JOUER (RP) ou débattre en HRP ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
monwalker

JOUER (RP) ou débattre en HRP ?

Post by monwalker »

suite à ces paroles trouvées dans la discussion sur les OP des Lacs :
suenzi wrote:moi ce que je ne comprend toujours pas c'est pourquoi avoir fait çà HRP IG hier soir...

Quand on laisse un débat, même s'il y a un tour de parole, on accepte qu'il y ait des réactions en rapport avec la question ou le point en cours non?

Si vous ne vouliez pas çà, et bien fallait le lancer ici le débat et pas ailleurs.
J'ai longuement hésité avant de venir mettre mon grain de sel à la suite de ces paroles, puisque l'intervention d'un joueur qui s'est intéressé presque exclusivement à la vie du Royaume Matis aurait peut-être été mal perçue dans une affaire qui concerne essentiellement les Lacs. Mais à la lecture de ces quelques paroles de Suenzi, je n'arrêtais pas de penser qu'il avait mis le doigt sur le véritable problème concernant les OP et le PvP et, plus largement, toute activité sur Atys, et que cela pourrait se résumer ainsi : pourquoi ne pas JOUER, plutôt que de débattre ?

C'est pourquoi j'ouvre ce nouveau post (plutôt que de faire un HS dans la discussion sur les OP des Lacs) pour parler de ce problème qui me semble essentiel pour vraiment s'amuser sur Ryzom.

Puisque la distinction entre RP et HRP n'est pas toujours explicite, ou que nous n'avons pas tous la même définition de ces termes, je voudrais donner un exemple : dans une partie de Tarots, j'ai des partenaires autours de la table. Mais quand je fait une ouverture, ou que je me lance à la "chasse du Petit", je joue... En espérant que mes partenaires comprendront mes intentions et me seconderont. Parfois ça marche et on écrase l'adversaire... Parfois ça échout. Il arrive qu'on veuille commenter une partie après coup, et même qu'on conserve une certaine rancune si on juge que ses partenaires n'étaient pas assez attentifs, ou qu'ils ont commis des fautes de jeu évidentes... Mais si les discussions prennent le dessus sur le jeu lui-même, la partie de carte est gâchée et tourne à la soupe d'aigreur. Si ça se reproduit trop souvent, on fini par se dégoûter du Tarot :(

Cet exemple illustre la façon dont j'envisage, moi, le RP : peut importe selon moi si un officier Matis me parle en utilisant des termes comme "OP", "level", etc. pour me parler de la stratégie qu'il envisage pour prendre ou défendre un avant-poste (même si je préfère éviter les trop nombreuses références au gameplay et m'efforce d'utiliser en jeu un langage plus immersif, comme si c'était mon personnage qui parlait, et non pas moi, le joueur)... Du moment que c'est dans le jeu (ingame), du moment que ce personnage n'essaie pas de s'adresser à moi le joueur, mais bien à Oscar, mon perso, c'est RP. Je lui répond, on parle, on s'arrange et même, pourquoi pas, on conclut un accord. Par contre, je me réserve le droit de conserver des pensées que je ne lui confie pas, comme des renseignements dont je dispose et que j'estime ne pas devoir lui comuniquer... Je fais mon jeu, il fait le sien... On verra bien s'il disait vrai, s'il avait l'intention de tenir ses engagements, ou si, au contraire, il m'a mené en bâteau. Et c'est pareil pour moi, je peux lui réserver des surprises. Si j'ai menti, si j'ai dit la vérité, ou si j'ai intrigué prêchant le faux pour savoir le vrai... Ou si c'est lui qui a menti, ou s'il s'est arrangé pour me lier par une promesse afin de mieux couvrir ses propres intrigues, hé bien je dis que tout cela est bel et bien : c'est le JEU !
Même si je me suis fait avoir, je serais content de cette belle partie de dupe. Si c'est moi qui ai joué le fourbe et si ça a réussit, je serais content. De même que je serais heureux de nouer des amitiés avec des personnages qui partagent mes vues, ou d'avoir des ennemis implacables : c'est le JEU :)

