L'élection du nouveau Gouverneur

Ici s'écrit l'Histoire...

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
Rumeurs d'Atys...

L'élection du nouveau Gouverneur

Post by Rumeurs d'Atys... »

Tout Fairhaven était en effervescence par ce bel après-midi ensoleillé. Depuis l'assassinat de Still Wyler, le regard de tous les vieux Trykers avait perdu de son éclat... Quoi que chacun ait pu en penser Wyler avait été et resterait désormais à jamais un gouverneur aimé de son peuple. Qu'allait devenir à présent ce peuple si féru de liberté ? Un nouvel avenir restait tout entier à tracer... Denen Toen n’avait pas eu une minute à lui depuis ces dernières semaines. Durant des années il avait été aux cotés de Wyler, sans jamais vraiment se rendre compte de l’ampleur de la tâche… Aujourd’hui, tout était prêt et les élections allaient enfin pouvoir commencer.
Assisté par le Haut Conseil, le Gouverneur par intérim amorça le processus officiel prévu depuis toujours : annoncer les élections, les organiser, valider les candidatures... Et surtout veiller à ce que la décision du peuple soit parfaitement appliquée. Les semaines qui arrivent seront déterminantes pour les lacs bien sur, mais également plus loin, dans les relations avec les autres civilisations. Nul ne sait encore quelles seront les influences et volontés du futur gouverneur… Pour commencer, Denen pris contact avec l’intendance pour que les affichages débutent. Avec diligence, de jeunes fonctionnaires trykers se mirent en route et communiquèrent leur premier message : ils firent afficher la date du vote, ainsi qu'un appel aux candidatures, rappelant au passage les conditions à respecter pour pouvoir se présenter.
Citoyens Trykers !

Le vote pour l'élection du prochain gouverneur aura lieu de Tria, Pluvia 15, 2e CA 2533 à Prima, Pluvia 19, 2e CA 2533*. Peuvent se présenter au poste de gouverneur uniquement les trykers nés, citoyens trykers depuis l'exode des homins due au Grand Essaim, et membres du Haut Conseil ou de l'Assemblée Nationale.

La liste des premiers candidats sera publiée Dua, Winderly 14, 2e CA 2533** à la suite de cette affiche. Elle sera sujette à modification si des candidats de dernière minute souhaitent se présenter, ou si certains décident de se désister.

Vous êtes invités à voter ! Tous les trykers nés, tous les citoyens trykers depuis 2 années de Jena minimum ainsi que tous les trykers ayant une certaine expérience d'Aeden Aqueous (niveau 50 minimum) le sont !

Sont invités à venir voter :

Kashiro
Vanatian
Sahelle
Naraku
Drapsou
Amina
Kiri
Gwenne
Mirria
Bascobug
Snivel
Ara
Tojy
Dale
Errius
Kidu
Korvax
Caylis
Nanie
Tweelek
Osa
Kel
Ost
Goonoo
Shodd
Etaf
Tiroris
Raool
Yxu
Galactis
Hiro
Nouyi
Pirful
Kedale
Solty
Preshea
Ender
Aban
Atrynx
Jakobi
Azatoth
Itchi
Elona
Jaadde
Annyah
Kawins
Liltrik
Ingmar
Aioros
Arahikemi
Orane
Athina
Omaale
Phoenixeight
Laihonchi
Tlmiegss
Arrepia
Cev
Iah
Libertham
Bluebeard
Kerfellec
Kross
Sienfeline
Clemi
Linette
Kainsei
Petifou
Chenli
Deed
Talooss
Roxkan
Zvorax
Miena
Ellessar
Magnesie
Meil
Atisalea
Fretor
Beline
Eleneis
Kae
Yowas
Lex
Dantes
Cerb
Mousse
Baal
Elowin
Thealaruss
Kozerk
Yonder
Minidouce
Elio
Fume
Ptigraou
Cholle
Ayamiee
Clairette
Pangtong
Luinil
Sirroco
Temudjiin
Emeline
Plufirus
Ghorgette
Sen
Kioku
Anamar
Yllis
Taona
Naru
Bouh
Tyhnaa
Fang
Bidsozom
Erlyan
Sandrine
Yento
Luth
Bastien
Raind
Mallo
Mugsy
Scal
Shwegna
Amatsu
Fei
Ektorian
Rhea
Marthy
Nepherkaan
Zyello
Sorento
Kalean
Prysma
Kirio
Paaaf
Sin
Phoenixia
Wouchi
Fenril
Wallou

À ceux là se rajoutent tous les Trykers nés avec un minimum d'expérience.

