Je vais donc tenter d'expliquer à ceux qui ne savent pas encore comment choisir la qualité de leurs armes et gants. Ils sont encore nombreux ces gens là malheureusement. Et comme personne ne prend jamais la peine d'expliquer...
Alors voilà :
I) Les armes :
En tant que crafteuse d'armes, j'en vois souvent passer des gens qui veulent q100 parce qu'ils ont 90 en force. Eh bien sortez vous ça de la tête immédiatement. On ne choisit pas la qualité de l'arme en fonction de notre force. Votre force détermine la qualité maximale que vous pouvez porter, et en aucun cas la qualité que vous "devez" porter.
a) les dommages
Lorsque vous avez une arme sous les yeux, faites un clique droit sur son icone, puis appuyez sur le bouton "infos". Vous ouvrez ainsi une fenêtre détaillant toutes les caractéristiques de l'arme. La première chose que l'on regarde en général sont les dommages ("dmg") et le nombre de coups/minute ("cpm").
Regardez donc les dmg de plus près. Vous voyez deux nombres (étrange n'est-ce pas...).
Le nombre qui se trouve entre parenthèses indique les dmg maximum de l'arme. C'est à dire que quoi que vous fassiez, quel que soit votre niveau, vous ne taperez pas plus fort que le nombre indiqué entre parenthèses (celui-ci est environ doublé si l'on tape avec coup puissant).
Le nombre avant la parenthèse quant à lui, indique les dmg que vous allez infliger avec cette arme. Si vous ouvrez régulièrement cette fenêtre d'infos, vous remarquerez que ce nombre avant la parenthèse augmente en même temps que votre niveau. Le maximum étant atteint quand votre niveau est égal à la qualité de l'arme .
Par exemple, si je possède une épée deux mains q100, et que mon niveau est inférieur à 100 en mêlée deux mains, le nombre avant la parenthèse sera tout naturellement inférieur au nombre entre parenthèses. Le premier nombre montera donc en même temps que mes niveaux jusqu'à son maximum possible pour cette arme (le nombre entre parenthèses). Et je vais constater avec étonnement que les deux chiffres seront égaux lorsque je serai niveau 100 en mêlée deux mains.
De ce fait il est facile de savoir pour les dmg que l'on ne tapera pas au plein potentiel de l'arme si notre niveau est inférieur à la qualité de cette dernière.
b) les coups/minute
Pas grand chose à dire, le titre parle de lui-même. Dans la fenêtre infos toujours, vous pouvez voir combien de coups vous porterez par minute en utilisant cette arme. Ce nombre (comme celui des dmg d'ailleurs) est déterminé lors du craft de l'arme (quand l'artisan fabrique l'arme en question). Selon la recette utilisée, les nombres varient donc. Voici les maximum possibles :
- armes de mêlée deux mains : 30 cpm
- armes de mêlée une main : 40 cpm
- armes de combat rapproché : 60 cpm (uniquement les dagues dans cette catégorie pour le moment)
c) des stanzas qui en disent long...
(Tout le monde ne sait pas ce qu'est une stanza, ni comment la modifier au mieux, etc... je ferai un autre sujet pour ça

1) c'est par ici que ça se passe...
(pour ceux qui savent déjà ce qu'est une stanza et comment trouver "infos" d'une stanza, sautez directement au 2) )
Tout le monde sait ce qu'est une action. Ce sont ces petits "carrés" que vous prenez chez les entraîneurs (comment ça je vous prend pour des demeurés...? oO ). Ces actions se retrouvent après "achat" (beurk, quel vilain terme), dans votre barre d'actions. Vous savez cette barre horizontale avec une main de chaque côté, plein de petites cases entre deux, et se trouvant initialement en haut de votre écran...
Bien, maintenant qu'on sait où trouver ces actions, prenons-en une. Pas au hasard, attention. Prenons au choix "coup puissant" ou "attaque précise". Faites un clique droit sur l'une d'elle. De même que pour l'arme, cliquez sur "infos" et une fenêtre s'ouvre... "Magie magiiiie...".
Dans cette fenêtre, si vous ne vous ne l'avez jamais ouverte, tout vous semble assez incompréhensible. Les "cases" que vous voyez sont ces fameuses stanzas. En fait, cette fenêtre dans laquelle vous vous trouvez, je ne l'aurais pas appelée "infos" mais plutôt "détails", car ce que vous voyez, c'est le détail de votre action, de quoi elle est constituée pour fonctionner. Mais ne nous ne sommes pas là pour ça... Refaites donc un clique droit sur ce qui semble le plus ressembler à votre action ("coup puissant" pour "coup puissant" et "attaque précise" pour "attaque précise"). Cette fois, juste un clique droit vous amène dans une nouvelle fenêtre, qui est ce coup-ci la fenêtre d'infos de la stanza sur laquelle vous venez de cliquer. Et ici, juste de la lecture...
