Reflexion sur le role et le roleplay
Posted: Thu Jan 27, 2005 8:57 pm
Introduction
Ce message n'est nullement destiné à soulever l'engouement , la colère ou la révolte d'une ou plusieurs personnes. Son but est de poser une réflexion déjà posée en jeu à d'autres joueurs afin qu'ils fassent par d'une réflexion personnelle et constructive en retour.
Ce message est destiné aux joueurs et non aux salariés travaillant pour Nevrax. Leur réflexion ne serait nullement objective du fait qu'ils ne peuvent avancer d 'argument allant contre les choix faits par la société qui leur verse leur salaire, ce que je comprends.
Ce sujet ne tient à coeur qu'à une minorité de joueurs et de joueuses qui ne fréquentent pas forcément ce forum, je n'y répondrai pas dans le but de refaire monter ce sujet vers le dessus de la liste des sujets, j'accèpte qu'il n y ai peu ou aucune réponse.
Le sujet est celui du rôle et du rôleplay dont je ferai la distinction dans ce message. Il sera question de ses mécanismes dans le jeu (Saga of Ryzom) ainsi que de l'avenir des joueurs qui y sont sensibles.
Le rôle et le rôleplay: fonction et interprétation.
rôle
Cette définition m'est personnelle mais permet de poser les bases nécessaires à la suite de mon argumentation.
Le rôle est défini présentement comme l'ensemble des fonctions et des responsabilités d'un personnage joueur ou de son joueur vis-à-vis des autres personnages non joueurs, des personnages joueurs ou joueurs.
Ainsi un marchand peut être un foreur niveau 125, son rôle est celui de marchand à la seule condition que son activité coutumière soit de vendre et d'acheter auprès des autres personnages joueurs. Ceux ci retiennent en effet de ce personnage que la principale interaction avec ce personnage est le commerce de bien.
Ce rôle ce distingue donc nettement de toute notion d'interprétation du personnage , dans l exemple ci-dessus, le marchand peut toujours s exprimer dans ses transactions de joueur à joueur dans un langage moderne ou sms, sans aucune notion en rapport avec le monde virtuel d'Atys.
rôleplaying
Le rôleplaying est définit comme l'art de l'inteprétation d'un personnage suivant son background, sa personnalité, son éducation et d'autres paramètres utiles qui font de lui non une extension digitale du joueur mais un autre être virtuel très distincte de son joueur par ses réactions et ses propos.
première réflexion : les rôle dans Ryzom
le rôle des personnages joueurs au quotidien.
Les rôles dans SoG (Saga of Ryzom) possibles sont donc déterminés par les possibilités d'avoir une ou des fonctions, responsabilités auprès de PNjs ou de Pjs au dedans comme au dehors du jeu.
Un webmaster d'une guilde faisant le site de cette dernière a une responsabilité en rapport au jeu mais propre à sa position de joueur. Dans le cadre de ce message, je ne parlerai pas des rôles propres aux joueurs mais seulement à leur personnage, donc de rôle en jeu.
Les rôles en jeu sont ceux liés aux 4 seules activités régulières possibles : forer (prospection), combat(magique/par les armes), soins et construction d'objets (artisanat).
En groupe, ces rôles sont souvent interchangeables au vu du multiclassage. Cependant en terme de rôle à longue échéance on n'en compte beaucoup moins qui se pratiquent de façon régulière par le même personnage joueur. En effet un personnage joueur suit généralement l'un de ces rôles aux quotidiens :
- trouver et fournir des matières premières à d'autres personnages joueurs
- trouver et fournir des dappers à d'autres personnages joueurs
- trouver et fournir des objets à d'autres personnages joueurs
- trouver et affronter en combat des créatures pour d'autres personnages joueurs
- faire augmenter une ou des factions pour la guilde
Bien des rôles exceptionnels peuvent voir le jour via des events. Ces animations mettent les personnages dans des situations nouvelles mais elles sont trop irrégulières pour être débattues ici puisqu'on parle de rôles et d'activités courrantes du personnage voire quotidiens.