*Samedi 27 mai, de 16h à 21h.
**samedi 13 mai, 21h
Rumeurs d'Atys...

Re: L'élection du nouveau Gouverneur

Un appendice est ajouté à la note précédente :
Liste des candidats au poste de Gouverneur :
- Denen Toen
- Shinder Salan
- Rhiana Wyler
- Shaley Nara
- Padger O'Toogh
- Ailan Mac'Kean
Conformément aux usages, chacun d'eux présentera ses idées dans les jours qui viennent.
Rumeurs d'Atys...

Nous cherchions à rencontrer Padger O'Toogh, le chef de la guilde des colporteurs, pour lui poser quelques questions. Par chance, nous avons croisé Maly qui nous a gentiment mis en contact avec ce dénommé Padger, et nous l'avons finalement trouvé à Avendale, devant le vendeur de bijoux.

Bonjour Padger ! Les lacs parlent beaucoup de vous en ce moment, mais vous restez quelqu'un d'assez secret... On ne sait pas grand chose sur vous, pourriez vous nous parler de votre guilde, par exemple ?

Bonjour oui, et biensûr que je peux ! La guilde des colporteurs était au départ une fédération de livreurs, que j'ai créée moi-même, en 2511. A l'époque, c'était juste un service de livraison de marchandises à des revendeurs, partout dans Aeden Aqueous. Mais depuis, la fédération a grandi, a fini par absorber les autres guildes marchandes de revendeurs notamment, présentes sur les autres continents, et est aujourd'hui devenue la confédération commerciale la plus importante sur Atys !

Félicitations !

Merci... Je dois dire que ça n'a pas été facile tous les jours, je passerai rapidement sur le voyage que j'ai du faire autour d'Atys, qui a duré deux ans, et ceci dans le but de faire connaitre et d'agrandir ma confédération... Je connais presque tous les vendeurs sur Atys, rares sont les colporteurs qui ne font pas partie de ma guilde...

Vous devez être extrêmement riche, alors !

Je n'ai pas à me plaindre, non ! *sourit*

Comment vous est venue cette idée de créer une confédération ?

Je vais être franc avec vous.. depuis tout petit, j'ai toujours rêvé de devenir un grand commerçant. Et le premier de mes rêves s'est réalisé le jour de mes six ans, lorsque j'ai vendu des graines que j'avais moi même récoltées à celle que vous connaissez et qui vous a menés à moi, Maly ! Puis, j'ai étudié les habitudes commerciales des peuples homins, et à la suite de mes études, j'ai créé cette guilde, pour relancer le commerce.

Joli parcours ! Mais on ne connait toujours pas votre programme électoral !

C'est très simple ! Dynamiser le commerce, favoriser les échanges inter-peuples, montrer que les trykers sont les meilleurs artisans-négociateurs ! Nous avons inventé le dapper après tout !

Entre nous... certains disent même que vous commercez avec des tribus... peu recommandables !

Je ne vois pas de quoi vous parlez ! *agacé*

Et... vis à vis des puissances, êtes vous plutôt du côté Kami... ou du côté Karavan ?

Je suis du coté Karavan, mais je ne suis pas pour autant un fervent défenseur de leur cause. Et mon éducation fait que j'ai choisi la Karavan plutôt que les Kamis ! Mon but premier n'est pas de mettre en avant la religion, mais simplement de mettre en valeur les talents de nos commerçants !

Et bien, je crois que c'est tout ! Merci, Padger O'Toogh !

C'est moi.. ça fera vingt mille dappers !

