Introduction
Ce message n'est nullement destiné à soulever l'engouement , la colère ou la révolte d'une ou plusieurs personnes. Son but est de poser une réflexion déjà posée en jeu à d'autres joueurs afin qu'ils fassent par d'une réflexion personnelle et constructive en retour.
Ce message est destiné aux joueurs et non aux salariés travaillant pour Nevrax. Leur réflexion ne serait nullement objective du fait qu'ils ne peuvent avancer d 'argument allant contre les choix faits par la société qui leur verse leur salaire, ce que je comprends.
Ce sujet ne tient à coeur qu'à une minorité de joueurs et de joueuses qui ne fréquentent pas forcément ce forum, je n'y répondrai pas dans le but de refaire monter ce sujet vers le dessus de la liste des sujets, j'accèpte qu'il n y ai peu ou aucune réponse.
Le sujet est celui du rôle et du rôleplay dont je ferai la distinction dans ce message. Il sera question de ses mécanismes dans le jeu (Saga of Ryzom) ainsi que de l'avenir des joueurs qui y sont sensibles.
Le rôle et le rôleplay: fonction et interprétation.
rôle
Cette définition m'est personnelle mais permet de poser les bases nécessaires à la suite de mon argumentation.
Le rôle est défini présentement comme l'ensemble des fonctions et des responsabilités d'un personnage joueur ou de son joueur vis-à-vis des autres personnages non joueurs, des personnages joueurs ou joueurs.
Ainsi un marchand peut être un foreur niveau 125, son rôle est celui de marchand à la seule condition que son activité coutumière soit de vendre et d'acheter auprès des autres personnages joueurs. Ceux ci retiennent en effet de ce personnage que la principale interaction avec ce personnage est le commerce de bien.
Ce rôle ce distingue donc nettement de toute notion d'interprétation du personnage , dans l exemple ci-dessus, le marchand peut toujours s exprimer dans ses transactions de joueur à joueur dans un langage moderne ou sms, sans aucune notion en rapport avec le monde virtuel d'Atys.
rôleplaying
Le rôleplaying est définit comme l'art de l'inteprétation d'un personnage suivant son background, sa personnalité, son éducation et d'autres paramètres utiles qui font de lui non une extension digitale du joueur mais un autre être virtuel très distincte de son joueur par ses réactions et ses propos.
première réflexion : les rôle dans Ryzom
le rôle des personnages joueurs au quotidien.
Les rôles dans SoG (Saga of Ryzom) possibles sont donc déterminés par les possibilités d'avoir une ou des fonctions, responsabilités auprès de PNjs ou de Pjs au dedans comme au dehors du jeu.
Un webmaster d'une guilde faisant le site de cette dernière a une responsabilité en rapport au jeu mais propre à sa position de joueur. Dans le cadre de ce message, je ne parlerai pas des rôles propres aux joueurs mais seulement à leur personnage, donc de rôle en jeu.
Les rôles en jeu sont ceux liés aux 4 seules activités régulières possibles : forer (prospection), combat(magique/par les armes), soins et construction d'objets (artisanat).
En groupe, ces rôles sont souvent interchangeables au vu du multiclassage. Cependant en terme de rôle à longue échéance on n'en compte beaucoup moins qui se pratiquent de façon régulière par le même personnage joueur. En effet un personnage joueur suit généralement l'un de ces rôles aux quotidiens :
- trouver et fournir des matières premières à d'autres personnages joueurs
- trouver et fournir des dappers à d'autres personnages joueurs
- trouver et fournir des objets à d'autres personnages joueurs
- trouver et affronter en combat des créatures pour d'autres personnages joueurs
- faire augmenter une ou des factions pour la guilde
Bien des rôles exceptionnels peuvent voir le jour via des events. Ces animations mettent les personnages dans des situations nouvelles mais elles sont trop irrégulières pour être débattues ici puisqu'on parle de rôles et d'activités courrantes du personnage voire quotidiens.
Socialement parlant d'autres rôles ont vu le jour mais cette fois inventés par les joueurs eux-mêmes :
- créer et assummer une caravane voyageant entre pays pour permettre à d'autres personnages joueurs de voyager ensuite par téléportation entre les pays.
- initier les nouveaux abonnés au jeu et les aider à s'y retrouver
- tenir compagnie à des proches durant une activité en leur parlant ou les aidant un peu
- inventer une histoire roleplay et la faire vivre à d'autres personnages joueurs en jeu.
Mais très peu de ces rôles sont tenus de façon quotidienne, ils sont plutôt le propre d'une poignée de personnages joueurs.
le rôle des PNJs
Le rôle des PNJs dans Ryzom est celui comme dans beaucoup (presque totalité) des autres MMMORPGs de Grand Distributeur. Ils distribuent :
-des points d 'expérience
-des quêtes
-des textes
-de l argent
-des matières premières
-des objets
Parmi les rôles les plus connus chez les Pnjs d'Atys on notera le distributeur de ...
