Pix o' Bym était tranquillement allongé sur la crête d'une haute dune.
La longue plage du "Rivage du Vent des Songes" s'étendait à perte de vue sous le Tryker, et sur elle, ce fameux vent, trompait sa monotonie en levant en volutes éparses, de minuscules siphons de poussières mêlées, véritables terreurs des crevettes et autres puces des sables...
La fournaise solaire semblait avoir vitrifiée dans sa quête à la poursuite de l'horizon cette longue plage. Le voyageur non avisé de la présence des contreforts montagneux, plus à l'ouest, eut tôt fait de croire, qu'ici commençait, et ce jusque loin vers l'intérieur des terres, un morne désert.
Le tryker, faisait fi de l'ardeur du soleil cognant sur sa peau. Son hâle cuivré était le seul drapé de son corps, à l'exclusion d'un pantalon très court, remonté à mi-cuisse, et d'un chiffon noir ceignant sa tête à son front.
Les yeux mi-clos, une lueur vitreuse dans chacune de ses pupilles, Pix somnolait. A côté de lui, un lourd sac éventré, déversait en partie des piquets jaunes ornés d'un croissant de lune, d'une hauteur d'un mètre... Jetées sur le sac, une pioche, une pelle et une fourche toutes trois de petites tailles, finissaient de compléter l'attirail de leur maître foreur.
Plus justement, la touche finale, revenait à une bouteille d'alcool à l'odeur rance qui finissait d'éventer la dernière once de son liquide par son goulot mal refermé. Le sable avait déjà altéré la possible et dernière gorgée, le vent s'étant chargé d'envoyer une pincée du commando minérale dans les entrailles de la bouteille.
... Un fugace reflet de lumière pâle, vint papillonner soudainement sur le visage buriné du Tryker. La course du "feu follet" folâtrait de manière saccadée et imprécise en oscillant entre le menton et les yeux de Pix.
L'indésirable éclat artificiel était le jeu d'une lentille qui projetait son faisceau depuis un point situé à huit cents mètres de distance et dont l'auteur manifestait par les nombreux zigzags involontaires, son humeur passablement massacrante: Tool o'Sham, dit "L'Ancien de la Tour", ainsi nommé par ses pairs, fulminait et trépignait d'impatience de voir enfin à l'oeuvre son "Assistant". Derrière de monstrueux binocles aux verres grossissants, les globes oculaires de "l'Ancien" roulaient asymétriquement pendant qu'il se concentrait a orienté au mieux l'éclat d'une loupe amovible sur la lointaine tête de Pix, là haut sur sa dune.
"T'vas t'réveiller d'ton Somme, l'Abluti d'idiot qu'tes bien une salopli, Va!"
(Tool o'Sham a un accent qui, pour se donner une idée, a les intonations de la langue québécoise, dont le filet comporte que des notes aiguës, et qui a un relent de terroir profond bien d'chez nous... si vous y parvenez, bravo!)
Grâce à ses binocles-lorgnettes, le vieux Tryker espionnait parfaitement bien et même à cette distance l'activisme "débordant" de son apprenti, et ce dans les détails les plus infimes. Ainsi, il vit les muscles du visage de Pix, tressaillirent en raison de l'insistance et de l'agaçante lumière qui commençait de surcroît à lui "cramer" la face! Mais en jugeant de l'élasticité faciale de son disciple il savait que de forts jurons déformaient eux aussi son visage alourdi d'une bonne gueule de bois.
Tool vit enfin la silhouette du Tryker se dresser sur ses avant-bras. Un rictus se dessina sur le propre visage parcheminé du vieux Tryker, quand il vit Pix enfin debout sur ses jambes. Toul o'Sham se renfonça dans son siège, derrière le parapet de sa tour, apparemment satisfait car il lâcha pour lui un petit rire presque sardonique.
L'Ancien n'était pas assis dans un simple et vulgaire fauteuil. Il trônait en lieu et place du siège de commande d'une structure fantasque qu'il avait appelé à l'issue de sa fabrication: "La tourelle de démantèlement". Il s'agissait d'une sphère presque parfaite, montée de manière artisanale, avec des matériaux du Pays des Lacs, et qui disposait de nombreuses ouvertures aux flancs ainsi qu'au-dessus du "poste de pilotage". L'engin dardait huit fûts de canon rutilant dont la finition s'assouplissait, sur la forme de leur terminaison, d'un ovale.
