Atys, planète ou lune ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
vailhor

Re: Atys, planète ou lune ?

Post by vailhor »

zemogwai wrote:Salutations,

Voici un article pour résumer les dires de ce congrès improvisé sur l'astronomie : Réflexions sur l’Astre Nocturne.

PS: comme toujours, si qqch jure trop avec le BG officiel, merci Tylos de me/nous en informer.
Joli travail !!! :D ...par contre JE suis Zorai ;)
Templier Zorai, Scientifique artificier, Orateur du 4em Cerlce Zorai... pfff ca en fait des casquettes !!

http://templierszorais.free.fr/forum
teocali

Post by teocali »

Quand a moi, je vais essayer de recapituler mes differentes hypothese :
En premier lieu, il est admis qu'Atys presente toujours la même face a Sagaritis (ou Sagartis ? je ne me souviens plus). mais cele peut signifier deux choses : qu'Atys est en orbite autour de Sagaritis ou Sagaritis en orbite autour d'Atys.
Un detail me fait penser que la seconde hypothese est la bonne : l'inclinaison des anneaux. en effet, je n'ai pas eu l'impression que celle-ci evoluait dans le temps. Or, si nous evoluions autour de Sagaritis, forcement, cette inclinaison changerait.
Seconde hypothese : la nature gazeuse de Sagaritis. je suis désolé, mais absolument rien ne vient confirmer cette hypothese. j'aurais même tendance a penser, au vu des motifs irregulier apparaissant sur Sagaritis, que celle-ci est de nature tellurique, et que ces motifs serait des evolutions du relief de Sagaritis.
j'aurais encore quelques hypotheses assez interesante, mais cela fait trois soir que je n'ai pas eu l'occasion d'observer le ciel.

Teocali

P.S. : au passage, je prie instamment l'equipe des redacteurs de nous donner plus d'informations sur la nature des connaissances et croyances des peuples homins sur leurs astres, que l'on en sache un peu plus. parce que là, on prend des postulats de base qui ne font pas forcement partis des connaissances de homins, voir même qui sont completement opposés a leur croyance.
sibelion

Post by sibelion »

teocali wrote: Seconde hypothese : la nature gazeuse de Sagaritis. je suis désolé, mais absolument rien ne vient confirmer cette hypothese. j'aurais même tendance a penser, au vu des motifs irregulier apparaissant sur Sagaritis, que celle-ci est de nature tellurique, et que ces motifs serait des evolutions du relief de Sagaritis.
C'est une orientation qui me tente depuis peu. Mais est-il possible qu'une planete tellurique possède des anneaux ? (oui si ils forment des lunes ?).
J'ai aussi à l'esprit l'hypothèse qu'aucune n'est une lune de part la nature particulière d'Atys (tellement de cas de corps célestes possible - planète hors système solaire - ou peut-etre machine ...la Karavan cache des secrets ...)
teocali

Post by teocali »

sibelion wrote:C'est une orientation qui me tente depuis peu. Mais est-il possible qu'une planete tellurique possède des anneaux ? (oui si ils forment des lunes ?).
Rien ne s'y oppose en theorie. les anneaux forme en fait une multitude de micro-sattelite, rien de plus. Qu'est-ce qui empecherait une planete tellurique d'en posseder ?
J'ai aussi à l'esprit l'hypothèse qu'aucune n'est une lune de part la nature particulière d'Atys (tellement de cas de corps célestes possible - planète hors système solaire - ou peut-etre machine ...la Karavan cache des secrets ...)
Oui, elle pourrait parfaitement suivre la même orbite, j'y ai pensé aussi. Mais dans ce cas-là, comment se ferait-il que nous lui presentions toujours la même face ? c'est ce qui m'a conduit a être quasi-certain (quasi, car je ne suis pas ominscient, ni infaillible) que l'une des deux, de Sagaritis ou d'Atys, suit une orbite autour de l'autre.
Quand a la taille apparente de Sagaritis, je rappelle que la vitesse de rotation d'Atys est incroyablement rapide, au vu du cycle jour-nuit très court; Si Sagaritis est est en orbite geostationnaire autour d'Atys (comme ma precedente hypothes l'affirme), elle doit avoir une vitesse d'orbite autour d'Atys identique a la vitesse de rotation d'Atys, ce qui pourrait expliquer qu'elle puisse orbiter a faible altitude (faible etant relatif, et dependant en fait de la taille de Sagaritis)

Teocali, qui n'est malheureusement pas très clair.
sibelion

Post by sibelion »

Je pense que la Karavan et les Kamis détiennent la clé à toutes nos questions ... leur alchimie de la technologie et de la magie semblant fonctionner en symbiose, ils ont certainement accompli des prodiges en défiant la cosmologie ...

hrp( pour l'instant avec la montée en expérience, la création des Guildes, les events, nous jouons une partie plutôt "fantasy" mais il est probable qu'a terme nous nous rapprochions un peu vers le "space opéra". C'est le charme de cet univers hybride.) :)

