chronologie - après 2525

Moderator: Chroniques d'Atys

jenbat

chronologie - après 2525

Post by jenbat »

Après avoir longuement observé le changement des saisons, en considérant une année comme 4 cycles de 4 saisons et en définissant le début de l'année au premier jour du printemps, je suis en mesure de proposer cette chronique des événements survenus sur Atys depuis 2525 :
Légende :
JY = Année de Jena (Jena Year)
AC = Cycle Atysien (Atysian cycle)
référence
JY 2525, AC 2, Hiver : Le jardin majestueux est envahi par des Kitins. L'invasion est repoussée par la population.

JY 2525, AC 3, Printemps : Un ambassadeur Tryker est porté disparu à Pyr. Un hors-la-loi nommé Oba revendique cet enlèvement comme symbole de la décadence des peuples d'Atys. L'ambassadeur a été retrouvé dans le nexus par Calie. il lui remit la somme de deux cent milles dappers comme récompense.

JY 2525, AC 3, Automne : La première menace réelle des tribus primitives arrive lorsque les Frahars prennent des otages. Ils apparaissent comme une vraie force, capable de s’organiser. Ils réagissent comme les Kitins.

JY 2525, AC 4, Automne : Création des Cercles Zoraïs, assemblée chargée de recueillir la parole du peuple Zoraï pour la rapporter au Conseil des Anciens.

JY 2526, AC 1, Printemps : La goo infecte des Gibbais qui envahissent le bosquet de l'ombre et la plage d'abondance. Les investigations montrent que l'origine du mal se situe dans la Fosse aux épreuves. Les partisans Karavan lancent un assaut depuis la plage d'abondance, pendant que les partisans Kami partent du bosquet de l'ombre. L'armée Kami arrive la première pour affronter le mystèrieux Oba, à l'origine de l'infection.

JY 2526, AC 1, Eté : Création du Conseil des Maisons Matis, en charge d'assurer la cohésion du peuple matis, la protection du territoire et l'échange d'information.

JY 2526, AC 1, Hiver : Un artefact Kami est repéré au Nexus mineur, il attire de nombreux Kitins. Chacune des 2 factions appelle ses partisans à former des expéditions pour retrouver cet artefact. Après de nombreux affrontements avec les Kitins, l'expédition Karavan gagne la course contre la montre, et la Karavan s'empare de l'Artefact.

JY 2526, AC 2, Printemps : Création de l'Assemblée des Lacs, qui doit diffuser la culture et les traditions Trykers, favoriser les échanges d'informations en particulier concernant la protection du territoire

JY 2526, AC 3, Automne : La guilde des coiffeurs-tatoueurs est arrivée sur les nouvelles terres. Les homin(e)s en sont ravi(e)s.

JY 2526, AC 3, Hiver à AC 4, Eté : Les Kitins lancent une attaque coordonnée sur le tertre de la dissidence (alias monticule du dissentiment), les dunes de l'exil, la plage d'abondance et le noeud de la démence. Les dirigeants de chacune des nations organisent des camps retranchés, toutes les compétences seront mise à profit pour former et équiper des armées capables de repousser cette attaque. Un Kitin géant, surnommé le Dominant, qui semble diriger l'assaut s'enfuit face à la défaite.

JY 2526, AC 4, Printemps : L'art ancestral du dressage des montures mektoubs est redécouvert.
Les homins méritant peuvent effectuer les premiers rites.

JY 2527, AC 1, Printemps : A la suprise générale, la Karavan utilise l'artéfact Kami récemment entré en sa possesion pour établir un nouveau Vortex intercontinental entre les dunes de l'exil et le noeud de la démence. Les liens entre les peuples Zorais et Fyros s'en trouvent renforcés.

JY 2527, AC 2, Automne : Sur instruction de Mabreka, Supplice fait une lecture publique du Livre des Révélations Kami en la cité de Zora. La tentative d'Oba pour subtiliser le Livre des Révélations est mise en échec.

JY 2527, AC 3, Eté : Lecture publique des Commandements de Jena à Yrkanis.

JY 2527, AC 4, Eté : Des oeufs dotés d'étonnantes propriétés magiques font leur apparition sur la surface d'Atys. Est-ce un don de Jena ou une manifestation de Ma-Duk? Nul ne le sait.

JY 2527, AC 4 Automne : Une hors-la-loi, Desann, et ses deux acolytes jumelles (Sylph et Candid) se sont emparé de la "Boite de Loria", une relique de la célèbre Tryker. La "guilde de Try" organise une expédition pour récupérer la boite. A l'intérieur, une lettre de Loria est trouvée: elle a peut être été assassinée !

JY 2528, AC 1, Automne : La goo infecte à nouveau des Gibbais, les rendant de plus en plus aggressifs. Les Zorais devront se résoudre à éliminer tout les Gibbais contaminés pour préserver la jungle.

JY 2528, AC 2, Printemps : Desann et ses acolytes provoquent des tremblements d'écorce en recherchant une relique mystérieuse. Elles seront poursuivies sur les 4 continents, mais ne seront pas rattrapées. Même si Desann n'a pas trouvé ce qu'elle cherchait, elle a néanmoins mis la main sur un objet ancien.

