cedrigo wrote:Alors désolé Thanys de te décevoir, mais il n'y a pas une seule voie pour les trykers. A l'inverse, ils sont selon moi au centre d'un grand carrefour.
Si, il y a une seule "voie" pour les Trykers, un seul "boulevard", qui est celui donné par la partie "Dans la peau d'un Tryker" de la Lore. Attention, je parle bien des
persos Tryker, et non des Tryker en général, qui ont logiquement beaucoup plus de nuances ou allégeances de départ.
A partir de là, il est tout à fait possible que quelques
exceptions surgissent. L'idéal étant qu'elles apparaissent du fait des événements, et non d'un choix délibéré, initial, du joueur. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait Balza, sur 1 joueur "responsable" viendront nécessairement se greffer une dizaine de "oh, ben si machin a fait ça, pourquoi pas moi ?".
Je suis d'accord pour dire que les pro-kara doivent être majoritaires dans les Lacs, et à mon sens c'est le cas. (parceque franchement, les quelques guildes de kamistes trykers ont quand même pas des effectifs énormes, sauf peut-être les Talodis mais eux ils ont de nombreux fyros/matis dans leurs rangs)
Pas "majoritaires", il s'agit du background
commun à
tous les persos Tryker, de leur façon de penser initiale, liée à leur éducation, à ce qu'on leur a appris. Les seuls à avoir pris du recul vis à vis de cela, ce sont certains PNJ, ou groupes de PNJ, qui sont là depuis plus longtemps que nos persos et ont d'autres motivations que les nôtres. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions, mais une exception n'est pas une "voie légitime", je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de dire que, dès la création du perso, un joueur qui souhaite incarner un Tryker "a le choix" entre Kami et Karavan, et surtout pas parce que les Tryker sont "libres". C'est cette façon d'exposer le BG des
persos (j'insiste) Tryker que je trouve "hors-lore", et non l'existence de persos kamistes, qui peuvent exister en tant qu'exceptions.
Comme disait Paaaf, il n'y a pas de faction incarnant le Bien ou le Mal, mais plutôt un choc entre différentes valeurs (ecologie vs technologie), voilà aussi pourquoi le choix d'une faction peut être si sensible pour certains joueurs.
C'est beaucoup plus complexe que ça... Peut-on vraiment dire que les Tryker, qui adorent Jena et respectent la Karavan, sont indifférents à l'équilibre d'Atys et à la nature ? Et d'où les Matis tirent-ils leur maîtrise de la magie si ce n'est des Kamis, même s'ils les ont rejetés ensuite ? Quand aux Fyros kamistes, une de leurs guildes officielles est une guilde de
mineurs, et il suffit d'aller voir la Forêt Brûlée pour se poser des questions sur leur respect d'Atys... etc etc
Raison de plus selon moi pour "coller" au BG de civilisation, qui offre en lui-même énormément de nuances ; il n'y a que comme ça qu'on pourra évacuer le conflit basique Kami vs Karavan, réduit à sa caricature (écologie / technologie). Je suis toujours gêné de voir que dans un groupe quelconque de Matis, si on se met à parler de la Karavan, on ne va jamais plus loin que...d'expliquer pourquoi il faut suivre la Karavan à des Matis :/