- maison personnelle
- maisson de guilde
- objet craftable (marchand de)
- coiffure et tatouage
- Mektoub
On retrouve aussi deux grands classiques des MMORPGs comme :
le PNJ poubelle : contre un truc pris sur un mob il te donne de l'argent. C 'est sans fin. Il a toujours de l'argent et il accepte toujours des trucs à vendre. Exemple : pnj vendeur de mektoub chez qui beaucoup de personnages joueurs vont vendre.
le PNJ de quête à courrier et à combat : Caporal d'une cité par exemple, il fait courrir le personnage vers les monstres, il veut que ceux ci soient tués. C est presque sans fin, tous les jours, on peut refaire les memes quêtes. Chargé des missives, un PNJ se sert des joueurs comme facteur, il faut aller trouver un autre PNJ et lui remettre la missive. Tous les jours, il ya toujours des missives à aller donner.
Le fournisseur : rôle quasiment impossible à assumer pour un personnage joueur, c est le fournisseur - marchand de la ville. On lui confie les objets à vendre et il reste là , présent 24h24 pour répondre à tout personnage joueur et lui proposer le matériel.
deuxième réflexion : l'interprétation dans Ryzom
Interpréter son personnage , c 'est à dire prendre en compte sa psychologie, son éducation, son background, n'est pas facile. Outre les éléments propres au monde (le bckaground d'Atys) et aux races, il s'agit de parler de façon cohérente mais aussi d'agir ainsi.
Parler et agir de façon roleplay n'est pas pour tous, il s'agit d'aimer jouer ainsi. Le roleplay ou l'art de l'interprétation du personnage est un plaisir de jeu qui ne peut être pris en compte par un mécanisme et récompenser comme il le serait autour d'une table de joueur de jeu de rôle papier.
Les différents motivateurs de l'interprétation du personnage dans Ryzom
Ces motivateurs sont les éléments ou les mécanismes propres à Ryzom qui amène le joueur à interpréter son personnage , à l'intéresser à rentrer dans l'art du conte. Ces motivateurs sont :
- la race : zoraî, fyros , tryker ou matis. Le choix de la race amène le personnage joueur dans un contexte et une culture qui le différencie, lui donne un caractère propre et une ligne de conduite définie par les concepteurs dans le bakcground ainsi que dans les mécanismes propres à cette race.
Exemple : maison, environnement, choix kami/karavane sont typiques de la race. La connaissance d'un peuple est différente de celle d'un autre. Le joueur est amener à interpréter son personnage de façon différente suivant la race .
- les 3 voies : combat, forage ou artisanat. Ce sont des modes de jeu différents amenant le joueur à faire agir son personnage d'une certaine façon au quotidien. Un guerrier ne connaitra rien aux composantes à trouver pour faire une armure mais connaitra bien les monstres et leurs niveaux. Rechercher un monstre lui sera simple mais des ressources presque impossible.
Dans la mesure ou la polyvalence est de mise voire simplement courante dans Ryzom, rares sont les personnages qui n'ont pas ete un peu combattant , un peu foreur et un peu artisan. Cette connaissance propre à ces voies est donc assez répandue chez tous et les différences amoindries entre les personnages.
De même le level qui aurait pu distinguer la connaissance des personnages joueurs ne le fait pas puisqu'un personnage 250 peut tres bien regrouper avec un personnage 50 en rechoisissant une branche de l'arbre des compétences encore au niveau 50.
- Le rôle donné par le système et globalement par la Saga: défenseur de la planète, il s'agira de combattre le Kittin, c 'est le rôle donné par la saga a tous les personnages joueurs!
Face à un autre personnage joueur , les rôles traditionnels (voir début du texte les rôles) sont ausi déterminant pour certains personnages joueurs ! Ainsi le guerrier pure et dure qui n'aiment que combattre pour sa guilde sera vu comme le barbare bien brutal et sanguinaire de celle - ci par ceux et celles de sa guilde. Il entrera petit à petit dans le roleplay du barbare version 'Atys' , avec des reflections simplistes, des phrases rappelant son désir chaque fois renouvellé du combat et son animosité des discours politiques. Comme une sorte de réponse à la vision qu'on les autres personnages de lui-même.
De la pérénité des discours roleplay
interpréter un personnage durant 10 minutes , 1 heure ou à chaque fois qu'il est joué, demande des efforts différents suivant que cette interprétation portent sur l'action ou sur la parole (l'écrit sur les chats) dans Ryzom.
- La parole : Au quotidien, les personnages interprétés n'ont pas grand chose à dire. Ils n'ont tout simplementpas de choix à faire, pas de réflexion au quotidien. Les discours étant principalement fait de joueur à joueur et non entre personnage. Les joueurs ont beaucoup à se dire mais les personnages presque rien.
