Voilà, j'aimerai vos avis sur ces notes qui viennent de là http://macfay.free.fr/viewtopic.php?t=38 :
VOici mon idée sur l'Eglise et le kamisme trykers. Votre avis sont les bienvenus :
La religion chez les Trykers se décline quand on regarde en 3 sections :
- Un jenaisme un peu mutin (voir ce qui est dit dans le gamelore : Jena est notre Déesse, c'est la Mère de la Création. Notre vie s'articule surtout autour de son culte. Il y a Thanksgiving, par exemple, qui tombe lors du solstice d'hiver pour symboliser le retour de la lumière après les années sombres qui ont suivi le Grand Essaim. Afin que cela ne se reproduise jamais, nous devons respecter ses Lois transmises par ses disciples fidèles, la Karavan. Ils nous surveillent et nous protègent de l'influence des Kamis. Souviens-toi jeune Tryker, tant que tu fais ce que l'on te dit et que tu ne les contraries pas, tu pourras apprendre à maîtriser leur technologie. Au fait, garde-le pour toi mais il paraît qu'Elias n'est autre que le mari de Jena, il est donc le Saint Père, mais n'en parle pas à la Karavan !).
- Un kamisme très chamanique au sens amérindien limite religion celtique avec ses influences naturelles.
- un culte des ancêtres.
Alors, parlons un peu du clergé jenaiste tryker... Pour moi, c'est une Eglise un peu hétérodoxe... qui trouve que le Karavanisme est trop matissé. Rien que cette phrase de la gamelore Au fait, garde-le pour toi mais il paraît qu'Elias n'est autre que le mari de Jena, il est donc le Saint Père, mais n'en parle pas à la Karavan !
Si on ajoute en plus que cette religion s'occupe de tous : Nos pensons que tous les homins sont égaux et doivent vivre comme ils l'entendent. Nous encourageons les qualités de l' individu et non simplement celles du groupe dans son ensemble. Après tout, notre Déesse Jéna a bien donné naissance aux homins un par un, pas par douzaines !
On peut donc penser que pour les Trykers :
Jena est la Mère universelle, pourvoyeuse de vie, mère-poule, qui donne la vie et est une sorte de Mère nature.
Jena a un époux, le Saint Père Elias. Les relations entre ces deux là semblent servir de base à des sermons sur la vie conjugale.
L'Eglise tryker s'occupe de tous.
Je vois donc l'Eglise de Jena divisée et organisée ainsi :
Les Petits Pères et les Petites Mères sont les prêtres trykers (les curés) qui s'occupent des Trykers et des cérémonies religieuses dans les clans et les communautés. Ils apprennent aux enfants les légendes sur Jena et font des sermons pour devenir un bon petit Tryker courageux et inventif. Ils sont l'image même du bon curé de campagne prohce des gens et prêt à ouvrir la porte de leur maison pour accueillir les malheureux.
Ces Petits Pères et ces Petites Mères sont dirigés par les Petits Patricarches et les Petites Matriarches (un par ville tryker). Il n'y a pas de chef de l'Eglise, l'Eglise tryker agit toujours en synode. Ces prêtres sont toujours vêtus en turquoise et leurs supérieurs sont en bleu.
A côté on trouve l'Ordre des Petits Frères et des Petits Soeurs, les ordres de moines et de soeurs trykers. Ils portent tous l'habit violets. Ils vivent en communauté, en prêtant serment de servir la communauté des Enfants de Jena des Lacs. Ils soignent les Trykers, aident les pauvres et enseignent. Leurs supérieurs, les Grands Frères et les Grandes Soeurs qui sont vêtus en bleus comme les Petits Pères et les Petites Mères. On peut être Petit(e) Frère/Soeur pour 1 jour, 1 saison, 1 an, 10 ans ou à vie.
Enfin, on trouve Les Ermites insulaires, des Trykers qui vivent sur des îles isolées pour trouver Jena.
Il n'y a aucun ordre guerrier sacré chez les Trykers jenaistes.
Passons aux Kamistes Trykers.
Le culte kamiste tryker est très porté sur l'idée que les Kamiss otn des esprits de la nature. On les vénére pour s'attirer leurs bienfaits et on les craint.
C'est un culte qui joue sur l'équilibre de la nature, il bénit autant qu'il maudit, il donne la vie autant qu'il la retire...
Le culte kamiste à l'origine était tenu par des Prêtresses... mais l'esclavage matis et la répression anti-kamiste du temps d'Aniro III ont fait qu'un ordre de protecteur des prêtresses s'est créé.
Il s'agit des Kamiges. Chaque prêtresse se choisit 1 à 3 Kamiges pour se protéger. Ils sont tous vêtus de vert et combattent à la magie et aux armes. Ils sont souvent les amants des prêtresses qui elles portent le blanc.
Chaque clan, selon sa religion, a un Petit(e) Père/mère dans ses rangs ou une Prêtresse accompagné d'au moins un Kamige.
Les Petit(e)s Frères/Soeurs et les Ermites insulaires se retirent volontairement de leur clan pour leur vie de piété.
Idée sur les clergé jenaistes et kamistes trykers
Idée sur les clergé jenaistes et kamistes trykers
Yonder macFay, du clan macFay.
Re: Idée sur les clergé jenaistes et kamistes trykers
En fait, j'ai du mal à imaginer les trykers avec un clergé très strict et très organisé. On voit ici : http://chronicles.ryzom.com/?page=featu ... n=&id=1802
Que ni le clergé jenaiste ni kamiste ne s'occupe des mariages par exemple. Par contre il ne refute pas du tout l'existence des prêtres.
Après je trouve les noms des différents membres un chouillat trop enfantin
Mais tu le vois mutin comme l'a dit.
Que ni le clergé jenaiste ni kamiste ne s'occupe des mariages par exemple. Par contre il ne refute pas du tout l'existence des prêtres.
Après je trouve les noms des différents membres un chouillat trop enfantin