Héhé...

Padger demeura stoïque, muet, la main tendue, si bien que nous n'eûmes d'autre choix que de le dédommager pour son temps...

N'oubliez pas d'acheter à mes colporteurs, le commerce est la base de l'économie !

Padger reprit ses négociations avec le marchand de bijoux. Nous étions peut-être de trop, et pour ne pas le déranger, nous nous éloignâmes, le laissant travailler correctement.
Rumeurs d'Atys...

S'il est un homin occupé dans nos lacs, c'est bien Denen Tonen. Député gouverneur, gouverneur par intérim et surtout, ce qui nous intéresse aujourd'hui, candidat au poste de gouverneur, Denen Tonen reste pourtant un homin capable de tout arrêter pour consacrer du temps aux autres.
C'est d'ailleurs ce qu'il a gracieusement fait en acceptant de répondre à quelques unes de nos questions.

Bonjour Député Tonen ! Bien que les habitants de nos lacs vous connaissent à travers le rôle que vous avez joué du temps de notre regretté gouverneur Wyler, c'est aujourd'hui au candidat Denen Tonen que nous aimerions nous adresser...

Et ce d'abord en vous posant une question simple : Pourquoi cette candidature ?

Et bien bonjour à vous. Permettez moi avant tout de vous remercier de me porter un intérêt, et de souligner la qualité de vos entretiens, que je lis d'ailleurs régulièrement, et avec un grand intérêt.
Pourquoi me présenter ? Une vaste question ! Et pourtant la réponse en est tout simple : pourquoi pas ?
Pourquoi refuser cette occasion unique de changer nos lacs, de les améliorer, de les rendre meilleurs aux yeux de chacun ?
Pourquoi ne pas saisir une chance de pacifier notre si belle fédération, aujourd'hui parfois en proie à des comportements qui la dépasse et l'affaiblissent ?
J'ai su voir cette opportunité, et si je l'avais refusé, mes yeux ne seraient ils pas troublés dans le reflet des lacs ?

Euh vous voulez dire... que vous vous seriez senti coupable de ne pas vous présenter ?

Coupable ? Je me serai senti lâche et indigne de ce que j'ai pu être. Je me devais de me présenter pour le bien des lacs, comme pour chacun de ses habitants.

Bien mais... concrètement que comptez vous faire ? Pouvez vous nous expliquer à quoi ressemble les lacs de vos rêves ?

Les lacs de mes rêves... Ne les voyez vous donc pas ! Mais nous y sommes voyons ! Si chacun y met du sien, la somme de tous nos efforts peuvent changer le visage de notre Fédération. Apprenons à accepter les différences et faisons de chacune d'elles une force !

Vous voulez dire que nous devrions accepter sur nos lacs les Kamis comme la Karavan ?

C'est sans doute un débat délicat en cette période d'élection, et la franchise, plus encore qu'ailleurs, me semble essentielle sur ce sujet. Parmi les autres candidats, nombreux sont ceux qui vont appeler à voter pour eux en vertu de leur allégeance à une des deux grandes puissances de l'écorce.
Je récuse ce principe. Juger un homin sur ses croyances uniquement serait aussi malvenu que de juger notre peuple sur sa taille. Le temps est venu pour notre Fédération de reconnaître ce que chacun est, ce que chacun fait et non pas ce que chacun croit.
La religion doit reprendre sa place et ne plus être, comme elle a pu l'être ces derniers temps, un facteur aggravant les tensions guerrières.

Beau discours ! Reste à voir si les actes suivront... Merci député Denen Tonen.

Mais c'est moi qui vous remercie de m'avoir consacré un peu de votre précieux temps.

Denen repartait déjà en nous adressant un dernier sourire. Nous le vîmes faire quelque pas mais déjà d'autres homins venaient user de son si précieux temps...
Rumeurs d'Atys...

Se promenant à Fairhaven, nous croisâmes Rhiana Wyler auprès de tout un auditoire. Grâce à quelques signes expressifs suggérant notre désir de partager avec elle une entrevue, nous pûmes obtenir pour vous qu'elle acheva la discussion avec les citoyens et vint vers nous, le visage triste.

