Melichi faisait les cent pas dans la salle principale de la Grande Serre. La pièce verdoyante semblait bouillonner de vie, contrastant fortement avec l'extérieur du bâtiment. Yrkanis était toujours couverte de neige, même si l'hiver touchait à sa fin, et la ville, bien que toujours belle, semblait avoir perdu un peu de l'énergie qui l'habitait. Melichi avait rencontré Saeveas, qui partageait son opinion - les homins étaient lassés par le froid et attendaient le retour des beaux jours avec impatience.
Mais s'il était là, ce n'était pas pour échapper à l'hiver. Il avait un rendez-vous. Un rendez-vous important. Il devrait prouver qu'il avait su tirer tout le profit de l'enseignement que Vinno Mello lui avait dispensé. Ce n'était pas seulement en son propre nom qu'il devait triompher - la réputation du botaniste reposait aussi sur ses épaules. Il commençait à redouter que cette responsabilité qu'il avait acceptée soit de trop. Il avait toujours pu aborder ses tâches avec confiance, mais cette fois-ci, les doutes l'assaillaient.
Qu'allait bien pouvoir demander le juge? Est-ce que ses connaissances seraient suffisantes? Et qu'en était-il de son adversaire, qu'il n'avait pas revu depuis le jour où le défi avait été lancé?...
---
"...il suffit de constater les conséquences catastrophiques de votre manipulation des Fongices, aux abords d'Avalae!"
"Vous ressortez encore cette histoire! Il ne se serait rien passé si vous n'étiez pas intervenu avant la fin de mes expériences!"
Les deux homins se disputaient depuis un moment déjà, près des marchands au Nord d'Yrkanis. Même en plein milieu de l'hiver, il s'était trouvé assez de réfugiés dans la ville pour former une petite foule autour des deux botanistes. La plupart écoutaient simplement ce que les homins disaient, alors que d'autres essayaient de résoudre le conflit qui semblait les opposer. Les réfugiés qui avaient été présents suffisamment longtemps comprenaient la raison de cette animosité.
Les deux homins étaient Camero Fiellira et Vinno Mello, tous deux botanistes. Mais leurs points communs semblaient se limiter à cela, et au fait que chacun mettait en doute les capacités de l'autre. Bien que peu d'homins présents comprenaient les termes botaniques qu'utilisaient les deux homins, il semblait évident qu'ils ne partageaient pas les mêmes opinions sur leur art. Lorsqu'un homin proposa aux deux botanistes de se mettre à l'épreuve, leur fierté de matis prit le dessus - il s'affronteraient pour prouver leur supériorité.
"Une Graine Planète!"
Camero Fiellira s'emportait. Il tentait d'expliquer cette idée qui semblait lui tenir à coeur. Il prétendait qu'Atys était née d'une unique graine, et que de la même façon, les homins pouvaient créer de nouvelles planètes. La foule, offusquée, rétorquait que c'était Jena qui avait crée Atys, mais le botaniste n'en démordait pas - la déesse avait pu créer la graine qui avait fait naître Atys, ce qui n'empêchait pas les homins de refaire cet acte. L'ambitieuse idée de Camero Fiellira - tenter d'imiter Jena - semblait attirer l'attention d'un homin de l'assistance.
Manysama était à ce point en accord avec Fiellira, qu'il énonçait les mêmes pensées avant le botaniste. Une complicité ne tarda pas à naître entre les deux homins.
De son côté, Vinno Mello dénigrait l'idée de la graine planète. Il citait les exemples des échecs de Fiellira pour tenter de démontrer son manque de sérieux. Les deux botanistes se mirent cependant d'accord sur un point - ils ne pouvaient s'affronter directement, car il faudrait un botaniste d'un talent plus grand encore pour les départager. La décision fut prise, alors, que chacun d'entre eux forme un apprenti en un temps limité, et que ce soient les apprentis qui représentent leurs mentors respectifs dans un défi de connaissances.
Le choix de Camero Fiellira se porta tout de suite, et naturellement, sur Many. Vinno Mello, lui, chercha dans l'assistance des volontaires pour le représenter. Le premier à se manifester fut Lao-Shan Lung, qui avait auparavant proposé un combat entre les deux botanistes pour régler leur différent. Melichi, qui avait assisté à la quasi-totalité de la dispute, fut le second.
