiches furent posées dans toutes les villes, à côté de l'acte d'alliance de la Fraternité Tryker récemment affiché. Les affiches contenaient une copie exacte de la lettre pour Bratakk.
Salutations, Ser Bratakk Tremere,

Nous avons bien reçu votre courrier et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre nouvelle Fraternité.

Nous espérons par cette réponse apporter des éclaircissements à vos interrogations. Nous en avons discuté tous ensemble dans le nouveau local dédié à la gestion de la Fraternité Tryker. La Fraternité forme un ensemble soudé, aussi en interrogeant l'un des clans membres, vous vous adressez de facto à l'ensemble de la Fraternité, votre question étant relayée au niveau de celle-ci. Il serait préférable à l'avenir que vous vous adressiez à l'ensemble des clans, car un seul d'entre nous ne peut s'exprimer au nom de la Fraternité Tryker sans l'aval de tous les clans. Nous vous en serions reconnaissants.

Nous avons pris le temps de vous répondre, mais nous ne pourrons pas forcément consacrer notre énergie à répondre à tous ceux qui voudront commenter l'acte de la Fraternité. C'est pourquoi nous nous permettons de rendre cette réponse publique. Qu'elle serve de complément d'informations à ceux qui se seraient posés les mêmes questions.
Tout d'abord, je suis étonné que certains de vos frères trykes aient été laissé de coté lors de la fondation de cette fraternité. Certains n'ont pas été contacté, ni même sollicité pour en faire partie. Mais enfin, cela vous regarde me direz vous. C'est jsute qu'a la vue de vos valeurs "Liberté, Egalité, Partage", on aurait pu penser que vous souhaiteriez vous ouvrir a tous vos freres.
Effectivement, nous devons reconnaître que nous avons consciemment tenu certains de nos frères à l'écart du processus de création de la Fraternité. Nous nous sommes avant tout rassemblés autour de principes communs. Les autres clans trykers ne les partagent pas obligatoirement, certains y contreviennent même régulièrement. Quant à ceux qui les partagent, notre souhait est qu'ils se manifestent en vue d'adhérer comme nous à la Fraternité Tryker. Nous étudierons le bien-fondé de leur démarche. Ce sont les principes communs qui nous fédèrent avant une alliance proprement dite autour de notre peuple.

A) Chaque clan s’engage sur l’honneur à ne jamais, en quelques circonstances que ce soit, n’entreprendre d’actions pouvant aller à l’encontre, directe ou indirecte, de l’idéologie d’un des clans de La Fraternité Tryker aux abords et à l’intérieur des villes de la Fédération de la Nouvelle Trykoth. Cette règle s’applique aussi bien au niveau de l’homin.
Cela implique donc aucun prosélytisme au sein des villes trykers de la part des signataires ?
Chacun d'entre nous a le droit de prêcher son idéologie au sein des villes trykers mais sans pour autant dénigrer celle des autres. Ainsi, à titre d'exemple, chaque clan est autorisé à présenter à un réfugié sa vision de la religion et ce, au sein même d'une ville, mais à condition de ne pas fouler du pied les autres croyances.

B) Chaque clan s'engage à ne pas nuire à la Fédération et au peuple Tryker au profit de son idéologie. Un non respect de cette règle est passible d’un examen en parti de responsables de La Fraternité Tryker, pour en tirer jugement et conséquences appropriées.
C'est l'articile qui me pose le plus de probleme en fait. Car lors d'un conflit quelqconque karavan kami, conflit qui est habituel je dois avouer, cela implique que les signataires de votre Fraternité ne peuvent nuire au peuple tryker... donc a des cotoyens trykers... Cela implique donc qu'une de vos guilde ne peut s'attaquer physiquement a un tryker non ?
Alors soit vous vous enfermez et condamnez a ne pas vous opposer à des trykers non signataires, soit vous considérez ceux ci comme des non trykers...
Merci d'avoir soulevé ce détail, en effet, à force de modifications, une erreur a finalement réussi à passer au travers de nos nombreuses relectures. Nous voulions parler des "intérêts du peuple Tryker" et non pas du "peuple Tryker". Pour une meilleure compréhension de cet article, une modification de celui-ci sur la forme et non pas sur le fond sera étudiée par les huit clans de la Fraternité Tryker.

C) Tout membre de chacun des clans accepte la libre circulation totale sur le territoire lacustre des homins alliés concernés, sauf sous réserve de cas particulier, nécessitant alors explication claire selon un motif valable et approuvé par l’ensemble des clans.
Vous n'etes pas sans ignorer que un clan signataire de votre fraternité est un habitué d'actes de rançonnage et de meurtre sur le territoire tryker, d'homins venant en paix. En quelle position s'inscrit cette Fraternité ?
D'abord, la guerre entre Kamistes et Karavaniers n'est pas sous contrôle homin mais subie par les Homins, nous ne pouvons donc prendre position sur chaque évènement qui serait le résultat de cette guerre.