Socialement parlant d'autres rôles ont vu le jour mais cette fois inventés par les joueurs eux-mêmes :
- créer et assummer une caravane voyageant entre pays pour permettre à d'autres personnages joueurs de voyager ensuite par téléportation entre les pays.
- initier les nouveaux abonnés au jeu et les aider à s'y retrouver
- tenir compagnie à des proches durant une activité en leur parlant ou les aidant un peu
- inventer une histoire roleplay et la faire vivre à d'autres personnages joueurs en jeu.
Mais très peu de ces rôles sont tenus de façon quotidienne, ils sont plutôt le propre d'une poignée de personnages joueurs.
le rôle des PNJs
Le rôle des PNJs dans Ryzom est celui comme dans beaucoup (presque totalité) des autres MMMORPGs de Grand Distributeur. Ils distribuent :
-des points d 'expérience
-des quêtes
-des textes
-de l argent
-des matières premières
-des objets
Parmi les rôles les plus connus chez les Pnjs d'Atys on notera le distributeur de ...
- maison personnelle
- maisson de guilde
- objet craftable (marchand de)
- coiffure et tatouage
- Mektoub
On retrouve aussi deux grands classiques des MMORPGs comme :
le PNJ poubelle : contre un truc pris sur un mob il te donne de l'argent. C 'est sans fin. Il a toujours de l'argent et il accepte toujours des trucs à vendre. Exemple : pnj vendeur de mektoub chez qui beaucoup de personnages joueurs vont vendre.
le PNJ de quête à courrier et à combat : Caporal d'une cité par exemple, il fait courrir le personnage vers les monstres, il veut que ceux ci soient tués. C est presque sans fin, tous les jours, on peut refaire les memes quêtes. Chargé des missives, un PNJ se sert des joueurs comme facteur, il faut aller trouver un autre PNJ et lui remettre la missive. Tous les jours, il ya toujours des missives à aller donner.
Le fournisseur : rôle quasiment impossible à assumer pour un personnage joueur, c est le fournisseur - marchand de la ville. On lui confie les objets à vendre et il reste là , présent 24h24 pour répondre à tout personnage joueur et lui proposer le matériel.
deuxième réflexion : l'interprétation dans Ryzom
Interpréter son personnage , c 'est à dire prendre en compte sa psychologie, son éducation, son background, n'est pas facile. Outre les éléments propres au monde (le bckaground d'Atys) et aux races, il s'agit de parler de façon cohérente mais aussi d'agir ainsi.
Parler et agir de façon roleplay n'est pas pour tous, il s'agit d'aimer jouer ainsi. Le roleplay ou l'art de l'interprétation du personnage est un plaisir de jeu qui ne peut être pris en compte par un mécanisme et récompenser comme il le serait autour d'une table de joueur de jeu de rôle papier.
Les différents motivateurs de l'interprétation du personnage dans Ryzom
Ces motivateurs sont les éléments ou les mécanismes propres à Ryzom qui amène le joueur à interpréter son personnage , à l'intéresser à rentrer dans l'art du conte. Ces motivateurs sont :
- la race : zoraî, fyros , tryker ou matis. Le choix de la race amène le personnage joueur dans un contexte et une culture qui le différencie, lui donne un caractère propre et une ligne de conduite définie par les concepteurs dans le bakcground ainsi que dans les mécanismes propres à cette race.
Exemple : maison, environnement, choix kami/karavane sont typiques de la race. La connaissance d'un peuple est différente de celle d'un autre. Le joueur est amener à interpréter son personnage de façon différente suivant la race .
- les 3 voies : combat, forage ou artisanat. Ce sont des modes de jeu différents amenant le joueur à faire agir son personnage d'une certaine façon au quotidien. Un guerrier ne connaitra rien aux composantes à trouver pour faire une armure mais connaitra bien les monstres et leurs niveaux. Rechercher un monstre lui sera simple mais des ressources presque impossible.
Dans la mesure ou la polyvalence est de mise voire simplement courante dans Ryzom, rares sont les personnages qui n'ont pas ete un peu combattant , un peu foreur et un peu artisan. Cette connaissance propre à ces voies est donc assez répandue chez tous et les différences amoindries entre les personnages.
