Je suis joueur de MMORPG, je pense avoir parcourru la plupart des mondes virtuels d'envergure existants (excepté Everquest 1, j'ai même testé le 2...) depuis Ultima Online jusqu'à World of Warcraft, en passant par Eve Online et d'autres jeux de ce type.
Dans tout Jeu de Rôle, il existe des règles, des systèmes de jeu, qui sont développés par leurs auteurs, adaptés et évoluent au fil du temps, dans des directions plus ou moins appréciées par les joueurs.
Sur un JdR, dans la "vraie" vie, il est possible de rester à un livre de règle plus ancien, de se conformer à l'ancienne version... Dans un MMORPG par contre, l'évolution est "imposée" à tous. C'est un fait, une chose immuable et il est difficilement concevable de faire autrement, à moins d'avoir 5 versions différentes d'un même jeu en même temps ce qui ne serait viable ni techniquement, ni au niveau du jeu.
Cela étant, Ryzom est un MMORPG comme les autres, il subit des évolutions, des changements, des boulversements... Je dois avouer que je comprend très mal la position des joueurs qui se plaignent (bruyament) de toute évolution, car il y en a pour toutes les "parties". On peut critiquer Nevrax pour peut-être certaines choses, je n'en doute pas, pourtant ils ne sont pas (et de très loin) ceux qui écoutent le moins leur communauté ou qui ont un culte du secret extrèmement développé.
Chaque jeu a des règles, chaque jeu à sa communauté qui se forme en fonction de celles-ci. Je crois que chacun à le droit d'apprécier ou non les voies prises par les développeurs mais pas de vouloir à tout pris imposer leur vision. Il sera toujours impossible de trouver un consensus dans quelque jeu que ce soit sur la priorité des choses, les améliorations à y apporter ou non...
Je crois donc qu'au long d'une campagne de JdR ou d'une simple partie, les règles peuvent évoluer dans une certaine mesure en fonction des besoins sur l'estimation du maître de jeu... Ici c'est exactement pareil. Ryzom est un jeu très encadré par ses MJ... Très encadré par son service clientèle... et avec une évolution de son histoire. On peut ne pas l'apprécier mais nous ne sommes pas les MJ ! Si certains ne sont pas d'accord, ils peuvent quitter la partie, mais il n'est pas utile de déblatérer de manière hostile contre le MJ, non ? C'est tout de même incroyable... Soit on aime l'univers et le MJ et on suit les évolutions, soit on aime que ses propres choix et son univers à soit qu'on refuse d'adapter et alors à ce moment là on est ni rôliste, ni joueur de MMORPG !
En clair, si on choisi un MMORPG, on ne tente pas d'y imposer son système de jeu mais on adapte son RP au système de jeu du dit MMORPG, je pense que beaucoup de gens devraient réapprendre ce qu'est le jeu de rôle (puisque beaucoup considèrent que Ryzom n'est plus un JdR)... Le JdR, c'est uniquement ce que les joueurs en font, dans la mesure où ils se conforment au règles et aux directives du MJ !
Enfin j'aimerais ajouter qu'un univers qui autorise librement le JcJ (joueurs contre joueurs ou PvP si vous préférez) n'est pas pour autant un jeu qui interdit le JdR, bien au contraire ! Un univers comme celui de Ryzom inclus le meurtre et les actions violentes, il doit donc être possible à chacun de les pratiquer contre tous les autres. Après, le JcJ ne deviendra que ce que les joueurs en font ou que ce que les MJ autoriserons.
Ce qu'on peut demander c'est un encadrement du jeu par les MJ, certainement pas dire que le JcJ est contre le JdR... c'est une abbération.
P.S. Je regrette viement que mon message pour les nouveaux ait été ni plus ni moins "pourris" pour ne pas dire "torpillé" par des personnes qui ont soit déjà arrêté, soit jugent peut-être ammusant de polémiquer sur tout et n'importe quoi... J'aimerais vivement que les gens consacrent plus de temps à jouer ou, s'ils ne jouent plus, s'abstiennent de leur commentaire et cherchent un autre jeu. Ce forum est officiel et destiné à la communauté des joueurs, pas des "ex". Merci.
P.P.S C'est de manière volontaire que je n'emploie aucun anglicisme dans mon message.
[HRP] Choisir un MMORPG pour le jeu de rôle...
Re: [HRP] Choisir un MMORPG pour le jeu de rôle...
*approuve tout simplement*
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
C'est à se demander qui cherche la polémique a réouvrir encore et encore des posts pour remettre sur la table les mêmes sujets et continuer le débat... -_-"
En tout cas c'est sans moi, je suis lassé des gens qui ne font que se lire eux même, eux et les jolis pavés qu'il écrivent avec soin, sans même lire ce que disent les "raleurs" ce qui fait que bien évidament, pour reprendre tes propres mots, "tu comprend très mal la position des joueurs qui se plaignent"...