Bonjour Rhiana ! Nous savons que la disparition de votre bien-aimé mari hante encore le coeur de chacun de nous, et plus particulièrement de vous, aussi préférerons nous éviter ce sujet.

O..oo..oui, hein ! Je vais finir par croire que la malchance me poursuit partout.. où que j'aille..

Rhiana baissa la tête et regarda ses pieds

Veuillez nous excuser... Parlez nous un peu de vous, les lacs ne vous connaissent pas si bien que ça ..

Hésitante, Rhiana leva la tête et commença à nous parler d'elle

Hé bien je... je suis Rhiana Wyler, née sur les Anciennes Terres, à Breneth. A deux ans, le Grand Essaim m'a pris mes parents, j'ai été élevée dans un orphelinat, merci aux Trykers Kamistes qui m'ont recueillie à l'époque ! L'année de mes seize ans, j'ai rejoint la tribu des Corsaires, tribu qui liait ma foi vouée aux Kamis et mon amour pour la nature...
En 2497, un garçon du nom de Still prit la tête de la tribu, *marque une pause* et ce jour là, ça a été le coup de f.. .. le fou de cou... le ... *hésite* et j'en suis tombée amoureuse ! Mais je n'ai pas osé le lui avouer. Nous avons longtemps combattu ensemble, côte à côte, pendant la guerre d'Automne. Je crois qu'il a commencé à faire attention à moi à partir de ce moment-là... Après qu'il m'aie vu comb... com... combattre ! *rougit*

Et ensuite ?

Ensuite... en 2500, si je me rappelle bien *hésite un instant, puis reprend*, oui c'est ça, en 2500, je me rappelle qu'il était hors de lui, parce qu'il était obligé d'accepter l'aide des Fyros... et pour le détendre, nous sommes restés ensemble quelques heures, au coin du feu.. c'était en Mystia, oui ! Nous nous sommes embrassés et ça a été le début d'une grande histoire d'amour.

Je comprends, oui...

Depuis, j'ai toujours été à ses côtés, à le pousser pour qu'il aille de l'avant, je savais qu'il avait un potentiel énorme, et qu'il irait loin... très loin... trop loin *soupire*

Et en ce qui concerne votre campagne ?

Pardonnez-moi... je me suis emportée... vous comprenez... les sentiments... *se reprend* Pour en revenir à ma campagne, j'ai plusieurs projets en tête, le premier étant de ramener la paix dans les lacs. Il y a eu assez de violence et de guerres comme ça, nous devons à présent marcher main dans la main ! Still avait déjà tenté d'appliquer ce point... mais sans trop de succès... *soupire* Le second point est de prêter un soin parcu.. parti... particulier à la nature, hein ! *rougit* En préservant l'écorce, comme nos amis les Kamis nous le demandent.

Vous ne suivez donc pas la Karavan..?

Oh, non ! Ils vous inspirent confiance à vous ? Avec leur armures noires qui semblent venue d'ailleurs, leurs tubes... comme s'ils se protégeaient de quelque chose ! *frémit* Non, je crois aux Kamis depuis mon plus jeune âge, tout comme mon défunt époux l'a fait... à l'époque où il était Corsaire !
Voyant les yeux de Rhiana pétiller, laissant présager des larmes, nous avons préféré arrêter l'entrevue pour ne pas la faire souffrir davantage.

Merci de votre temps, Rhiana, et à bientôt ! Bon courage..

A bi... bot... bientôt !

Elle acheva sa dernière phrase en retenant ses sanglots, porta la main sur ses yeux, pour les essuyer d'un revers, et s'éloigna de nous, trop atteinte par la mort de son mari.
Rumeurs d'Atys...

Nous n'avons pas eu trop de mal à nous rapprocher de Ailan Mac'Kean, candidate au poste de Gouverneur. Nous arrivons devant le bureau de Ailan qui ressemble à la fois à un QG de campagne classique, mais également à l'antre d'une aventurière.