Mello, hésitant entre les deux homins, leur soumit une tâche pour les départager - celui qui lui apporterait une dizaine de graines de Caprice le premier deviendrait son apprenti.
Alors que Lao-shan partait en courant, Melichi hésitait. Il voulait prouver sa valeur, et pour cela il devait rapporter les graines de la meilleure qualité possible. Mais en hiver... Il n'allait pas pouvoir en forer dans le Nexus, en cette saison. Il se rappelait très bien en avoir foré en été mais...
Il se mit soudainement en route, non pas vers la sortie de la ville, mais vers son appartement. Après tout, le botaniste avait demandé qu'on lui apporte les graines, pas qu'on les fore sur le moment... Quelques minutes plus tard, Melichi était de retour. Il jeta un coup d'il aux alentours - Lao-Shan ne semblait pas encore être revenu.
Vinno Mello examinait les graines, mais son jugement tardait à venir.
"Hmmm, ces graines... D'une telle qualité, et si près d'ici..."
Melichi commençait à se demander s'il n'avait pas voulu trop bien faire. A l'évidence, le botaniste avait l'oeil, et commençait à douter de la provenance des graines.
"Je dois admettre que j'avais déjà ces graines en ma possession - je les ai forées cet été."
"Ces graines viennent du Nexus, n'est-ce pas? Etes-vous bien sûr de les avoir forées vous-même?"
Les doutes de Melichi faisaient, peu à peu, place à la colère.
"Evidement! Je n'essaierais pas de m'attribuer le mérite d'un autre!"
Le botaniste continuait à regarder les graines, perdu dans ses pensées. Le temps passait, et la foule, ainsi que son adversaire, se demandaient ce que Vinno allait décider.
"Bien... Puisque notre autre ami n'est pas encore revenu, il semblerait que ce soit vous qui allez me représenter... J'espère que vous ne me décevrez pas."
"Vous pouvez compter sur moi."
Les deux botanistes se mirent par la suite d'accord sur un jour pour le défi, et choisirent un juge impartial qui devrait départager leurs deux apprentis - Elreis.
Avant que l'assemblée se sépare, Lao-Shan se présenta enfin, avec ce que Vinno Mello lui avait demandé. Pour récompenser les efforts de l'homin, et doutant toujours peut-être de l'honnêteté de Melichi, le botaniste décida d'autoriser Lao-Shan à suivre son enseignement...
Une joute de botanistes
Moderator: Chroniques d'Atys
Une joute de botanistes (suite)
L'heure approchait, et de plus en plus d'homins arrivaient dans la Grande Serre. Melichi ne les connaissait pas tous - en fait il ne remarquait que le juge, Elreis, et Lao-Shan, qui les avait accompagnés pendant les leçons de botanique. Les autres homins restaient des visages sans noms. Lorsque Camero Fiellira et Vinno Mello firent leur apparition, la foule cessa de s'agiter. Mais il manquait quelqu'un...
"Vous allez perdre par forfait, Camero. Quel dommage pour Melichi."
Vinno Mello souriait en constatant l'absence de Many.
"Je... je suis sûr qu'il va venir. Il viendra... n'est-ce pas?"
Camero Fiellira tentait de se convaincre lui-même, et semblait de plus en plus inquiet au fil des minutes qui passaient. Mais l'arrivée d'un homin essoufflé dans la salle principale mit fin à ses craintes.
"Excusez-moi pour mon retard!"
Many salua l'assistance.
Alors que Vinno Mello marmonnait des commentaires sur l'exactitude de Many, Camero accueillait son élève avec un large sourire de soulagement.
"Ce n'est pas grave, maintenant nous allons pouvoir commencer l'épreuve!"
Le juge Elreis demanda une dernière confirmation aux deux botanistes quant à son rôle, puis le groupe se mit en marche. Aux abords d'Yrkanis, Elreis pointait tour à tour différentes plantes que les deux apprentis devaient reconnaître et nommer. Leurs réponses étaient exactes, mais Many était le plus rapide. Alors que la déception de Vinno Mello pouvait se lire sur son visage, la frustration de Melichi montait. Il connaissait les noms de ces plantes, il n'allait quand même pas perdre à cause de sa lenteur à les dire?
"Je dirais plutôt qu'elles sont vertes..."
