Ma-Duk / Jena

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
fafa91

Ma-Duk / Jena

Post by fafa91 »

Bonjour,

Aujourd'hui je suis un guerrier Fyros ni pro-Kamis, ni pro-Karavan...mon but est de servir tous les Homins...bien sur, s'il venait à ce qu'une guerre éclate entre les Kamis et la Karavan, je rejoindrais plutôt les rangs des Kamis...quoique...peut etre existe-t-il une alternative...je ne connais pas les tenants et aboutissants de la Guilde d'Elias mais je me renseignerais...
Ma question porte aujourd'hui sur Ma-duk et Jena...

J'ai pu lire dans de vieux grimoires perdus au fin fond de la bibliothèque de Pyr ceci sur la période 2483-2525 :

"Les Zoraïs échappent à l'influence de la Karavan dès la sortie des Primes Racines, époque à laquelle les Kamis organisent une rencontre entre le chef Hoï-Cho et Ma-Duk, qu'ils présentent comme le véritable Seigneur Kami."

Alors que l'enseignement que j'ai reçu pendant mon enfance me disait ceci :

"Les Kamis sont les vivantes incarnations de Ma-Duk, le Grand Kami créateur d'Atys. Ma-Duk n'est pas représenté comme un hominoïde supérieur. C'est une entité de pure énergie dépourvue de corps qui règne sur une sorte de nirvana."

Je reste donc un peu dubitatif sur ces faits ! Quelque Sage Fyros (ou autre) pourrait-il m'éclairer ?
J'avoue, je ne me sens pas proche des divinités de notre belle planète mais si un conflit éclate entre Kamis et Karavan, je veux prendre ma place et la bonne...
Le même ou un autre Sage pourrait-il également m'éclairer sur les relations Ma-Duk / Jena ???
L'existence de Jena est-elle contestée par les Kamis et pro-Kamis ? ou bien est-elle acceptée, les Kamis lui préférant Ma-Duk ?
Même question du côté de la Karavan...reconnaissent-ils l'existence de Ma-Duk tout en lui préférant Jena ?
Et si les 2 divinités sont reconnues, y-a-t-il des textes anciens qui nous narrent leur relations ? sont-elles ennemis entre elles ? indifférentes ?
Merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner.
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
daerel

Re: Ma-Duk / Jena

Post by daerel »

Mon cher ami zorai,

Sache que Jena existe... C'est la mère d'Atys et ce pitoyable Ma-duk n'est qu'un croquemitaine illusoire ou, pire, un démon fourvoyant l'hominité !

Cependant, tu as mis le doigt sur une chose très intéressante : Elias Tryton, le bienheureux époux de Jena.

Sache que Jena est la mère d'Atys et Elias le père des Homins. Ils se seraient unis lorsque les notres furent attirés sur Atys par le Dragon, nous sauvant tous de l'esclavage atroce que nous promettait le Ténébreux Pourvoyeur de Flammes.

Elyas est le Protecteur des Homins et Jena la mère de ce paradis qu'est Atys, et la Karavan sert Jena... et nous, homins, aimons Elias Tryton et sa divine épouse...

Oh ! ohh ! je dois te laisser ! L'inquisition matis arrive... je dois fuir !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
jomi013

Post by jomi013 »

La réponse est limpide pour le Zoraï que je suis.

Les Kamis organisèrent une rencontre, une communication entre Hoi-Cho et la puissance originelle. l'acception du mot doit être prise dans le sens "des idées qui se rencontrent".

Ils lui permirent, par le mental, d'entrevoir le grand tout.

Ni plus, ni moins.

---------
Eblahom
snark

Post by snark »

Pour la trykette que je suis, Ma-Duk est difficile à appréhender, mais le fait de vivre dans le Pays Malade m'a beaucoup aidé. Comme tu le sais Ma-Duk n'est pas une entité hominoïde, Ma-Duk est partout et nulle part, on peut le concevoir comme l’énergie créatrice d’Atys, et on pourrait voir les kamis comme en étant l’interface visible. Une expérience récente m’a permis d’approcher Ma-Duk mais il est difficile de la traduire en mots. Peut-être qu’en méditant près des kamis, tu pourras ressentir ce qu’est Ma-Duk. Pour moi il est difficile de le mettre sur le même plan que Jena, et par la même difficile d’en faire un adversaire de Jena. En tout cas ce n’est certes pas un croque-mitaine et ce pauvre Luth m’a bien fait rire.
Quand au culte d’Elias Tryton cela me parait être un joli conte pour enfants, lorsque j’étais petite on me l’a raconté maintes fois, mais j’ai grandi depuis…
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Locked

Return to “Roleplaying”