Bonjour Ailan Mac'Kean, Nous vous connaissons comme l'héritière de Loria. Pouvez vous me dire qui est réellement Dame Loria pour vous ?

Naturellement, Loria était ma grand-mère. Je suis en effet la fille de Saily Torly et de Kerry Mac'Kean. Comme vous le savez sûrement, Saily était la fille de Loria. C'est un héritage important, et j'essaye d'en être digne !

Et c'est pour cela que vous vous présentez au poste de Gouverneur ?

Pas vraiment. Je me présente avant tout parce que j'ai de nombreuses idées que je pense peu représentées par les autres candidats. Certaines de ces idées sont bien sûr inspirées des principes que nous a transmis Loria, mais d'autres sont dûes à mon histoire personnelle, à ce que j'ai vécu.

Quels événements de votre vie ont influencé votre programme ?

Vous savez, j'ai entendu bien des histoires, mais j'ai aussi vécu beaucoup de choses. J'ai du me battre contre les Matis lors de la bataille du lagon de Loria. J'ai voyagé sur tous les continents, et j’ai même participé à quelques expéditions dans les Primes Racines.

Je me suis laissé dire que vous ne portiez pas vraiment les Matis dans votre coeur ?

Non, définitivement non. Je ne dis pas qu’ils sont les mêmes qu'il y a 20 ans, 50 ans, ou même 100 ans. Tout le monde peut changer, évoluer. Mais je reste très très méfiante. On ne peut pas vraiment faire confiance à un Matis. Au contraire, on peut faire confiance qu'au peuple Fyros, fier, curieux mais surtout fidèle !

Les Fyros ont bien profité de nous tout de même, l'échange de leur protection contre notre eau ne nous était pas bénéfique !

C'est vrai. Cependant, nous n'avons plus les mêmes relations avec les Fyros maintenant. Ils savent qu’ils ne peuvent plus nous contrôler, mais qu’ils doivent compter avec nous. Nos deux peuples sont dans une position d'égalité.

Mais alors, seriez vous une croyante Kamiste ?

Pour devenir aussi monstrueuse que ses maudits Zoraïs ? Sûrement pas ! Les Zoraïs sont très proches des Kamis, trop proches même, et j'ai toujours appris à me méfier des Kamis. Cependant, et comme les Fyros, je ne voue une confiance aveugle à personne. Ni aux Kamis, ni à la Karavan.

Vous êtes donc plutôt neutre ?

Je pense que tout le monde a le droit de pratiquer sa religion comme il l'entend, du moment qu'il ne dérange pas les autres ... Mais ce n'est pas ce qui se passe actuellement dans les lacs ... Des Trykers se battent contre d'autres. C'est bien ça le plus grave, bien avant les choix de politique extérieure, nous devons ramener la paix dans Aeden Aqueous, et mettre un terme à ces conflits internes !

La menace est présente, vous savez, et le fait que nous soyions divisés n'est profitable qu'à notre ennemi, qu'il soit Matis ou Kitin ! Nous ne devons pas rester en position de faiblesse, sinon nous mourrons encore devant les villes Zoraï, aux pieds de leurs remparts, ou sous les pinces d'un Kitin, ou encore, pire, nous finirons esclaves d'une riche famille Matis !

Pour éviter cela nous devons lier des relations avec des alliés sûrs, qui auront besoin de nous et nous d'eux. Et nous devons rester unis ! C'est ça, unis !
Rumeurs d'Atys...

C'est tout naturellement aux alentours du hall de guilde de la guilde de Try qu'il a été possible de rencontrer Shaley Nara, candidate au poste de Gouverneur. Le reste du temps, il est plus probable de croiser ce concentré d'homine sur le terrain.

Bonjour Shaley Nara, votre candidature n'est pas passée inaperçue, et a étonné beaucoup de nos citoyens. Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre choix ?