Many venait de mentionner que les feuilles des Salinas étaient roses au printemps. Melichi, tentant de mettre en avant la moindre erreur de la part de son adversaire concernant les plantes rencontrées, même lorsque le juge ne posait pas de questions, avait sauté sur l'occasion.
"Ce sont leurs fleurs, qui sont roses..."
"De toutes façons, la question portait sur le nom de cet arbre"
Elreis coupa Melichi dans son élan. Il ne se laisserait pas influencer de cette façon...
Le groupe continuait à examiner différentes plantes, jusqu'à atteindre les abords du temple de Jena. C'est là que les deux apprentis firent leurs premières erreurs, en confondant à plusieurs reprises Dorios et Dorotheas. Les deux botanistes eux-mêmes admirent qu'en cette saison, les deux arbres étaient difficiles à reconnaître. Melichi commençait cependant à reprendre confiance, voyant son adversaire douter et commettre des erreurs.
Il n'avait plus l'intention de décevoir son mentor, ni la Guide de l'Ordre Alkiane, qui avait rejoint le cortège...
---
En s'approchant de la Grande Serre, Melichi fut content d'y apercevoir Elreis. En effet, le juge aussi se devait de connaître les plantes sur lesquelles il devrait examiner les connaissances des apprentis. Melichi, bien que très fier d'avoir été choisi comme apprenti de Ser Mello, se sentait assez mal à l'aise à l'approche de la leçon. Le botaniste avait l'air de bien connaître son art, mais son attitude face à son collègue lui avait semblé trop agressive. C'était un soulagement de voir qu'il ne passerait pas la durée de l'enseignement seul avec Vinno Mello et Lao-Shan.
Lorsque le petit groupe fut au complet, les homins se mirent en route, menés par le botaniste. Ils s'arrêtaient devant différentes plantes, et écoutaient leurs caractéristiques décrites par Vinno. Celui-ci leur avait appris à porter des gants pour manipuler les plantes, afin de ne pas les altérer, et Melichi touchait l'écorce des arbres qu'ils rencontraient pour saisir les différences de texture.
Arrêté devant une nouvelle plante, Vinno Mello restait à bonne distance, les mains derrière le dos. Melichi comprenait qu'il valait mieux ne pas toucher la plante, et attendait les explications du botaniste.
"Ceci est une Fongice. Ne vous en approchez pas trop."
"Elles sont très toxiques. Si vous en ingériez, vous seriez malade pendant plusieurs jours."
"Ce n'est pas mortel, mais il est possible de rendre ce poison encore plus violent. Je travaille sur ce poison, et même moi, je dois le manipuler avec grande précaution."
Lao-Shan, intéressé par ces paroles, essaya d'en apprendre plus sur la méthode de fabrication, puis essaya d'obtenir du botaniste une dose du poison. Il n'eut de succès dans aucune de ses deux tentatives - le botaniste semblait peu enclin à partager plus que ses mots concernant ce poison. Melichi, se rappelant les rumeurs qui circulaient concernant la mort d'un sénateur fyros, évitait de poser trop de questions sur le poison, mais écoutait avec intérêt ce que le botaniste expliquait.
Le groupe continua sa route, passant près du temple de Jena. Lao-Shan, évoqua un passé mouvementé, et évita de s'approcher du temple, et attendit que les autres reviennent. Vinno Mello, ne faisant pas confiance à la parole de Lao-Shan, demanda une confirmation, de la part d'Elreis, que l'homin était bien un fidèle de Jena. Une fois les soupçons sur la foi de Lao-Shan écartés, ils purent continuer leur route.
Après une longue marche ponctuée de leçons sur les plantes, les homins s'arrêtèrent au sud de l'arène.
"Je voulais vous montrer des arinos, mais il ne me semble pas qu'on en trouve dans cette région... Ce n'est pas grave, ça m'étonnerait que Camero ait pu en montrer à son élève, près d'Avalae."
Melichi ne voulait pas en rester là - même s'il était là pour gagner le défi, il voulait aussi en apprendre le plus possible sur la botanique. Il eut donc droit à une description des arinos, ainsi que l'endroit où il pourrait en voir. D'après Vinno Mello, on en trouvait au sud, dans la Masure de l'Hérétique.
La leçon de botanique terminée, le groupe se sépara, chacun retournant à ses occupations. Melichi se mit en route vers le Sud, pour tenter de trouver la plante qu'il lui manquait, et pour éviter de penser à l'épreuve qu'il allait devoir passer quelques jours plus tard.
