Yetzirah est étonnée de voir que personne na jugé utile de retranscrire la lecture publique des recommandations de Mabreka Cho à son peuple Zorai en la ville de Zora.
Cette lecture nous a apporté un grand nombre dinformations.
La principale information est que Mabreka Cho refuse lasile politique aux guildes soutenant de près ou de loin le Fyros Lames, ainsi quaux personnes layant ouvertement aidé à senfuir à lissue de son procès.
Mais, après lecture, et comme beaucoup de questions restaient en suspens sur la manière dappliquer ce refus dasile politique, un petit débat sen est suivi, pour clarifier la conversation. Nous avons même bénéficié du point de vue avisé de Maître Supplice, malgré son état de santé précaire. Je me propose simplement ici de vous le retransmettre, puisquil est dintérêt public.
En voici donc son contenu. Merci encore à tous les protagonistes Zorai pour leur hospitalité, et à Maître Supplice pour s'être déplacé et nous montrer son intérêt pour cette histoire.
[HRP]Désolé pour le caractère un peu « copié/collé » du texte qui suit, mais cest assez difficile de retranscrire une conversation IG sur un forum
Veuillez donc ne pas vous braquer merci [/HRP]
Dalyko crie (au nom de Mabreka Cho):
La décision, pour moi, est pourtant claire. L'Empire Fyros est notre allié, l'Empereur Dexton est mon ami. Celui qui bafoue l'Empire Fyros bafoue notre Alliance. La requête d'asile est donc rejetée.
Toutefois, je ne dois pas me laisser prendre par mes sentiments d'amitié et d'alliance envers l'Empire Fyros. J'ai donc prié Ma-Duk durant la nuit pour qu'il me montre la voie de la Sagesse et guide mes pas vers la bonne décision.
J'en suis ressorti fortifié. Le but premier de notre peuple est de trouver la Sagesse auprès des Kamis et de repousser leurs ennemis
...
L'Empire Fyros a besoin des Kamis. Mais l'inverse est tout aussi vrai. L'empire Fyros est un vaillant et respectable défenseur des kamis, lui nuire influence directement la sécurité des kamis.
La déstabilisation de l'Empire renforce le pouvoir de la Karavan. Est ce que nous voulons cela ? Non.
L' Empire doit être fort et serein pour notre propre sécurité et celle des kamis. Il a été perturbé par les faits récents.
S'enfuir devant le jugement de son peuple, bafouer l'honneur de son Empereur, est ce sage ? Est ce la voie vers la plénitude ? Non.
Je ne peux donc donner asile à ce groupe.
Je vous serai grés de transmettre mes paroles et ma lettre à nos Frères et Soeurs. Puisse Ma-Duk guider nos pas vers la Sagesse du grand Kami.
Mabreka Cho, Grand Sage Zorai
Yetzirah dit :
Je suppose que nous sommes priés de partir ...
Aladiah dit :
non, ça ne signifie pas une interdiction de circuler ...
Yetzirah dit :
Mais qu'en est t'il de la libre circulation entre nos deux territoires ?
Dalyko dit :
Autant que je sache, vous êtes toujours libres de circuler, selon les traités établis
Yetzirah dit :
Les légions Fyros ont t'elles une quelconque autorité ici (ou ailleurs mais c'est un autre débat) ?
Melile dit :
Autorité ? Non. Respect ? oui. Pour ma part du moins.
Aladiah dit :
c'est Mabreka qui decide de ces choses ici....
Dalyko dit :
Pas à ma connaissance en tout cas...
Yetzirah dit :
La libre circulation concerne t'elle notre compatriote et dévoué Lames ?
Aladiah dit :
rien ne stipule le contraire vis a vis de Lames , seul la demande d'asile a été rejetée
Dalyko dit :
De toute manière, nous ne pouvons faire ingérence dans les affaires du peuple Fyros. Cette affaire concernant le Fyros Lames reste donc sous l'autorité de l'Empereur Dexton... du moins, je le suppose
Neigee dit :
donc, Messire Lames tout comme Messire Ufo sont bienvenus... leurs guildes peuvent aller et venir librement... c'est presque un asile non dit... Gloire a Mabreka qui sait dire les choses sans les dire ....
Ufo dit :
Merci d'avoir prevenu Dalyko l empereur sera vite au courant des choix du grand sage si ce n est deja fais st
Dalyko dit :
Non, Neigee, le droit d'asile est clairement refusé par Mabreka
Melile dit :
C'est une prise de position qui a un sens
Tauntaya dit :
pas un asile non dit neigee, il peut être arrêté par des Fyros ici
Yetzirah dit :
il peut être arrêté ici ?
Neigee dit :
ah .. . dis moi alors Honorée Porte -Parole quelle est la différence entre libre circulation sans limite et asile accordé ?
