Bonjour à tous,
J'écris aujourd'hui ce message avec une certaines tristesse. J'aurais aimé ne jamais devoir écrire ce message.
En effet, j'aime The Saga of Ryzom, et je vais rester.
Et oui, j'ai trouvé dans SOR un univers intérréssant, étonnant et immersif.
J'ai trouvé une communauté mature et intélligente.
J'ai trouvé des animateurs disponible et à l'écoute.
Voilà, tout cela me donne l'envie de rester ici, ce que je vais faire pour encore quelques mois. Cependant, êter satisafait de certains point ne m'empèche pas d'être très déçu. Et je pense avoir le droit d'exprimer se sentiment que je partage avec quelques uns de mes amis ...
Je ne vais pas tourner autour du pot, on est sur un forum, je vais donc décrire les choses que je trouve étonnante pour moi :
Le manque de Communication sur le futur.
Malgrés les efforts louable de l'équipe d'animateurs, la communication est vraiment pour moi le point faible de Nevrax. Le patch 2 est maintenant installé, et pourtant, aucune information sur l'avenir. La plupart des guildes attendent depuis 1 mois ou 2 les missions de guildes et les outposts, mais aucune informations, aucune date.
Je peut aussi parler ici de la gestions des events. Je dois dire que malgré des améliorations assez importantes, les event ne sont pas assez clairement défini. Cela ne serait pas un problème si il y avait des events assez nombreux. Le problème est que ce n'est pas le cas ...
(je peut aussi rajouter que l'on ne nous dit même pas : « cela va venir », on est dans le flou total).
Les bugs d'après patch
Voilà un problème intérréssant. A chaque fois que l'on patch les serveur de jeu, on trouve des bugs que l'on ne trouve pas sur le serveur ATS. Pourquoi cela ... c'est assez simple, les versions ne sont pas les mêmes. Les testeurs ATS testent des demi patch, des morceaux de patch ...
Pour exemple, ses bugs d'après patch on rendu les combats lors de l'event complexe, puisque avec la touche de séléction de la cible (barre espace), on ciblait aussi bien un ennemi qu'un homin ...
On pourarit continuer avec le faible nombre de rite implenté, dont une bonne partie ne fonctionnent pas, les mektoubs invisibles.
Des solutions facile existent :
- Un Dev Chat.
- Une information sur les prévisions de Nevrax.
- Une meilleur utilisation de l'ATS.
- Une augmentation des events, ou leur prévision un peu plus simple
Pourquoi ce message aujourd'hui?
Tout simplement parce que je vois l'ambiance de ma guilde se détériorer, je commence a voir des gens raler sur d'autre. Je pensais audébut que notre guilde n'était pas si soudée que l'on pouvait le penser, mais je me suis rendu compte que tout les points de conflits concernent des faiblesses que Nevrax pourrait corriger.
Messieurs, Dames de Nevrax, êtes vous la?
Faro
PS : J'écris ici mon sentiment personnel, je n'attends pas de réponse de la par de joueur du moins pas de réponse fustigeant mes critiques. Si certains trouve des points que j'ai oublié, ou qu'il ne sont pas d'accord et qu'il peuvent argumenter leurs réponses, alors je serais heureux de lire les messages. Je ne cherche pas le conflit ou le Flame, je ne veut injurier personne, juste donnée mon point de vue (qui je le rappelle est le mien seul, si je suis le seul a pensé cela, bah je me dirais plus rien.)
Lettre ouverte
Re: Lettre ouverte
Ah, et il ne faut pas oublier également la contre partie : la désertion d'Atys car je ne sais pas si c'est moi mais depuis quelques jours j'ai l'impression d'une ambiance "morbide" (en terme de nombre de joueurs) chez les Matis. Yrcanis quasiment désertée (ou du moins avec très peu de personnes par rapport à d'habitude) samedi soir à 20H. J'espère que je me trompe mais je ne suis pas très rassuré.
J'aurai préféré ne pas avoir à répondre à ce post car je ne pense pas que se lamenter fasse avancer les choses mais le problème c'est que les désertions se suivent et je n'ai pas l'impression de voir Nevrax réagir de quelque façon que ce soit. Je ne fais que référence à ma guilde dont une bonne partie des joueurs a résilié leur abonnement et c'était des joueurs très motivés par Ryzom jusqu'à quelques semaines et qui ont succombé à l'ennui (mais c'est encore un autre débat : l'ennui bien sûr).
J'aurai préféré ne pas avoir à répondre à ce post car je ne pense pas que se lamenter fasse avancer les choses mais le problème c'est que les désertions se suivent et je n'ai pas l'impression de voir Nevrax réagir de quelque façon que ce soit. Je ne fais que référence à ma guilde dont une bonne partie des joueurs a résilié leur abonnement et c'était des joueurs très motivés par Ryzom jusqu'à quelques semaines et qui ont succombé à l'ennui (mais c'est encore un autre débat : l'ennui bien sûr).
