[ambiance]Le mariage et les matis

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
wahou

[ambiance]Le mariage et les matis

Post by wahou »

[HRP]Petit texte d'ambiance sur les matis et le mariage[/hrp]
Caché dans des fougères, l’homin observait les deux jeunes tourtereaux en serrant les poings. Toutes les leçons qu'il avait données au jeune matis étaient-elle vaines ? Il se retint de soupirer et resta parfaitement statique pour écouter les adolescents. Le jeune couple échangeait les "Je t'aimerai toujours" avec conviction. Habitué au travail d'éclaireur, le vieux matis les observa pendant plusieurs heures sans se faire remarquer, puis se retira discrètement lorsque les corps se rapprochèrent.
Sur le chemin du retour, il grommelait pour lui-même. "Bon sang, tout ce que je lui ai appris n'a donc servi à rien ! Qu'il séduise une homine, c'est une bonne chose. Il aura sûrement moins de problèmes de couple plus tard si il commence jeune, mais, par tous les gingos des sommets ! pourquoi a-t-il fallu qu'il s'intéresse à une fyros !" Il soupira avant de terminer, plus fort : " La leçon sera rude..."

-----------------------------------------------------------------------

Assis derrière son bureau, le matis finissait de lire des comptes sans porter attention au jeune homin devant lui. Le manège dura une dizaine de minute pendant lesquelles l'adolescent tenta de rester sans bouger. Le vieil homme souriait intérieurement. "Certaines leçons n'ont pas été perdues au moins," se dit-il. Après quelques minutes d'attente supplémentaires, l'homin posa ses papiers et regarda l'adolescent. "Que se passe-t-il mon neveu ?" demanda t'il en sondant le jeune de ses yeux verts.

Le jeune homin conserva sa position pour répondre "Mon oncle, j'aimerais savoir ce que vous pensez du mariage." Un lourd silence s'abattit sur la pièce. Son regard avait du mal à soutenir le regard inquisiteur de l'homin assis au bureau. Le jeune homin hésita avant de continuer. "J'ai rencontré une homine. Elle m'a été présentée par la fille de la guérisseuse du village." Le vieil homin restait de marbre. "Elle m'a demandé en mariage."

Le vieil homme haussa un sourcil puis expliqua, d'une voix semblant neutre, mais ou le jeune homme perçut une point d'agacement. "Elle t'a demandé en mariage ? Ce n'est pas une coutume matis, cela. Les mariages sont arrangés par les parents. Ils sont plus à même de juger ce qui est le mieux pour le futur couple." Le jeune homin se décomposait au fur et à mesure du discours. Il savait que ce qui semblait un simple discours d'explication était pour lui une remontrance des plus dures. Il savait déjà comment se finirait l'entretien. Son regard se porta sur le bâton qui se trouvait toujours derrière le bureau de son oncle. "Mais… Nous sommes en terre étrangère, et je n'ai pas le temps de m'occuper vraiment de tout cela. Explique moi qui est cette homine, et je verrais peut être ses parents." Le vieil homin se retenait de sourire en regardant le jeune homin garder son calme. Il cachait assez bien ses émotions. C'était prometteur, mais la leçon sera quand même rude.

"Ses parents sont des commerçants fyr..." commença l'homin avant d'être interrompu d'un geste par le vieil homin. Le vieil homin ne prit pas immédiatement la parole, regardant le jeune devant. "Mais je l'aime !" continua le jeune homin.

"L'amour !" répondit brutalement le vieil homin en se levant. "Mais qu'est ce qu'il a à voir avec le mariage ?" Il soupira, et fit quelques pas dans la pièce avant de reprendre. "Depuis toujours, il n'existe que les mariages arrangés pour notre peuple. A l'origine, c'était des mariages qui permettaient de rapprocher nobles et dynasties, et qui ont posé les bases d'un royaume fort ! Mais depuis longtemps, les matis ont compris qu'il ne suffisait pas d'avoir des dynasties fortes. Il faut aussi un peuple fort !" Le vieil homin ponctua cette phrase en serrant son poing. Il reprit ensuite, plus calmement, "Bien sur, il peut arriver que ces mariages occasionnent des sacrifices, mais on admet cette idée, parce qu'un matis qui se respecte a la vaillance nécessaire." En regardant son interlocuteur, le vieil homin sut que le discours avait porté. Il reprit le sourire avant de poursuivre "Si tu rejette ces traditions, tu te prives de l'essentiel de ce qui fais de toi un matis. Tu me suis ?" Le jeune homin ferma les yeux, puis hocha la tête pour indiquer qu'il avait compris. "Bien mon neveu. Je suis fier de toi." Le vieil homin retourne s'asseoir derrière son bureau. "Tu vas aller la voir, et lui expliquer que tu ne veux plus la voir," dit le vieil homin, en insistant très légèrement que le "veux". Il attendit que jeune matis hoche à nouveau la tête, ce qu'il fit après avoir dégluti. "Maintenant, pour m'avoir interrompu, pour avoir fréquenté une fyros, et pour ne pas m'avoir prévenu tout de suite de ce qui se passait..." Il laissa la phrase en suspens alors qu'il prenait le bâton derrière son bureau.
Chance - a la recherche...
Locked

Return to “Roleplaying”