JY 2528, AC 2, Automne : Un cube d'ambre est retrouvé dans la jungle, il comporte une inscription codée qui une fois déchiffrée raconte comment des homins en s'unissant malgré leurs conflits passés ont découvert un moyen de repousser une invasion Kitin. Le contenu du cube, actuellement en la possession de Mabreka est demeuré secret.

JY 2528, AC 3, Automne : Des espions complotant contre la Karavan sont repérés à Yrkanis. Une battue est organisée pour les capturer. Ils font appel à la protection des partisans Kami, ce qui conduit à une bataille entre factions. Il s'avère que les espions sont en réalité des fidèles d'Elias Tryton.

JY 2528, AC 4, Printemps : Des fidèles d'Elias Tryton réunissent des chefs de guilde afin de leur dévoiler les plans de la Karavan. Jena est en route avec une armée afin d'exterminer les Kamis.
La karavan déplore et confirme cette annonce qui conduira à des affrontements sanglants.
Les Kamis appellent leurs partisans à préparer la guerre.

JY 2528, AC 4, Eté : Le sage Mabreka et le roi Yrkanis répondent aux appels respectifs des Kamis et de la Karavan en appelant leur peuples à préparer la guerre.
L'empereur Dexton déclare que le peuple Fyros respectera son alliance avec les Zorai en cas de guerre.

JY 2528, AC 4, Automne : Le gouverneur Wyler s'engage à tout faire pour maintenir la paix, mais suivra la Karavan si le conflit devient inévitable.

JY 2529, AC 1, Automne : Une ambassade Matis se rend en pays Tryker. Parallèlement, une ambassade Zorai rend visite aux Fyros.

JY 2529, AC 1, Hiver : Un tournoi a lieu à Pyr entre les meilleurs guerriers et mages des peuples Zorai et Fyros.

JY 2529, AC 2, Eté : Un groupe jusqu'ici inconnu, les Egorgeurs, apparait massivement dans le Jardin Fugace. Le roi Yrkanis appellent son peuple à les repousser. Les affrontements conduisent à l'élimination des Egorgeurs.
Des documents retrouvés dans le camp des Egorgeurs confirment les intentions belliqueuses de ceux-ci, mais démontrent également qu'il ne s'agit que de l'avant-garde d'un groupe plus puissant, les Maraudeurs, commandé par Melkiar le Varinx Noir.

JY 2529, AC 3, Hiver : Un groupe d'égorgeurs approchant de FairHeaven est vite repoussé par une armée Tryker, il s'agit apparament d'une diversion couvrant l'installation d'un groupe dans le couloir brulé. Les Fyros découvrant ce stratagème, chassent les égorgeurs du désert.

JY 2529, AC 4, Hiver à JY 2530, AC1, Printemps : Des homines sont kidnappées à Pyr par un homin se faisant appelé le tortionnaire de la porte Sud qui nargue les autorités. Le sergent Thulam, chargé de l'enquête, demande l'appui de la population. Les homins se mobiliseront pour délivrer les otages.
Last edited by jenbat on Sun Sep 11, 2005 10:43 am, edited 1 time in total.
monwalker

Re: chronologie - après 2525

Post by monwalker »

Très beau travail de compilation ! Très utile aussi. Merci :)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
raiden55

Post by raiden55 »

Très utile, mérite amplement 5 étoiles :)
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
snark

Post by snark »

Bravo pour cette chronologie :)
Il s'est donc écoulé 18 ans...
Nos personnages ont donc bien vieilli maintenant :p
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
lor3nzo

Post by lor3nzo »

Tilow à pris un sacré coup de vieux dit donc... :p

bravo pour ce travail et merci :)
Tilow, foreur zoraï de la Mansha.
http://perso.wanadoo.fr/lsws/mansha/banieretilow.gif ... et Red Powa !!
island97

Post by island97 »

Merci de ce travail très utile
Tarakhan,

Maître d'armes de la Phalange Noire.

----------------------------------------------

Aussi Pirate de l'espace : Captaine de vaisseau de classe StarDragon
paaaf

Post by paaaf »

Beau récit, ça me rajeuni pas :)
Sinon la première invasion vécue a été chez les Fyros il me semble (Frahars)
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
balzamon

Post by balzamon »

[ bon boulot ! pour l'invasion frahars, elle a eu lieu fin octobre, et après l'invasion kitine. Je dois pouvoir retrouver la date irl exacte, si ca t'intéresse ]
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
tooms

Post by tooms »

moi je dis beau boulot... juste dommage que ce soit un joueur qui l'a fait (je parle du principe bien sur :D ) à moins que ce soit voulu par nevrax car l'on est bloqué en temps suspendu :D
jenbat

Post by jenbat »

paaaf wrote:Beau récit, ça me rajeuni pas :)
Sinon la première invasion vécue a été chez les Fyros il me semble (Frahars)
[HRP] Je me suis fondé sur les messages de la saga pour retrouver les événements et les dates, en convertissant par rapport à la durée actuelle d'une année que j'ai mesurée IG. Je n'ai pas trouvé de référence à cette invasion, c'est pour ca qu'elle n'y est pas, mais je suis preneur si quelqu'un a la date de cet événement et peut me dire ce qui s'est passé (ou, pourquoi) parce que je n'y étais pas[/HRP]
Locked

Return to “Roleplaying”