- L'action : Quand un event similaire au dernier orchestré par Tylos se produit, ceux répondant présent, remplissent leur rôle de défenseur d'atys et interprètent en acte leur personnage défenseur d 'Atys. Au quotidien celui qui incarne le membre de guilde parfait lui donnera Dappers (argent) et fera des quêtes. Finalement agir de façon roleplay est encore assez simple, le rôle du personnage étant encore facile à assumer de ce point de vue.
Reflexion sur le role et le roleplay
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
J'ai tout lu et je suis d'accord avec toi, mais tu veux en venir ou?
Ce n'est pas agressif, mais c'etais juste pour expliquer ca?
Si c'est pour expliquer, c'est bien ecrit pour ceux qui ne connaissent pas le rp.
Ce n'est pas agressif, mais c'etais juste pour expliquer ca?
Si c'est pour expliquer, c'est bien ecrit pour ceux qui ne connaissent pas le rp.
Petit mais costaud
Arsceau ig
Arsceau ig
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
TOn texte est bien ecrit et tres interessant, j'y voi une presentation de quelques élément rp, mais j'ai l'impressoin qu'il manque une problematique, ou veut tu en venir, je ne voit pas. Ca me semble incomplet....
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
Oui! Il y manque le débat en lui-même. Cependant ce sont les éléments qui permettent déjà de s'entendre sur ce qui est va être débattu à savoir le rôle et l'interprétation.
Je laisse aux autres joueurs le soient d'afficher ici leur réflexion avant de mettre la mienne.
Pourquoi? Tout simplement parce que je ne suis pas là pour communiquer mes réflexions sans celle des joueurs en retour. Si on ne me donne rien , je ne donne rien. Voilà!
Je laisse aux autres joueurs le soient d'afficher ici leur réflexion avant de mettre la mienne.
Pourquoi? Tout simplement parce que je ne suis pas là pour communiquer mes réflexions sans celle des joueurs en retour. Si on ne me donne rien , je ne donne rien. Voilà!
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
Il n'est pas incomplet, il se résume en une phrase:
"L'art de l'interprétation est trop faible sur SoR et les roles des joueurs sont facilement interchangeables."
J'admets cette affirmation qui, somme toute, est correct (il faut se rendre à l'évidence) et n'est pas dépourvu de sens.
Les réponses d'Arsceau et de Luinil n'amène rien au sujet avancé par Jessica8... En gros, ça se résume à dire "Ah ouais, ça c'est bien dit !" Autant ne rien répondre...
Amenez des critiques, quelles soient négatives ou positives et de préférence constructive (comme il a été demandé), au sujet développé par Jessica.
Comme je le remarque, le sujet n'interesse que peu de monde et pourtant, il provoque la fuite d'un grand nombre de joueurs. Il mérite d'être pris plus en considération.
D'abord le rôle, tel que développer par Jessica. Je me souviens avoir lu quelque part dans le manuel du jeu, que celui-ci amené des joueurs dans des compétences telles que rares seraient les joueurs spécialisés dans les mêmes fonctions que les vôtres. C'est chouette, mais comme le développe notre posteur, il est facile de recommencer un cycle et de se retrouver Maître Piquier, Maître de la vie, Maître de la Souffrance.. et j'en passes ! Alors là, où est l'intérêt de la phrase du manuel ?
Sur ce point, j'admets ta réflexion.
Ensuite le roleplay. Il me paraît évident qu'il tourne autour de 3 notions principales sensu lato:
- L'amour (ex: mariage...) Cette notion regroupe évidemment le reste. A savoir la Haine, etc.
- La guerre (ex: la chasse...) Cette notion englobe naturellement l'opposition Karavan/Kami
- Les antécédents (ex: le choix de la race, l'histoire du peuple...)
Le Game Lore est sensé amené un contenu CONCRET aux joueurs pour leur favorisé le roleplay. Cependant, il se limite à relater l'histoire des peuples, d'Atys, de la position de la Karavan, de celle des kamis, des relations entre ces "Dieux" et les homins...
Cependant, et c'est là que j'apporte une critique particulière, c'est que le contenu n'est pas concret. Du moins, je trouves. Les joueurs sont perdus dans un tas de dates, d'évènement, de noms qu'il faudrait étudier ces faits et noms du jeu pour incarner son personnage.
Dans Ryzom, le personnage est comme qui dirait bloquer dans le monde, dans sa destinée. Il ne peut sortir du but qu'on lui a assigné. De fait, les joueurs sont livrés à eux-même, essayent de développer un rôle interessant mais qui se limitera a une des 3 notions évoquées ci-dessus.