Devant le visage de Tool o'Sham, une lentille de trente centimètres de diamètres lui avait servi à projeter le faisceau lumineux qui avait réveillé Pix.
Content de lui, le vieux Tryker sirota son jus de fruit à l'aide d'une longue paille, ce qui lui épargnait l'effort de tourner la tête pour étancher sa soif. Ainsi il avait toujours un oeil sur son "Abluti de dem'ré (demeuré) de Pixouille"
Tout à coup, Tool recracha la longue rasade qu'il venait de s'enfiler par-delà le gosier, manquant de s'étouffer au passage:
Juste avant de se retourner pour saisir son matériel, Pix, un tantinet revanchard, avait effectué trois fois de suite un geste fort grossier avec ses deux avant-bras à l'usage de l'habitant de la tour... Et en se penchant pour prendre son barda, le disciple montra que son bronzage n'était pas intégral... Il le prouva en baissant son bermuda et en dandinant la blancheur de ses fesses provoquant délibérément "le Vieux"...
Toul fulmina:
" A moi?!? A moi tu fais l'blas (tu me fais un bras) ?!? Aààà Mouuaa?!? "
Les doigts s'agitèrent fébrilement sur une commande qu'il repoussa loin devant lui. Aussitôt, la lentille fut intervertie par une lentille réfractaire de quatre vingts centimètres cette fois-ci... Tool attendit avant de la braquer méchamment sur son disciple retors!
Une fois chargée de son matériel, Pix se retourna de nouveau... Il fut aussitôt... "purifié" de sainte lumière! De la tête aux pieds, l'infortuné Tryker fut enveloppé d'un halo qui le rendit invisible dans la surbrillance créée par le champs de lumière.
La surprise de "l'attaque" eut la même efficacité qu'un puissant coup de poing lancé dans la mâchoire du Tryker. Pix Virevolta et, déséquilibré, effectuant même un pas de danseuse avinée, il se retrouva, malgré son simiesque effort, à dévaler cul par dessus tête la pente de la dune où il s'était réfugié.
Comme un coup au but réussi, Tool se frappa les cuisses des deux mains sur un rythme entraînant.
"Wouhou!!! Ch't'ai eu Bilioul dé Téré (cherchez pas c'est une expression compréhensible que par son auteur lui-même, moi j'ai pas cherché à comprendre) . A moi tu fais'l'blas??!!?? Ah non! T'as l'fait plus!!!
T'as l'fait plus ton maline Pixouille!!! Ahahahihi... Wouhou!!!"
"Bilioul Dé Téré!!!! " Soudain le vieux se rejeta sur son siège. Deux verres correcteurs triple foyer, jusque là relevés en ailettes sur le côté des binocles qu'il portait, tombèrent devant ses yeux, rajoutant une énième épaisseur de verre, atrophiant outrageusement les pupilles de Tool.
Plus loin, en bas, une tâche ocre sur le sable s'était déplacée. Une large tâche. Pix se relevait péniblement et soulevait un tas de sable avec lui. Il crachait aussi du sable et il ne semblait n'avoir rien vu de ce mouvement furtif sur le sol qui avait semblé aller vers le Tryker. Le Vieux ne riait plus.
"Où qu't'es la salopli? Où qu't'es? " Tool ajustait par des petites molettes minuscules, la plus ou moins forte opacité des lentilles que lui offraient la tourelle. Il voyait le détail des rares arbustes épineux qui jalonnaient la longue plage. Il voyait le grain des petites tornades qui courraient sur le sol. Mais...
Pix n'osa pas regarder une nouvelle fois vers la tour, de là à ce qu'il se fasse incinérer une deuxième fois par le "vieux débris", il préféra ne pas consulter Tool quant à l'emplacement du lieu de forage... Pix déciderait de lui même. Finissant de s'épousseter, l'apprenti jeta un long regard sur la plaine sableuse: Des bosses, des bosses moyennes et des dunes... Il s'avança vers l'une de ces dernières, son matériel pesait lourd...
"Bilioul dé Téré! Où qu't'es? Mais où qui va c't'abluti????!!! PIX !!! PIX!!!"
Pix commença l'ascension de la dune qu'il avait devant lui. Il lui faudrait en franchir encore d'autres, plus loin, avant de tomber sur l'endroit où fatalement il devrait attendre les ordres du vieux qui lui indiquerait la présence ou non des Goaris (prédateurs des lacs Trykers qui sont des sortes de crabes aux formes effilées et munies de pinces tranchantes de couleur sable).
