Deux autres documents vinrent alimenter le brasier, faisant voleter dans le courant d'air les petits papillons noirs du parchemin brûlé. Les flammes claires montaient haut dans la vasque de bois dur. Contournant le trépied du brasero, Paera alla s'agenouiller devant un coffre ouvert sur une tenue aux couleurs des Lacs. Le bleu des eaux des lagons, l'ocre des sables et le blanc de la neutralité au service de tous. Cet engagement n'avait pas été facile. Presqu'aussi difficile que le jour où elle avait franchi le vortex de la Loria, quand elle croyait encore avec l'assurance idiote de la jeunesse qu'elle pourrait trouver ailleurs de quoi faire que son peuple retrouve sa fierté d'être. Elle avait dû taire ses sentiments et son impatience et apprendre à composer avec la diversité du peuple tryker. Sa plus grande richesse. Et sa plus grande faiblesse. Apprendre à ne pas promettre, à ne pas s'engager dans ce qui ne relevait pas de son rôle quand bien même elle était convaincue du bien fondé de la demande. Apprendre à calmer les têtes chaudes et à faire s'exprimer les silencieux. Apprendre à garder sa place et à être la Secrétaire avant d'être une homine et même avant d'être une Tryker.
D'une main tremblante elle lissa un pli sur les manches immaculées, ses doigts jouant avec les broderies si fines que les doigts de Prysma avaient tracées sur le tissu. Des cercles blancs avec juste l'ébauche en leur centre d'un oiseau aux ailes déployées, également blanc. Bientôt elle porterait d'autres broderies, d'autres couleurs. Elle referma le couvercle d'un geste sec. Ses mains s'attardèrent un instant sur les planches grossières avant qu'elle ne se relève et reprenne sa place à ce qui jusqu'à aujourd'hui était sa table de travail, désormais débarrassée de ses piles de notes diverses et d'ébauches de comptes-rendus.
Elle avait depuis plusieurs lunes préparé cette lettre qu'elle pensait rendre publique le soir de ses noces. Elle y avait longuement réfléchi et en acceptant la demande de Luth macFay elle avait rompu son engagement à la neutralité. Les conséquences en étaient simples. Simples et légères. Aussi légères que le grand rire de Luth dans le vent des Plages.
Si les choses pouvaient encore être aussi simples...
Elle se saisit d'une plume, hésita quelques instants avant de la plonger dans l'encre puis griffonna rapidement quelques lignes en marge de la lettre. Elle sécha l'encre humide avec un peu de sable déposé sur le parchemin et relut le texte, pensive. C'était sans doute là la meilleure décision, mais elle n'avait plus rien d'aisé et lui pesait aussi lourd qu'un temps d'orage sur les Lacs.
Elle rassembla ses quelques affaires, poussa le coffre dans un coin de la pièce, versa un peu d'eau sur les flammes mourantes et sortit, le parchemin à la main. Sur le ponton, le soleil reflétait ses premières lueurs dans les eaux claires de Crystabell. Elle fixa sa lettre au tableau d'annonces du Secrétariat et partit d'un pas décidé vers le nord.
Ny Trykeir, ny homyn,
Après plusieurs cernes passés au Secrétariat de l'Assemblée des Lacs, je démissionne.
J'ai accepté la demande de Luth macFay et nous allons prochainement nous engager. Cette décision va à l'encontre de mon engagement de neutralité comme Secrétaire, aussi je cède ma place et me désiste de toutes mes fonctions.Merci à tous.Ajout en marge wrote:Le rôle et la place de l'Assemblée dans la Fédération tryker, telle qu'elle a été créée et telle qu'elle a vécu sont peut-être à ce jour dépassés. Les aspirations de plus en plus importantes des réfugiés et les divergences d'opinion sur ce rôle et cette place au sein même du Secrétariat me le font craindre, quand ce Secrétariat dépasse en outre ses pouvoirs et traite sans l'accord de la majorité. Des décisions ont été prises auxquelles je ne peux souscrire. Et parce que je crois que le rêve initial de fédérer les Trykers au sein de cette Assemblée n'était bien que cela, un rêve que le vent vient de balayer, je me retire.
Crystabell en cette fin d'été