En effet, en dehors d'un forum, il parait fort difficile de trouver un sujet discutable de personnage à personnage. Il faut amener une réflexion poussée, tout en restant cohérent. Prenez l'exemple des Kamis et de la Karavan. Le 1e et le 2e event (qui, par la suite, ont donné aux homins les titres de champion (kami ou karavan) ) se limitait à l'exercice de tâches. Personnellement, je ne me suis jamais rendu compte à quoi servait l'artefact dans le Nexus, ni pourquoi il fallait tuer les cutes et les Gibaïs...
Certes, il est possible que cela face parti du mystère délivré par Atys, mais il n'en demeure pas moins que ce mystère devient trop conséquent. Les joueurs manquent de contenu concret.
Cependant, il est dit que le jeu est appelé à devenir plus RP qu'il l'est actuellement.
Sur ce, il ne me reste donc plus qu'à m'asseoir et attendre l'échéance.
Greats,
Rizze.
"L'art de l'interprétation est trop faible sur SoR et les roles des joueurs sont facilement interchangeables."
J'admets cette affirmation qui, somme toute, est correct (il faut se rendre à l'évidence) et n'est pas dépourvu de sens.
Les réponses d'Arsceau et de Luinil n'amène rien au sujet avancé par Jessica8... En gros, ça se résume à dire "Ah ouais, ça c'est bien dit !" Autant ne rien répondre...
Amenez des critiques, quelles soient négatives ou positives et de préférence constructive (comme il a été demandé), au sujet développé par Jessica.
Comme je le remarque, le sujet n'interesse que peu de monde et pourtant, il provoque la fuite d'un grand nombre de joueurs. Il mérite d'être pris plus en considération.
D'abord le rôle, tel que développer par Jessica. Je me souviens avoir lu quelque part dans le manuel du jeu, que celui-ci amené des joueurs dans des compétences telles que rares seraient les joueurs spécialisés dans les mêmes fonctions que les vôtres. C'est chouette, mais comme le développe notre posteur, il est facile de recommencer un cycle et de se retrouver Maître Piquier, Maître de la vie, Maître de la Souffrance.. et j'en passes ! Alors là, où est l'intérêt de la phrase du manuel ?
Sur ce point, j'admets ta réflexion.
Ensuite le roleplay. Il me paraît évident qu'il tourne autour de 3 notions principales sensu lato:
- L'amour (ex: mariage...) Cette notion regroupe évidemment le reste. A savoir la Haine, etc.
- La guerre (ex: la chasse...) Cette notion englobe naturellement l'opposition Karavan/Kami
- Les antécédents (ex: le choix de la race, l'histoire du peuple...)
Le Game Lore est sensé amené un contenu CONCRET aux joueurs pour leur favorisé le roleplay. Cependant, il se limite à relater l'histoire des peuples, d'Atys, de la position de la Karavan, de celle des kamis, des relations entre ces "Dieux" et les homins...
Cependant, et c'est là que j'apporte une critique particulière, c'est que le contenu n'est pas concret. Du moins, je trouves. Les joueurs sont perdus dans un tas de dates, d'évènement, de noms qu'il faudrait étudier ces faits et noms du jeu pour incarner son personnage.
Dans Ryzom, le personnage est comme qui dirait bloquer dans le monde, dans sa destinée. Il ne peut sortir du but qu'on lui a assigné. De fait, les joueurs sont livrés à eux-même, essayent de développer un rôle interessant mais qui se limitera a une des 3 notions évoquées ci-dessus.
En effet, en dehors d'un forum, il parait fort difficile de trouver un sujet discutable de personnage à personnage. Il faut amener une réflexion poussée, tout en restant cohérent. Prenez l'exemple des Kamis et de la Karavan. Le 1e et le 2e event (qui, par la suite, ont donné aux homins les titres de champion (kami ou karavan) ) se limitait à l'exercice de tâches. Personnellement, je ne me suis jamais rendu compte à quoi servait l'artefact dans le Nexus, ni pourquoi il fallait tuer les cutes et les Gibaïs...
Certes, il est possible que cela face parti du mystère délivré par Atys, mais il n'en demeure pas moins que ce mystère devient trop conséquent. Les joueurs manquent de contenu concret.
Cependant, il est dit que le jeu est appelé à devenir plus RP qu'il l'est actuellement.
Sur ce, il ne me reste donc plus qu'à m'asseoir et attendre l'échéance.
Greats,
Rizze.
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
jessica8 wrote:De même le level qui aurait pu distinguer la connaissance des personnages joueurs ne le fait pas puisqu'un personnage 250 peut tres bien regrouper avec un personnage 50 en rechoisissant une branche de l'arbre des compétences encore au niveau 50.
Dans ton analise, ceci n'ai qu'a moitié vrai je trouve puisque on pourai trouver des analogies dans la vraie vie.
Par exemple, un chasseur au fusil qui pratique depuis des années peut par exemple connaitre parfaitement une foret ou il chasse regulierement. Le jour ou il choisi simplement de s'initier a la chasse a l'arc, le terain et les proies ne changent pas, seul la technique de chasse et les astuces changent (que l'on pourai assimiler aux stanzas).