De même le level qui aurait pu distinguer la connaissance des personnages joueurs ne le fait pas puisqu'un personnage 250 peut tres bien regrouper avec un personnage 50 en rechoisissant une branche de l'arbre des compétences encore au niveau 50.
- Le rôle donné par le système et globalement par la Saga: défenseur de la planète, il s'agira de combattre le Kittin, c 'est le rôle donné par la saga a tous les personnages joueurs!
Face à un autre personnage joueur , les rôles traditionnels (voir début du texte les rôles) sont ausi déterminant pour certains personnages joueurs ! Ainsi le guerrier pure et dure qui n'aiment que combattre pour sa guilde sera vu comme le barbare bien brutal et sanguinaire de celle - ci par ceux et celles de sa guilde. Il entrera petit à petit dans le roleplay du barbare version 'Atys' , avec des reflections simplistes, des phrases rappelant son désir chaque fois renouvellé du combat et son animosité des discours politiques. Comme une sorte de réponse à la vision qu'on les autres personnages de lui-même.
De la pérénité des discours roleplay
interpréter un personnage durant 10 minutes , 1 heure ou à chaque fois qu'il est joué, demande des efforts différents suivant que cette interprétation portent sur l'action ou sur la parole (l'écrit sur les chats) dans Ryzom.
- La parole : Au quotidien, les personnages interprétés n'ont pas grand chose à dire. Ils n'ont tout simplementpas de choix à faire, pas de réflexion au quotidien. Les discours étant principalement fait de joueur à joueur et non entre personnage. Les joueurs ont beaucoup à se dire mais les personnages presque rien.
- L'action : Quand un event similaire au dernier orchestré par Tylos se produit, ceux répondant présent, remplissent leur rôle de défenseur d'atys et interprètent en acte leur personnage défenseur d 'Atys. Au quotidien celui qui incarne le membre de guilde parfait lui donnera Dappers (argent) et fera des quêtes. Finalement agir de façon roleplay est encore assez simple, le rôle du personnage étant encore facile à assumer de ce point de vue.
Ce message n'est nullement destiné à soulever l'engouement , la colère ou la révolte d'une ou plusieurs personnes. Son but est de poser une réflexion déjà posée en jeu à d'autres joueurs afin qu'ils fassent par d'une réflexion personnelle et constructive en retour.
Ce message est destiné aux joueurs et non aux salariés travaillant pour Nevrax. Leur réflexion ne serait nullement objective du fait qu'ils ne peuvent avancer d 'argument allant contre les choix faits par la société qui leur verse leur salaire, ce que je comprends.
Ce sujet ne tient à coeur qu'à une minorité de joueurs et de joueuses qui ne fréquentent pas forcément ce forum, je n'y répondrai pas dans le but de refaire monter ce sujet vers le dessus de la liste des sujets, j'accèpte qu'il n y ai peu ou aucune réponse.
Le sujet est celui du rôle et du rôleplay dont je ferai la distinction dans ce message. Il sera question de ses mécanismes dans le jeu (Saga of Ryzom) ainsi que de l'avenir des joueurs qui y sont sensibles.
Le rôle et le rôleplay: fonction et interprétation.
rôle
Cette définition m'est personnelle mais permet de poser les bases nécessaires à la suite de mon argumentation.
Le rôle est défini présentement comme l'ensemble des fonctions et des responsabilités d'un personnage joueur ou de son joueur vis-à-vis des autres personnages non joueurs, des personnages joueurs ou joueurs.
Ainsi un marchand peut être un foreur niveau 125, son rôle est celui de marchand à la seule condition que son activité coutumière soit de vendre et d'acheter auprès des autres personnages joueurs. Ceux ci retiennent en effet de ce personnage que la principale interaction avec ce personnage est le commerce de bien.
