Tiens, le retour de la vengeance du fils de l'oncle des Primes Racines III...
Alors, pour répondre à Fei, en effet, il y a des autels Karavan dans les Primes. En effet cela signifie qu'un culte est rendu à la Karavan dans les Primes. Mais dans les Primes, il y a des tribus fidèles à la Karavan (dont la Kuilde, qui est son plus fidèle allié), et donc la Karavan y a toute sa place.
Pour moi, la logique est la suivante :
1. Les Primes Racines sont le "domaine réservé" de la Karavan. Parce qu'il s'y trouve des choses que les Homins ne doivent pas découvrir (le fameux "grand dragon"), parce que quelque-chose me fait penser que les ruines qu'on peut y trouver ne sont pas là par hasard. Qu'il s'est passé quelque-chose qui gêne la Karavan. Que, peut-être, une partie des Homins a déja découvert ces choses, et qu'il est important que ça n'aille pas plus loin. (je ne serais pas étonné qu'on nous sorte un jour prochain des sortes "d'habitants des profondeurs", genre Drows, par exemple, version Ryzom...)
2. Alors pourquoi ne pas carrément en interdire l'accès ? A mon avis parce que la Karavan n'est pas capable de contrôler les Primes Racines seule : les Kamis y sont puissants, et disposent eux aussi de leurs alliés sur place. Et les Kitins sont un formidable ennemi. Aussi, sans aucun doute, et plus prosaïquement, parce qu'il aurait été très difficile avec le système de renommée basique que nous avons, de limiter l'accès à cette zone du jeu.
3. L'interdiction, en elle-même, est un interdit religieux. Cela signifie qu'il s'agit d'un message adressé par la Karavan à certains de ses alliés. Pas forcément à l'hominité tout entière. En gros, la Karavan a passé un pacte avec les rois Matis (le fameux médaillon remis aux rois à leur avènement) et que ces "commandements de Jena", au contenu extrêmement flou, ne contiennent en fait que deux choses concrètes : ne pas aller dans les Primes, et honorer (entendez, faire les missions de) la Karavan. Les Matis ne sont pas des fanatiques religieux, ce sont des pragmatiques : ce qui les intéresse dans la Karavan, c'est le pouvoir de sa technologie. En ce sens, ils ont tout intérêt
en tant que peuple à respecter ses commandements.
Individuellement, c'est autre-chose, mais si individuellement les homins ne respectent pas lesdits commandements (hehe), cela décrédibilise leur peuple tout entier.
4. Bref, il est évident qu'il y a, dans l'histoire d'Atys, des Primes plus profondes que celles que nous connaissons, comme il est évident qu'il y aura une extension plus élevée (les grosses racines qui poussent en direction de la canopée). Par contre, à la question "les entrailles d'Atys ce sont les Primes Racines", la réponse de Miana a été claire : "oui". Ce qui est interdit, pour les fidèles de la Karavan, c'est d'aller dans les zones souterraines, quelles qu'elles soient. Ce qui inclut d'ailleurs le Nexus, puisque pour y accéder il faut enfreindre la Loi.