Le fait de commencer dans un domaine ne fait pas forcement de nous un bleu fini
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
Vaste débat que le rôleplay.
Il dépend en grande partie du vécu, des habitues, et dune perception toute personnelle de ce qui peut être le Roleplay.
Il y a presque autant de type de Roleplay que de joueurs.
Le rôle et le rôleplay: fonction et interprétation.
Dans cette première partie il me semble que tu omets une notion fondamentale du Roleplay.
Le respect du background (trame de fond) de lunivers dans lequel on se trouve.
Jouer un personnage, faire du rôle donc, cest justement lintégrer dans un univers défini.
Et ce quelque soit le type de support, Jeux de rôle sur table, jusquau MMORPG.
Ensuite, et seulement ensuite, le personnage est interprété en fonction du background, son histoire, son caractère etc .. .que lon veut bien lui donner.
De plus le rôle dun personnage peut très bien nêtre en rien lié à la mécanique du jeu.
Il peut tout à fait être diplomate, boulanger, sans que ce soit aucunement lié à des caractéristiques chiffrées ou des « métiers » existant dans le jeu.
Oui un avatar est une extension virtuelle, mais il nest aucunement obligatoire den faire un stric opposé à sa propre personnalité.
Certains préfèrent cette voie, dautre au contraire on des personnages très proches de leur propre caractères, généralement idéalisé.
le rôle des personnages joueurs au quotidien.
Non, les rôles en jeu, ne sont pas obligatoirement liés aux compétences disponibles.
Je peux tout à fait jouer un personnage, mendiant sans profession, et ayant une histoire très chargée quil pourrait être amusant de faire découvrir à ceux qui veulent bien écouter ses jérémiades.
Je peux tout à fait jouer un personnage qui na jamais quitté la capitale, et qui rassemble ceux de ce peuple dans un but bien défini.
Bien évidemment on peut sappuyer sur les différentes carrières proposées voir même se spécialiser dans lune delle mais ce nest en aucun cas une obligation.
deuxième réflexion : l'interprétation dans Ryzom
Parler et agir de façon roleplay n'est pas pour tous ;
Oui tout à fait, cest une manière différente daborder un jeu multi joueur.
Mais elle est rarement représentée de manière majoritaire.
Visiblement sur Ryzom la communauté roleplay est plus représentée que sur dautres jeux,
Alors que les mécanismes de jeu ne sy prêtent pas plus.
Cest probablement lié à lunivers qui est sensiblement différent de ce que lon peut voir partout ailleurs.
Concernant le jeu de rôle papier, la seule limite existante est limagination du maître de jeu et de ses joueurs dans un cadre donné.
Les « récompenses » pouvant totalement être accessoires.
Le rôle donné par le système et globalement par la Saga
Avant de se poser en défenseur de la planète, le premier but proposé par le background est la reconstruction.
Les personnages que nous interprétons sont tous issus de lexode en dehors des primes racines.
Ils viennent juste de retrouver les bases de leur culture, des cités nouvellement créées, et des systèmes politiques qui se mettent en place.
Mais il reste encore beaucoup de chose à faire, et plus particulièrement reconstruire ce qui a été détruire.
Avant de défendre la planète, chaque peuple se défend lui-même.
A mon sens, la première phase, celle que nous sommes en train de « jouer » est celle de la découverte.
Qui sommes nous, quel est notre environnement, les cadres politiques et social de chaque races, le monde lui-même, etc
Découverte accentuée par la mise en place de lencyclopédie.
Ensuite viendra le temps de la reconstruction proprement dit, avec la mise en place de la conquête des outposts, lexpansion (probablement de nouvelle zones), et toujours un fond de recherche sur le passé dAtys.
Nous savons très peu de choses sur ce qui a bien pu sa passer avant linvasion des Kitins.
Et après, viendra très probablement une phase de recherche et dapplication de solutions.
Recherche sur le passé dAtys, et découverte dinformations capitales.
Comment combattre la goo, et vraiment pouvoir le faire.
Que veut la Karavan ou les Kamis, et concrètement aider la faction que lon a choisie.
Etc
Tout ceci pouvant se chevaucher en fonction des implémentations prévues par les développeurs.
De la pérennité des discours roleplay
La parole :
Elle est fondamentale pour linterprétation dun rôle.
Cest elle qui permet de faire ressortir le caractère dun personnage et qui construit son histoire.
(Associée à des actes bien évidement.)
Personnellement, lhistoire dun personnage nest pas son passé, mais au contraire les actes quil accompli vraiment au jour de le jour dans lunivers qui lui est proposé.
Ce sont ses actes et ses propos, prise de positions, qui forgent le personnage, et ses actes ne sont pas forcément associés à la chasse ou la prospection.