C'était par réflexe que Tool avait appelé en criant après son disciple. Il était trop loin pour être entendu. Et cette forme ocre... Tool était bien trop ancien et de ce fait trop expérimenté de la faune des Lacs pour ne croire qu'à un effet de chaleur sur le sol. Il y avait un Goari dans le coin, et le prédateur avait repéré "la viande fraîche" s'aventurant loin des eaux sécurisantes. Ce qui était anormale, c'est que, la ceinture d'errance, le territoire de ces prédateurs, était bien plus à l'Ouest du lieu où se tenait Pix.
L'Ancien changea encore une fois de lentille. La suivante comportait des cristaux de résine rouge translucide et un faisceau pourpre couvrit instantanément la distance séparant la tour du lieu où évoluait Pix.
Tool le surprit enfin...
Semblant doté d'un sixième sens aberrant, le goari apparu, fantomatique, de derrière une dune et se mit à cavaler de toute la vitesse de ses pattes d'étrilles en direction de sa proie...
Si Pix ne vit pas venir la menace mortelle au-devant de lui, il choppa le rayon rouge qui balayait sa zone: Le signal ! En danger! Il était en danger!
Le tryker lâcha tous ses outils et fit volte-face pour courir se réfugier et plonger dans le Lac. Il entendit le "tic-tic" précipité de la bête redoutable derrière lui. Il se lança dans un sprint éperdu qui donna l'impression qu'il flottait au-dessus du sable en dégageant un sillon à l'épais nuage...
Il grimpa plus vite qu'il l'avait dévalé la dune de son précédent repos...
Engoncé dans son siège, les mains de Tool reposaient sur des poignés de bois sculpté en forme de tête d'Izam. Toute la structure de la tourelle de démantèlement tourna de quelques degrés. Les canons étaient prêts à vomir leur puissance magnétique sur l'inquiétant Goari... qui avait une fois de plus disparu!!!
Tool maugréa: "Salopliiiii !!! T'veux pas planquer ta sieste avec tes piotes ??!! T'vas m'enquiquiner mon terrain d'chôsse??!! A moi t'veux m'tapper mon Pix??!! Te touches pas à MON Pix!!!"
Les pouces de l'Ancien relevèrent deux petits clapets des manettes, révélant un bouton d'activation pour chacune d'entre elle. Les pieds nus, calés sur les pédales engageant la rotation de la tourelle, avaient leur prise assurée par des lanières les ceignant.
Enfin une dernière vitre opaque, sur laquelle courrait des latitudes et des longitudes graduées, vint se ficher, à l'appel d'une commande, devant toutes les autres lentilles. Il s'agissait du viseur.
Tool guettait...
...Pix guettait.
Le galop cliquetant avait aussi brusquement cessé qu'il s'était aussi soudainement manifesté. Le goari avait stoppé sa course mais le Vieux n'avait pas fait feu. Pix savait que la créature s'était ramassée sur elle-même, cachant ses six pattes blanches sous elle et à la vue des scrutateurs qui tentaient de la repérer.
La bête exposait uniquement sa large carapace en forme d'enclume dont la teinte était du même brun léger du sable de la plage du "Rivages des Songes"...
Elle était là, au bas de la dune, à seulement quelques mètres de lui, confondue dans les rides et les bosses naturels du sable. La bête avancerait très, très lentement, mû par les extrémités de ses pattes...
Il fallait que Pix aille à l'eau. Un goari détestait cet élément et il aurait été hors d'atteinte... Mais allez dans l'eau!!! Pix n'avait l'intention de se mouiller que sous le seul prétexte d'échapper au dernier instant d'une mort inéluctable... l'inéluctable n'était pas encore là. Le Vieux veillait... du moins il espérait qu'au bout de sa lorgnette Tool voyait ce que lui ne voyait pas...
Pix fouilla du regard la dune où il avait jeté ses outils: Pelle et pioche étaient entrecroisées, la fourche avait son seul manche d'apparent, le reste de l'outil disparaissant de l'autre côté du franchissement de la dune... et le sac de piquets... "Le sac de piquets...?" Pix fronça les sourcils... Il avait jeté le sac après la pioche et la pelle au moment où il descendait de la dune en courant... Le sac avait disparu derrière un banc de sable... Un banc de sable qu'il aurait du franchir et dont il eut la soudaine certitude de ne pas avoir eu à le faire au moment de sa fuite...!