Ensuite, si à une époque certaines personnes n'avaient pas fait preuve d'ingérence, tout ceci ne serait sûrement pas arrivé. Merci de ne pas oublier que vous-même, Ser Bratakk, avez fait partie de la "chasse aux Kamistes" sur le territoire lacustre, territoire où la tolérance a toujours été demandée par nos gouverneurs.

Enfin, si votre remarque vise en particulier les pirates du Souffle de Loria, signataire de notre Fraternité, nous vous informons que nous avons dans le Lac de la Liberté la tribu des Corsaires qui est soutenue par la Fédération et que, comme dans cette situation, vous avez la possibilité de :
- faire un recours auprès de la fédération ;
- régler vos comptes auprès des agresseurs.

Mais puisque vous abordez ce sujet, si vous reprochez à la Fraternité d'avoir en son sein des pirates, nous sommes nous aussi en mesure de vous reprocher d'avoir au sein de votre alliance des fanatiques meurtriers qui sévissent à Fairhaven et font certainement plus parler d'eux que le Souffle.
J'aurais bien besoin d'autres explications de texte, mais je pense que le mieux sera que nous nous rencontrions.
Ceci risque malheureusement d'être difficile à réaliser. En effet, si vous souhaitez rencontrer la Fraternité, cela devra se faire avec les huit chefs à l'emploi du temps très chargé. Nous vous proposons donc de continuer à correspondre par écrit.
Voila, je n'irais pas plus loin. Je pense juste qu'un émissaire matis souhaitera dans les prochains temps se présenter a votre Fraternité. A vous de savoir si vous souhaitez l'entendre. Il serait souhaitable qu'il puissse s'exprimer lors d'une de vos réunions.
Nous sommes à la fois honorés et surpris de vous découvrir un tel intérêt envers nous. Toutefois, nous ne pouvons vous donner une réponse immédiate sur ce point.
Je loue cette tentative meme si je regrette justement qu'elle se prive de si nombreuses voix trykers. J'ai de mon côté tenté de lancer ce genre de vhoses, mais certaines voix trykers se sont tues au sein de l'alliance karavan. Si votre souhait est reellement de fédérer vos freres de race, alors vous isoler d'une partie d'eux est une abheration.*
Pour bâtir une grande et magnifique cité, nous ne nous contentons pas d'amener une cargaison de planches que l'on va empiler, au contraire, nous prenons chaque planche une à une et nous les assemblons entre elles le mieux possible. Chaque planche est différente et mérite que l'on s'attarde un peu dessus pour qu'elle puisse avoir la place qui lui convient le mieux, et ce, afin d'obtenir des constructions robustes et étanches. C'est à cette image que nous bâtissons la Fraternité. Le pacte que vous avez pu lire est ouvert aux évolutions futures.

Une remarque supplémentaire : nous ne nous substituons pas à la fédération de la Nouvelle Trykoth mais formons une union de clans désireuse de la soutenir par le respect de ses valeurs.

Pour terminer, nous insistons à nouveau sur le fait que la Fraternité n'exclut aucun clan tryker qui voudrait nous rejoindre, dans la mesure où il a la même vision que nous, ce qui lui est nécessaire s'il veut s'engager en devenant signataire de l'acte.

Nous espérons avoir répondu à vos questions. Soyez assuré, cher Ser Bratakk Tremere, de nos sentiments les meilleurs.

Que les Lacs vous protègent !

La Fraternité Tryker, représentée par :
Pour le Clan Doli, Ayamiee
Pour les Compagnons Trykers, Naraku
Pour la Fondation Mac'Vean-O'Fyler, par dérogation, Prysma
Pour la Garde des Dragons Noirs, Baal
Pour les Lames d'Aeden, par dérogation, Fei
Pour le Souffle de Loria, par dérogation, Omâale
Pour la Tribu Talodi, par dérogation, Achilleos
Pour Triumvirate, Taiga

Re: [Tryker] La Fraternité Tryker est créée !

Posted: Sun Jan 21, 2007 5:44 pm
by saylvin
Ba' regardait Saylvin boire sa bière les yeux dans le vague, c'était la huitième qu'il buvait d'affilée, et Ba' se décida à lui demander les raisons d'une telle beuverie.

Saylvin pointa du doigt les diverses affiches qui avaient fleuries sur le bar :

"En gros quand on lit ça, c'est : tous ceux qui ne font pas partie de la fraternité sont des mauvais Trykers.
Nous nous réservons le droit de décider si telle guilde peut nous rejoindre et par extension être considérée comme une assemblée de bons Trykers.

Et enfin : ceux que nous n'avons pas contacté, sont libres de venir nous quémander l'appartenance, s'ils ne viennent pas ce seront de mauvais Trykers...Mais si nous leur refusons, ils seront tout aussi mauvais.

Je trouve tout cela bien affligeant mon pauvre Ba', et loin de ramener le calme dans les lacs, j'ai le sentiment que cela va encore envenimer les choses."

Saylvin jeta quelques dappers à Ba', et repartit forer dans les lacs, se demandant s'il était un bon Tryker, lui qui en était persuadé depuis son enfance...

Re: [Tryker] La Fraternité Tryker est créée !