Il y a beaucoup de choix idéologiques proposés dans cet univers.
Pro Kami, Pro Karavan ? Pourquoi lun ou lautre ?
Dois je suivre la voie de mon peuple ou au contraire partir du principe que la vérité est peut être ailleurs.
Concrètement cest utiliser la fame pour asseoir ses choix, mais cest aussi en débattre par la parole avec dautres personnages en jeu.
Laction :
Actuellement la plupart des animations, a quelques rares exceptions près, étaient des évènements dinvasion, donc de défense pure.
Seulement il a bien été dit par Tylos que ce nétait quun aspect des choses et quil serait prévu à terme, dautre type danimation, ou linterprétation dun personnage, sera bien plus importante que ses statistiques.
Il est effectivement dommage que ce genre de chose soit rare pour le moment.
Et je pense que ce genre dévènement est bien plus recherché par les Roleplayeur, quune simple invasion.
Le mélange des types danimations est le bienvenu car il permet de sadresser à tous les types de joueurs.
Chacun y trouvant son compte à un moment ou à un autre, en fonction de son plaisir de jeu du moment.
Il dépend en grande partie du vécu, des habitues, et dune perception toute personnelle de ce qui peut être le Roleplay.
Il y a presque autant de type de Roleplay que de joueurs.
Le rôle et le rôleplay: fonction et interprétation.
Dans cette première partie il me semble que tu omets une notion fondamentale du Roleplay.
Le respect du background (trame de fond) de lunivers dans lequel on se trouve.
Jouer un personnage, faire du rôle donc, cest justement lintégrer dans un univers défini.
Et ce quelque soit le type de support, Jeux de rôle sur table, jusquau MMORPG.
Ensuite, et seulement ensuite, le personnage est interprété en fonction du background, son histoire, son caractère etc .. .que lon veut bien lui donner.
De plus le rôle dun personnage peut très bien nêtre en rien lié à la mécanique du jeu.
Il peut tout à fait être diplomate, boulanger, sans que ce soit aucunement lié à des caractéristiques chiffrées ou des « métiers » existant dans le jeu.
Oui un avatar est une extension virtuelle, mais il nest aucunement obligatoire den faire un stric opposé à sa propre personnalité.
Certains préfèrent cette voie, dautre au contraire on des personnages très proches de leur propre caractères, généralement idéalisé.
le rôle des personnages joueurs au quotidien.
Non, les rôles en jeu, ne sont pas obligatoirement liés aux compétences disponibles.
Je peux tout à fait jouer un personnage, mendiant sans profession, et ayant une histoire très chargée quil pourrait être amusant de faire découvrir à ceux qui veulent bien écouter ses jérémiades.
Je peux tout à fait jouer un personnage qui na jamais quitté la capitale, et qui rassemble ceux de ce peuple dans un but bien défini.
Bien évidemment on peut sappuyer sur les différentes carrières proposées voir même se spécialiser dans lune delle mais ce nest en aucun cas une obligation.
deuxième réflexion : l'interprétation dans Ryzom
Parler et agir de façon roleplay n'est pas pour tous ;
Oui tout à fait, cest une manière différente daborder un jeu multi joueur.
Mais elle est rarement représentée de manière majoritaire.
Visiblement sur Ryzom la communauté roleplay est plus représentée que sur dautres jeux,
Alors que les mécanismes de jeu ne sy prêtent pas plus.
Cest probablement lié à lunivers qui est sensiblement différent de ce que lon peut voir partout ailleurs.
Concernant le jeu de rôle papier, la seule limite existante est limagination du maître de jeu et de ses joueurs dans un cadre donné.
Les « récompenses » pouvant totalement être accessoires.
Le rôle donné par le système et globalement par la Saga
Avant de se poser en défenseur de la planète, le premier but proposé par le background est la reconstruction.
Les personnages que nous interprétons sont tous issus de lexode en dehors des primes racines.
Ils viennent juste de retrouver les bases de leur culture, des cités nouvellement créées, et des systèmes politiques qui se mettent en place.
Mais il reste encore beaucoup de chose à faire, et plus particulièrement reconstruire ce qui a été détruire.
Avant de défendre la planète, chaque peuple se défend lui-même.
A mon sens, la première phase, celle que nous sommes en train de « jouer » est celle de la découverte.
Qui sommes nous, quel est notre environnement, les cadres politiques et social de chaque races, le monde lui-même, etc
Découverte accentuée par la mise en place de lencyclopédie.
Ensuite viendra le temps de la reconstruction proprement dit, avec la mise en place de la conquête des outposts, lexpansion (probablement de nouvelle zones), et toujours un fond de recherche sur le passé dAtys.
Nous savons très peu de choses sur ce qui a bien pu sa passer avant linvasion des Kitins.
Et après, viendra très probablement une phase de recherche et dapplication de solutions.