"JE TE TIENS!!!". Tool écrasa les boutons de commandes des canons asservis! Un arc d'onde magnétique bleuté s'enfla une fraction de seconde avant de bondir en une boule d'énergie électrique qui fila, vrombissante de fureur, droit vers le lieu où le sac invisible aurait dû être.
De l'impact fracassant jaillit un geyser de multiples morceaux blanchâtres mélangés de chair et de carapace déchiquetée, auréolant le ciel en empruntant la forme d'un bouquet s'éparpillant tout alentour.
Une pince raccourcie, mais toutefois encore longue d'un mètre, se ficha, pointes en avant, devant les pieds de Pix.
Les deux Trykers se regardèrent. L'un pourtant ne vit pas aussi bien l'autre, mais tous deux souriaient. La prospection du forage pouvait reprendre, il leur fallait se dépêcher... pour d'autres raisons que les Goaris, la tour et son rivage ne seraient plus sûrs dans un futur proche.
Pix travailla sans ménager sa peine. Tool veilla à cela, dans tous les sens du terme...
L'Ancien de la Tour
Moderator: Chroniques d'Atys
Jump to
- ↳ Polls
- ↳ Team Leaders : bugs and questions
- ↳ Team Leaders : PvP reports
- ↳ Team Leaders : other reports
- ↳ Team Leaders : Rites reports
- English speaking community
- ↳ General
- ↳ The Saga
- ↳ The Chronicles of Atys
- ↳ Roleplaying
- ↳ Your life on the living planet
- ↳ Through a Homins Eyes
- ↳ The Ryzom Ring
- ↳ Adventure designers hints and exchanges
- ↳ My schedules
- ↳ Feedback
- ↳ Newcomer Welcome Board
- ↳ Bazaar
- ↳ Guilds
- ↳ Customer Support
- ↳ Technical Support
- ↳ Ring Support
- ↳ Account Support
- Deutschsprachige Community
- ↳ Allgemeines
- ↳ Saga
- ↳ Die Chroniken von Atys
- ↳ Der Ryzom Ring
- ↳ Abenteuer-Designer Austausch und Tipps
- ↳ Meine Zeitplanung
- ↳ Feedback
- ↳ Forum für neue Spieler
- ↳ Basar
- ↳ Gildenhalle
- ↳ Kundenservice
- ↳ Technischer Service
- ↳ Ring Kundenservice
- ↳ Abrechnungs Service
- Communauté francophone
- ↳ Général
- ↳ La Saga
- ↳ Annonces d'Events Officiels [RP]
- ↳ Annonces d'Events Joueurs [RP]
- ↳ Mariages
- ↳ Discussions Générales [HRP]
- ↳ Peuple Fyros
- ↳ Les Bains de Pyr
- ↳ L'Agora
- ↳ Légion Dexton
- ↳ L'Assemblée des akenak
- ↳ Secrétariat de l'Assemblée
- ↳ Peuple Matis
- ↳ Les Jardins d'Yrkanis
- ↳ Le Jardin Botanique
- ↳ Peuple Tryker
- ↳ Le Bar de Fairhaven
- ↳ Cellule de dégrisement
- ↳ La Fraternité Tryker [Alliance de clans fédéraux Trykers]
- ↳ Peuple Zoraï
- ↳ Le Temple de Zora
- ↳ Derrière le Masque
- ↳ Les Chroniques d'Atys
- ↳ Roleplaying
- ↳ Ryzom Ring
- ↳ Conseils et échanges d'aventures
- ↳ Prévisions de scénarios
- ↳ Feedback
- ↳ Accueil des Nouveaux Joueurs
- ↳ Bazar
- ↳ Guildes
- ↳ Support Client
- ↳ Support technique
- ↳ Support Ring
- ↳ Support facturation
- Русскоязычное сообщество
- ↳ Форум для новичков
- ↳ Общие темы
- ↳ Хроники Атиса
- ↳ Круг Ризома
- ↳ Обратная связь
- ↳ Поддержка
- Player Made Guides
- ↳ Beginners Guide
- ↳ Skills
- ↳ Foraging & Raw Materials
- ↳ Combat
- ↳ Magic
- ↳ Craft
- In Character Only
- ↳ All Languages - RolePlay Forum
- Marketing
- ↳ Brainstorming