"Vous allez perdre par forfait, Camero. Quel dommage pour Melichi."
Vinno Mello souriait en constatant l'absence de Many.
"Je... je suis sûr qu'il va venir. Il viendra... n'est-ce pas?"
Camero Fiellira tentait de se convaincre lui-même, et semblait de plus en plus inquiet au fil des minutes qui passaient. Mais l'arrivée d'un homin essoufflé dans la salle principale mit fin à ses craintes.
"Excusez-moi pour mon retard!"
Many salua l'assistance.
Alors que Vinno Mello marmonnait des commentaires sur l'exactitude de Many, Camero accueillait son élève avec un large sourire de soulagement.
"Ce n'est pas grave, maintenant nous allons pouvoir commencer l'épreuve!"
Le juge Elreis demanda une dernière confirmation aux deux botanistes quant à son rôle, puis le groupe se mit en marche. Aux abords d'Yrkanis, Elreis pointait tour à tour différentes plantes que les deux apprentis devaient reconnaître et nommer. Leurs réponses étaient exactes, mais Many était le plus rapide. Alors que la déception de Vinno Mello pouvait se lire sur son visage, la frustration de Melichi montait. Il connaissait les noms de ces plantes, il n'allait quand même pas perdre à cause de sa lenteur à les dire?
"Je dirais plutôt qu'elles sont vertes..."
Many venait de mentionner que les feuilles des Salinas étaient roses au printemps. Melichi, tentant de mettre en avant la moindre erreur de la part de son adversaire concernant les plantes rencontrées, même lorsque le juge ne posait pas de questions, avait sauté sur l'occasion.
"Ce sont leurs fleurs, qui sont roses..."
"De toutes façons, la question portait sur le nom de cet arbre"
Elreis coupa Melichi dans son élan. Il ne se laisserait pas influencer de cette façon...
Le groupe continuait à examiner différentes plantes, jusqu'à atteindre les abords du temple de Jena. C'est là que les deux apprentis firent leurs premières erreurs, en confondant à plusieurs reprises Dorios et Dorotheas. Les deux botanistes eux-mêmes admirent qu'en cette saison, les deux arbres étaient difficiles à reconnaître. Melichi commençait cependant à reprendre confiance, voyant son adversaire douter et commettre des erreurs.
Il n'avait plus l'intention de décevoir son mentor, ni la Guide de l'Ordre Alkiane, qui avait rejoint le cortège...
---
En s'approchant de la Grande Serre, Melichi fut content d'y apercevoir Elreis. En effet, le juge aussi se devait de connaître les plantes sur lesquelles il devrait examiner les connaissances des apprentis. Melichi, bien que très fier d'avoir été choisi comme apprenti de Ser Mello, se sentait assez mal à l'aise à l'approche de la leçon. Le botaniste avait l'air de bien connaître son art, mais son attitude face à son collègue lui avait semblé trop agressive. C'était un soulagement de voir qu'il ne passerait pas la durée de l'enseignement seul avec Vinno Mello et Lao-Shan.
Lorsque le petit groupe fut au complet, les homins se mirent en route, menés par le botaniste. Ils s'arrêtaient devant différentes plantes, et écoutaient leurs caractéristiques décrites par Vinno. Celui-ci leur avait appris à porter des gants pour manipuler les plantes, afin de ne pas les altérer, et Melichi touchait l'écorce des arbres qu'ils rencontraient pour saisir les différences de texture.
Arrêté devant une nouvelle plante, Vinno Mello restait à bonne distance, les mains derrière le dos. Melichi comprenait qu'il valait mieux ne pas toucher la plante, et attendait les explications du botaniste.
"Ceci est une Fongice. Ne vous en approchez pas trop."
"Elles sont très toxiques. Si vous en ingériez, vous seriez malade pendant plusieurs jours."
"Ce n'est pas mortel, mais il est possible de rendre ce poison encore plus violent. Je travaille sur ce poison, et même moi, je dois le manipuler avec grande précaution."