Recherche sur le passé dAtys, et découverte dinformations capitales.
Comment combattre la goo, et vraiment pouvoir le faire.
Que veut la Karavan ou les Kamis, et concrètement aider la faction que lon a choisie.
Etc
Tout ceci pouvant se chevaucher en fonction des implémentations prévues par les développeurs.
De la pérennité des discours roleplay
La parole :
Elle est fondamentale pour linterprétation dun rôle.
Cest elle qui permet de faire ressortir le caractère dun personnage et qui construit son histoire.
(Associée à des actes bien évidement.)
Personnellement, lhistoire dun personnage nest pas son passé, mais au contraire les actes quil accompli vraiment au jour de le jour dans lunivers qui lui est proposé.
Ce sont ses actes et ses propos, prise de positions, qui forgent le personnage, et ses actes ne sont pas forcément associés à la chasse ou la prospection.
Il y a beaucoup de choix idéologiques proposés dans cet univers.
Pro Kami, Pro Karavan ? Pourquoi lun ou lautre ?
Dois je suivre la voie de mon peuple ou au contraire partir du principe que la vérité est peut être ailleurs.
Concrètement cest utiliser la fame pour asseoir ses choix, mais cest aussi en débattre par la parole avec dautres personnages en jeu.
Laction :
Actuellement la plupart des animations, a quelques rares exceptions près, étaient des évènements dinvasion, donc de défense pure.
Seulement il a bien été dit par Tylos que ce nétait quun aspect des choses et quil serait prévu à terme, dautre type danimation, ou linterprétation dun personnage, sera bien plus importante que ses statistiques.
Il est effectivement dommage que ce genre de chose soit rare pour le moment.
Et je pense que ce genre dévènement est bien plus recherché par les Roleplayeur, quune simple invasion.
Le mélange des types danimations est le bienvenu car il permet de sadresser à tous les types de joueurs.
Chacun y trouvant son compte à un moment ou à un autre, en fonction de son plaisir de jeu du moment.
Eto Demer-Zel, Graine de Cartographe au sein des Graines de Kami
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
jessica8 wrote:"L'art de l'interprétation est trop faible sur SoR et les roles des joueurs sont facilement interchangeables."
En cela je suis a la fois d'accord et a la fois contre :
D'accord car c'est investissement dans l'esprit du jeu qu'il est necessaire de faire : ayant une base d'histoire extrement large il est tres difficile de determiner un rôle qui pourrait coller "parfaitement" a l'histoire globale ... Et generalement quand tu joue (sans considerer le roleplay) tu aimes bien avoir un personnage hors du commun, pour satisfaire ton ego (apres tout c'est un jeu ... si tu doit jouer un looser,ce n'est pas tres amusant, a part s c'est voulu ...et encore ... j'ai un gros doute sur ce point la .... que l'on me prouve le contraire!)
Pas d'accord car justement du point de vue de la base de l'histoire tout est possible (ou presque) lorsque tu as un peu d'imagination .... D'un autre coté les joueurs Bien RP reste dans leurs communautés(souvent leurs guildes) et ne cherchent pas vraiment a faire avancer l'histoire ....
lagou wrote:Sur ce, il ne me reste donc plus qu'à m'asseoir et attendre l'échéance.
Voila, tu resume a mon sens, l'inactivité chronique des joueurs qui attendent que ca se passe au lieu de tenter d'amener des choses
Comme tu le fais remarquer les rôles sont interchangeables ... justement : le background du jeu nous fait clairemnet comprendre que nous sommes des peuples en reconstruction : Si l'on reflechit bien lorsqu'une telle chose se produit, peu de personne se cantonne à leur vrai corps de metiers ! L'entraide est necessaire a la survie ... Donc partant de la (enfin ce que je vais dire est purement mon point de vue) le bon corps de metier a embrasse pour son RP dans SoR est le multiclassage...
En esperant avoir fait avancer les choses
lagou wrote:Je me souviens avoir lu quelque part dans le manuel du jeu, que celui-ci amené des joueurs dans des compétences telles que rares seraient les joueurs spécialisés dans les mêmes fonctions que les vôtres.
La j'ai besoin d'un traducteur ... Excuse moi je suis francaise hein ... mais j'ai pas entrave un mot de cette phrase
lagou wrote:Les joueurs manquent de contenu concret.
Non ce n'est pas vrai (mon point de vue toujours)! Le Game Lore comme tu dit pose les bases .... Apres si j'ai vraiment bien saisi le concept de SoR ce sont LES JOUEURS qui font les details de l'histoire... La ligne directrice est deja definie .... Mais si les joueurs restent dans leurs coin sans rien organiser un peu de leurs part .... on ne va pas avancer beaucoup
lagou wrote:Sur ce, il ne me reste donc plus qu'à m'asseoir et attendre l'échéance.