Pour alksis, hier soir à 20H il y avait au contraire pas mal de monde chez les Matis... oO
Pour Faro :
Le Patch 2 vient d'être terminé et installé, des bugs s'en sont suivis, et les Devs travaillent donc à leur correction. Que veux tu que l'on donne des dates pour l'avenir, alors que vraisemblablement ça n'est pas encore prêt ? (si ça l'était, ce serait patché ne crois tu pas ?)
Par le passé plusieurs points ont été communiqués sur le contenu des "Patchs de Contenu", ceux venant au rythme de la Saga. Non nous ne communiquons pas de dates car aucune n'est encore sûre, et le contenu sera selon les vitesses de production.
Voici quelques réponses à tes "solutions".
- Un Dev Chat.
Oui et non. Il y en a déjà eu, ça indique les chemins à venir, mais ça ne donne pas tous les détails d'un patch... son intérêt n'est pas là. Alors me diras tu, pourquoi ne pas en faire pour l'avenir ? Parce que comme indiqué au dessus, il y a déjà eu plusieurs annonces et DevChats qui l'ont fait, et que s'il n'y a encore rien à dire de plus, il deviendra "inutile". (encore qu'il peut servir pour rappeler les choses, mais je pense plutôt que je vais m'attacher à plonger dans le forum pour vous retrouver les annonces )
Cf ci-dessus.
- Une meilleure utilisation de l'ATS.
Qu'entends tu par "meilleure utilisation" ? L'ouvrir à tous ? Cela gène bien plus d'avoir trop de monde que pas assez. Changer le système ? On ne peut forcer un Bénévole à se connecter tel jour à telle heure... (bon, par contre, on "remplace" les non actifs)
Je ne vois pas en quoi ça aidera à la Communication, et je ne vois pas ce que tu appelles "Prévision un peu plus simple" (si tu parles de faire un broadcast "tel jour telle heure event ici" je suis contre, et je me bats pour que ça ne se fasse pas). Cependant, mon intérêt est aussi de multiplier les Events, de même qu'à toute l'équipe d'animation... donc promis, quand on peut on fait.
Je finirai par préciser qu'il y a trop de points qui ne pourront jamais être indiqués à l'avance, car beaucoup d'ajouts dépendent de la Saga. Bien sûr, vous en connaissez déjà quelques uns (comme les Outposts qui devraient arriver d'ici peu), mais la plupart seront tenus "secrets" jusqu'à ce qu'ils soient activés en jeu. Un exemple concret ? Avez vous vu notifié quelque part que certaines zones avaient été bloquées par des éboulement ? Non ? Pourtant c'est actuellement le cas... c'est pour amener quelques points de la Saga, mais difficile de prévenir logiquement avant que ça se fasse.
Pour Faro :
Le Patch 2 vient d'être terminé et installé, des bugs s'en sont suivis, et les Devs travaillent donc à leur correction. Que veux tu que l'on donne des dates pour l'avenir, alors que vraisemblablement ça n'est pas encore prêt ? (si ça l'était, ce serait patché ne crois tu pas ?)
Par le passé plusieurs points ont été communiqués sur le contenu des "Patchs de Contenu", ceux venant au rythme de la Saga. Non nous ne communiquons pas de dates car aucune n'est encore sûre, et le contenu sera selon les vitesses de production.
Voici quelques réponses à tes "solutions".
- Un Dev Chat.
Oui et non. Il y en a déjà eu, ça indique les chemins à venir, mais ça ne donne pas tous les détails d'un patch... son intérêt n'est pas là. Alors me diras tu, pourquoi ne pas en faire pour l'avenir ? Parce que comme indiqué au dessus, il y a déjà eu plusieurs annonces et DevChats qui l'ont fait, et que s'il n'y a encore rien à dire de plus, il deviendra "inutile". (encore qu'il peut servir pour rappeler les choses, mais je pense plutôt que je vais m'attacher à plonger dans le forum pour vous retrouver les annonces )
Cf ci-dessus.
- Une meilleure utilisation de l'ATS.
Qu'entends tu par "meilleure utilisation" ? L'ouvrir à tous ? Cela gène bien plus d'avoir trop de monde que pas assez. Changer le système ? On ne peut forcer un Bénévole à se connecter tel jour à telle heure... (bon, par contre, on "remplace" les non actifs)
Je ne vois pas en quoi ça aidera à la Communication, et je ne vois pas ce que tu appelles "Prévision un peu plus simple" (si tu parles de faire un broadcast "tel jour telle heure event ici" je suis contre, et je me bats pour que ça ne se fasse pas). Cependant, mon intérêt est aussi de multiplier les Events, de même qu'à toute l'équipe d'animation... donc promis, quand on peut on fait.