Blastercalm dit :
C'est un droit de circuler, rien de plus
Tauntaya dit :
un asile, serait que l'empire n'a pas le droit de l'arrêter
Aladiah dit :
ils n'ont pas d'autorité ici oui
Yetzirah dit :
pouvons nous re préciser que Lames ne peut pas être arrêté ici ?
Aladiah dit :
oui, jusqu'a nouvel ordre en tout cas...
Yetzirah dit :
Merci
Melile dit :
Les duels et combats peuvent se produire ici comme ailleurs, les Cités sont vastes et les gardes ne patrouillent pas chaque recoin
Yetzirah dit :
J'espère que nous serons prévenus en priorité si ce nouvel ordre devait être formulé
Neigee dit :
Honorée Dalyko.. puis-je m'enquérir auprès de toi pour savoir si notre Guide a aussi pris position quant au retour de Leto dans son peuple d'origine ?
Melile dit :
Dalyko, je crois, est épuisée...
Wongfeihung dit :
Leto doit présenter certains documents Neigee, c'est ce qu'il compte faire et je pense que les Sages statueront lorsqu'il l'aura fait
Neigee dit :
Merci mon frère Wong... me voila rassurée ... je craignais que l'on ne laisse un Zorai, coupable ou non, mourir a petit feu dans l'attente d'une décision...
Wongfeihung dit :
Les Fils du Wu-Song l'ont accueilli et s'occupent de lui Neigee. Il ne manque de rien....et n'en demande pas plus....
Dalyko dit :
Aah, on parle de Leto... Son cas est actuellement en discussion au sein des Cercles
Neigee dit :
Wong... je demanderai chaque jour aux Kamis de bénir ta maison pour ce geste de fraternité ... qu'elle que soit ensuite la décision que prendra le Conseil
Yetzirah dit :
*hum* .. dernière question si c'est encore possible. Un Fyros arrêtant un Fyros ici .. est-ce une entrave à la libre circulation des homins ?
Je sais que mes questions sont compliquées .. mais c'est important pour nous
Melile dit :
arrêtant.... officiellement ?
Aladiah dit :
un fyros n'a pas autorité ici. ça s'arrête la
Yetzirah dit :
mais ils peuvent l'obliger à rentrer officieusement ? Lames n'a commis aucun crime en ce territoire
Supplice dit :
hum.... si vous le permettez.....
Dalyko dit :
Oui, sage Supplice ?
Neigee dit :
Ohhhh !!! Maitre Supplice... enfin vous donnez votre avis !!! nous en avons besoin, perdus que nous sommes ...
Supplice dit :
Le grand Sage Mabreka Cho n'a pas accordé l'asile aux guildes concernées certes... Mais il n'a aucunement mentionné le cas particulier du Fyros Lames
Il a commis un crimes au regard des lois de son pays , crime pour lequel il a été jugé et condamné
Il est en fuite et si l'Empereur Dexton en fait la demande, une arrestation en territoire Zorai est tout a fait envisageable
Yetzirah dit :
Hum ... Une telle demande pourrait t'elle être officieuse ? il serait facile de tendre un piège ...
Supplice dit :
Je ne pense pas qu'un tel accord se fera sur la place publique en effet
Wongfeihung dit :
se sont bien la, entre autres les différentes conditions d'une alliance entre deux peuples
Melile dit :
Mais un avis de recherche pourrait être lancé et placardé ?
Supplice dit :
Plus que tout il nous faut se soucier de répandre la parole des kami et de notre peuple...
Yetzirah dit :
Parole que défend Lames ardemment, mais c'est une autre histoire ...
Supplice dit :
je ne doute pas de ses intentions, frère Fyros
Zacha dit :
Lames pour éviter de vous porter préjudice a quitté le territoire Zorai. Nous ne souhaitons en aucun cas faire du tort à ceux qui vivent dans la sagesse avec les kamis
Supplice dit :
mais parfois les actes sont plus maladroit que la pensée. Puisse son isolement lui apporter la lumière de la sagesse, et lui faire se rendre compte que rien n'est jamais figé sur l'écorce
Ce ne sont la que mes paroles, les pensées d'un homin imparfait
Melile dit :
Mais qui est sur la Voie du Mérite depuis bien longtemps
Blastercalm dit :
et éclairé par l'esprit des Kamis
Yetzirah dit :
Vous nous avez déjà montré votre sagesse, et les derniers événements auxquels vous avez participé nous apportent espoir. Votre parole compte donc beaucoup ..
Dagon dit :
Maître Supplice puis je poser une question ?
Supplice dit :
bien sur frère, il n'y a pas de question inutile
Dagon dit :
je suis troublé par l accusation faites a Lames. Mais sa foi pour les Kamis quil place au dessus de l autorité impériale est jugée aussi ... nous ne pouvons rester ici car nous ne voulons vous causer du tort, mais jespère que les Kamis et vous Sages Zorai nous aideront a comprendre la voie des kamis
voila ce qui me trouble maitre Supplice
Supplice dit :
Si j'en crois ce qui m'est parvenu, ce n'est pas sa foi qui a été jugée...
