Quand les artisans partagent leurs recettes...

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
gozbo21
Posts: 106
Joined: Fri Feb 18, 2005 8:15 am

Quand les artisans partagent leurs recettes...

Post by gozbo21 »

Nombreux sont les artisans emerites sur Atys et certains connaissent et parfois partagent leur savoir unique pour des recettes d artisanat aux vertus immenses. Souhaitant elle aussi apporter son aide aux peuples d atys. Girly decida de livrer en presqu integralite le secret de sa recette de pepitryks.

Les pepitryks apportent reconfort dans les moments durs, vous donne l energie d aller au bout de votre chasse qui vous a mener loin du logis et d auberges, l occasion d une pause pendant un long forage ou d un moment unique a partager entre vous ou simplement un plaisir gourmand et solitaire...

Nous vivons une ere dangereuse et ma tribu est bien petite... Aussi redoutant un malheur sur ma personne et les miens, je me devais d assurer la perenite de ce savoir ancestrale :

La recette des pepitryks des lacs

Apres un travail echarnee et la quete des meilleurs nutriments sur atys, voici ma meilleure recette :

Ingredients :

2 petits oeufs parfaits
300 g de farine de cereales fraiches
1 tablette de chocolat ( preparation a base de plantes aromatique amere, d une once d' huile, de miel frais, d une jarre de lait de bodoc et d une pincee de pigment noir)
150 g de beurre de bodoc
1 cuillere a cafe de levure de mousse sechee
50 g de baies sauvages sechees ( raisins secs hrp )
100 g de sucre cassonade ( extrait directement de grandes tiges de roseaux de couleur brune et legerement parfume au rhum puis cristaliser par sechage )
100 g de sucre en poudre ( issu du sucre cassonade et raffiner par tamisage. Il fond beaucoup plus vite que le sucre cassonade. )
1 pincee de plante aromatique epicee ( sel hrp)
2 sachets de sucre vanille ( melange de sucre et de poudre de petites graines dans les gousses de shooky obtenu apres echaudage, etuvage, sechage puis affinage par stockage durant un an)
50 g de noisettes des forets matis
1 bouchon de Rhum de Windermeer

Passons en cuisine :

Preparez un feu a base de pailles sechees (four a 200 degres, 6/7 ). pendant que la huche se prechauffe passez a la preparation.

Avec une dague zorai de preference sectionner de petits morceaux de chocolats pour former les futures "pépites". Avec un petrin d artisan, écraser légèrement les noisettes pour obtenir des morceaux irréguliers. Et mettre le tout de cote pour l instant.

Dans un récipient creux, ajouter le beurre de bodoc fondu, la cassonade, le sucre en poudre.

Allons chercher le batteur ondulant des lacs...

Mélanger pour faire blanchir l'ensemble. Vous devez obtenir une pâte épaisse qui colle à la cuillère. Ajouter les oeufs et mélanger pour bien les intégrer.

Il faut alors le tamis pour préparer la farine ( Je recommande un tamis de fibre sechee cercle par une epine geante et souple )...

Tamiser la farine au dessus du recipient. Ajoutons, levure, sucre vanillé. Travailler la pâte au batteur ondulant ou à la cuillère en bois.

Ajouter à la pâte les morceaux de chocolat, les noisettes concassées, les baies sauvages sechees. Mélanger. Vous obtenez une pâte épaisse qui colle à la cuillère.

Prenons une feuille geante (le papier sulfurise hrp )

Avec deux petites cuillères de bois faire des petits tas de pâte sur la feuille geante pour qu ils ne collent pas apres cuisson. Ne pas trop les serrer car ils vont s'étaler en forme de biscuits ronds. Enfourner au four chaud, à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes environ.

Il importe de veiller a leur cuisson car une duree trop importante rendrait les pepitryks secs et brules.

Mon conseil est d ajouter dans la preparation 10 a 15 cl de creme fraiche de bodoc pour obtenir des pepitryks moelleux et donne de tres gracieuses brioches aux homines gourmandes.

Les variations de recettes sont nonbreuses et je recommande la qualite supreme pour les grandes occasions. Toutefois pour obtenir un gout succulent, il convient de rappeler que les meilleurs pepitryks sont fait avec amour

Girly terminait de relire sa missive quand un fumet la sorti de son occupation...
" Mes gatos vont brules hiiii "

_________________
Artisane specialisee dans les pepitryks
R.I.P
User avatar
lilfei
Posts: 1695
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Quand les artisans partagent leurs recettes...

Post by lilfei »

Ah non non non Girly !
Je suis certain que tu as oublié l'ingrédient principal. Tu sais bien celui qui fait que moi je les appelle des "papitriks" ;)
Locked

Return to “Roleplaying”