Voilà apres l'event d'hier chez les matis j'ai décidé d'ouvrir ce sujet. Je ne vise personne en particulier, j'aimerais juste comprendre....
Certains matis present lors de l'event d'hier ce disent jouer rp. Le rp matis veut que nous sommes fidele à notre roi , qu'on lui obéisse, qu'on lui soit dévoué, qu'on est peur des sentences que pourrait prendre notre roi envers nous, imaginez vous dans l'ancien temps quelqu'un qui disait une betise sur le roi et hop une tete en mois.
Malheureusement la réalité ig est différente, alros qu'il y en ai quelque uns qui ne respecte pas exactement notre roi je veux bien mais que ce soit la majorité alors là je comprend pas!
Le representant du roi decide de recompenser le tryker et à ce moment presque tout les matis présent s'insurgent et ralent. Si on suis le bg matis, comment un matis censé et sain d'esprit peut il envisager de discuter une décision venant du representant du roi?! Oo
Il devrait etre térrorisé par les consequences que celà peut avoir, mais comme ig l'équipe csrs ne peut pas se permettre d'emprisonner un jouer par exemple, qu'elle n'a pas les moyens de se faire respecter comme celà c'est passé réellement dans notre monde (qui parle d'écratellement, de tete coupé??) ben presque personne ne respecte notre roi
Franchement moi ça me blase, on devrait craindre notre roi ses representants et sa garde comme les diables kamis. Le roi a pouvoir de vie et de mort sur nous et meme si techniquement ça marche pas comme ça, rp parlant pour ceux qui veulent jouer rp celà devrait etre comme ça tout du moins pour une majorité.
Parfois je plaints l'équipe csrs qui doit faire face à ce genre de comportement et doit etre dépité. Vous reclamez tous de voir yrkanis, d'apres vous pourquoi ne le voyons nous pas?
Imaginez qu'il vienne parler à son peuple et que certaisn joueur l'insulte en rp, ben l'équipe csrs ne peut pas punir le joueur qui fera ça, et celà discreditera notre roi. et vlan une claque pour le bg matis.
*feyy qui aimerai parfois que plus de gens respecte la lore*
l'attitude des matis par rapport à leur roi
l'attitude des matis par rapport à leur roi
Feyy, Lame de L'Etoile d'Obsidienne.
Lors d'une soirée éphémère, Je raconte une histoire à mon amie.
Reflété derrière ses paupières fermées, Se trouve un agréable chant.
Courageusement, je t'embrasse affectueusement.
Je suis ainsi avec toi, Hors de l'amour. Je forge un pacte avec toi.
Comme un souffle, le vent t'enveloppera.
Toi et moi, seront ensemble où que nous allions.
Le coeur rouge entre dans le vent et forge le contrat.
Lors d'une soirée éphémère, Je raconte une histoire à mon amie.
Reflété derrière ses paupières fermées, Se trouve un agréable chant.
Courageusement, je t'embrasse affectueusement.
Je suis ainsi avec toi, Hors de l'amour. Je forge un pacte avec toi.
Comme un souffle, le vent t'enveloppera.
Toi et moi, seront ensemble où que nous allions.
Le coeur rouge entre dans le vent et forge le contrat.
Re: l'attitude des matis par rapport à leur roi
*se frotte les mains car personne n'a encore remarqué le roi bailloné dans son hall*
Holkan, Chef des Rodeurs et fan de Choule
Auteur du "prend ta boite Smergol"
Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
Auteur du "prend ta boite Smergol"
Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
Dans tes rêves Holkan.holkan wrote:*se frotte les mains car personne n'a encore remarqué le roi bailloné dans son hall*
Tu as déjà du mal avec de simples sujets du roi alors le roi lui-même...
hum... je ne partage pas entièrement ton avis, Feyy...
je veux bien croire que dans l'ancien temps, les sujets du roi étaient angoissés par tout acte ou pensée qui pouvait apparaître comme une provocation, aussi minime soit-elle, envers l'autorité du roi et de ses représentants. Je pense effectivement que pendant très longtemps une royauté forte régnait sur le peuple matis et les gestes de lèse-majesté devaient être très faibles...
Or, actuellement, il est indéniable que le pouvoir royal est moins fort qu'il ne l'a été... Le roi Yrkanis semble par ses actes et paroles un roi plus faible que ses prédécesseurs... Cela ne peut qu'encourager certaines remarques désobligeantes envers lui et surtout envers ses représentants... malgré le respect que son peuple continue de lui porter.
