Depuis toujours Nynaeve éprouvait le besoin de faire des brochettes, tout d'abord car pendant les longues campagnes des Légions Fyros, elles permettaient d'égayer les repas a base de pain, de viande de Yubo séchée et d'eau, mais aussi car elles permettent de réunir ses amis autour d'un feu de camp.
Ce talent s'était développé au fil du temps, des hasardeuses brochettes au caprinis aux succulentes brochettes au kincher. Aujourd'hui elle avait envie de partager ses recettes avec tout le monde. Elle prit un grand cahier vide dans le bureau des équipements du hall de guilde et commença à écrire sa dernière recette.
Les brochettes de Kincher au miel :
Ingrédients pour 10 brochettes (pour 5 Trykers ou 4 Zorais ou 3 Fyros ou 1 Légionnaire) :
10 grandes épines
10 morceaux de viande Yubo fraîche
10 morceaux de viande de Kincher fraîche
5 morceaux de miel séché
Quelques baies sauvages fraîches
De leau
Instruments nécessaires :
Un saladier
Une dague
Les étapes Etape 1 : Remplissez le saladier avec de leau et plongez les baies sauvages dedans.
Etape 2 : Découpez les morceaux de viande de Yubo et Kincher en petits dés de 2 centimètres de coté.
Etape 3 : Retirez les baies sauvages du saladier. Leau doit avoir une couleur légèrement rose. Mettez les dès de viande de Kincher dans le saladier. Cette eau va permettre de réduire lacidité de la viande et la rendre très tendre. Laissez reposer 10 minutes.
Etape 4 : Découpez les morceaux de miel en dès 2 fois plus petit que la viande.
Etape 5 : Quand la viande de Kincher a reposé 10 minutes dans le saladier, retirez la.
Etape 6 : Prenez les épines et commencez à assembler les morceaux : 1 morceau de kincher puis un morceau de miel puis un morceau de Yubo. Cet ordre est important si vous voulez pouvoir apprécier le goût de chaque ingrédient.
Etape 7 : Faite cuire les brochettes 5 minutes sur un feu de camp.
Etape 8 : Dégustez.
Note : de nombreuses nuances de goût peuvent être obtenues en modifiant le temps ou la viande de kincher est plongée dans le saladier. Si vous aimez la viande un peu forte je vous conseille de la laisser reposer moins de 10 minutes. Mais toutes ses nuances acquièrent avec lexpérience
Comme quoi, même le rafinemment a atteint les Légions Fyros
*Imagine bien les légions, en "campagne", tous en train de cuisiner leurs brochettes avec émerveillement au moindre temps libre *
*Revoit son opinion sur les légions à la hausse hihi*
Par contre je proteste sur le fait qu'un légionnaire mange cinq fois plus qu'un Tryker... a moins qu'ils soient tous obèses et boulimiques
De l'art de faire des brochettes ... Je ne retiens qu'une seule chose ou deux
- trouver un bon feu de camps
- réunir une bande d'amis autour
- ingurgiter des litres et des litres de shooki (Trés important ça, le shooki)
- laisser mariner le tout une heure ou deux au soleil.
Voilà, ça permet de passer le temps et de bien rire.
les Bitka, à manger comme ça , pour les receptions:
Quote:
------
le Bitka du pere Régis
-purée de cloche de shooki (prenez un shookie encore un peu mou , c'est meilleur) sur des ronds d'ecorce juteuse de kopa
Quote:
------
le Bitka du foreur
-graines de slaveeni sur un petit lit de psikopla , le tout suporté par une tartine d'ecorce juteuse de kopa
c'est le plaisir du foreur que de manger un bon bitka après l'effort
Quote:
------
le Bitka du marcheur du desert
-lanieres pleines de jus de slaveeni dans lequel on a trempe deux ou trois belles tranches de gingos
attention , ce plat dans une region humide peut provoquer des aigreurs d'estomac
Quote:
------
le kitka honorable
-simple riz de psikopla sur sauce de piki-piki enroulés dans un "rouleau de langue d'yber".
...Un régal matis
Quote:
-------
les Kroomas , des plats tenant au corps , souvent basés sur de la viande de kitin , tres assaisonnes ( poivre de shooki , antennes goaries frittes , etc):
Quote:
-------
apprendre à faire un krooma simple
- prenez de la viande kipee et de clopper . Evitez surtout la viande de goari , elle ne tient pas bien au barbecue sableux .
Donc faites frire à la cendre les lanieres de kipee et de clopper jusqu à ce que le dessous commence à crouter .
Evidez la partie crouteuse et gardez la de coté . prenez la partie craquante qui reste et baignez la dans de la mayo de shooki , jusqu'à s 'impregnier correctement du lait de ce superbe vegetal . Si vous avez à disposition du lait de mektoub frais , n'hesitez pas à remplacer le shooki .
Reduire en poudre fine la partie crouteuse qui s'est sucrifiee et soupoudrez l'ensemble obtenu.
-le krooma simple ( ce qui va faire la base de tout krooma en fait ) se doit alors d'avoir une pointe de caratère . Si son gout et son aprêt sont déjà excelents , quelques pincées d'antennes moulues de goaries feront de ce plat un régal . Servez sur de l ecorce de kopa , de la feuille de milmil du lagon ou des lanieres d Yber , et vous aurez un plat qui rassasierait un fyros affamé (mais pas un tryker , faut pas exagerer ! )
__________________________
les variantes du krooma simple :
__________________________
Quote:
------
Le krooma de daynota
**l'histoire** :
Daynota s'est souvent plainte du manque de corps du krooma simple , qui , s'il ravit le palais tryker , manque de ... de ... de remplir le bidon !!!!
