*Missive transmise au Conseil des Anciens, par communication interne de la mairie de Zora*
Citation : "Les actes de l'Homin, comme la chute d'une feuille morte au gré du vent."
Humbles salutations,
Je me permets de vous adresser cette missive de manière prompte et spontanée, pour vous donner connaissance de quelques faits récents et préoccupants.
Dernièrement, un procès a été tenu dans le Désert Ardent, en la ville de Pyr ; un Fyros nommé Lames y a été jugé en cour martiale pour manquement à l'allégeance due à l'Empereur Dexton, puis déclaré coupable et condamné. Or, à la sortie de ce procès, une échauffourée a eu lieu, favorisant l'évasion de ce Fyros.
Cet événement n'aurait en rien influé les affaires de notre peuple, si ce dénommé Lames, se rendant hors-la-loi selon la justice de son pays en échappant à celle-ci, n'avait décidé de trouver refuge en notre cité de Zora.
Ayant assisté personnellement au déroulement du procès en tant que simple spectatrice, puis ayant vaguement pris connaissance de l'évasion du Fyros Lames par la suite, j'ai peu après reçu un message urgent par yber des Cercles, m'informant de son apparition dans le Pays Malade. J'ai alors hâté mon retour à Zora, pour y apprendre qu'il avait été invité à se rendre à la mairie. Je m'y suis donc rendue en tant qu'Oratrice du Cercle de l'Exploration, dans un but de médiation et afin d'éviter tout débordement.
Sur place, j'ai eu confirmation de la présence du Fyros Lames, ainsi que de celles de quelques autres membres de sa guilde, nommée "Ombre des Kamis", et des membres d'autres guildes (nommées "Glorieuse Atys", "Ombres Atysiennes", "Rodeurs d'Atys") alliées à celle-ci. Tous m'ont fait valoir, de manière calme quoique sur la défensive, que les actes de leurs alliance et guildes servent les Kamis, et soutiennent la conduite de Lames. Ce qui expliquerait donc leur présence en nos murs, suite aux événements précédents. De plus, une demande d'asile en pays Zoraï pour les guildes précitées a également été formulée.
J'ai donc personnellement veillé au maintien du calme, collecté avec l'aide du Rapporteur Aladiah toutes informations utiles et complémentaires dont celles exposées dans ces lignes, et assuré les guildes Fyros présentes de leur libre circulation dans le Pays Malade. J'en ai également assuré le Fyros Lames, mais uniquement dans le sursis d'une réponse du Conseil des Sages à l'égard de sa situation et de sa présence en territoire Zoraï.
Sages Zoraïs, vous ayant fait part de ces faits récents, je vous remercie par avance de votre attention portée sur ce problème ; je ne doute pas du fait que vous saurez trouver une solution juste et adaptée, et m'en remettrai à vos décisions concernant cette affaire.
Cordialement, puisse la voie des Kamis et de Ma-Duk toujours fleurir sous vos pas,
Dalyko Fuong-Ji, Oratrice du Cercle de lExploration