Avis à la nation Fyros: 2 matis Racistes

Moderator: Chroniques d'Atys

plb45

Avis à la nation Fyros: 2 matis Racistes

Post by plb45 »

(RP)

==========================================================
(Édition du 3 juin 2005)
Vous savez les choses changent et les gens aussi. Depuis cet événement malencontreux, qui est le sujet de ce message (voir plus bas), j'ai eu l'occasion de reparler aux deux personnes avec qui j'avais eu un accueil si rabaissant, hostile et agressif. J'ai même eu l'occasion de chasser avec Liandra et Kaithlin et de pouvoir dialoguer avec elles.

Certe il y a eu beaucoup de changements dans la vie de Liandra et dernièrement j'ai appris sa mort tragique. La dernière fois que je lui ai parlé, quelques temps avant sa mort, ce fut une conversation très intense. Elle en avait assez de toute cette méchanceté qu'elle prônait et du regard noir que tous les habitants d'Atys lui vouaient. Je fut très touchée par sa fragilité et sa tristesse. J'ai l'intime conviction que malgré nos différences de race et de pensés, nous aurions pu devenir tres amies si la vie ne lui avait pas été enlevée si subitement. Je tiens donc à me rétracter de mon opinion face à Liandra car autant haineuse qu'elle ait pu être dans le passé, l'important est que ces derniers temps, elle semblait être une personne différente et nouvelle.

J'ai également pu dialoguer avec Kaithlin et eu l'occasion d'aborder cette fameuse altercation. Certe Kaithlin ne voue pas une amitié infinie envers le peuple Fyros, tout comme les fyros ne vénèrent pas non plus les matis. Mais depuis j'ai passé de beaux moment en sa compagnie et espère en passer d'autres également. Il y a beaucoup à apprendre d'une culture différente de la vôtre.

Je tenais donc à rectifier ma position sur ce sujet et sur ces 2 hommines. Que la paix fragile règne sur Atys et puisse durer longtemps encore.

=======================================
(Message d'origine-19 avril 2005)

Bonjour à vous tous homins(es),

Je tiens par la présente à informer la nation fyros que 2 homins d'origine Matis ont décidés de vouer une haine et une animosité sans borne à tous homins d'origine Fyros. Je dénonce ainsi ce geste racial et ces 2 homins:

LIANDRA ET KAITHLIN

C'est 2 homins m'ont traitée d'animal de bât et de moins que rien et ont continués leur acharnement sur moi pendant au moins une heure à la vue de tous sur le canal Région Matis. Et ce, sans même me connaître, sans même m'avoir déjà parlé au paravant, sous seul et unique prétexte que j'étais de nationalité Fyros. Ce conflit n'étant donc en rien lié à un conflit personnel, il concerne donc tous les Fyros d'Atys, voilà pourquoi j'utilise ce grimoire général pour en parler. Je veux que ceux-ci ne restent pas inconnus de la fier communauté Fyros. Cette animosité doit être connue!

J'exorte donc tous Fyros qui se respecte et tous défenseurs de la paix entre homins de race différentes de bannir de leurs rangs et de leur cercle d'amis ces 2 homins.

Ce message n'étant en rien lier au peuple Matis que je respecte mais seulement à ces 2 homins racistes qui brisent l'harmonie et contrevienne ua message de paix décrétée par le traité de paix signé par les grands chefs des 4 nations.

Merci.
Last edited by plb45 on Tue Jun 21, 2005 5:16 pm, edited 1 time in total.
Wyndrizt, Guerrière deLa Fureur d'Atys
Par la lame, par la flamme, pour la Fureur!
La Fureur : Forum,Description,Charte,Recrutement
tristan7

Re: Avis à la nation Fyros: 2 matis Racistes

Post by tristan7 »

A la lumière du silence tous les problèmes se dissolvent.
trollart

Post by trollart »

Allons bon, Fyros... Ne dit-on pas que seule la vérité fache?
Deux Matis énoncent une vérité, attestée par notre longue histoire. Où donc est le mal?

Moi qui croyait les Fyros attachés à la notion de la vérité... Cette prétendue recherche ne serait-elle qu'un prétexte pour justifier leurs actes irréfléchis?
Sans doute. Offrez la vérité à ce Fyros, et le voilà en train de souhaiter ni plus qu'une moins qu'une curée, lançant un appel général à la représaille, considérant bien hâtivement que sa cause est universelle.
Enfin. La notion sommaire de justice des Fyros ne date pas d'hier.

Si le mépris des Matis envers votre - hmm... - peuple vous insupporte, restez dans votre désert.