Je suis d'accord que c'est difficile de mener des discussions à plusieurs. Le Conseil des Maisons matis n'était pas de tout repos et parfois les discussions duraient plusieurs heures, sans toujours aboutir à un accord. A l'époque, nous étions quelques uns à proposer un forum (hors jeu, donc), pour aider et favoriser la tenue des réunions du CMM... Mais l'idée était bien de favoriser le JEU, le RP, pas de miner toute possibilité de jeu par des discussions HRP hors jeu !
Mais bon, je confesse que nous avons échoué, puisque le CMM est mort aujourd'hui, et qu'à ma connaissance seuls des forums HRP de discussions entre Matis ont pris le relais... Exit le JEU :(

Et pourtant... Tout est possible sur Atys ! Veut-on être sincère et toujours honnorer ses engagements ? Jouons un personnage en conséquence. Veut-on au contraire jouer un roublard ? Ok, mais attention aux retours de bâtons, la réputation risque de faire de nous un paria. Est-on convaincu que seule la manière forte doit l'emporter ? Jouons un militaire fort en gueule. Et si la méthode directe et franche du bon soldat ne passe pas, ni la menace... Alors recrutons les bons services d'un habile diplomate.

En fait, il n'y a aucun problème lié spécifiquement aux avant-postes, ni dans les Lacs, ni chez les Matis, pas plus que partout ailleurs sur Atys. Il n'y a qu'un problème de joueurs qui au lieu de jouer n'en finissent pas de débattre des règles... Et ces débats sont sans fin, d'autant plus qu'ils ruinent le jeu !

C'est du moins ce qui m'a fait fuir Atys : on n'y croisait plus aucun personnage prêt à débattre : ils sont tous AFK, en attendant que les joueurs qui les animent en aient fini de discuter sur des forums secrets et totalement HRP !

Pour moi, un seul mot d'ordre pour trouver un intérêt au jeu : discuter le moins possible, jouer le plus possible :)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
lawin

Re: JOUER (RP) ou débattre en HRP ?

Post by lawin »

Tout a fait d'accord, mais l'attitudes des joueurs ne vient pas seulement d'eux meme. Ou alors tout le monde est passé en depression nerveuse, comparé aux interaction IG que nous avons connue dans le passé, et pas seulement aux étables des villes. Le simple fait de voir un zorai au bar de FH emulsifiait toute la ville. Maintenant, j'ai beau faire le tour des capitals pour trouver des joueurs non muet, ben c'est tres difficile.
Et ce n'est pas forcement a cause des joueurs, mais surtout a cause de leur absence... qui elle, est due a d'autre raison.

Maintenant, pour les OP, c'est un peu pareil. Je prend un exemple que je connais, la Jungle. Les Cercles Zorais ont essayé de distribué les OP en fonctions des guildes, et tout ça lors de reunion IG. Mais c'etait au tout debut des OP, avant meme qu'ils soit sur le serveur. Maintenant que les joueurs ont vue ce que c'etait, ils ont pas vraiment envie d'en faire des sujet de reunion RP ( par contre pour les Lacs, ça devrait etre quand meme plus interressant.
monwalker wrote: Et si la méthode directe et franche du bon soldat ne passe pas, ni la menace... Alors recrutons les bons services d'un habile diplomate.
Rooooh la petite pub' pour le seul diplomate matis qu'on connait ;)
La-Win-Cho - Zorai Aveugle,
---------------------------------------------------
Guidé par la lumiere Kami
Mage-Lame
--------------------------------------------------
Premier rapporteur du cercle de l'exploration zorai
repart d'ailleurs en atysia incognita

raven547

Post by raven547 »

je suis d'accord aussi mais c'est pas toujours simple :)

regarde la plupart des noms des posteurs sur ce forum : quasiment toujours les memes et on est pas nombreux... des discussions HRP ayant lieu ici ont parfois besoin d'etre relayées ingame pour ceux qui ne viennent jamais ici (ca m'arrive en cc guilde de renseigner mes co-guildiers ou de demander si je ne suis pas passé ici, et la, c'est purement HRP).

et il n'y a pas que des discussions entre joueurs, tout ce qui concerne les events (les details gameplay j'entends, pas l'histoire qui est RP) doivent aussi etre relayées ingame ; qu'on le veuille ou non, les "Rumeurs d'Atys" ne sont lues que par une poignée de joueurs (ce qui prouve que que le relais se fait tres bien ingame vu le nombre de participants à chaque fois).

et je comprends que les personnes qui ne viennent pas mettre leur grain de sel sur ce forum aient envie de "s'enflammer" ingame de temps en temps comme nous le faisons ici des que nous avons quelque chose sur le coeur.

la solution quand un debat comme ca commence en jeu ? peut-etre d'essayer de convaincre les protagonistes de venir le faire ici...