Les cris auxquels tu fais référence ont été de plus lancés par une foule importante. On sait bien que de tout temps, même dans le cadre de régime autoritaire, les comportements de groupe pouvaient occasionner parfois, lors de circonstances particulières (hier la récompense d'un tryker), des phénomènes d'énervement et de rébellion contre un représentant de l'autorité.
Cela ne constitue malgré tout aucunement une remise en cause de la dévotion que les sujets matis manifestent envers le roi, juste peut-être une irritation envers un certain dédain manifesté auprès du petit peuple des réfugiés, chasseurs, artisans que nous sommes.
(sans me sentir particulièrement visée, on peut en discuter ig si tu veux feyy)
je veux bien croire que dans l'ancien temps, les sujets du roi étaient angoissés par tout acte ou pensée qui pouvait apparaître comme une provocation, aussi minime soit-elle, envers l'autorité du roi et de ses représentants. Je pense effectivement que pendant très longtemps une royauté forte régnait sur le peuple matis et les gestes de lèse-majesté devaient être très faibles...
Or, actuellement, il est indéniable que le pouvoir royal est moins fort qu'il ne l'a été... Le roi Yrkanis semble par ses actes et paroles un roi plus faible que ses prédécesseurs... Cela ne peut qu'encourager certaines remarques désobligeantes envers lui et surtout envers ses représentants... malgré le respect que son peuple continue de lui porter.
Les cris auxquels tu fais référence ont été de plus lancés par une foule importante. On sait bien que de tout temps, même dans le cadre de régime autoritaire, les comportements de groupe pouvaient occasionner parfois, lors de circonstances particulières (hier la récompense d'un tryker), des phénomènes d'énervement et de rébellion contre un représentant de l'autorité.
Cela ne constitue malgré tout aucunement une remise en cause de la dévotion que les sujets matis manifestent envers le roi, juste peut-être une irritation envers un certain dédain manifesté auprès du petit peuple des réfugiés, chasseurs, artisans que nous sommes.
(sans me sentir particulièrement visée, on peut en discuter ig si tu veux feyy)
Dagmar Marcheurs d'Atys
Eh ben il faudrait peut être que tout les matis réagissent en Matis et non en humains. Les Matis sont un peuple fort, fier, ambitieux et quand le roi de ce peuple utilise son peuple comme il la fait hier soir ben il est normal de voir ce type de réaction.gaara1 wrote: Le représentant du roi décide de récompenser le tryker et à ce moment presque tout les matis présent s'insurgent et ralent. Si on suis le bg matis, comment un matis censé et sain d'esprit peut il envisager de discuter une décision venant du representant du roi?!
*feyy qui aimerai parfois que plus de gens respecte la lore*
Un roi matis qui préfère attribuer la gloire d'avoir retrouvé le bijoux royal à un pickpocket tryker plutôt qu'a l'ensemble du peuple matis, c'est pas trop la vision que l'on a d'un roi matis....et ce dernier disait il y a pas si longtemps : "Nous avons trop longuement abandonné la voie de nos ancêtres, à savoir la soumission des peuples faibles". On pourrait croire que ce qui cest passé hier soir était une grossière mise en scène dont le but était de montrer le rapprochement du peuple Matis avec les tryker. Et il est normal que le peuple matis, par son caractère soit mécontent de voir son Roi ne plus agir comme un Matis et encore moi sa garde qui nous a fait tourné en rond pendant un long moment alors que le responsable se trouvé a yrkanis .
Si cela est vraiment la volonté du roi Yrkanis alors je pense ne pas être le seul a avoir eut limpression davoir été manipuler, et même si on doit obéissance a notre roi les réactions quon a eut sont justifiés. Le peuple Matis passe pour quoi avec cette histoire même pas capable de retrouver un bijoux alors que le voleur est a dix mètre, il faut que ce soit un tryker qui le fasse .ou va ton
Mélinda - Les Marcheurs d'Atys
+1jer80 wrote:Un roi matis qui préfère attribuer la gloire d'avoir retrouvé le bijoux royal à un pickpocket tryker plutôt qu'a l'ensemble du peuple matis, c'est pas trop la vision que l'on a d'un roi matis....
d'ailleurs a la limite on dervait meme écrire une lettre au roi pour dénoncer eneliv
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
Krigg !!!jer80 wrote: Un roi matis qui préfère attribuer la gloire d'avoir retrouvé le bijoux royal à un pickpocket tryker plutôt qu'a l'ensemble du peuple matis, c'est pas trop la vision que l'on a d'un roi matis....et ce dernier disait il y a pas si longtemps : "Nous avons trop longuement abandonné la voie de nos ancêtres, à savoir la soumission des peuples faibles".