Voir un Fyros piétiner nos Forêts, pour l'entendre ensuite oser se déclarer défenseur de la paix entre nos peuples...
La paix entre nos peuples, alors que tout les sépare!
Ah! Si seulement ces paroles étaient venues d'un Tryker, je m'en serais amusée de bon coeur, prenant cela pour de l'humour.

J'accordais au moins la valeur guerrière et le courage aux Fyros.
Je vais devoir revoir mon opinion: Des faibles d'esprit naissent aussi dans le désert.
Last edited by trollart on Wed Apr 20, 2005 8:18 am, edited 1 time in total.
Reason: fautes d'ortho
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
aspgic

Post by aspgic »

Cher Wyndrizt,

Depuis que tu es revenu sur le continent, tu n'es pas sans savoir que les matis sont résolument anti-fyros (puis que nous sommes leurs ennemis jurés (cf Gamelore)) et que tous fyros qui se respecte, comme tu le dis si bien, éprouve le meme sentiment à leur encontre.

Il n'est donc pas étonnant que lorsque tu arrives chez eux, tu ne sois pas le bienvenu du tout... Cet acte Anti-fyros n'est certainement pas le premier, et certainement pas le dernier non plus

Quand tu parles des defenseurs de la paix, je rigole doucement... certains homins tentent d'imposer aux foules l'idées qu'un jour les matis et les fyros pourront travailler main dans la main et oeuvrer pour la paix sur Atys... mais se ne sont que des fous...

Il n'y aura jamais d'entente possible entre le peuple fyros et le peuple matis...
Nynaeva compagne de Wong Fei-Hung (Nynaeve pour les intimes ;) )
Guerrière du Savoir
Chef des diplomates Des Légions Fyros
Portail Nation Fyros

Zel Sun Malaka Orum,
Zel Sun Malaka Talen,
Zel Sun Malaka Fyraï.
frednh

Post by frednh »

<hrp>

hmmmmm, j'hésite à répondre en RP face à ce post semi-hrp :p
Qu'est-ce? Une lettre privée adressée à des dirigeants Fyros? (dans ce cas, je ne réponds pas)
Un discours clamé à Pyr (dans ce cas, je ne réponds pas tout de suite... faut bien le temps que cela arrive à mes oreilles)
Une pancarte placardée sur tout Atys (haaa, là je pourrais répondre immédiatement :p )
Donc? :)

Par contre, par les noms, tu aurais certainement pu savoir que c'était Homines, et non Homins.... mais bon... :P
</hrp>
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
balzamon

Post by balzamon »

Vous persiflez sans preuve et jetez l'opprobre sur deux homines de valeur. Une annonce de ce type ne doit pas rester sans suite, et la diffamation dont vous faites preuve sera, je l'espère, sanctionnée par les votres. Les fyros ont toujours fait montre d'une curiosité qui a rendu certains imbéciles certes, mais d'autres en ont été éclairés. Rares sont ils, malheureusement, et le passé se baignant dans vos erreurs, l'une étant plus grossière que les autres et surtout aux conséquences plus désastreuses, ne me contredira pas sur ce point, mais de là à voir un fiel injustifié jaillir de la plume d'un d'entre eux, difficile de comprendre.

Bref, que la lumière de Jena puisse aider ce malheureux, il en a grand besoin.

HRP/ Pour ajouter, j'ai pris ca pour une pancarte typée "Wanted", Kaith' ;)
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
frednh

Post by frednh »

Le vent d'automne sifflait doucement sous les tentes des marchands de Natae. Epuisée par plusieurs jours de prospection et de marche forcée, l'Obsidienne avait finalement décidé de rentrer en ville. S'approchant de Lini Anidi, elle se prit aux plaisirs d'écouter les bavardages qui semblaient aller bon train. Deux homins Matis semblaient avoir voulu faire comprendre à une fyros que sa présence les importunait. Et l'un de dire "Oh... Tant qu'aucune guerre n'est déclarer.... notre bon roi ne pourra nous forcer à la adorer non plus!". Et d'autres "Oui... A trop courber l'échine, on fini par en perdre l'équilibre!"

Kaithlin sourit. Visiblement, de plus en plus de Matis allaient au devant des Fyros qui envahissaient doucement, mais sûrement les plaines du Bosquet Matis. Elle frêmit à l'idée de voir ce lieu magnifique, respirant toute la douceur des forêts Matis, devenir un avant-poste Fyros...

