Bonjour à tous.
Le fil de discussion concernant le changement de nom de certains personnages ayant été fermé je ne suis navré d'en ouvrir un autre. Le problème est d'importance pour moi en tant que joueur - et client - et j'estime qu'un fil de discussion ne devrait pas être fermé s'il ne dérive pas dans l'insulte ou toute autre forme de dérapage. Nous sommes tous libres de consulter ou pas tel ou tel sujet.
Je ne tiens pas à revenir sur les cas particuliers, simplement demander aux GMS et autres modérateurs sur quelles bases sont établies les limites en matière de noms. Je trouve la charte très explicite sur certains points (marques déposées, personnages célèbres) mais plus obscure pour d'autres (le point 11 notamment).
Je comprends en effet le soucis de préserver une certaine cohérence, mais le risque n'est-il pas de tomber dans une forme d'intégrisme rôliste, bien connu aussi bien en ligne qu'autour de certaines tables ? Je suis très attaché à l'égalité de traitement entre joueurs et ces problèmes de noms établissent une différence de traitement : un joueur n'appréciant pas le nom d'un autre peut toujours le mettre sur sa liste "ignorer" alors que rien ne protège celui qui a choisi un nom "particulier" de subir les dénonciations multiples de plusieurs joueurs "puristes".
Je pense qu'il est important d'avoir cette discussion maintenant, avant de passer des mois à développer un personnage et/ou une guilde pour se voir imposer un changement de nom.
En espérant que ce fil de discussion restera constructif et ouvert, dans tous les sens du terme.
Charte et limites
Re: Charte et limites
sinenomi wrote: Le problème est d'importance pour moi en tant que joueur - et client - et j'estime qu'un fil de discussion ne devrait pas être fermé s'il ne dérive pas dans l'insulte ou toute autre forme de dérapage.
Pourquoi ajouter le mot client? Etre client ne te donne pas plus de droits que ceux stipules sur les conditions d'utilisation de leur produit. Si tu n'adheres pas a leur charte d'utilisation, tu click sur non quand elle t'es presentee et c'est tout
Personellement je prefererais que tous les MMORPG's imposent des noms aleatoires aux personnages, meme si tu peux les 'reroller' indefiniment jusqu'a tomber sur un qui te convienne.
sinenomi wrote: Je comprends en effet le soucis de préserver une certaine cohérence, mais le risque n'est-il pas de tomber dans une forme d'intégrisme rôliste, bien connu aussi bien en ligne qu'autour de certaines tables ?
A choisir entre l'integrisme et me promener sur un serveur ou les persos ont des insultes pour nom.... je prendrai l'integrisme.
sinenomi wrote:Je suis très attaché à l'égalité de traitement entre joueurs et ces problèmes de noms établissent une différence de traitement : un joueur n'appréciant pas le nom d'un autre peut toujours le mettre sur sa liste "ignorer" alors que rien ne protège celui qui a choisi un nom "particulier" de subir les dénonciations multiples de plusieurs joueurs "puristes".
Il y a une protection: reflechir avant de choisir un nom et ne pas prendre un nom qui sera forcement la cible des puristes. C'est si complique que ca de pondre un prenom qui ne tombe pas dans la charte? Les denonciations c'est un autre probleme, mais prenons le cas d'un joueur prenant un nom 'particulier' et qui poste un message en /region... un GM le voit, et le renomme... pas bien? La delation; je sais pas: si tu te casses la tete pour respecter la charte, et avoir un nom original qui ira avec le monde ou tu joues, tu te lances dans une idee de roleplay, et un gars dans la region avec un nom genre 'Tondeuseagazon' fait des shouts. Sorry mais ca casse l'ambiance. Le point 11 devrait proteger contre toute composition de nom.
D'un autre cote, tout nom chretien pourrait etre interdit... Martin, Anne, Francois, etc... ils ont tous un Saint associe, connotation religieuse. Les noms paiens (noms composes en general) genre OiseauBleu sont de l'ordre de la regle 11 a nouveau. Reste a trouver des noms n'existant pas
sinenomi wrote:Je pense qu'il est important d'avoir cette discussion maintenant, avant de passer des mois à développer un personnage et/ou une guilde pour se voir imposer un changement de nom.
En espérant que ce fil de discussion restera constructif et ouvert, dans tous les sens du terme.
Si les gens lisaient les regles avant de cliquer comme des bourrins sur la touche Accepter pour jouer... il y aurait pas besoin de discuter, tout est dit et suffisamment clairement; les GM's restent decideurs en cas de doute.