Je finirai par préciser qu'il y a trop de points qui ne pourront jamais être indiqués à l'avance, car beaucoup d'ajouts dépendent de la Saga. Bien sûr, vous en connaissez déjà quelques uns (comme les Outposts qui devraient arriver d'ici peu), mais la plupart seront tenus "secrets" jusqu'à ce qu'ils soient activés en jeu. Un exemple concret ? Avez vous vu notifié quelque part que certaines zones avaient été bloquées par des éboulement ? Non ? Pourtant c'est actuellement le cas... c'est pour amener quelques points de la Saga, mais difficile de prévenir logiquement avant que ça se fasse.
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
d'ici peu ? ça veut dire quoi ça, 1 semaine? 1 mois? 1 an? 10ans?tylos wrote: (comme les Outposts qui devraient arriver d'ici peu), .[/size]
hier a 20h y avait du monde si si on était parti ou on revenait me souviens plus des heures de libèré le camp des artisants et parti ensuite pour détruire le nid.
hier a 20h c'etait blindé ...j'ai des screens qui en attestent si tu veux
Tel que je te lit, j'ai l'impression que les Outposts sont déjà programmé et potentiellement fonctionnel, tout comme les missions de guildes.tylos wrote: Pour Faro :
SI c'est la cas, et si les Outposts ne sont pas la pour une raison RP (c'est ce que je pensais les deux premiers mois mais je doute), je me demande si c'est un choix judicieux (vu le nombre de départ pour ses abscences dans le jeu).
Je trouve que le flou artistique et les "cela devrait arriver d'ici peu" commence a lassé du monde.
Un exemple : l'interview de David Cohen sur GameOne (pas celle sur l'expo mais celle qui présent Ryzom, fait juste après la sortie du jeu).
On annonce pour "bientôt", "très bentôt", "rapidement", "très vite" :
- Nouvelle civilication
- Ange et démon (je devine la ...)
- On ne va pas se contenter de faire les même quètes.
- On peut déjà monetr sur DES bêtes
- Avoir un bar
- Dévellopper des commerces
- Invitation dans les batiments
- Reporter
- Système de news, information, Rumeurs -très bientôt ca ...)
- accès au forum et mail en dehors du jeu
- Viellesse des joueurs
Cela commence faire beaucoup de chose qui arrive bientôt (surtout que cela était dit moins de 3 semaines après la sortie du jeu quoi ...)
L'impression qui ressort des mes discussion suite a ce message, c'est beaucoup de promesse et nous sommes toujours a attendre.
En ce qui concerne les Events, et bien je prend note et attends avec impatience le prochain événement
Faro
PS : Je remercie Tylos de répondre même un dimanche, cela montre bien que l'équipe d'animateur bosse ...
Oui c'était blindé de monde, mais pas à Yrkanis c'est vrai...
http://darkslayers.free.fr/Ryzom/event2/1_DebExpe.jpg
http://darkslayers.free.fr/Ryzom/event2/2_AmortKypu.jpg
http://darkslayers.free.fr/Ryzom/event2/3_Victoire.jpg
http://darkslayers.free.fr/Ryzom/event2/1_DebExpe.jpg
http://darkslayers.free.fr/Ryzom/event2/2_AmortKypu.jpg
http://darkslayers.free.fr/Ryzom/event2/3_Victoire.jpg
Slayers - Hesperian
Matis
Pro Karavan
Adorateur de Jena et des shorts à fleurs
Matis
Pro Karavan
Adorateur de Jena et des shorts à fleurs
Eh bien moi je vais dire merci...
Merci aux devs pour leur boulot...
Merci aux GM et CSR pour leur implication de chaque instant.Oui vous avez bien lu...de chaque instant.
Je n'ai jamais vu une telle réactivité dans aucun autre Mmorpg.Que ce soit pour les problèmes techniques ou les questions importunes et multiples des joueurs...
Nevrax fait son boulot croyez moi.Citez moi un seul autre jeu déjà sorti qui se targue d'une équipe aussi attentive aux doléances de leurs joueurs ?
Des choses sont en train de se débloquer sur Ryzom.L'encyclopédie est en place et je suis sur que les problèmes existants et qui effraient certains actuellement seront rapidement résolus.
Hormis les events à grandes échelles comme celui que l'ont vient de vivre, d'autres sont à l'oeuvre...pour le moment insoupçonnés et je ne peux que saluer l'effort des GM et des CSR pour cela
Certes Ryzom n'est pas encore mature...mais il connait pour l'heure son age bête, ultime stade avant l'éclosion finale
Le jeu a souffert de trop de tâtonnements jusqu'à aujourd'hui.Tout le monde en est conscient et cela a été maintes fois débattu.