Et bien, c'est uniquement parce qu'en apprenant les noms des candidats au poste de gouverneur, il m'a semblé que si toutes les tendances étaient représentées, une bien concrète pourtant n'était pas politiquement défendue. J'entends par là le fait de poursuivre notre rapprochement avec la Karavan, et le maintien des bonnes relations avec nos alliés les Matis !

Et c'est pour cela que vous vous présentez au poste de Gouverneur ?

Je n'ai jamais songé à faire une carrière politique.. Parce que, jusqu'a présent, ma seule préoccupation était la défense des lacs. Or, aujourd'hui, mon souci est le suivant : Si nos citoyens estiment que des changements doivent avoir lieu, le devoir des dirigeants est de garantir avant tout que ceux-ci, même si bien attentionnés, ne puissent causer un déclin de notre nation.

Le programme des autres candidats est plutôt modéré, et vos réponses au contraire laissent entrevoir la peur d'une menace, un regain de violence...

La guilde de Try a mené de nombreuses campagnes au cours de son long exercice, et le passé nous a appris que c'est en luttant que la société Tryker a pu résister et faire valoir ses droits sur Atys. Prenez par exemple le cas des droits de l'Homin que feu notre bien aimé Still Wyler a su initier pour le bien de tous. Toutes nos valeurs, tous nos idéaux reposent sur notre capacité à les défendre...

Nombreux sont les homins qui seraient tentés de répondre que votre vision prive de légitimité les Trykers kamistes, au profit d'une alliance, or le passé montre aussi que la diplomatie n'a pas toujours servi au mieux les intérêts des Trykers

Clairement, la est toute la fragilité de la nation Tryker. La cohabitation de deux cultes ne saurait être chose aisée...Il faut tout de même un jour savoir prendre une position sur ce problème. Et pour l'heure, je n'ai vu encore aucune solution acceptable pour les deux parties de proposée. Aussi je préfère être honnête, je souhaite pour les Trykers, une société fondée sur les valeurs de la Karavan. Et ce pour le seul bien de notre nation...

Revenons a l'alliance avec les matis et l'allégeance a la karavan. Ce choix diplomatique reste fragile si l'on tient compte encore une fois du passé...

C'est vrai. Je vois que vous commencez a visualiser la problématique dans son ensemble. A ça je répondrais que cette vérité s'applique aussi pour les Zoraïs et les Kamis. Ils nous ont aussi abandonné par le passé et donc une base solide offre davantage de garanties que la diplomatie, mais rompre toute relation, je ne crois pas...

Mais alors, comment allez vous faire en scindant la nation en deux ?

Je compte enjoindre les réfugiés à suivre la Karavan comme l'a fait Wyler pour son peuple, mais pour nos citoyens Kamistes déjà installés, il faut trouver un compromis. Je dois trouver les mots pour convaincre les Trykers kamistes de servir la nation plutôt que leur culte quand il est question des lacs. Je dois aussi trouver une solution pour que Karavaniers et Kamistes prennent conjointement leur responsabilité quand leurs conflits nuisent à notre stabilité.

Tout est empreint de bon sens dans ce que vous dites, pourtant vous faites fréquemment la démonstration d'une certaine impulsivité

*laisse exceptionnellement paraître son sourire radieux* Oui, je suis parfois impulsive sur les sujets qui me tiennent à coeur. Il m'arrive clairement de manquer de tact mais n'oubliez pas qu'un gouverneur est entouré de ses députés. L'énergie qu'il fait parfois défaut je saurais leur donner, j'en ai à revendre. Eux sauront me conseiller. Mais le plus important, c'est en écoutant mon peuple que je trouverais les mots justes. J'espère qu'en retour, eux m'entendront !

Et merci pour ces précisions, Shaley

Merci à vous, et bonne continuation !

L'énergie qui émane de Shaley invite au mouvement et c'est d'une poignée chaleureuse qu'elle conclut cette entrevue avant de partir d'un pas décidé vers Fairhaven.
Rumeurs d'Atys...

C'est a windermeer que nous avons la chance de croiser, Shinder Salan, candidate au poste de gouverneur des lacs. Elle sort tout juste de l'intendance et accepte de nous accorder une entrevue immédiatement.