Au fait SineNomi ... Nom Unique / Singulier ?
je crois que tu as pas trop pigé hivewasp, il ne s'agis ni de nom insultant, ni un probleme de puriste (tu peut tres bien t'appeller lulu et etre un RP de genie l'un n'empechant pas l'autre, bien au contraire)
noàn il s'agit, ici de definir clairement ce qui se passe, car la charte des noms est loin d'ette explicite, et de ce fait certains peuvent ce sentir injustement visé par elle.
donc il est important de faire un point, est ce qu'un joueur qui ouin ouin parceque un nom ne lui reviens pas a le droit d'en faire changer parceque une interpretation abusif d'un point de cette charte le permettrais ?
si oui, je pense sincerement que c'est injuste, et qu'il faille mettre les chose bien au propre des le depart pour eviter de degouter trop de joueurs, je pense que c'est important.........
perso, un joueur qui s'appel jean luc, ne me derange pas pas plus qu'un cristobal ou qu'un yang zig hun, seul les pseudo , racistes, insultant tombant sous le coup de la loi me derange, et je pense que les autres ne peuvent en aucun cas deranger les autres par definition, puisque le joueur s'amuse comme les autres si on invoque le "derangement" alors on peut le faire pour tout : moi j'aime pas les Y donc je veux aucun perso avec des Y sur le jeu, par contre il faut dire clairement si seulement un certains types de joueurs, un certins type de pseudo est accepter a ce jeu,pour eviter les desilusions.
voili voilou
noàn il s'agit, ici de definir clairement ce qui se passe, car la charte des noms est loin d'ette explicite, et de ce fait certains peuvent ce sentir injustement visé par elle.
donc il est important de faire un point, est ce qu'un joueur qui ouin ouin parceque un nom ne lui reviens pas a le droit d'en faire changer parceque une interpretation abusif d'un point de cette charte le permettrais ?
si oui, je pense sincerement que c'est injuste, et qu'il faille mettre les chose bien au propre des le depart pour eviter de degouter trop de joueurs, je pense que c'est important.........
perso, un joueur qui s'appel jean luc, ne me derange pas pas plus qu'un cristobal ou qu'un yang zig hun, seul les pseudo , racistes, insultant tombant sous le coup de la loi me derange, et je pense que les autres ne peuvent en aucun cas deranger les autres par definition, puisque le joueur s'amuse comme les autres si on invoque le "derangement" alors on peut le faire pour tout : moi j'aime pas les Y donc je veux aucun perso avec des Y sur le jeu, par contre il faut dire clairement si seulement un certains types de joueurs, un certins type de pseudo est accepter a ce jeu,pour eviter les desilusions.
voili voilou
Ce genre de debat est inutile !
Ce genre de regle sur les noms existe sur tout les Mmorpg.
Un de mes potes est arrivé l'un des premiers sur le serveur francais d everquest, il avait mis un nom de nécromancien connus dans donjon & dragon et bien un gm est arrivé 5 min apres sa connection pour lui changer car il etait protégé par un copyright
Personnelement je trouve tout a fait normal que l'homin raleur ex bogosse est été changer, Quand je créé mes persos le choix d un nom me prend toujours plusieurs dixaine de minutes, j essai stoujours de trouver quelquechose d original.
Je trouve d ailleur que la regle sur les noms n est pas assé restrictive car je croise un nombre incroyable de personnage avec des noms tiré de bandes déssinée et manga de toute sorte, du genre Lanfeust, Gally, sangoku et tant d autre
Ce genre de regle sur les noms existe sur tout les Mmorpg.
Un de mes potes est arrivé l'un des premiers sur le serveur francais d everquest, il avait mis un nom de nécromancien connus dans donjon & dragon et bien un gm est arrivé 5 min apres sa connection pour lui changer car il etait protégé par un copyright
Personnelement je trouve tout a fait normal que l'homin raleur ex bogosse est été changer, Quand je créé mes persos le choix d un nom me prend toujours plusieurs dixaine de minutes, j essai stoujours de trouver quelquechose d original.
Je trouve d ailleur que la regle sur les noms n est pas assé restrictive car je croise un nombre incroyable de personnage avec des noms tiré de bandes déssinée et manga de toute sorte, du genre Lanfeust, Gally, sangoku et tant d autre
lekiss wrote:noàn il s'agit, ici de definir clairement ce qui se passe, car la charte des noms est loin d'ette explicite, et de ce fait certains peuvent ce sentir injustement visé par elle.