Ce rôle ce distingue donc nettement de toute notion d'interprétation du personnage , dans l exemple ci-dessus, le marchand peut toujours s exprimer dans ses transactions de joueur à joueur dans un langage moderne ou sms, sans aucune notion en rapport avec le monde virtuel d'Atys.
rôleplaying
Le rôleplaying est définit comme l'art de l'inteprétation d'un personnage suivant son background, sa personnalité, son éducation et d'autres paramètres utiles qui font de lui non une extension digitale du joueur mais un autre être virtuel très distincte de son joueur par ses réactions et ses propos.
première réflexion : les rôle dans Ryzom
le rôle des personnages joueurs au quotidien.
Les rôles dans SoG (Saga of Ryzom) possibles sont donc déterminés par les possibilités d'avoir une ou des fonctions, responsabilités auprès de PNjs ou de Pjs au dedans comme au dehors du jeu.
Un webmaster d'une guilde faisant le site de cette dernière a une responsabilité en rapport au jeu mais propre à sa position de joueur. Dans le cadre de ce message, je ne parlerai pas des rôles propres aux joueurs mais seulement à leur personnage, donc de rôle en jeu.
Les rôles en jeu sont ceux liés aux 4 seules activités régulières possibles : forer (prospection), combat(magique/par les armes), soins et construction d'objets (artisanat).
En groupe, ces rôles sont souvent interchangeables au vu du multiclassage. Cependant en terme de rôle à longue échéance on n'en compte beaucoup moins qui se pratiquent de façon régulière par le même personnage joueur. En effet un personnage joueur suit généralement l'un de ces rôles aux quotidiens :
- trouver et fournir des matières premières à d'autres personnages joueurs
- trouver et fournir des dappers à d'autres personnages joueurs
- trouver et fournir des objets à d'autres personnages joueurs
- trouver et affronter en combat des créatures pour d'autres personnages joueurs
- faire augmenter une ou des factions pour la guilde
Bien des rôles exceptionnels peuvent voir le jour via des events. Ces animations mettent les personnages dans des situations nouvelles mais elles sont trop irrégulières pour être débattues ici puisqu'on parle de rôles et d'activités courrantes du personnage voire quotidiens.
Socialement parlant d'autres rôles ont vu le jour mais cette fois inventés par les joueurs eux-mêmes :
- créer et assummer une caravane voyageant entre pays pour permettre à d'autres personnages joueurs de voyager ensuite par téléportation entre les pays.
- initier les nouveaux abonnés au jeu et les aider à s'y retrouver
- tenir compagnie à des proches durant une activité en leur parlant ou les aidant un peu
- inventer une histoire roleplay et la faire vivre à d'autres personnages joueurs en jeu.
Mais très peu de ces rôles sont tenus de façon quotidienne, ils sont plutôt le propre d'une poignée de personnages joueurs.
le rôle des PNJs
Le rôle des PNJs dans Ryzom est celui comme dans beaucoup (presque totalité) des autres MMMORPGs de Grand Distributeur. Ils distribuent :
-des points d 'expérience
-des quêtes
-des textes
-de l argent
-des matières premières
-des objets
Parmi les rôles les plus connus chez les Pnjs d'Atys on notera le distributeur de ...
- maison personnelle
- maisson de guilde
- objet craftable (marchand de)
- coiffure et tatouage
- Mektoub
On retrouve aussi deux grands classiques des MMORPGs comme :
le PNJ poubelle : contre un truc pris sur un mob il te donne de l'argent. C 'est sans fin. Il a toujours de l'argent et il accepte toujours des trucs à vendre. Exemple : pnj vendeur de mektoub chez qui beaucoup de personnages joueurs vont vendre.
le PNJ de quête à courrier et à combat : Caporal d'une cité par exemple, il fait courrir le personnage vers les monstres, il veut que ceux ci soient tués. C est presque sans fin, tous les jours, on peut refaire les memes quêtes. Chargé des missives, un PNJ se sert des joueurs comme facteur, il faut aller trouver un autre PNJ et lui remettre la missive. Tous les jours, il ya toujours des missives à aller donner.