2) y a plus qu'à lire...
Vous êtes donc dans la fenêtre "infos" d'une des stanzas de votre action. Nous avons donc pris si tout s'est bien passé, "coup puissant" ou "attaque précise". Vous pouvez remarquer un court texte dans cette fenêtre, où l'on parle justement de la qualité de l'arme. Je ne me rappelle plus du tout comment cela est tourné, mais cela donne à peu près : "Cette action a une efficacité maximum pour une arme dont la qualité ne dépasse pas qXXX.".
Par exemple si une action exige que la qualité de l'arme ne dépasse pas q110, si vous tapez avec une arme q120, de deux choses :
- d'abord, vous risquez de voir vos chances de toucher votre cible diminuer. Ce n'est pas très embêtant tellement c'est infime, mais mieux vaut tout de même l'éviter. (Il arrive qu'on ne peut pas faire autrement)
- ensuite, si vous avez bien tout lu (oui c'est un peu long), vous savez qu'il est inutile de prendre une qualité bien supérieur à ce que demande la stanza de votre lvl. Cela ne vous fera pas taper plus fort.
Même si vous avez un lvl 150 dans une branche de mêlée, si vous voulez taper en combat rapproché par exemple, dans lequel vous êtes lvl 70, inutile de prendre les actions de votre lvl 150, pour les raisons suivantes :
- plus vous montez dans les niveaux, plus les actions demandent des coûts importants en stamina et/ou vie.
- de par les dmg de l'arme, il est inutile de prendre des dagues q160 alors que vous êtes lvl 70, donc les actions de votre lvl 70 suffisent pour des dagues de basse qualité. Pour cela regardez dans "A" une fois sous Ryzom. Vous avez dans cette fenêtre vos niveaux sur la gauche, et vos actions sur la droite. Vos niveaux peuvent être développés sous la forme d'un arbre à partir des 20 premiers lvl dans une branche. Cliquez pour ce faire sur le petit "+" sur la gauche de la branche concernée. Cliquez ensuite sur la branche dans laquelle vous vous trouvez (ça fait très primate je sais... azy choppe les bananes!! --> [ ]). Vous voyez les actions correspondant à l'interval de lvl dans lequel vous vous situez sur la droite de la fenêtre. Vous remarquez également qu'il y a encore un découpage en niveaux. Selon votre niveau vous pouvez donc voir ici les stanza que vous utilisiez lorsque vous étiez encore newbie. Vous pouvez bien entendu utiliser des stanzas de plus haut lvl, mais cela coute plus cher en contre-parties (en gros vous allez bouffez de la sta et de la vie comme un ouf pour rien, et le healer derrière vous va raler parce qu'il peut pas régénérer tout le monde en même temps, et que toute façon il en a marre de heal, c'est pas ça qu'il voulait faire, lui il voulait off, alors il va quitter le groupe, en trouver un autre pour off, et vous vous allez pas retrouver de healer parce que y en a jamais, du coup votre chasse s'arrêtera là et vous allez vous retrouver à forer et crafter comme un damné parce que y a rien d'autre à faire.... hum hum.. j'm'emporte, veuillez m'excuser...).
Bref, regardez toujours quelle action vous devriez utiliser par rapport à votre lvl, et quelle qualité d'arme cette action "supporte".
Cas rare dans lequel on prend une qualité d'arme au dessus de la qualité maximum pour la stanza : cela n'arrive en fait qu'avec votre plus haut lvl en mêlée.
Je prend un exemple : vous êtes lvl 150 mêlée. Vous venez de récupérer de nouvelles actions il y a 5 lvl (si je me souviens bien...). Les stanzas sont faites pour des armes q160 maximum. Vous tapez donc avec votre arme q160, la vie est belle, les oiseaux chantent, le ciel est bleu, les ocyx meurent, les kincher agonisent, le groupe d'à côté vous crie dessus pour vol de spot, un groupe demande un rez aux grands jugula, un off cherche un groupe en cc alentours, un groupe cherche un off en cc région.... vous ne rêvez pas, vous êtes au bosquet

Et cette situation se retrouve plusieurs fois entre le lvl 1 et le lvl 250, lorsque vous arrivez au maximum dmg de l'arme mais que vous n'avez pas encore les stanza de niveau supérieur... Comme je l'ai dit, la différence de précision est tellement infime qu'il ne faut pas hésiter à changer d'arme pour taper plus fort...
Voilà, je crois que j'ai tout dit pour les armes...