Mais il faut d'abord comprendre une chose : chaque société est bâtie sur de solides fondations que sont ses coutumes et ses usages... la votre est bâtie sur deux pierres principales : l'honneur et l'obéissance.... si vous ébranlez l'une de ces pierres, c'est votre monde qui risque de s'écrouler
Par ses paroles maladroites, le Fyros Lames a ébranlé l'une de ces pierres, et c'est cela qui a été jugé....
Il a douté de l'empereur Dexton à cause de son absence, parce qu'il n'a pas cherché à comprendre les raisons de ces absences
Dagon dit :
que le Dragon me brûle !si je savais ou était Lames je pourrai lui dire de se rendre pour éviter des conflits !
Blastercalm dit :
oui c'est ce que je suggérerais, qu'il se rende
Supplice dit :
Je ne suis pas l'empereur Dexton, et je ne connais le cheminent de sa pensée.... mais je crois que, tout comme Mabreka, son seul est unique but est de mettre son peuple sur la voie des Kamis, la voie de la vérité, et pour cela il sera , je le pense, près à sacrifier beaucoup de choses
Ce qui vous sépare à l'instant, pourrait bien un jour vous rassembler....
Un sacrifice peut revêtir bien des vêtements. Le sacrifice le plus difficile n'est pas celui auquel on pense immédiatement. Le sacrifice de la pensée est souvent plus difficile à faire. Enfin, tout ceci n'est que pensée, nous ne sommes les acteurs principaux des faits... mais l'important est de réunir ce qui a été désuni
Yetzirah dit :
Cette conversation peut t'elle être rendue publique ?
Supplice dit :
je n'ai de secret pour personne, et si mes quelques paroles peuvent apaiser le mal qui vous ronge...
Balduin dit :
Vous dites donc qu'il est prêt a faire des sacrifice
Mais a quel point de vue
Pour ses sujet les moins loyaux ? comme le Fyros Lames
Supplice dit :
je ne suis dans les pensées de l'empereur Dexton, mais je suis certain qu'il saura mettre de coté sa colère si cela peut servir son peuple et les Kamis. Le Fyros Lames a sans aucun doute mis votre peuple dans une situation délicate, même si ces intentions étaient différentes. Qu'il fasse la moitié du chemin, espérons que l'empereur fera l'autre moitié
Yetzirah dit :
reste donc à prouver l'intérêt des actes de Lames pour l'empire Fyros .. mais c'est ce que nous avons essayé de faire à son procès, sans être écoutés.
Supplice dit :
nous ne pourrons refaire ici le procès, nous ne sommes ni juges ni parti. Nous ne pouvons qu'essayer de trouver une voie raisonnable, pour le bien de l'écorce
Balduin dit :
Mon esprit est tourmenté par ma loyauté envers l'empire et par notre amis et allié Lames, J'espère avoir la sagesse suffisante pour pouvoir prendre les bonne décision
Blastercalm dit :
Peut-être Maître Supplice pourrait-il éventuellement servir de médiateur si Lames décidait de se rendre ?
Zacha dit :
cela servirait les intérêts de Lames, mais impliquer une autre nation dans ce conflit risque de l'aggraver
Supplice dit :
je ne suis qu'un simple homin comme vous, même si la maladie qui me ronge me confère un statut particulier. Il y a suffisamment d'homins de sagesse parmi votre peuple pour endosser ce rôle. Et effectivement, le peuple Zorai est étranger à toute cette affaire
Yetzirah dit :
nous ne l'y mêlerons pas, soyez en assuré. Sa décision est sage, nous aurions probablement suivi le même raisonnement.
Supplice dit :
tout comme le Fyros Lames a su trouver en lui la sagesse nécessaire pour le comprendre également. Lorsqu'il aura apaisé son esprit, il trouvera en lui-même la voie a suivre. Puisse votre amitié l'y aider.
Supplice dit :
Il se fait tard maintenant, d'autres devoirs m'appelle. Puisse le Grand Kami vous apporter la paix et la sagesse
Supplice s'incline respectueusement.
Neigee dit :
que les Kamis te chérissent ainsi qu'ils l'ont toujours fait , Maitre Supplice... que Ma-Duk eclaire ton chemin toujours...
Aladiah dit :
au revoir Sage Supplice...
Gozmoth dit :
Merci pour ces paroles sage Supplice
Blastercalm dit :
Au revoir, Sage Supplice,
Retranscription de la missive de Mabreka
Moderator: Chroniques d'Atys
Jump to
- ↳ Polls
- ↳ Team Leaders : bugs and questions
- ↳ Team Leaders : PvP reports