"De c'qu'on dit, ce'doit être deux homines... P'tet ben qu'leurs noms soient Liandra et Kaithlin"

Un tremblement saisit l'archimage. Deux homins? Il va falloir apprendre à ces Fyros la différence qu'il peut y avoir entre une homine et un homin... Enfin... Donc, c'était cela. Effectivement, la Fyros avait menacé de repondre par dela les frontières leurs noms à toutes deux, pour avoir subit leur rejet brutal au Bosquet. Kaiithlin était venu sous une notification d'un Hespéride, lui faisant savoir que la Maitresse des Lames semblait être importunée par une Fyros, elle avait accouru, mais visiblement trop tard. La sève n'avait pas coulé, elle le regrettait presque. Au moins, cela aurait donné un peu plus de sens à ces propos.

La paix n'était qu'une valeur tangible, et l'omniprésence actuelle des Fyros dans les plaines Matis n'était en rien pour arranger les choses. Elle y avait même vu ce ragus d'Holkan s'y promener en toute quiétude...

Enfin. L'hominité n'était véritablement qu'une vaste fumisterie, servant uniquement les intérêts d'envahisseurs ne désirant pas se déclarer ouvertement comme tels. Elle ne pouvait elle-même se résoudre à paraitre insensible, espérant que son roi se décide un jour à poser des limites aux Fyros? Peut-être Morandy serait-il de bons conseils. Peut-être apporterait-il des réponses aux besoins de Fyros de s'approprier tout Atys. Tout ce que ce peuple avait ou toucher finissait irrémédiablement par brûler ou être réduit en ruines. Or de questions que les majestueuses forêts subissent le même sort.

Chassant ses pensées de son esprit, Kait caressa doucement du revert de la main une toile de Dzao, appréciant le doux contact du tissu, vivant d'une subtile chaleur. Et, se tournant vers la marchande: "Une magnifique pièce, vraiment Lini. Mais qui en est donc l'artisan?". La Matis, interpelée, leva les yeux vers l'archimage. "Ohh! Mes respects serae Kaithlin. Je... Avez-vou entendu les derniers venins de certains Fyros". Les yeux de la Matis brillaient de fierté...
Last edited by frednh on Wed Apr 20, 2005 10:29 am, edited 1 time in total.
dofre

Post by dofre »

Ils avaient peut-être raison pour "animal de bât et de moins que rien"...

Bon si on peux même plus dire des grosses bétises alors...

C'est pas bien de faire du mal comme ça les gars, imaginez après qu'il pète les plombs, il pourrait finir comme Calie looool

En même temps il t'on pas traité de bolobi arf arf

jconnais la sortie ;)
Flatoche, des Karavaniers Trykers
lamenoir

Post by lamenoir »

frednh wrote:Elle y avait même vu ce chien d'Holkan s'y promener en toute quiétude...
*Lames se dirige vers la grande bibliotheque de Pyr et sort le livre référençant les animaux d'Atys*

*Il lit a haute voix*
-Capyrini
-Clopper
-Cray

Ha ben non, je trouve pas ce "Chien", je me demande quel est cette animal non encore référencé. On m'a déja insulté de chien de Fyros par le passé et je sais toujours pas ce qu'est un chien.
Tien pendant que j'y suis, on m'a aussi traité de "face de singe".

*fait une nouvelle recherche à Singe*

-Rendor
-Shalah
-Timari

Pareil le singe n'existe pas, bizarre ces peaux pales, ils utilisent des mots inconnus.

[Edit] Apres vérification dans le grand dictionnaire de Pyr, j'ai rectifié mon post sur l'ortographe de "pyr"
Last edited by lamenoir on Wed Apr 20, 2005 2:09 pm, edited 1 time in total.
Lames
frednh

Post by frednh »

lamenoir wrote:*Lames se dirige vers la grande bibliotheque de pire et sort le livre référençant les animaux d'Atys*

*Il lit a haute voix*
-Capyrini
-Clopper
-Cray

Ha ben non, je trouve pas ce "Chien", je me demande quel est cette animal non encore référencé. On m'a déja insulté de chien de Fyros par le passé et je sais toujours pas ce qu'est un chien.
Tien pendant que j'y suis, on m'a aussi traité de "face de singe".

*fait une nouvelle recherche à Singe*

-Rendor
-Shalah
-Timari

Pareil le singe n'existe pas, bizarre ces peaux pales, ils utilisent des mots inconnus.

<hrp>
Oupppppppsssssss Dsl :p
Je modifie dans le post d'origine :p Dsl pour cette énormité :D
</hrp>
Locked

Return to “Roleplaying”