Page 1 of 14

Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 2:53 am
by janta
C'est un sujet qui va probablement etre houleux...

Je trouve ca pas normal que les stanza de creation puissent etre utilisées qqs le level... Meme si ce n'est qu'avec 5% de reussite. Ca ruine l'economie d'atys. D'une part bcp de crafteur refusent de vendre pourquoi ? parcequ'ils leur faut une montagne de mp pour sortir une collecion complete (armures, bijoux...) Le resultat est que 90% des crafteurs bossent pour eux et quelques amis, et refusent le commerce.

Regardez moi.. ya une semaine j'etais level 50 en armures lourdes... J'ai claqué 10M au pnj et hop me voila level 100 en 30min, puis une semaine de forage et voila je me balade avec mon petit titre d'armurier avancé et je me fais mes q160 completes... ah c sur ca me coute des mp, je fais que en choix mais bon... c'est gratuit et dispo tout le temps. Non content de cela je me fais aussi mes legeres qui de plus reclament moins de mp donc sont plus faciles a sortir (disons que pour a meme quantité de mp ca laisse droit a plus de tentatives, donc plus de chances d'arriver a qq chose) :D

Il faudrait soit supprimer la possibilite de crafter au dessus d'un certain nombre de levels, soit que le % de reussite soit une vraie fonction mathematique qui minore pas a 5%... genre 0.1 %de reussite a mon avis ca en refroidirait un bon paquet moi y compris...

Je sais que certaines personnes sont plus ou moins d'accord avec e que je viens de dire... Pourquoi au pnj bijoutier on ne trouve que des diademes? Pourquoi n'y a t-il pas une seule armure de Q200+ chez les pnj ? etc etc.

Qu'en pensez vous.

PS: a dans une semaine pour les sets de bijoux ql 160... :x

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 5:09 am
by silvius9
Il faudrait surtout qu'on arrête de penser à nos persos comme des super-héros qui savent tout faire, ou ont vocation à savoir tout faire, à partir du moment où c'est disponible et qu'ils en ont les moyens...

Oui, c'est sur l'étagère...Oui, c'est gratuit....Euh, non, si tu en manges trop, tu vas avoir des caries :)

Sérieusement, la seule solution à mon avis est un bridage par les joueurs eux-mêmes de leurs capacités. Sinon il faudrait carrément envisager la refonte complète du "système économique" d'Atys, lequel marche actuellement sur des béquilles artificielles (injection de mp infinies en entrée, création infinie de dappers par l'achat des crafts, quelle que soit la qualité, en sortie, le processus s'accompagnant d'une hausse mécanique de niveaux de compétence).

Une solution simple pourrait être :

- couper les entrées (plus de mp de base chez le marchand PNJ)
- couper les sorties (plus d'achats par les PNJ, sauf par le biais de quêtes)

Le circuit étant bouclé, et restreint grosso modo aux échanges entre joueurs (hors gains de quêtes), on se retrouverait avec quelque-chose de contrôlable sur le plan économique. Aucun intérêt à crafter des diadèmes en boucle, sauf complètement à perte, et avec en plus une forte hausse des prix des mp dûe à la pénurie.

On se retrouverait en fait avec une économie autarcique, où la monnaie n'est qu'un moyen de simplifier et de sécuriser les échanges. Tiens donc.... Mais c'est que ça ressemble à l'univers de Ryzom, ça...

Oui ? Une question dans le fond ? Je t'écoute....Comment qu'on pexe ? Ah... Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça...

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 5:27 am
by akumu
Et tu en es fière Janta, ben franchement il n'y a pas de quoi, m'enfin bon si ça t'amuses.

Je suis tous à fais d'accord avec Silvius, d'ailleur pour votre information l'usage de la monnaie à la base ne visait qu'a sécurisé les echanges. (historiquement)

Athina Maitre Caravanier des Karavaniers Trykers
Que Jena vous guide

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 6:39 am
by pogone
Tout depend de l ethique du crafteur, perso mais armes et armures de "pexage" de basses stats, je prefere les vendre directement ( ventes immédiates au pnj donc pas de depot vente) que de les remettre en ventes au pnj. Question de principe, jai pas envie de flooder les marchés avec des items qui de toutes facon seront invendables.

Pour les meilleures pieces, bah je dois avouer que je l ai garde ou les donnenet à des amis , j ai pas envie de voir une armes ou une armures crafter avec amour partir à un inconniu via le pnj. Seul reste en vente des items avec des stats moyennes mais pas nullissime comme on peut voir parfois .

Troisiéme point, limiter le pourcentage ou le niveau de craft et pour moi une aberration ( encore une limite dans ryzom alors que tout le monde crie qu il n y a pas assez de possibilité ?!), c'est plus au joueur crafteur d adopter une regle d'ethique perso et de pouvoir etre vfier de mettre en vente ces crafts et de ne pas considérer le pnj vendeur comme une poubelle à craft de pexage.

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 7:13 am
by lor3nzo
Je suis d'accord avec les autres commentaires... ça demande une certaine ethique.
Personnellement je mets tout ce que je craft en revente et seulement si c'est de la bonne qualité. Tout ce qui est craft de pexage (je prefere le terme d'entrainement), je le revend immédiatement...
Je ne claque pas des millions chez les marchands pour crafter, je fore mes matières moi-même étant foreur principalement. Mais je fore tranquillement ! je fore un peu, je vais me balader, j'explorer tous les recoins de ce qui m'entoure, puis je retourne forer. Comme ça je ne m'ennuie pas et j'avance à une allure que je qualifierais de saine.
Je suis la depuis le début de la release (7 oct) et mon plus gros niveau est 120 en forage jungle... et je suis à 60 dans 3 crafts différents, très loin du 160.