Allez je retourne m'amuser ds la foret de Verdun ça a encore plus de sens que d'alimenter des posts comme ça.
En tout cas c'est sans moi, je suis lassé des gens qui ne font que se lire eux même, eux et les jolis pavés qu'il écrivent avec soin, sans même lire ce que disent les "raleurs" ce qui fait que bien évidament, pour reprendre tes propres mots, "tu comprend très mal la position des joueurs qui se plaignent"...
Allez je retourne m'amuser ds la foret de Verdun ça a encore plus de sens que d'alimenter des posts comme ça.
Valgar,
La Tribu Talodi.
La Tribu Talodi.
Rien de plus à dire, seulement que je suis entièrement d'accord avec fhoulbr
....amen...
Merci à toi, fhoulbr, de recadrer les choses
-Ciboulette-
Merci à toi, fhoulbr, de recadrer les choses
-Ciboulette-
Je ne peut qu'approuver à mon tour, ce "pavé" ci est plein de bon sens.
Istari - Tryker paumé, en lutte contre l'oppression des Stingas
Vivre
Vivre
Bel exposé théorique, auquel j'applaudirais des deux mains s'il concernait Ryzom, et non un Ryzom "théorique", rêvé, duquel on aurait évacué tout ce qui peut fâcher.
A mon sens le syllogisme "dans un mmorpg on fait ça", "ryzom est un mmorpg", "donc dans ryzom il faut faire ça", n'a pas plus de valeur convaincante que n'importe quel autre syllogisme. Mais bon, rien n'interdit de le croire, pour les déja-convaincus...
Quant à la comparaison au JDR papier, et au MJ qui change les règles pour le bien de son scénario, entre nous mon MJ peut s'amuser à faire ce qu'il veut de mon perso ou des règles, tant qu'il me propose une aventure passionnante. Si en plus de modifier arbitrairement mes jets de dés ou mes actions, il m'interdit d'ouvrir chaque porte ou de me décrire tel ou tel truc "parce que c'est dans le futur supplément, attends un peu", je vais vite me lasser...
Et c'est tout bonnement ce qui se passe sur SoR.
Pas de véritable MJ, du coup ce sont les joueurs qui jouent ce rôle.
Et donc forcément en petit groupe.
A mon sens le syllogisme "dans un mmorpg on fait ça", "ryzom est un mmorpg", "donc dans ryzom il faut faire ça", n'a pas plus de valeur convaincante que n'importe quel autre syllogisme. Mais bon, rien n'interdit de le croire, pour les déja-convaincus...
Quant à la comparaison au JDR papier, et au MJ qui change les règles pour le bien de son scénario, entre nous mon MJ peut s'amuser à faire ce qu'il veut de mon perso ou des règles, tant qu'il me propose une aventure passionnante. Si en plus de modifier arbitrairement mes jets de dés ou mes actions, il m'interdit d'ouvrir chaque porte ou de me décrire tel ou tel truc "parce que c'est dans le futur supplément, attends un peu", je vais vite me lasser...
Et c'est tout bonnement ce qui se passe sur SoR.
Pas de véritable MJ, du coup ce sont les joueurs qui jouent ce rôle.
Et donc forcément en petit groupe.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
+1 pour silvius
Bon Vent
The'alaruss
Tryker vagabondant au gré du Vent
Hordure des Hordes Phoenix
The'alaruss
Tryker vagabondant au gré du Vent
Hordure des Hordes Phoenix
Entièrement d'accord avec Thanys.
Personnellement, je m'abstiens la plupart du temps de râler (je crois bien ne l'avoir fait qu'une seule fois sur ce forum), précisément pour ne pas "pourrir" l'ambiance, et aussi par respect des opinions des autres. Je continue d'aimer Ryzom, et je préfère éviter les critiques trop acerbes, parce que je pense qu'elles désservent le jeu et la comunauté des joueurs. C'est mon opinion, c'est ma façon de me comporter, et c'est mon choix.
Mais cela ne veut pas dire que je suis entièrement ssatisfait par les "évolutions" de Ryzom. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas déçu de voir tant de promesses non tenues. Et cela ne veut pas dire que je ne comprends pas, ou que je ne partage pas, au moins en grande partie, les motifs de déception de ceux qui râlent et dont certain finissent par partir.
Je trouve un peu fort de café de dire que les "ex" doivent partir une bonne fois pour toute et se la fermer ! C'est insultant pour une grande partie de la comunauté qui reste sur le jeu, mais qui conserve de la sympathie, et même de l'amitié, pour bon nombre de joueurs qui ont fait le choix de partir, ou tout simplement qui se tait, mais qui partage les mêmes déceptions, tout en continuant à aimer le jeu.