Amitiés :)
Last edited by raven547 on Sun May 07, 2006 7:34 am, edited 1 time in total.
Reason: toujours des fautes ;)
[highlight]- Ravenak -[/highlight]
Gardien Celeste et Foreur Maitre passionné
faro1

Post by faro1 »

Mon avis de Fyros barbare illétré ( :P ) :

QUand je joue, en général tout est RP. Je cause pourtant de LVL, d'attaque d'OP, je crie "reculer les Healer !" etc ...

Pourtant je joue mon role. Il peut y arrivé d'avoir des discussions purement HRP (savoir comment va le gamin qui était malade hier par exemple), j'évite juste de le faire en alentour pour ne pas laisser d'erreur RP passer par exemple ...

La seul chose que je regrette, mais c'est la faiblesse humain, qui nous touche tous (moi compris ;) ) c'est de ne pas accepter les contre partie de ses actions.

Je suis Fyros, Chef des Légions Fyros (sous entendre, j'aime vraiment pas les Matis). Un pote crée un Matis ... Bah je lui casserait la figure quand je le verrais, serait hostile et tout ... mais c'est pas toujours facile ...

Mais bon, comme toujours, mon avis est que le Gameplay devrait forcer le RP (que les actions devrait avoir des répercussions IG) mais bon ... ;)

Faro
billie21

Post by billie21 »

Le truc c'est que lafrontière entre Rp et HRp est parfois bien mince. Comment ne pas s'étonner que des gens fassent des mélanges, quand le "Rp" sur aniro c'est en bonne partie ca? :
faro1 wrote: QUand je joue, en général tout est RP. Je cause pourtant de LVL, d'attaque d'OP, je crie "reculer les Healer !" etc ...

Pourtant je joue mon role.
Cette formulation ne se veut pas meprisante pour la façon de jouer de Faro, je tiens à le préciser.
Juste que moi un mec me parle de lvl, avant Ryzom il ne me serait pas venu à l'esprit que ca puisse être Rp, tout comme il m'a toujours semblé naturel que les personnages n'aient pas XXXX points de vie, ça a toujours été pour moi un élément mis la pour le "confort gameplay" des joueurs.

Maintenant je distingue jouer un rôle comme je jouerais a counter strike par exemple, ou oui, je flingue les gens d'en facea mais je leur en veut pas IRL ni n'ai envie de les tuer IRL pour autant... d'un rôle dans un jeu de rôle, ou le but à mes yeux (c'est comme ça qu'on m'a toujours présenté le Rp, et c'était là sont intéret même) est de se mettre dans la peau du personnage, de lui donner une vie propre.
Dans counter on se parle de joueurs à joueurs (sauf si j'essaye de jouer Rp, justement, mais je risque de me sentir bien seule :p ), non de persos à perso, pourtant on joue les uns contre les autres, on peut dire quelque part qu'on joue un rôle?

Enfin bref, j'ai fini par piger au bout d'un certain temps, que la façon de Rp ici intégrait ça. Je ne cracherais pas dessus, du tout, j'ai essayé de m'adapter (pas toujours avec succès, la faute à ce dont je parle judte en dessous), c'est une façon de jouer comme une autre.
Seulement, Faro, et tous les gens qui jouent comme ça, sachant que tout le monde n'est pas Rp sur ce jeu (enfin c'est la mode de dire plutôt "n'est pas Rp tout le temps" :rolleyes: ), et si vous utilisez des éléments de HRp intégrés dans votre Roleplay, comment éviter après que des gens prennent pour eux ce qui n'est qu'une attitude vis à vis de leur personnage? Comment éviter qu'il y ait ensuite des gros mélanges? Moi-même, ça m'est arrivé très fréquement de me demander si la personne en face de moi était Rp ou non (pourtant j'estime bien distinguer les deux, en tout cas en ce qui concerne mon jeu, après je suis peut-être plus stupide que la moyenne et n'est pas évident pour moi ce qui est évident pour les autres)

C'est donc à ces mélanges que je voulais en venir.

