J'ai longuement hésité avant de venir mettre mon grain de sel à la suite de ces paroles, puisque l'intervention d'un joueur qui s'est intéressé presque exclusivement à la vie du Royaume Matis aurait peut-être été mal perçue dans une affaire qui concerne essentiellement les Lacs. Mais à la lecture de ces quelques paroles de Suenzi, je n'arrêtais pas de penser qu'il avait mis le doigt sur le véritable problème concernant les OP et le PvP et, plus largement, toute activité sur Atys, et que cela pourrait se résumer ainsi : pourquoi ne pas JOUER, plutôt que de débattre ?suenzi wrote:moi ce que je ne comprend toujours pas c'est pourquoi avoir fait çà HRP IG hier soir...
Quand on laisse un débat, même s'il y a un tour de parole, on accepte qu'il y ait des réactions en rapport avec la question ou le point en cours non?
Si vous ne vouliez pas çà, et bien fallait le lancer ici le débat et pas ailleurs.
C'est pourquoi j'ouvre ce nouveau post (plutôt que de faire un HS dans la discussion sur les OP des Lacs) pour parler de ce problème qui me semble essentiel pour vraiment s'amuser sur Ryzom.
Puisque la distinction entre RP et HRP n'est pas toujours explicite, ou que nous n'avons pas tous la même définition de ces termes, je voudrais donner un exemple : dans une partie de Tarots, j'ai des partenaires autours de la table. Mais quand je fait une ouverture, ou que je me lance à la "chasse du Petit", je joue... En espérant que mes partenaires comprendront mes intentions et me seconderont. Parfois ça marche et on écrase l'adversaire... Parfois ça échout. Il arrive qu'on veuille commenter une partie après coup, et même qu'on conserve une certaine rancune si on juge que ses partenaires n'étaient pas assez attentifs, ou qu'ils ont commis des fautes de jeu évidentes... Mais si les discussions prennent le dessus sur le jeu lui-même, la partie de carte est gâchée et tourne à la soupe d'aigreur. Si ça se reproduit trop souvent, on fini par se dégoûter du Tarot

Cet exemple illustre la façon dont j'envisage, moi, le RP : peut importe selon moi si un officier Matis me parle en utilisant des termes comme "OP", "level", etc. pour me parler de la stratégie qu'il envisage pour prendre ou défendre un avant-poste (même si je préfère éviter les trop nombreuses références au gameplay et m'efforce d'utiliser en jeu un langage plus immersif, comme si c'était mon personnage qui parlait, et non pas moi, le joueur)... Du moment que c'est dans le jeu (ingame), du moment que ce personnage n'essaie pas de s'adresser à moi le joueur, mais bien à Oscar, mon perso, c'est RP. Je lui répond, on parle, on s'arrange et même, pourquoi pas, on conclut un accord. Par contre, je me réserve le droit de conserver des pensées que je ne lui confie pas, comme des renseignements dont je dispose et que j'estime ne pas devoir lui comuniquer... Je fais mon jeu, il fait le sien... On verra bien s'il disait vrai, s'il avait l'intention de tenir ses engagements, ou si, au contraire, il m'a mené en bâteau. Et c'est pareil pour moi, je peux lui réserver des surprises. Si j'ai menti, si j'ai dit la vérité, ou si j'ai intrigué prêchant le faux pour savoir le vrai... Ou si c'est lui qui a menti, ou s'il s'est arrangé pour me lier par une promesse afin de mieux couvrir ses propres intrigues, hé bien je dis que tout cela est bel et bien : c'est le JEU !
Même si je me suis fait avoir, je serais content de cette belle partie de dupe. Si c'est moi qui ai joué le fourbe et si ça a réussit, je serais content. De même que je serais heureux de nouer des amitiés avec des personnages qui partagent mes vues, ou d'avoir des ennemis implacables : c'est le JEU

Je suis d'accord que c'est difficile de mener des discussions à plusieurs. Le Conseil des Maisons matis n'était pas de tout repos et parfois les discussions duraient plusieurs heures, sans toujours aboutir à un accord. A l'époque, nous étions quelques uns à proposer un forum (hors jeu, donc), pour aider et favoriser la tenue des réunions du CMM... Mais l'idée était bien de favoriser le JEU, le RP, pas de miner toute possibilité de jeu par des discussions HRP hors jeu !
Mais bon, je confesse que nous avons échoué, puisque le CMM est mort aujourd'hui, et qu'à ma connaissance seuls des forums HRP de discussions entre Matis ont pris le relais... Exit le JEU

Et pourtant... Tout est possible sur Atys ! Veut-on être sincère et toujours honnorer ses engagements ? Jouons un personnage en conséquence. Veut-on au contraire jouer un roublard ? Ok, mais attention aux retours de bâtons, la réputation risque de faire de nous un paria. Est-on convaincu que seule la manière forte doit l'emporter ? Jouons un militaire fort en gueule. Et si la méthode directe et franche du bon soldat ne passe pas, ni la menace... Alors recrutons les bons services d'un habile diplomate.
En fait, il n'y a aucun problème lié spécifiquement aux avant-postes, ni dans les Lacs, ni chez les Matis, pas plus que partout ailleurs sur Atys. Il n'y a qu'un problème de joueurs qui au lieu de jouer n'en finissent pas de débattre des règles... Et ces débats sont sans fin, d'autant plus qu'ils ruinent le jeu !
C'est du moins ce qui m'a fait fuir Atys : on n'y croisait plus aucun personnage prêt à débattre : ils sont tous AFK, en attendant que les joueurs qui les animent en aient fini de discuter sur des forums secrets et totalement HRP !
Pour moi, un seul mot d'ordre pour trouver un intérêt au jeu : discuter le moins possible, jouer le plus possible