Lao-Shan, intéressé par ces paroles, essaya d'en apprendre plus sur la méthode de fabrication, puis essaya d'obtenir du botaniste une dose du poison. Il n'eut de succès dans aucune de ses deux tentatives - le botaniste semblait peu enclin à partager plus que ses mots concernant ce poison. Melichi, se rappelant les rumeurs qui circulaient concernant la mort d'un sénateur fyros, évitait de poser trop de questions sur le poison, mais écoutait avec intérêt ce que le botaniste expliquait.
Le groupe continua sa route, passant près du temple de Jena. Lao-Shan, évoqua un passé mouvementé, et évita de s'approcher du temple, et attendit que les autres reviennent. Vinno Mello, ne faisant pas confiance à la parole de Lao-Shan, demanda une confirmation, de la part d'Elreis, que l'homin était bien un fidèle de Jena. Une fois les soupçons sur la foi de Lao-Shan écartés, ils purent continuer leur route.
Après une longue marche ponctuée de leçons sur les plantes, les homins s'arrêtèrent au sud de l'arène.
"Je voulais vous montrer des arinos, mais il ne me semble pas qu'on en trouve dans cette région... Ce n'est pas grave, ça m'étonnerait que Camero ait pu en montrer à son élève, près d'Avalae."
Melichi ne voulait pas en rester là - même s'il était là pour gagner le défi, il voulait aussi en apprendre le plus possible sur la botanique. Il eut donc droit à une description des arinos, ainsi que l'endroit où il pourrait en voir. D'après Vinno Mello, on en trouvait au sud, dans la Masure de l'Hérétique.
La leçon de botanique terminée, le groupe se sépara, chacun retournant à ses occupations. Melichi se mit en route vers le Sud, pour tenter de trouver la plante qu'il lui manquait, et pour éviter de penser à l'épreuve qu'il allait devoir passer quelques jours plus tard.
Une joute de botanistes (suite)
L'examen allait vers sa fin, et Melichi se demandait si les autres homins présents ressentaient la même tension que lui. Il y avait des fyros et des zorais, dans l'assistance, qui les suivaient sans doute depuis le début, mais Melichi venait seulement de les remarquer.
Elreis avait décrété une égalité entre les deux homins. Many avait continué à être le plus rapide, mais avait aussi fait plus d'erreurs. Ils avaient déjà passé en revue toutes les plantes vues au cours de l'enseignement, sauf une.
Le juge s'était maintenant arrêté face à ce dernier arbre. Many et Melichi se regardèrent. Ils savaient tous les deux qu'il s'agissait d'un Alinea. Ils attendaient simplement la question du juge, et le plus rapide l'emporterait.
Elreis regardait l'arbre sans rien dire, laissant le temps aux deux homins de se préparer. Puis il se tourna vers l'arbuste situé à coté de l'arbre et posa sa question.
"Comment se nomme la plante en face de moi?"
"Un Alinea!"
La réponse était fulgurante. Trop fulgurante. Many avait parlé trop vite, et était tombé dans le piège d'Elreis. Melichi, lui, avait réussi à étouffer les mots avant qu'ils ne sortent de sa bouche. Encore plus lent que d'habitude, il réussit finalement à dire :
"Un Irena"
Un bruit parcourait la foule. Tout le monde ne connaissait pas ces plantes, mais au cours du défi, ils étaient déjà tombés sur un Irena, le petit arbuste à coté de l'arbre. Many gardait tout de même le sourire, comprenant qu'il avait parlé trop vite.
Vinno Mello et Camero Fiellira se lancèrent ensuite dans une explication sur les Alineas et la résine collante qu'ils produisaient. Après cela, la foule voulait savoir - le défi était-il fini? Ou le juge allait-il poser d'autres questions?
"Il reste deux plantes que nous n'avons pas vues!"
Camero protestait.
"Oui, nous n'avons pas vu la Rotoa de Bravchi."
Many parlait de la plante qui faisait la fierté des matis.
"Ni les Arinos qui poussent plus au sud."
Melichi avait trouvé ces plantes dans le Jardin Fugace, lorsqu'il était parti à leur recherche vers le sud.
Craignant peut-être une nouvelle égalité difficile à départager, Elreis trancha - le défi s'arrêterait là. Il déclara Melichi et Vinno Mello vainqueurs. Les deux apprentis se saluèrent, chacun reconnaissant le mérite de l'autre. Les deux botanistes cependant, étaient loin de se montrer aussi amicaux.