Car ça ne me surprorend pas que beaucoup d'aspects du jeu tourne au débat HRp plutôt que Rp, quand les rolistes et non rolistes jouent ensemblent au même jeu (j'entend par là que les rolistes jouent rp avec des nons rolistes, et donc agissent comme ils ne le feraient peut-être pas sinon avec les autres joueurs, car oui, meme si on fait reagir notre personnage, si la personne en face ne joue pas Rp, c'est bien au joueurs qu'on fait les choses). Ou même cette mode d'être rp parfois, ou hrp selon, qui fait que certains aspects du jeu sont traités de manière Rp, et d'autres de manière HRp.

Bref, à mon avis il ne peut naitre que des frictions de ce genre de choses, et du HRp (car le reflexe de 95% des gens c'est bien de prostester/s'expliquer en HRp).
Dans le Rp, il n'y a pas de gagnant ou de perdant, puisque le but c'est juste de faire vivre des histoires à nos persos; les personnages ont des objectifs, qui nous servent à leur faire vivre des histoires (et non des objectifs qui sont là pour être systématiquement remplis, généralement les histoires les plus intéressantes sont celles ou justement les objectifs se heurtent à des obstacles, et ou au final le perso trouve autre chose que ce qu'il cherchait au départ).
Pourtant je pense que sur Ryzom, il y a un paquet de monde pour qui les objectifs du personnage sont devenus les objectifs du joueurs (peut etre meme sans doute l'inverse, ou les objectifs du joueur ont été transposés au personnage pour pouvoir jouer "Rp"). Sauf que du coup, peu de monde veut "perdre"... Et les gens ont tendance a tourner au HRp, mais dans ces circonstances là ca parait tout à fait logique, puisque "gagner" est leur objectif HRp.. Bref plus trop de marge de manoeuvre pour Rp, là dedans..

Des conséquences aux actions? Ca n'est pas "forcer" mais "permettre"; on a besoins que d'imagination, d'un moyen de communiquer, et de conventions claires, pour joueur au jeu du Rp, nul besoins de forcer quoique ce soit; ceux qui ont envie d'y jouer y jouent, sinon on y joue pas, hein, c'est qu'un jeu.

Enfin c'est aussi car je pense partager en grande partie ton opinion Oscar, que j'ai choisit le parti de prendre les choses Rp tant que c'etait possibles (jusqu'au moment ou le mec en face demande si on aime ce jeu, la je sais plus quoi repondre -_- ). Car le classique "t'es pas Rp", qui fait sauter immédiatement le débat dans le HRp bien souvent stérile et surtout inintéressant pour quelqu'un qui est là pour Rp, c'est selon moi la meilleure façon de casser le jeu Rp.

M'est avis qu'un gros paquet de ce qui est debatut en HRp pourrait être directement joué par nos personnages (Je n'ai connu que deux alliances: l'Entente Marcheurs-Etoile-Alkiane quand je suis entrée à l'Etoile, ou j'ai quasi jamais répondu sur les forums car 3 messages se battaient en duel dans la section Rp, généralement des annonces de ce qui avait été décidé auparavant en HRp, car la section HRp elle, comptait beaucoup de messages. Ca m'a toujours choqué, mais j'ai le sentiment que les choses sont allées de mal en pis sur le serveur. La seconde, la Coalition Impériale, ou là c'était plutôt l'autre façon de Rp, à savoir que je me demandes assez régulièrement si les posts du forums sont Rp ou HRP, les réponses de l'un ou l'autre type semblent se mélanger et se répondre les unes aux autres; m'enfin tout le monde semble gérer ça sans problème).

Pour maggioriser un illustre américain :rolleyes: : "plus on en parle, moins on en fait".