Pourquoi rendre plus difficile le craft?? Tout est question de volonté à mon gout...

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 7:53 am
by tooms
je comprend que ça fait bizare... mais en meme temps faut relativiser... tout monter uniformément c'est vachement long, moi je me suis pris au jeux de tout faire mais pas comme un sagouin... franchement c'est hyper long... quand tu vend à un client du Q60 qu'il est content et que 1semaine plus tard il te passe une commande pour du Q100+ et que tu lui répond que tu fourni toujours du Q60 ça fait bizarre... pourtant tu as pris une 50aine de level en craft de bijoux... ben oui... 6 branches à monter... et tu dépense des milions pour grimper... alors les mat à la revente j'en comssomme pas mal... surtout entre Q70 et Q80... et un peut de Q90 pour le tir... tout est une question demanière de jouer... apres si tu veux bouriner tu fais uniquement des diademes et puis c'est tout... chacun son fun et puis voilà... le systeme est bien comme il est si ce n'est l'encombrement des mat pnj au milieu des mat pj... la restauration de la wonder mat tout les 10 palier de Q ça permettrai à ceux qui ont les moyen et la patiente de leveler leurs level manquant... et en meme temps ça retirerai les mats pnj par type que l'on ne prend que que dans cet usage et pas pour leurs stat... voir pour compléter un craft de leveling quand il manque 1 mat ou 2

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 8:03 am
by lor3nzo
Attention, je n'ai jamais dis qu'acheter des matières etait mal, c'est juste que ce n'est pas ma méthode pour progresser.
D'ailleur je suis bien content qu'il y ait des homins qui achetent des matieres parce que j'en vend plus que je ne vend d'armes et d'armures réunies ;)

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 8:21 am
by lilfei
silvius9 wrote:Il faudrait surtout qu'on arrête de penser à nos persos comme des super-héros qui savent tout faire, ou ont vocation à savoir tout faire, à partir du moment où c'est disponible et qu'ils en ont les moyens...

Oui, c'est sur l'étagère...Oui, c'est gratuit....Euh, non, si tu en manges trop, tu vas avoir des caries :)

Sérieusement, la seule solution à mon avis est un bridage par les joueurs eux-mêmes de leurs capacités.
C'est tout à fait la voie que j'ai suivi et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de joueurs qui suive ce principe.
J'ai décidé d'être un nullos en magie et donc je suis le pire pagicien d'atys actellement. Un novice arrivant de l'ile d'entrainement est plus fort que moi... Et ça ne me gêne pas, ça fait même marrer des gens et moi je prends la mouche (ca fait des scenes drôles au moins au lieu de s'extasier sur mes multiples talents).
Pour le craft, je me suis spécialisé dans une branche et je ne fais que ça, forgeron d'armes à une main. Et déjà j'ai énormément de sp. Et bien je les garde. Je ne vois aucun intérêt à dépenser mon temps sur autre chose.
Pour moi la vraie contrainte c'est le temps. Et je trouve que le temps nécessaire pour progresser est bien dosé.

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 8:57 am
by hasturfr
janta wrote: ya une semaine j'etais level 50 en armures lourdes... J'ai claqué 10M au pnj et hop me voila level 100 en 30min
En même temps tu as mis combien de temps pour les avoir des 10M ? Peut-être qu'avec ton lvl actuel tu les gagnes facilement, mais moi qui joue depuis plusieurs mois je n'ai que 2M en compte en banque. Je n'ai pas la capacité de jouer à d'autres moments qu'en fin de soirée, et bien je monte lentement en tout, et je trouve que le système est très bien comme-ça.

Faut bien trouver un juste milieu pour contenter le plus de joueurs possibles non ? Tout le monde n'a pas le même crédit temps à accorder à Ryzom.

Plus on va brider, et plus on va décourager ceux qui ne peuvent jouer que modérément.

Et encore, dans mon cas précis je trouve que je joue déjà pas mal, je n'ose pas imaginer comment ça doit se passer chez ceux qui ne jouent qu'une ou deux fois par semaine.

Re: Un bon coup de nerf sur le craft ?

Posted: Tue Mar 01, 2005 9:08 am
by gatlock
la mutliplication des branches est deja un nerf

ca ne se justifie pas en terme de réalisme ou de cohérence, c'est juste une methode d'équilbrage de gameplay

soit un personnage qui a force de longs et douloureux efforts est devenir un maitre dans l'art de confectionner les gilets legers
un pro
90% de réussite sur de la q210

vala que le moment de faire une robe legere arrive
la meme chose
avec les memes matiéres
mais selon un plan (patron) différent, disponible dés le level 1

le meme personnage se mue soudain en handicapé des doigts, et se retrouve a 5% de réussite

mouarf

c'est deja du bon gros nerf
un nerf qui a pour conséquence de ralentir la progression des artisans qui pour maitriser leur branches principales ont souvent 6 fois plus de levels a prendre que les chasseurs, tout en faisant moins d'xp par actions réussies

ralentissement dont la conséquence premiere est la rareté du matos haut level
un déséquilibre entre l'offre et la demande
et l'inflation

avec moins de branches, un rythme de progression plus rapide, plus proche de celui des chasseurs, on prendrait quel risque ?
celui de voir plus de matos de haut niveau
celui de voir plus d'artisans maitre commencant a monter autre chose, ou commencant a faire vraiment de la qualité, et non plus du pexe repetitif

on trouverait peut etre des batons a une main
qui sait ?

quand au fait de pouvoir prendr plein de level trés vite en depensant 10M le probleme est plus economique qu'interne a l'artisanat
c'est les dappers qui mériteraient sans doute un bon de nerf
ou plutot de rééquilibrage