Vinno Mello recommençait à critiquer son adversaire, qui semblait dépité. Malgré les excuses de Many, qui prenait pour lui la responsabilité de la défaite, Camero Fiellira ne semblait pas se remettre de ce défi perdu. Le botaniste s'en alla, la mine défaite.
Les homins présents commencèrent à quitter les lieux à leur tour. En peu de temps, il ne restait sur place que Vinno Mello, Elreis et Melichi.
"Je vous avais dit que je ne vous décevrais pas."
Melichi était fier d'avoir remporté la joute, même s'il regrettait maintenant l'attitude qu'il avait eue au début.
"J'ai appris beaucoup de choses, mais je suis encore loin d'être un botaniste accompli. J'espère pouvoir parfaire mes connaissances à vos cotés, un jour."
"Je l'espère aussi." dit Vinno Mello en se retirant.
Après un échange de saluts, Elreis et Melichi partirent chacun de leur côté sur les routes enneigées. Melichi avait hâte de poursuivre les cours de botanique, mais le destin en avait décidé autrement...
Elreis avait décrété une égalité entre les deux homins. Many avait continué à être le plus rapide, mais avait aussi fait plus d'erreurs. Ils avaient déjà passé en revue toutes les plantes vues au cours de l'enseignement, sauf une.
Le juge s'était maintenant arrêté face à ce dernier arbre. Many et Melichi se regardèrent. Ils savaient tous les deux qu'il s'agissait d'un Alinea. Ils attendaient simplement la question du juge, et le plus rapide l'emporterait.
Elreis regardait l'arbre sans rien dire, laissant le temps aux deux homins de se préparer. Puis il se tourna vers l'arbuste situé à coté de l'arbre et posa sa question.
"Comment se nomme la plante en face de moi?"
"Un Alinea!"
La réponse était fulgurante. Trop fulgurante. Many avait parlé trop vite, et était tombé dans le piège d'Elreis. Melichi, lui, avait réussi à étouffer les mots avant qu'ils ne sortent de sa bouche. Encore plus lent que d'habitude, il réussit finalement à dire :
"Un Irena"
Un bruit parcourait la foule. Tout le monde ne connaissait pas ces plantes, mais au cours du défi, ils étaient déjà tombés sur un Irena, le petit arbuste à coté de l'arbre. Many gardait tout de même le sourire, comprenant qu'il avait parlé trop vite.
Vinno Mello et Camero Fiellira se lancèrent ensuite dans une explication sur les Alineas et la résine collante qu'ils produisaient. Après cela, la foule voulait savoir - le défi était-il fini? Ou le juge allait-il poser d'autres questions?
"Il reste deux plantes que nous n'avons pas vues!"
Camero protestait.
"Oui, nous n'avons pas vu la Rotoa de Bravchi."
Many parlait de la plante qui faisait la fierté des matis.
"Ni les Arinos qui poussent plus au sud."
Melichi avait trouvé ces plantes dans le Jardin Fugace, lorsqu'il était parti à leur recherche vers le sud.
Craignant peut-être une nouvelle égalité difficile à départager, Elreis trancha - le défi s'arrêterait là. Il déclara Melichi et Vinno Mello vainqueurs. Les deux apprentis se saluèrent, chacun reconnaissant le mérite de l'autre. Les deux botanistes cependant, étaient loin de se montrer aussi amicaux.
Vinno Mello recommençait à critiquer son adversaire, qui semblait dépité. Malgré les excuses de Many, qui prenait pour lui la responsabilité de la défaite, Camero Fiellira ne semblait pas se remettre de ce défi perdu. Le botaniste s'en alla, la mine défaite.
Les homins présents commencèrent à quitter les lieux à leur tour. En peu de temps, il ne restait sur place que Vinno Mello, Elreis et Melichi.
"Je vous avais dit que je ne vous décevrais pas."
Melichi était fier d'avoir remporté la joute, même s'il regrettait maintenant l'attitude qu'il avait eue au début.
"J'ai appris beaucoup de choses, mais je suis encore loin d'être un botaniste accompli. J'espère pouvoir parfaire mes connaissances à vos cotés, un jour."
"Je l'espère aussi." dit Vinno Mello en se retirant.
Après un échange de saluts, Elreis et Melichi partirent chacun de leur côté sur les routes enneigées. Melichi avait hâte de poursuivre les cours de botanique, mais le destin en avait décidé autrement...