Le fournisseur : rôle quasiment impossible à assumer pour un personnage joueur, c est le fournisseur - marchand de la ville. On lui confie les objets à vendre et il reste là , présent 24h24 pour répondre à tout personnage joueur et lui proposer le matériel.
deuxième réflexion : l'interprétation dans Ryzom
Interpréter son personnage , c 'est à dire prendre en compte sa psychologie, son éducation, son background, n'est pas facile. Outre les éléments propres au monde (le bckaground d'Atys) et aux races, il s'agit de parler de façon cohérente mais aussi d'agir ainsi.
Parler et agir de façon roleplay n'est pas pour tous, il s'agit d'aimer jouer ainsi. Le roleplay ou l'art de l'interprétation du personnage est un plaisir de jeu qui ne peut être pris en compte par un mécanisme et récompenser comme il le serait autour d'une table de joueur de jeu de rôle papier.
Les différents motivateurs de l'interprétation du personnage dans Ryzom
Ces motivateurs sont les éléments ou les mécanismes propres à Ryzom qui amène le joueur à interpréter son personnage , à l'intéresser à rentrer dans l'art du conte. Ces motivateurs sont :
- la race : zoraî, fyros , tryker ou matis. Le choix de la race amène le personnage joueur dans un contexte et une culture qui le différencie, lui donne un caractère propre et une ligne de conduite définie par les concepteurs dans le bakcground ainsi que dans les mécanismes propres à cette race.
Exemple : maison, environnement, choix kami/karavane sont typiques de la race. La connaissance d'un peuple est différente de celle d'un autre. Le joueur est amener à interpréter son personnage de façon différente suivant la race .
- les 3 voies : combat, forage ou artisanat. Ce sont des modes de jeu différents amenant le joueur à faire agir son personnage d'une certaine façon au quotidien. Un guerrier ne connaitra rien aux composantes à trouver pour faire une armure mais connaitra bien les monstres et leurs niveaux. Rechercher un monstre lui sera simple mais des ressources presque impossible.
Dans la mesure ou la polyvalence est de mise voire simplement courante dans Ryzom, rares sont les personnages qui n'ont pas ete un peu combattant , un peu foreur et un peu artisan. Cette connaissance propre à ces voies est donc assez répandue chez tous et les différences amoindries entre les personnages.
De même le level qui aurait pu distinguer la connaissance des personnages joueurs ne le fait pas puisqu'un personnage 250 peut tres bien regrouper avec un personnage 50 en rechoisissant une branche de l'arbre des compétences encore au niveau 50.
- Le rôle donné par le système et globalement par la Saga: défenseur de la planète, il s'agira de combattre le Kittin, c 'est le rôle donné par la saga a tous les personnages joueurs!
Face à un autre personnage joueur , les rôles traditionnels (voir début du texte les rôles) sont ausi déterminant pour certains personnages joueurs ! Ainsi le guerrier pure et dure qui n'aiment que combattre pour sa guilde sera vu comme le barbare bien brutal et sanguinaire de celle - ci par ceux et celles de sa guilde. Il entrera petit à petit dans le roleplay du barbare version 'Atys' , avec des reflections simplistes, des phrases rappelant son désir chaque fois renouvellé du combat et son animosité des discours politiques. Comme une sorte de réponse à la vision qu'on les autres personnages de lui-même.
De la pérénité des discours roleplay
interpréter un personnage durant 10 minutes , 1 heure ou à chaque fois qu'il est joué, demande des efforts différents suivant que cette interprétation portent sur l'action ou sur la parole (l'écrit sur les chats) dans Ryzom.
- La parole : Au quotidien, les personnages interprétés n'ont pas grand chose à dire. Ils n'ont tout simplementpas de choix à faire, pas de réflexion au quotidien. Les discours étant principalement fait de joueur à joueur et non entre personnage. Les joueurs ont beaucoup à se dire mais les personnages presque rien.
- L'action : Quand un event similaire au dernier orchestré par Tylos se produit, ceux répondant présent, remplissent leur rôle de défenseur d'atys et interprètent en acte leur personnage défenseur d 'Atys. Au quotidien celui qui incarne le membre de guilde parfait lui donnera Dappers (argent) et fera des quêtes. Finalement agir de façon roleplay est encore assez simple, le rôle du personnage étant encore facile à assumer de ce point de vue.