J'aurais pas dit mieux... Pour bratakk, un roi fort aurait puni au contraire le tryker pour etre intervenu... Mais bon...
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys
Heureux Homin de Serae Fgau
Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys
Heureux Homin de Serae Fgau
Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
faut arreter de faire du clicher rp, on est sur atys pas sur la terre au moyen age
les notions de monarchie que l'on a dans la tete sont pas forcement vallable dans un monde de science fiction comme ryzom.
Sinon j'ai appreciés suivre l'histoire de ce vol de bijoux matis , des persos bien sympathique a ecouter, et tres bien de la part des gm d'avoir donner un petit role rp a un joueur , meme si le role a etre discret j'ai trouve ça geniale.
(en plus il a eu la chance d'etre dans la team des officiels de l'event ce qui lui a permis de voir comment ça ce passe de l'autre cote )
les notions de monarchie que l'on a dans la tete sont pas forcement vallable dans un monde de science fiction comme ryzom.
Sinon j'ai appreciés suivre l'histoire de ce vol de bijoux matis , des persos bien sympathique a ecouter, et tres bien de la part des gm d'avoir donner un petit role rp a un joueur , meme si le role a etre discret j'ai trouve ça geniale.
(en plus il a eu la chance d'etre dans la team des officiels de l'event ce qui lui a permis de voir comment ça ce passe de l'autre cote )
Elreis Co{Fondateur et Chef} des Jardins d'Atys
Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
Forum des jardins
-----------------------------------------------------
ATS testeur
Dur dur...
Difficile de nier que les arguments de Dagmar ont leur poids, en fait... En y réfléchissant après que tu m'en aies parlé ce matin, Feyy, je me suis rendu compte qu'en fait, ce qu'on attend tous inconsciemment, nous, dernier carré de Matis "nourris à la Lore", c'est tout bonnement que nos rêves RP (ceux de nos persos) deviennent une réalité dans le jeu... Autrement dit, que la volonté de nos persos de voir un retour aux traditions ancestrales Matis se traduise dans les faits (gameplay et roleplay) par la constitution d'une civilisation Matis vraiment monarchique.
Or, ce n'est ni le cas techniquement, ni même, j'ai l'impression, la volonté de Nevrax. Et ce n'est pas innocemment qu'à l'époque des Ambassades, j'ai lancé une série d'arguments sur ce forum ayant pour but de formaliser les positions de nos persos, notamment les Matis, envers leurs dirigeants. Il me paraissait essentiel, pour des raisons scénariques, qu'il y aie un décalage important entre ce que pensent nos persos de leurs dirigeants (chez les Matis : respect absolu de l'autorité) et la réalité qu'apporte le roleplay officiel, via la Saga. Et cette réalité est qu'on n'est plus du tout à l'époque de l'ancien royaume de Matia, sur les Anciennes Terres, et que, comme l'a montré l'épisode du "scribe royal" lors des Ambassades, Sa Majesté le Roi Yrkanis n'a plus les moyens de se faire respecter.
Alors ok, ça ne change rien sur le principe : nos persos Matis "devraient" avoir un respect instinctif de l'autorité. Mais le hic, c'est que ni le gameplay, ni les outils disponibles au niveau de l'anim ne vont dans ce sens. On a déja vu des choses insensées se produire, comme un officier royal se faire agresser en plein Jardin Majesteux (Tsurani/Eneliv), une lettre insultante pour le Roi être publiée sans aucune réaction de l'autorité (Shaarm/Elran), etc, et je crois sincèrement qu'on n'en a pas vu le bout...A l'époque, j'avais fait un ticket IG pour demander la mise en place d'outils répressifs pour les CSR, lors des anims (téléportation, prison...il y a plein de trucs possibles, après tout la Karavan peut très bien avoir doté les officiels Matis de technologies avancées de maintien de l'ordre...), je n'ai jamais eu de réponse.
Conclusion : j'en arrive à me dire que tout ça est subi, et que faute d'avoir les moyens de donner aux joueurs de bonnes raisons de défendre leur roi (postes officiels, effets réels de la réputation sur le gameplay), on se résigne à nous laisser conclure que le passé est révolu, que les Matis ont atteint le point de non-retour de leur décadence. Nos persos sont tout simplement dirigés par un fantôme de roi, entouré de l'ombre d'un gouvernement, dont en passant nous ne savons toujours rien, bref : la "civilisation matis" (ou zorai, ou fyros, ou tryker) est plus un élément d'ambiance très léger qu'une contrainte réelle. Concrètement, ce pourrait ne pas être si gênant que ça, et ça permettrait même des scénarios intéressants de "rébellion" en roleplay, si toutefois derrière on avait - toujours le même problème - la possibilité de prendre parti, de déduire des éléments RP du jeu une attitude plus ou moins loyale pour son perso, avec les conséquences que ça implique.