Je la trouve claire la charte.
points 1 et 2 : protection contre les copyrights et trademarks, ou protection contre l'utilisation de noms de personnes connues ... logique ca existe partout.
point 3: encore faut il connaitre leurs noms pour pouvoir choisir le sien en connaissance de cause, et que eux ne prennent pas un nom de joueur si ils joignent la compagnie par apres. Mais globalement l'idee est d'eviter d'avoir des petits malins se faisant passer pour des GM's ou qui exploitent la ressemblance en laissant planer un doute sans activement se declarer GM
point 4: eh... si on prenais les noms des PNJ's on aurait pas l'air bete.... ils ont des noms similaires; pour les gros PNJ's de l'histoire, c'est clair que ca ruinerait un peu le bon deroulement de l'histoire si il y avait 50 Jenna, Jennna, Jena, Jenha, etc... Note que certaines personne se foutent completement de l'histoire du jeu et vont pleurer pour guarder leur nom de toute facon.
point 5: pas assez clair? a moins d'etre shoote a la colle et avoir perdu 90% de ses neurones, n'importe quel individu sachant lire et comprenant le francais aura compris le message.
point 6: Ehehe petits malins, on n'evite pas les autres regles juste en ajoutant des lettres, ou en jouant sur la phonetique.
point 7: sont gateux, se repetent un peu
point 8: leur liste d'exemple est un peu limitee, la quasi totalite des prenoms existant sur terre sont d'origine religieuse, occulte, ou historique
point 9: la parfois y a moyen de transformer un nom completement innocent et honnete de la part de son auteur en nom a probleme... on peut faire un peu ce qu'on veut avec les anagrammes.
point 10 les autres genres... ok. C'est quoi le genre de Ryzom? Science Fantasy? donc on peut chercher dans les themes de science fantasy... ah non on peut pas; y a une deuxieme partie
point 11 celui qui semble poser le plus de problemes... MOTS ou PHRASES... si c'est dans le dico, et que c'est pas dans Ryzom, c'est pas bon; si c'est deux mots dans le dico c'est pas bon nom plus si sont pas dans ryzom
point 12 habituel...
point 13; redondance avec les points 4 & 5 .
Il est clair qu'ils pourraient simplifier un peu la liste et virer les redondances, et clarifier le probleme des anagrammes... mais la charte est simple a comprendre.
L'idee generale c'est de creer un nom tel qu'il aurait pu exister dans le monde de Ryzom, tout en respectant les autres, en n'essayant pas de se faire passer pour un membre de l'equipe du jeu.
Mais bon, de nos jours il suffit de voir comment les parents appellent leurs enfants pour se rendre compte qu'on aurait besoin d'une charte similaire a la mairie.
buuhalis wrote:Je trouve d ailleur que la regle sur les noms n est pas assé restrictive car je croise un nombre incroyable de personnage avec des noms tiré de bandes déssinée et manga de toute sorte, du genre Lanfeust, Gally, sangoku et tant d autre
Ils sont interdits par la charte aussi... donc elle est suffisament restrictive, mais les joueurs pas suffisament respectueux de la dite charte pour en tenir compte, et ils seront probablement les premiers a se plaindre des qu'un GM leur fera changer de nom.
Est-ce la faute du GM ou du joueur qui n'a pas tenu compte des regles? C'est pareil que de se plaindre du flic qui te fout en taule parce que t'as cause 15 infractions au code de la route... 'oui mais le code etait pas clair' 'oui mais je l'ai pas lu' ou encore 'je fais ca tout le temps' (pour ceux qui diront qu'ils ont ce pseudo depuis toujours)
Pour ce qui est des noms proteges par trademark c'est encore pire vu que leur auteur peut engager une action en justice a l'encontre de la compagnie pour les avoir toleres.
perso, je trouve que, dans un univers de "jeu", qui plus est massivement multijoueurs, l'integrisme qui consiste à faire chier qqu'un parce que son pseudo n'est pas "très RP" est désolant et est le fait de gens qui n'ont aucun sens de l'amusement et encore moins de l'humour.
Et ç'est pas fait pour m'inciter à poursuivre l'aventure Ryzom.
Et quand il ne restera plus sur le serveur que quelques integristes purs et durs, il sera un peu tard pour se dire que finalement Ryzom est un jeu grand public, qui veut toucher le plus grand nombre (enfin, j'imagine que c'est le souhait de nevrax), et qu'il faudrait peut-etre tolerer ceux qui sont pas 'très RP'...
Enfin, ce qu'en dit moi....
Et quand il ne restera plus sur le serveur que quelques integristes purs et durs, il sera un peu tard pour se dire que finalement Ryzom est un jeu grand public, qui veut toucher le plus grand nombre (enfin, j'imagine que c'est le souhait de nevrax), et qu'il faudrait peut-etre tolerer ceux qui sont pas 'très RP'...
chocky84 wrote:l'integrisme qui consiste à faire chier qqu'un parce que son pseudo n'est pas "très RP" est désolant et est le fait de gens qui n'ont aucun sens de l'amusement et encore moins de l'humour.