Ce qui rejoint ce que je disait ... la majorité des joueurs s'inscrive dans cette optique de : "Que l'on me mache le boulot ... moi je ne prends part que quand il y aura plus d'intrigues"
Ben a part la ligne directrice ... tu peu toujours attendre.... Autant rajouter un peu de piment ... non ?
Venant de lire l'argumentaire d'Eto je suis d'accord avec lui ...
Par contre je souhaite rajouter une chose ...
Etant tres nouvelle dans le monde du RP je m'egarerai probablement dans mes reflections personnelles neanmoins voila ce que je pense du RP :
Tu auras beu creer un personnage different de ta personnalité IRL ayant un BG different du tiens (ca c'est pas dur) une maniere differente de penser, etc... Tout comme un acteur de cinema joue un role qu'on lui donne et que c'est cet acteur qui prette une partie de sa personnalite, sa gestuelle,etc.... c'est bien toi, IRL, qui lui donne vie et quelque part que ce soit conscient ou inconscient , tes traits personnels IRL rejaillisent sur ce personnage...
Ce qui me fait bien dire que ton avatar est un prolongement de ta personnalité:
Que tu soit super sympa IRL,genereux,amical,expensif, etc... et que tu joue un perso totalement oppose : tu feras rejaillir tout ce que tu as enfoui de ta personnalite
C'est une evidence Sinon on jouerais tous le meme personnage
Last edited by neskweek on Fri Jan 28, 2005 12:52 pm, edited 1 time in total.
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
neskweek wrote:si tu doit jouer un looser,ce n'est pas tres amusant, a part s c'est voulu ...et encore ... j'ai un gros doute sur ce point la .... que l'on me prouve le contraire!)
J'ai connu des gens jouant des roles que l'on pourrait qualifier de "looser", c'etait leur choix, et c'etait interessant et amusant, contrairement a ce que tu dis mais c'est vrai que la majorité veut voir son personnage en heros.
Je m'excuse d'avance si je ne fait pas avancer le debat en affirmant simplement que certains points du premier post me derangeaient, "corrigés" dans le post d'etodemer qui retranscrit plutot ce que j'attend du Rp et la facon dont je le vois. (je ne fais rien de plus que les premiers posts, a savoir: oui je suis d'accord.) Exepté peut etre sur ce que tu semble attendre du BG (je le trouve incomplet, mais il n'est la que pour poser les bases, ce n'est pas a lui de distribuer les roles).
Si je n'ai pas voulu me lancer dans une analyse aussi poussée et un gros texte bien argumenté, c'est tout simplement car mon experience du Rp n'est pas tres grande et se limite aux mmorpg, et que de surcroit, je ne joue pas depuis tres longtemps sur SoR. Ca ne signifie pas que le sujet ne m'interesse pas (et si les premieres reponses sont si nulles que ca et n'auraient pas du etre postées, alors il faut vous attendre a moins de responses ici que vous ne l'esperiez; n'interpretez alors pas ca comme un manque d'interet de la part des joueurs).
Re: Reflexion sur le role et le roleplay
Mais dis moi tes loosers .... il ne loosait pas constament ?
Il y a une différence a jouer des moments de devaine (et ca c'est tres amusant aussi) de "bas de cuvette" (si vous me passer l'expression) la ou ca vas mal etc... et de jouer un perso qui ne fait que se lamenter que mourrir qui n'avance pas etc ...
Vous n'aller pas me dire que vous seriez capable de jouer un tel avatar en permanence ? Car en fait c'est de cela qu'il est question ... d'un RP constant ....
(Apres oui pourkoi pas de temps en temps prendre ton perso newbs de service et le balancer en plein milieu d'une invasion :
"'Va creuver salle insecte !!" *cria Blabla, lancé en premiere ligne... trainant un peu le pieds... Et apres avoir vu tout ses freres d'armes tomber au combat et son opposant se retourner vers lui* "Non, Non , pitié je suis trop jeune, je ferai tous ce que ...." *Une tete tombe *)
Il y a une différence a jouer des moments de devaine (et ca c'est tres amusant aussi) de "bas de cuvette" (si vous me passer l'expression) la ou ca vas mal etc... et de jouer un perso qui ne fait que se lamenter que mourrir qui n'avance pas etc ...
Vous n'aller pas me dire que vous seriez capable de jouer un tel avatar en permanence ? Car en fait c'est de cela qu'il est question ... d'un RP constant ....
(Apres oui pourkoi pas de temps en temps prendre ton perso newbs de service et le balancer en plein milieu d'une invasion :
"'Va creuver salle insecte !!" *cria Blabla, lancé en premiere ligne... trainant un peu le pieds... Et apres avoir vu tout ses freres d'armes tomber au combat et son opposant se retourner vers lui* "Non, Non , pitié je suis trop jeune, je ferai tous ce que ...." *Une tete tombe *)