Là, pour le moment, les seuls moments où "l'autorité" joue son rôle, c'est lorsque le joueur et les MJ se sont mis d'accord avant sur un scénario (cours martiales). Le problème des "rebelles" reste donc entier, et ne sera résolu amha que par la possibilité donnée aux joueurs de voir d'eux-mêmes, dans le jeu les conséquences de leurs envies de roleplay.
Difficile de nier que les arguments de Dagmar ont leur poids, en fait... En y réfléchissant après que tu m'en aies parlé ce matin, Feyy, je me suis rendu compte qu'en fait, ce qu'on attend tous inconsciemment, nous, dernier carré de Matis "nourris à la Lore", c'est tout bonnement que nos rêves RP (ceux de nos persos) deviennent une réalité dans le jeu... Autrement dit, que la volonté de nos persos de voir un retour aux traditions ancestrales Matis se traduise dans les faits (gameplay et roleplay) par la constitution d'une civilisation Matis vraiment monarchique.
Or, ce n'est ni le cas techniquement, ni même, j'ai l'impression, la volonté de Nevrax. Et ce n'est pas innocemment qu'à l'époque des Ambassades, j'ai lancé une série d'arguments sur ce forum ayant pour but de formaliser les positions de nos persos, notamment les Matis, envers leurs dirigeants. Il me paraissait essentiel, pour des raisons scénariques, qu'il y aie un décalage important entre ce que pensent nos persos de leurs dirigeants (chez les Matis : respect absolu de l'autorité) et la réalité qu'apporte le roleplay officiel, via la Saga. Et cette réalité est qu'on n'est plus du tout à l'époque de l'ancien royaume de Matia, sur les Anciennes Terres, et que, comme l'a montré l'épisode du "scribe royal" lors des Ambassades, Sa Majesté le Roi Yrkanis n'a plus les moyens de se faire respecter.
Alors ok, ça ne change rien sur le principe : nos persos Matis "devraient" avoir un respect instinctif de l'autorité. Mais le hic, c'est que ni le gameplay, ni les outils disponibles au niveau de l'anim ne vont dans ce sens. On a déja vu des choses insensées se produire, comme un officier royal se faire agresser en plein Jardin Majesteux (Tsurani/Eneliv), une lettre insultante pour le Roi être publiée sans aucune réaction de l'autorité (Shaarm/Elran), etc, et je crois sincèrement qu'on n'en a pas vu le bout...A l'époque, j'avais fait un ticket IG pour demander la mise en place d'outils répressifs pour les CSR, lors des anims (téléportation, prison...il y a plein de trucs possibles, après tout la Karavan peut très bien avoir doté les officiels Matis de technologies avancées de maintien de l'ordre...), je n'ai jamais eu de réponse.
Conclusion : j'en arrive à me dire que tout ça est subi, et que faute d'avoir les moyens de donner aux joueurs de bonnes raisons de défendre leur roi (postes officiels, effets réels de la réputation sur le gameplay), on se résigne à nous laisser conclure que le passé est révolu, que les Matis ont atteint le point de non-retour de leur décadence. Nos persos sont tout simplement dirigés par un fantôme de roi, entouré de l'ombre d'un gouvernement, dont en passant nous ne savons toujours rien, bref : la "civilisation matis" (ou zorai, ou fyros, ou tryker) est plus un élément d'ambiance très léger qu'une contrainte réelle. Concrètement, ce pourrait ne pas être si gênant que ça, et ça permettrait même des scénarios intéressants de "rébellion" en roleplay, si toutefois derrière on avait - toujours le même problème - la possibilité de prendre parti, de déduire des éléments RP du jeu une attitude plus ou moins loyale pour son perso, avec les conséquences que ça implique.
Là, pour le moment, les seuls moments où "l'autorité" joue son rôle, c'est lorsque le joueur et les MJ se sont mis d'accord avant sur un scénario (cours martiales). Le problème des "rebelles" reste donc entier, et ne sera résolu amha que par la possibilité donnée aux joueurs de voir d'eux-mêmes, dans le jeu les conséquences de leurs envies de roleplay.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
(elreis : ==> ca devait être très intéressant en effet !)
d'accord avec toi melinda !
et thanys pertinant comme d'habitude... malheureusement...
d'accord avec toi melinda !
et thanys pertinant comme d'habitude... malheureusement...
Dagmar Marcheurs d'Atys