II) Les amplificateurs magiques :
Ici c'est beaucoup plus simple, il suffit juste de regarder dans "infos" du sort ou des sorts utilisés. On y voit les stanzas, et sur ces stanzas, un chiffre. C'est le niveau du sort. Eh bien tout simplement, pour lancer un sort, vous aurez besoin d'un amplificateur d'une qualité au minimum égale au lvl du sort. Donc encore une fois, inutile de demander "je veux q150 parce que j'ai 140 en intelligence". Si vous faites bien attention, vous verrez qu'il n'y a aucun sort de lvl 150. On a des sorts de lvl 140 et d'autre de lvl 160. (Pas envie d'expliquer pourquoi y a pas entre deux dans ce post, il est déjà bien assez long ).
Donc en règle générale, on change d'amplis tous les 20 lvl environ.
Précision pour les healer haut lvl, il est inutile (sauf pour faire mumuse, mais ici je parle d'xp.) d'aller au-delà de la qualité 200 pour continuer à monter en lvl. Les sorts lvl 200 étant bien assez puissants pour heal n'importe qui... (Il est extrèmement rare que j'ai à me servir de mes sorts 225 et encore moins des 250, car ça pompe énormément sur mes réserves .... c'est pas totalement vrai mais bon...).
Suite à une question d'un des membres de ma guilde : "pour les sorts, il y a un truc qui cloche, vu que d'apres ce que j'ai vu ce n'est pas un ampli du niveau du sort, comme c'est marqué, mais un niveau du niveau supérieur au sort, et c'est encore pire qd le niveau du sort est de xx5 car il faut un ampli 15lv + haut ; ex pr le ssorts 125 faut un ampli 140."
Précisions donc sur la magie :
Si on lit bien la description ça doit être marqué un truc du genre "au moins égal au niveau du sort". Je ne me rappelle pas les lvl de sorts dans les bas lvl mais arrivés au niveau 65 me semble on a les sorts de lvl 80, puis ça va de 20 en 20 après sauf à haut lvl :
- sort lvl 80 (magicien lvl 65 (je crois))
- sort lvl 100 (magicien lvl 85)
- sort lvl 120 (magicien lvl 105)
- sort lvl 140 (magicien lvl 125)
- sort lvl 160 (magicien lvl 145)
- sort lvl 180 (magicien lvl 165)
- sort lvl 200 (magicien lvl 185)
- sort lvl 225 (magicien lvl 210)
- sort lvl 250 (magicien lvl 235)
(Je ne me rappelle donc pas les lvl en dessous, mais il doit en effet y avoir des lvl de sort multiples de 5, mais à bas lvl, si on n'a monté encore aucune magie, faut changer de gants assez souvent car on obtient des nouveaux sorts rapidement.)
Donc pour tous les sorts de lvl multiple de 10, facile, il faut un ampli de qualité au moins égale au lvl du sort. Pour ce qui est du sort de lvl 225, il faut prendre un ampli q230 (ou q250 pour ceux qui prévoient de monter plus haut, sauf en heal comme expliqué dans le premier post).
Si l'ampli n'est pas de qualité suffisante, un message apparaît au lacement du sort. Et de toute manière vous verrez que la puissance de votre sort n'obtiendra aucun bonus, de même que la vitesse de lancement. (Autant ne pas mettre de gants, cela revient au même )
Si on a déjà monté une magie à haut lvl, on peut prendre des gants de qualité bien supérieure au lvl des sorts que l'on utilise pour une magie de bas lvl. Par exemple, en neutra je ne suis encore que lvl 125+. J'ai donc les sorts lvl 140 dans cette magie. Mais comme j'ai déjà monté une magie à haut lvl, je me suis pris des gants q190 pas chers, pour ne pas avoir à changer tous les 20 lvl. Ces gants feront donc le chemin avec moi jusqu'au lvl 185, lvl auquel j'obtiendrai les sorts de lvl 200, et mes gants seront obsolètes (ou peut-être morts depuis longtemps ). Et je n'ai pas demandé à Cyrielle de me faire des q250 juste pour monter un lvl 125+, c'aurait été ridicule, d'autant que ces gants n'auraient pas duré jusqu'au lvl 250.
Bref, encore une fois, il faut regarder le lvl de ses sorts et non son intelligence. (On voit ceux qui se trompent, ce sont ceux qui demandent des gants qualité 130, ou 170 alors qu'il n'existe pas de sorts de ces lvl)
Voilà voilà, ce coup-ci je crois que c'est bon... Au pire y a toujours du monde IG pour de plus amples explications, ou pour clarifier certaines choses, parce que ça doit être pas mal fouilli ici ...
P.S. : Duoter c'est maaaaaaal....
P.S.2 : Navrée si des fautes ou incohérences trainent encore, mais je vais m'appliquer petit à petit à éditer pour rendre le plus clair possible...
P.S.3 : A venir très prochainement un post (encore plus long eh ouai...) concernant les stanzas et les actions, pour tout (ou presque) savoir...
P.S.4 : (Promis c'est le dernier