Posted: Sun Jan 21, 2007 5:51 pm
by bratakk
Bratakk reçut la réponse Prysma en même temps que de nombreuses nouvelles.

Il lut avec attention la lettre et secoua la tête. Il répondit imméditement.

"Chere homine.

J'apprécie la ponctualité de votre réponse.

Par contre, je pense que je dois vous préciser deux ou trois choses.

La première est que je ne m'adresserais surement jamais à des gens qui ont déjà fait mon procés de matis esclavagiste. Je ne leur ferais certainement pas l'affront de les mettre devant l'inferiorité qu'ils se donnent.

La seconde est un rappel de certaines regles de courtoisie et de diplomatie. Le courrier que je vous est envoyé était à usage privé, ou tout du moins a usage de votre alliance. Je pense que la politesse aurait été de justement ne pas l'afficher sur la place publique. Je crains que des discussions seront de ce point de vue impossible, si tout ce qui est dit est sucsceptible d'être utilisé de manière publique. Je n'avais pas grand chose a cacher, rien aux autres clans, mais je n'apprécie guere cette violation d'une regle diplomatique implicite.


Maintenant, suivant cette regle, je continue.

j'ai déjà certains echos de trykers ne comprenant pas pourquoi ils otn été tenus a l'écart de ces negociations. C'est un jugement hatif qui les exclut des bases de votre Fraternité... Hors si la base d'une Fraternité exclut déjà une partie d'un peuple, alors il ne vuos reste qu'une solution : les convertir ou les exclure.


"interet du peuple" ou "peuple". la notion est subtile en effet, Donc c'est une partie du peuple autoproclamee qui decide de l'interet du peuple... Si votre étendart flottait sur Fair Heaven, on croirait un coup d'état. heureusement ce n'est pas le cas. Donc vous avez de ce fait toute possibilité de massacrer des millions de tryker, puisque cela peut etre fait au nom de l'niteret superieur du peuple tryker ... Le discours est plus clair en effet. Mais il fait plus peur.

Pour les pirates, vous savez comme moi que les recours légaux ne servent a rien. Mais je suis surpris que vous demandiez a ce que je me venge... A moins que cela ne soit un moyen justement de pouvoir dire : "voyez ce matis qui frappe des tryker". Heureusement, nulle trace de justice dans votre slogan...

Quant au fait d'être surpris de mon interet pour vos affaires, je pense que si on ne prenait pas mon interet pour de l'esclavagisme, si certains se rappelaient mes efforts passés au lieu de les enfouir avec precaution puisqu'ils les genent et les derangent dans leurs interets, alors on saurait que mon interet pour les trykers est existant depuis longtemps, au dela de toute foi et de tout interet.

Maintenant je vous demande encore une fois de repeter ces propos, car certains n'ont pas a savoir certaines choses.

Maintenant cette alliance vous engage a certaines choses, et des alliances m'engagent a certaines choses. Elles ne me plaisent pas forcement, mais tant que la discussion ne pourra pas avoir lieu, alors il en sera ainsi.

Que jena vous garde, et ne voyez en cela qu'un benediction et non pas un rappel de ma foi. "

Bratakk fit envoyer sa lettre en esperant... Il avait ete déçu de voir un passage publié ans sa lettre, et de l'indelicatesse de son destinataire.

Re: [Tryker] La Fraternité Tryker est créée !

Posted: Mon Jan 22, 2007 1:59 am
by imagic
Hélys s'attardait chez les marchands, elle aimait voir les dernières nouveautés et surveillait le travail des derniers crafteurs qui presentaient leurs oeuvres.

Elle tomba sur l'affiche et fut attérée: tout ce travail qui avait du demander des heures de negociations avait été fait sans qu'elle ou sa guilde en soient ni informés ni contactés pour un avis.

Pourtant elle avait tout fait pour que sa guilde soit trycker et elle meme avait sacrifié du temps, elle avait été a plusieurs reprises bléssée par ces bandits des lacs qu'il fallait contenir pour devenir non seulement karavan mais trycker.

Pour une homine du désert cela demandait plus de volonté que ces natifs des lacs a qui tout tombait tout cuit, et ils osaient parler de liberté, fraternité et de partage ???
Hélys avait les meme buts elle pensait les trouver ici, elle defendait les interets des lacs mais pas contre les tryckers entre eux, comme le sous-entendait cette alliance.

Elle se sentait amère, elle sentait que tout allait changer.
Elle ne comprenait plus.

Ils voulaient que les tryckers se divisent, ils voulaient que la Karavan se divise?
C'était la guerre et le feu qu'ils annoncaient elle le craignaient.

Cette alliance ne pouvait etre reconnue comme lieu de décisions pour tous les tryckers, elle ne concernait que les signataires et n'engageait qu'eux.

Elle connaissait beaucoup de tryckers qui ne les suivraient pas, ils étaient nombreux.

Il était urgent de faire quelque chose.
Mais l'urgense fondamentale était de ne pas faire le jeu de l'ennemi, l'avaient-ils oublié?