Generalement c'est plutot dans le sens inverse que ca marche, des gens qui creent des noms dans le seul but de faire chier les gens. Et c'est en general pour cette raison que les restrictions sur le choix des noms existent. L'autre raison de la restriction etant principalement une protection legale contre l'abus de copyrights/trademarks et abus de confiance par imitation.
Je suis contre la partie ou les gens se denoncent l'un l'autre la ca devient de la mesquinerie. Chacun prend sa responsabilite en cliquant sur le bouton d'accepter les regles et leurs consequences si elles sont enfreintes... et devrait etre au courrant des regles en question; a partir de la personne n'aurait de problemes si ils respectaient les regles et ne devraient pas se sentir menaces.
J'ai l'impression qu'on nage dans un delire paranoiaque grave ici...
Je te rappelle que lorsque tu t'es inscris sur Ryzom, tu as accepté une charte concernant les noms. Et celle-ci constitue, avant tous, un engagement envers Nevrax (c'est pas envers les autres joueurs que tu t'es engagé a la respecter). Après, si tu ne la respectes pas, comment veux-tu que les develloppeurs respecte ce a quoi ils se sont engagés implicitement (aka. te fournir un jeu jouable).chocky84 wrote:perso, je trouve que, dans un univers de "jeu", qui plus est massivement multijoueurs, l'integrisme qui consiste à faire chier qqu'un parce que son pseudo n'est pas "très RP" est désolant et est le fait de gens qui n'ont aucun sens de l'amusement et encore moins de l'humour.
Tu pourrais me dire que pour le moment, c'est pas specialement le cas. n'empeche qu'ils bossent pour que cela le soit, le cas.
Ensuite, tu rales contre les "integristes pur et dur". Mais je reste persuadés que voir un nom HRP gene bien plus un joueur RP que voir un nom RP ne gene un joueur HRP. Après, tu vas peut-être me dire que ce sont les plus génés qui s'en vont. Soit. Dans ce cas-là, ne t'etonne pas qu'ils essayent de faire en sorte que le plus géné, ce soit toi. Merde, ce n'est pourtant pas compliqué de se creuser 10 min. la tete pour trouver un nom convenable. Même moi, j'y suis arrivé (et pourtant, je suis pas une fleche), c'est bien la preuve que ce n'est pas trop dur.
Ensuite, et là, je suis entierement d'accord avec toi, il y a la maniere de faire remarquer qu'un nom ne respecte pas la charte. Moi aussi, quelqu'un qui me fait remarquer agressivement que mon nom est hors-charte, qui me pourrit le jeu avec ça, j'ai pas specialement envie de changer mon nom, uniquement pour le faire chier (oui, je suis quelqu'un de tres mesquin). Mais de toute façon, ce genre de personne est egalement hors-charte. Pas des noms, certes, mais celle du savoir vivre.
On en revient toujours a cette même notion, en fait. Je reste persuadé que la meilleure maniere d'apprecier un MMOG, c'est en etant respecté et en respectant les autre joueurs (les Joueurs. Pas forcement les persos, du moment que c'est RP). et, toujours AMHA, ce respect passe par le respect de la charte.
Teocali, qui prone le savoir-vivre HRP (du moment que ça n'empeche pas de se foutre mechamment sur la gueule en RP )
P.S. : oui, je sais je suis chiant. Mais j'assume
EDIT : Cross-post avec hivewasp
MAJ : Tiens, a ce propos, afin de faciliter le respect de la charte des noms, ne pourrait-on pas, messieurs de Nevrax, avoir un p'tit guide des noms pour chaque peuple, avec les differentes regles et autre petits trucs qui font le sel d'un Background, ainsi que quelques exemples.
je pense que c'est assez clair, j'ai mis en gras les points que je trouve importants.Tylos wrote:Bon, précisons de suite que je clos ce post qui n'a trop lieu d'être, si besoin est contactez les SGMs qui pourront répondre plus amplement.
Les règles des noms de Ryzom sont très strictes et notre rôle est de les respecter, et de les faire respecter. Le but est de permettre une meilleure immersion, et effectivement parfois certains renommages sont plus sévères que d'autres.
Le pseudonyme Bogosse, ou "Beau Gosse" si vous préférez, rentre dans la catégorie 11. Bien sûr, en soi il ne dérange pas, mais il reste hors charte.
Pour vous faire comprendre, si Bogosse ne choque pas, il est équivalant, aux yeux de la charte, à Joliefille, Meilleurcrafteur, Jadorelescacahuetes et bien d'autres. Bien sûr ces derniers font sourire, et sont plus gênants que "Bogosse", mais si celui-ci est accepté, les autres devront l'être aussi, et ça signifierait que nous ne faisons pas notre boulot.