Oups, b'ah j'ai encore fait un pavé.. :/
faro1

Post by faro1 »

Moi en cas de doute je précise toujours en tell que je suis RP (quand on balance des insultes à un Matis ou ce genre de chose).

Je connais très bien ce dont tu parle pour l'avoir connu sur un autre jeu, ou une personne bien qu'en causant avec le style HRP était adns sa tête totalement RP.

Je dis pas que ce que je fais est parfait, cependant j'ai vraiment du mal à me dire "bon maintenant on fait ca total HRP". Pour moi on joue un role quand on lance nu MMORPG, qu'on le veuille ou non.

Alors entre membres de la guilde, entre potes, on peut délirer, se marrer soit disant HRP, cependant, quand imaginer un zorai qui verrait le Chef des légions Fyros se marrer avec le premier Kara venu "parceque HRP c'est un pote alors bon etc etc"'.

Du coup, pour moi tout ce qui peut être perçu par les autres est RP, même si on peut aussi être tolérant hein ;)

En partant de la, quand je parle de LVL, ou que je crie des ordres lors d'un combat PvP, ca ne fait pas très RP ...

Mais au final, c'est quand quand on se vexe, quand on prend mal une chose, que l'on refuse la discussion que ca fonctionne mal. Quand j'ai un doute avec une personne avec qui je cause, je la tell, tout simplement. Quand je voie une tension qui semble HRP, j'en parle ...

Faut juste pas être borner dans ses idées je pense ...

Faro
paaaf

Post by paaaf »

Pour moi tout ce qui se passe en "alentour" est RP sauf indication contraire. La discussion sur les OPs trykers était clairement hrp et même girly l'a dit au début.

Par contre les attaques d'ops se passent souvent en RP peut être pas parfait mais moi je vois même la peur dans le regard des kamistes :)
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
93bibi

Post by 93bibi »

paaaf wrote:Pour moi tout ce qui se passe en "alentour" est RP sauf indication contraire. La discussion sur les OPs trykers était clairement hrp et même girly l'a dit au début.

Par contre les attaques d'ops se passent souvent en RP peut être pas parfait mais moi je vois même la peur dans le regard des kamistes :)
C'est la retine qui fait miroir ;) .
spakon

Post by spakon »

A mon avis, le problème ne viens pas d'une délimitation RP/HRP, mais sur la définition même du jeu. Pour moi, une personne qui me dit "rends moi mon avant-poste c'est le miens", soit ils est RP et tout va bien, soit il le dit IRL, et dans ce cas, c'est de la triche car contraire aux règles du jeu.

Atys est un monde en guerre, se qui implique diplomatie, manipulation et du "pousse toi de la que je m'y mette". Certains dirront qu'Atys n'est pas un Wargames, et ils ont résons (d'ailleurs, les wargames n'inclue aucune notion de diplomatie). Mais ils oublient qu'Atys est comme Diplomatie, Zargos, Junta ou d'autre jeu du genre.

Malheureusement, aux lacs, certains veulent vivre pépère, que tout le monde est un avant-poste, et que tout le monde s'aime. Et ce genre de personnes deviennent rapidement furax lorsqu'on leur pique leur avant-poste. Et la, ce n'est plus un problème de RP/HRP mais plustot, a qu'elle jeu on joue ?

(par contre, je comprend qu'une petite guilde qui passe 2 mois à construire un avant-poste et qui se le fait piquer une heure après l'avoir finit voit ses joueurs déçut IRL)

Pour résumer, je pense que tant que les joueurs n'auront pas tous concience que c'est un jeu complexe où les conflits sont d'une grande importance, ils continurons à se sentir frustré et trahit IRL tout simplement parcequ'ils n'ont pas compris les règles du jeu.

Mes 2 cents.
failo

Post by failo »

spakon wrote:(par contre, je comprend qu'une petite guilde qui passe 2 mois à construire un avant-poste et qui se le fait piquer une heure après l'avoir finit voit ses joueurs déçut IRL)
On ne construit pas d'avant poste, ils sont là. On les prend ou pas, enfin plutôt pas.
Post Reply

Return to “Général”