[Zoraï] Lettre adressée au Conseil des Sages

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
dalyko

[Zoraï] Lettre adressée au Conseil des Sages

Post by dalyko »

*Missive transmise au Conseil des Anciens, par communication interne de la mairie de Zora*

Citation : "Les actes de l'Homin, comme la chute d'une feuille morte au gré du vent."

Humbles salutations,

Je me permets de vous adresser cette missive de manière prompte et spontanée, pour vous donner connaissance de quelques faits récents et préoccupants.

Dernièrement, un procès a été tenu dans le Désert Ardent, en la ville de Pyr ; un Fyros nommé Lames y a été jugé en cour martiale pour manquement à l'allégeance due à l'Empereur Dexton, puis déclaré coupable et condamné. Or, à la sortie de ce procès, une échauffourée a eu lieu, favorisant l'évasion de ce Fyros.
Cet événement n'aurait en rien influé les affaires de notre peuple, si ce dénommé Lames, se rendant hors-la-loi selon la justice de son pays en échappant à celle-ci, n'avait décidé de trouver refuge en notre cité de Zora.

Ayant assisté personnellement au déroulement du procès en tant que simple spectatrice, puis ayant vaguement pris connaissance de l'évasion du Fyros Lames par la suite, j'ai peu après reçu un message urgent par yber des Cercles, m'informant de son apparition dans le Pays Malade. J'ai alors hâté mon retour à Zora, pour y apprendre qu'il avait été invité à se rendre à la mairie. Je m'y suis donc rendue en tant qu'Oratrice du Cercle de l'Exploration, dans un but de médiation et afin d'éviter tout débordement.

Sur place, j'ai eu confirmation de la présence du Fyros Lames, ainsi que de celles de quelques autres membres de sa guilde, nommée "Ombre des Kamis", et des membres d'autres guildes (nommées "Glorieuse Atys", "Ombres Atysiennes", "Rodeurs d'Atys") alliées à celle-ci. Tous m'ont fait valoir, de manière calme quoique sur la défensive, que les actes de leurs alliance et guildes servent les Kamis, et soutiennent la conduite de Lames. Ce qui expliquerait donc leur présence en nos murs, suite aux événements précédents. De plus, une demande d'asile en pays Zoraï pour les guildes précitées a également été formulée.
J'ai donc personnellement veillé au maintien du calme, collecté avec l'aide du Rapporteur Aladiah toutes informations utiles et complémentaires dont celles exposées dans ces lignes, et assuré les guildes Fyros présentes de leur libre circulation dans le Pays Malade. J'en ai également assuré le Fyros Lames, mais uniquement dans le sursis d'une réponse du Conseil des Sages à l'égard de sa situation et de sa présence en territoire Zoraï.

Sages Zoraïs, vous ayant fait part de ces faits récents, je vous remercie par avance de votre attention portée sur ce problème ; je ne doute pas du fait que vous saurez trouver une solution juste et adaptée, et m'en remettrai à vos décisions concernant cette affaire.

Cordialement, puisse la voie des Kamis et de Ma-Duk toujours fleurir sous vos pas,

Dalyko Fuong-Ji, Oratrice du Cercle de l’Exploration

Last edited by dalyko on Tue May 10, 2005 3:06 pm, edited 1 time in total.
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
Rumeurs d'Atys...

Re: [Zoraï] Lettre adressée au Conseil des Sages

Post by Rumeurs d'Atys... »

Missive transmise à Dalyko Fuong-Ji, Oratrice du Cercle de l’Exploration, par les services de la mairie de Zora
Soeur Dalyko Fuong-Ji, Oratrice du Cercle de l’Exploration,

Je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre rapport sur les récents faits. J'ai reçu aujourd'hui même une missive de l'Empire qui m'a mis au fait de la Cour Martiale et de ses conséquences. Toutefois, je préfère toujours recevoir un rapport provenant de l'un de mes Frères ou Sœurs.

Je suis attristé de voir que des Homins ne respectent pas le jugement de leur peuple. Est-ce preuve de sagesse que de s'enfuir d'un jugement plus que clément ? Je ne le pense pas.

Vous avez montré une grande Sagesse en donnant libre circulation à ces Homins en attendant une décision de notre conseil.

La décision, pour moi, est pourtant claire. L'Empire Fyros est notre allié, l'Empereur Dexton est mon ami. Celui qui bafoue l'Empire Fyros bafoue notre Alliance. La requête d'asile est donc rejetée.

Toutefois, je ne dois pas me laisser prendre par mes sentiments d'amitié et d'alliance envers l'Empire Fyros. J'ai donc prié Ma-Duk durant la nuit pour qu'il me montre la voie de la Sagesse et guide mes pas vers la bonne décision.

J'en suis ressorti fortifié. Le but premier de notre peuple est de trouver la Sagesse auprès des Kamis et de repousser leurs ennemis…

L'Empire Fyros a besoin des Kamis. Mais l'inverse est tout aussi vrai. L'empire Fyros est un vaillant et respectable défenseur des kamis, lui nuire influence directement la sécurité des kamis. La déstabilisation de l'Empire renforce le pouvoir de la Karavan. Est ce que nous voulons cela ? Non.

L' Empire doit être fort et serein pour notre propre sécurité et celle des kamis. Il a été perturbé par les faits récents.

S'enfuir devant le jugement de son peuple, bafouer l'honneur de son Empereur, est ce sage ? Est ce la voie vers la plénitude ? Non.

Je ne peux donc donner asile à ce groupe.

Je vous serai grés de transmettre mes paroles et ma lettre à nos Frères et Sœurs.

Puisse Ma-Duk guider nos pas vers la Sagesse du grand Kami.

Mabreka Cho, Grand Sage Zorai
janta

Re: [Zoraï] Lettre adressée au Conseil des Sages

Post by janta »

Les faits avaient eu lieu voilà déja plusieurs jours... mais aucune nouvelle officielle n'etait parvenue à mes oreilles. des rumeurs de banissements des membres de l'Alliance Fyros trainent ça-et-là... Et dans une telle éventualité, les zorais leur accorderaient-ils l'asile, avec toutes les conséquences géopolitiques que cela pourrait avoir...

Je me demande bien ce qui se trame entre l'empereur et les grands sages...
Accepterai-je de vivre dans l'ombre telle une traitre rejetée par sa patrie adoptive ? J'espere qu'une communication officielle des decisions de dexton nous parviendra rapidement, cette situation et cette engoisse ne peuvent pas et ne doivent pas durer.

[hrp]Aghate n'a pas connaissance de ces correspondances...[/hrp]
Retired
Locked

Return to “Roleplaying”