Bonjour Shinder, il est fréquent de vous croiser a windermeer, y a-t'il une raison particulière a cela ?

*souriant* Je vais la ou l'on a besoin de mes services mais je dois reconnaître que j'aime me rendre a windermeer. Je rend ainsi visite a mon amie Ba'Dardan kedgy. Elle et moi avons fait nos débuts ensemble a l'intendance de windermeer en tant que scribe, c'était en 2501, pour moi ça me semble comme si c'était hier...

On comprend mieux votre souci de l'exactitude mais alors comment étés vous arrivée jusqu'au siège de député ?

Et bien je le dois a une décision de Still Wyler lui même. Nous nous étions connu a l'orphelinat ou je travaillais comme nourrice avant de nous perdre de vue. Mais a la suite d'une rencontre a windermeer, Wyler soucieux des relations entre trykers et matis, apprend durant la conversation que j'ai longuement séjourné parmi les matis. Il me demande alors de le rejoindre a fairhaven en tant que scribe afin de bénéficier de mes conseils. Je m'installe donc a Fairhaven en 2509. A partir de cet instant, je me suis efforcée de servir au mieux les intérêts des trykers. En 2512, Wyler me demande de l'aider à trouver les mots justes pour convaincre le matis Yrkanis de l'aider. Puis je travaille sur la rédaction de plusieurs documents : le Traité de paix de 2515 et l'Accord de Libre échange de 2516. En 2525, je deviens l'un des plus proches conseillers de Still Wyler, avec Denen Toen, et bien sûr, Rhiana Wyler sa femme.

Vous et Wyler étiez donc des collaborateurs de longue date, est ce que votre programme s'inscrit dans la continuité de son travail ?

Je n'oserai pas me comparer a Wyler cependant nous avons des points communs qui nous permit d'être en accord sur bon nombre de décisions. Si Wyler a oeuvre pour un rapprochement avec les matis, tous deux avons un proche dont le culte vient a l'encontre d'une position extrême.

Vous faites évidement allusion a votre frère Lest.

Oui, il suit les kamis, pour autant il est mon frère. Si je veux préserver notre alliance avec les matis pour autant je ne peux consentir a renier mon propre frère. Nos citoyens doivent se rendre a l'évidence que notre peuple a cette particularité. N'en faisons plus un obstacle mais trouvons comment en faire un atout.

Mais alors si vous prônez la réconciliation de nos citoyens, ferez vous de même pour les nations kamistes ?

Les avancées faites par notre nation sont le fruit d'efforts continus de nos dirigeants ainsi que des dirigeants des 4 peuples de l'écorce. Si nous ne maintenons pas un dialogue entre nations comment pourrons nous alors nous faire entendre et s'assurer que notre intérêt est sauvegardé ? Quand bien même j'ai quelques réserves envers les zorais, le grand sage Mabreka était aussi la pour la signature du traite de Wyler. Son accord, tout comme celui des autres dirigeants, ont permis le traite de Wyler. Ils ont aussi tous témoigneé de leur respect pour notre gouverneur lors de ses funérailles.

A une exception près, tout nos candidats sont députés, ne craignez vous pas des querelles internes des suites des élections ? Ou bien avec la guilde de Try ?

Absolument pas non ! Si tous ont des opinions différentes, nos candidats n'ont qu'une seule et même volonté, une volonté commune : Celle de servir notre peuple. Les élections permettront a nos citoyens d'élire un gouverneur mais aussi de trouver un interlocuteur privilégie parmi les membres du conseil. Selon moi, il n'y aura pas de perdants des suites des élections, ni parmi les candidats et encore moins parmi le peuple.

Vous faites preuve d'un bel optimisme

Pour les trykers qui souhaitent faire avancer notre cause, j'affirme que l'optimisme est de rigueur *sourit*. Sur ce, je dois sans délais, reprendre mon travail. Merci pour cette entrevue et a bientôt.

Nous remercions Shinder Salan pour cette entrevue et la laissons reprendre ses activités.
Locked

Return to “La Saga”