Moi je ne vois qu'améliorations...
D'autres diront que le jeu n'aurait jamais dû sortir en l'état...
Mais d'un autre côté nous n'aurions jamais connu The Saga Of Ryzom si Nevrax avait pensé de même...
C'est notre jeu mes amis !
C'est encore un bébé, mais il commence à marcher...
Poussons le de nos encouragements...
C'est le seul qui soit actuellement une affaire de passion.Certes toute passion a besoin d'argent pour se satisfaire(si si ).Mais si nous restons, c'est que ce jeu nous touche alors touchons le à notre tour !
Merci aux devs pour leur boulot...
Merci aux GM et CSR pour leur implication de chaque instant.Oui vous avez bien lu...de chaque instant.
Je n'ai jamais vu une telle réactivité dans aucun autre Mmorpg.Que ce soit pour les problèmes techniques ou les questions importunes et multiples des joueurs...
Nevrax fait son boulot croyez moi.Citez moi un seul autre jeu déjà sorti qui se targue d'une équipe aussi attentive aux doléances de leurs joueurs ?
Des choses sont en train de se débloquer sur Ryzom.L'encyclopédie est en place et je suis sur que les problèmes existants et qui effraient certains actuellement seront rapidement résolus.
Hormis les events à grandes échelles comme celui que l'ont vient de vivre, d'autres sont à l'oeuvre...pour le moment insoupçonnés et je ne peux que saluer l'effort des GM et des CSR pour cela
Certes Ryzom n'est pas encore mature...mais il connait pour l'heure son age bête, ultime stade avant l'éclosion finale
Le jeu a souffert de trop de tâtonnements jusqu'à aujourd'hui.Tout le monde en est conscient et cela a été maintes fois débattu.
Moi je ne vois qu'améliorations...
D'autres diront que le jeu n'aurait jamais dû sortir en l'état...
Mais d'un autre côté nous n'aurions jamais connu The Saga Of Ryzom si Nevrax avait pensé de même...
C'est notre jeu mes amis !
C'est encore un bébé, mais il commence à marcher...
Poussons le de nos encouragements...
C'est le seul qui soit actuellement une affaire de passion.Certes toute passion a besoin d'argent pour se satisfaire(si si ).Mais si nous restons, c'est que ce jeu nous touche alors touchons le à notre tour !
(Entièrement d'accord Ludoya)
Désolé, c'est moi qui était au mauvais endroit samedi soir, oubliez ce que j'ai dis.
Merci Tylos de répondre aussi rapidemment mais c'est vrai que des choses se mettent en place petit à petit concernant la saga mais selon moi les joueurs ne semblent pas encore impliqués. Je m'explique, il y a les events c'est sûr où les joueurs participent mais ils sont décousus et pour l'instant on ne voit pas de ligne directrice quand à l'évolution de la saga et parce que je sais que tu vas me dire que ça vient mais malheureusement, pour l'instant les events se sont succédés au rythme de 1 par mois (approximativement) et aujourd'hui il n'y a rien de concret (en terme de saga) pour me tenir en haleine, on ne sait pas ou on va. Alors que les choses semblent se précipiter je trouve que nous sommes pas assez impliqués.
Je ne flame absolument pas, je donne juste mon ressenti comme un retour à Nevrax de l'expérience de jeu d'un joueur. Enfin là il s'agit plus d'un sentiment.
De toute façon j'estime que vu la qualité du jeu je peux vous faire confiance sur la suite (même s'il faut s'armer de patience).
Désolé, c'est moi qui était au mauvais endroit samedi soir, oubliez ce que j'ai dis.
Merci Tylos de répondre aussi rapidemment mais c'est vrai que des choses se mettent en place petit à petit concernant la saga mais selon moi les joueurs ne semblent pas encore impliqués. Je m'explique, il y a les events c'est sûr où les joueurs participent mais ils sont décousus et pour l'instant on ne voit pas de ligne directrice quand à l'évolution de la saga et parce que je sais que tu vas me dire que ça vient mais malheureusement, pour l'instant les events se sont succédés au rythme de 1 par mois (approximativement) et aujourd'hui il n'y a rien de concret (en terme de saga) pour me tenir en haleine, on ne sait pas ou on va. Alors que les choses semblent se précipiter je trouve que nous sommes pas assez impliqués.
Je ne flame absolument pas, je donne juste mon ressenti comme un retour à Nevrax de l'expérience de jeu d'un joueur. Enfin là il s'agit plus d'un sentiment.
De toute façon j'estime que vu la qualité du jeu je peux vous faire confiance sur la suite (même s'il faut s'armer de patience).