Et puis, soyons sérieux :ce n'est pas le départ de ces joueurs, ni même le silence sur les points négatifs, qui vont régler tous les problèmes par la simple magie de l'abstraction ! ce serait trop beau : comment ? Il suffirait donc de ne pas râler pour que le ciel soit limpide ?
Ok, il y a une ambiance tendue sur le forum en ce moment. Ok, c'est fatiguant. Mais ce n'est certainement pas une bonne solution pour aider à calmer le jeu, ou pour rassurer "les nouveaux", d'exiger le silence sur le moindre défaut de Ryzom, en proscrivant les "râleurs" et en jetant les "ex" à la fosse aux oublis. Au contraire, il me semble que sous des allures d'un discours raisonable et positif, ce post ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
Personnellement, je m'abstiens la plupart du temps de râler (je crois bien ne l'avoir fait qu'une seule fois sur ce forum), précisément pour ne pas "pourrir" l'ambiance, et aussi par respect des opinions des autres. Je continue d'aimer Ryzom, et je préfère éviter les critiques trop acerbes, parce que je pense qu'elles désservent le jeu et la comunauté des joueurs. C'est mon opinion, c'est ma façon de me comporter, et c'est mon choix.
Mais cela ne veut pas dire que je suis entièrement ssatisfait par les "évolutions" de Ryzom. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas déçu de voir tant de promesses non tenues. Et cela ne veut pas dire que je ne comprends pas, ou que je ne partage pas, au moins en grande partie, les motifs de déception de ceux qui râlent et dont certain finissent par partir.
Je trouve un peu fort de café de dire que les "ex" doivent partir une bonne fois pour toute et se la fermer ! C'est insultant pour une grande partie de la comunauté qui reste sur le jeu, mais qui conserve de la sympathie, et même de l'amitié, pour bon nombre de joueurs qui ont fait le choix de partir, ou tout simplement qui se tait, mais qui partage les mêmes déceptions, tout en continuant à aimer le jeu.
Et puis, soyons sérieux :ce n'est pas le départ de ces joueurs, ni même le silence sur les points négatifs, qui vont régler tous les problèmes par la simple magie de l'abstraction ! ce serait trop beau : comment ? Il suffirait donc de ne pas râler pour que le ciel soit limpide ?
Ok, il y a une ambiance tendue sur le forum en ce moment. Ok, c'est fatiguant. Mais ce n'est certainement pas une bonne solution pour aider à calmer le jeu, ou pour rassurer "les nouveaux", d'exiger le silence sur le moindre défaut de Ryzom, en proscrivant les "râleurs" et en jetant les "ex" à la fosse aux oublis. Au contraire, il me semble que sous des allures d'un discours raisonable et positif, ce post ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
* L'Art et la matière *
Je suis tout a fait d'accord, pour ma part, que tout le monde s'exprime sur le forum officiel, que ce soit pour dire du bien du jeu, des critiques constructives ou tout simplement des "coups de gueules" a chaud, ca fait vivre le forum. de toute facon, vous me corrigerez si j'ai tort mais je crois qu'il faut avoir un compte encore actif pour pouvoir poster ici, donc les personnes qui le font ne sont pas tout a fait des "ex", meme s'ils ne viennent plus, peut-etre provisoirement d'ailleurs, ingame...
Par contre, ces derniers jours, ca n'est pas un debat auquel nous avons assisté, ce sont des reglements de compte assez violent entre des joueurs qui se sont terminés par la cloture des topics par notre moderateur, ce qui n'est pas anodin... On peut s'impliquer dans sa vie virtuelle intensément mais ca reste un jeu, un peu de retenue et de courtoisie entre nous ne ferait pas de mal.
je trouve ca juste dommage étant donné le climat bon enfant qui regne dans la communauté ingame (on a pu encore le constater ce soir sur le canal région dans la zone de l'event en lisant les echanges entre les deux camps opposés) et qui reflete de moins en moins le climat délétere du forum officiel.
Amitiés
Par contre, ces derniers jours, ca n'est pas un debat auquel nous avons assisté, ce sont des reglements de compte assez violent entre des joueurs qui se sont terminés par la cloture des topics par notre moderateur, ce qui n'est pas anodin... On peut s'impliquer dans sa vie virtuelle intensément mais ca reste un jeu, un peu de retenue et de courtoisie entre nous ne ferait pas de mal.
je trouve ca juste dommage étant donné le climat bon enfant qui regne dans la communauté ingame (on a pu encore le constater ce soir sur le canal région dans la zone de l'event en lisant les echanges entre les deux camps opposés) et qui reflete de moins en moins le climat délétere du forum officiel.
Amitiés
[highlight]- Ravenak -[/highlight]
Gardien Celeste et Foreur Maitre passionné
Gardien Celeste et Foreur Maitre passionné