Au fait : bon article Maître Mogwaï ;)
Last edited by sibelion on Fri Oct 08, 2004 2:49 pm, edited 1 time in total.
zemogwai

Post by zemogwai »

vailhor wrote:Joli travail !!! :D ...par contre JE suis Zorai ;)
Merci. Oups ! Désolé, je ne t'avais pas vu derrière ton masque ! Va falloir que je réctifie mon article. Mais comme tu ne t'étais pas présenté et ta signature ne nous apprend rien ...
sibelion wrote:Au fait : bon article Maître Mogwaï

Merci bcp.
A votre service ....
Notez qu'il y a encore de la place pour un (ou des) journaliste(s) scientifiques de plus au journal...
EX- Maître Mogwaï,
EX- Fondateur des Seigneurs de l'Ecorce
EX- Haut Conseiller Principal du Conseil des Maisons Matis
EX- Directeur et Rédacteur en Chef de la Nouvelle Feuille d'Atys (annoncez vos évents dans l'agenda !)
EX- Partenaire de l'Encyclopatys

Atys restera à jamais dans mon coeur.
gwelissa

Post by gwelissa »

badabiff wrote:Et si c'était une illusion collective issue d'un esprit machiavélique de la karavan ?

Ou alors issu de l'esprit d'un game designer qui n'y connait pas forcément plus en astrophysique que moi :)

Plus sérieusement, comment garder nos références (système solaire et compagnie) alors que Atys est une planête végétale, donc qui ne souffres d'aucune comparaison avec les mondes connus ?

Tout simplement parce qu'en dernière analyse c'est une question de mécanique gravitationnelle or cette force fonctionne suivant les mêmes règles où que ce soit dans l'univers.
Par contre, on ne prend en compte nul part l'influence de la "sève", ne serait-ce que parce qu'on n'a aucune idée de sa véritable nature ni de l'étendue de ses capacités. Son influence est-elle limité à la seule Atys ou s'étend-elle jusque dans l'espace? Auquel cas, elle pourrait fausser largement les calculs.
Sylene, récolteuse Zoraï
vailhor

Post by vailhor »

Je pensais aux connaissances des peuples...

Les Zorais semble avoir une maintrise parfaite des champs magnetiques : immeuble flottant, arme eletromagnetique, etc... comme la gravitation est une force semblable je pense que les Zorais, au moins, ont des connaissance dans ce dommaine et la physique en general.

Les Fyros semble avoir une maitrise des combustibles et une connaissance des phenomene explosif... si un peuple est capable de comprendre les gaz c'est bien eux...

Les Matis ont plutot des connaissances biologiques et sont plutot scientifique, l'astrologie et l'astronomie semble plutot etre leur domaine...

Les Trykers, j'ai trop peu d'info mais ils savent utiliser les courants marins et les vents, ils sont plutot inventif et semble avoir quelques connaissances en mecanique (a voir leurs armures et les eoliennes)...

voila !
Templier Zorai, Scientifique artificier, Orateur du 4em Cerlce Zorai... pfff ca en fait des casquettes !!

http://templierszorais.free.fr/forum
luinil

Post by luinil »

Kl y as plusieurs question qui me trotent dans la tete. SI Atys est une lune de Sagartis elle devrai passer dans son cone d'ombre et donc un partie de l'année nous ne devrions connaitre que la nuit. sinon c'est que nous avons un orbite tres inclinée par rapport a l'ecliptiqueet dans ce cas la une partie d'Atys serai constamment éclairée par l'astre diurne tandi qu'un autre serai constament dans la nuit. Autres question si Atys est en orbite autour de Sagrtis, et qu'elle luipresente constament la mm face, vu la durée du cycle jour nuit, elle doit decrire son orbite extrement rapidement, ce qui implique qu'Atys est tres proche de Sagartis, mais alors quid des marées? Atys devrai etre litéralement dechirée par le phénomene des marées! Une autre explication serai que Sagartis soit une "mini gazeuse", plus grande en taille qu'Atys mais plus petite en masse du fait de la faible densité des gazs, alors l'astre le plus gros tournerai autour de l'astre leplus petit. Derniere curiosité l'angle des anneaux, si nous voyions les anneaux par la tranche il aurait été facilment explicable que l'angle soit constant mais avec l'angle que nous observons.... Ca devien confus jve m'arreter, mais je n'ai pas trouvé encore d'argument me permettant de trancher clairement entre l'une et l'otre solution. La nature d'atys etant ce qu'elle est il se peut tres bien que ce systeme astronomique soit completement artificiel et contolé par des machines d'une ancienne civilisation sur Sagartis ou dans les entrailles d'Atys...
sibelion

Post by sibelion »

Je sais pas si cela peut exister les "mini gazeuses" ...

Et que dire de l'autre astre que l'on apperçoit dans le ciel d'Atys qui lui ne possède pas d'anneaux ?
Post Reply

Return to “Général”