**La recette**
Daynota va nous l'expliquer à la suite de ce parchemin , je lui laisse donc la primeur .
Quote:
-------
Le krooma zorouilleux
-les zorouilles , preferant de loin la chair plus tendre des gibbai à celle plus filandreuse des cloppers frits , font des lanieres de gibbai qu'ils coupent de simples lanieres d'arma ou de yelks ( attention a bien evider le yelk avant pour en eviter le poison !) ils font donc fumer les lanieres , mettent dessus de la patte de kopa et de shooki en purée , enroulent le tout en rouleau qu'ils ont ensuite griller tres fort . Ils piquent le baton obtenu avec des pointes de kipesta qt sucent le jus nourrissant qui s'ecoule des trous ainsi formés .
Quote:
-------
le krooma de campagne
-c'est le krooma dit du pauvre : c'est un krooma qui se fait avec du bodoc et du yubo . Il est certes tres bon , mais la tendance à roter qui s'en suit le rapporche du plat de killi , tres derangeant pour l estomac , mais excelent au palais .
Quote:
-------
Le krooma de dyron
-une spécialité du pays fyros , il prend son nom de l'utilisation de viande de kipee master masserees dans des glandes de varinx maraudeur . Ce plat vulgairement "arrache la gueule" , mais tient tres bien à l'estomac , la viande de varinx etant tres lente à digerer .
pour la deuxieme seance de cuisines , je vous parlerais du plat national du pays des lagons ... alors restez à l'ecoute!
Réponse de Dame Daynota qui va nous éclairer sur son Krooma .
...et l'appétit Tryker 'a rien a envier à celui d'un bon légionnaire ...
Merci cuistot Jazzouna.
Et bien, pour le Krooma Daynota,
-------------------------------
il suffit d'ajouter 13kg de viande de Bodoc de préférence fumée, plus l'équivalent de 5 Yubos en bas âges les plus mignons possibles. Balancez le tout DANS le feu de camp, car on ne s'embête pas à mettre en place tout un dispositif complexe pour avoir une cuisson lente et ennuyante. Durant la cuisson, allez chercher du bois, et, dès que les Caprynis ont l'impression que vous ne voulez du mal qu'aux morceaux de bois, attaquez-en un ou deux pour patienter... et mangez-les, cela fera office d'apéritif (à ne pas partager bien sur! ).
Voilà, la cuisson devrait être terminée, et les Caprynis digérés. Sautez maintenant sur un marchand de passage, dépecez-le et mettez les meilleurs parties en fourrage du Krooma Daynota (je pense notamment aux cuisses, à la graisse du bidon ainsi qu'aux yeux, à la langue, au coeur etc... mais il est vrai que ça dépend des goûts). Mangez cru les moins bonnes parties du marchand, cela pour faire office d'entrée.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à attraper un Ocyx, le manger sans autre procès (griffes y compris bande de vilains! Rien de tel pour purger un peu le bidon), et voilà... cela aura pour effet de rendre le Krooma Daynota encore meilleur...
Vous pouvez à présent manger le Krooma Daynota, qui aura pu se reposer un peu de sa cuisson brutale, et dire : "En voilà un bon Manger qui remplira mon bidon pour le plus grand bonheur du futur Krooma Daynota qui aura eu la négligence de me prendre pour un marchand..."
Miaaaaam!!!
Selon Daynota , Embassadrice des libres frontaliers
La recette du " Groboom " sauce Daynota :
-----------------------------------------
-Ingrédients : ( si daynota est invitée , juste prévoir 5 fois les doses ci dessous et eclatez quelques graines de shookie )
*200 grammes de seve de slavéni fraiche*
*150 grammes de gomme de kopa *
*150 grammes de graines de shooki hurleur*
*5 tranches juteuses de gingos
*2 foies écocés de kipesta et leurs amandes ailées*
*5 lanieres de pince principale de clopper maitre*
*5 lanières de chair de carapace de goari *
*12 langues d'yber (ou d yzam si vous n'avez pas)*
-Préparez les langues d'yber , lavez et sechez , recuperez le jus d'yber resultant et le passe au tamis .
- decossez les graines de shookies , les faire revenir a feu doux avec la seve de slavenie fraiche . ----!!attention!!---- : ne faite pas eclater les graines , sinon le piquant en résultant tuerait keepeketh tellement c'est fort .
-avec la gomme de kopa , raclez le foie dur de kipesta jusqu'à ce qu il ramolisse suffisament . Plantez les deux amandes ailées dans le foie , faire revenir 15 minutes sur le feu et tranchez en 8 a 10 grosses parts .
-sur chaqu'une des parts de foie de kipesta amandée , mettre une tranche de gingo prélablement beurrée de la sauce piquante slavénie
de par et d autre des tranches ainsi faite alternez lanière de goarie et de clopper de facon a tressé un petit panier gourmand . Dans ce nid de kitin , installez les tranches de foie séparees entre elles par les tranches de gingos , versez le jus d'yber et recouvrez le tout de langues dyber caramélisées au jus de kopa .
Servez en chaud-frais et prevoyez moulte tissus pour se nettoyer ) .