Sortez de vos pantoufles !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bobocop

Re: Sortez de vos pantoufles !

Post by bobocop »

silvius9 wrote:Dites-vous aussi que prôner l'union de tous les homins, sans tenir compte de ce qu'ils sont au fond d'eux, collectivement, est aussi une attitude "extrême". Après, que votre personnage fasse ses choix et joue en fonction de ceux-ci, c'est une autre affaire.
Toutafait d'accord sur ce point. A l'origine ma guilde qui prone la reconciliation des homins devait être une guilde originale et marginale qui aurait du se battre envers et contre toutes les valeurs qui opposent les homins. Malheureusement ces valeurs de paix sont defendues trop souvent (parfois même uniquement sur le papier, est-ce par simplicité ?) Ainsi cette orientation qui aurait du regrouper une minorité homine a perdu un peu de son sens dans la masse représentée...
Je ne vais pourtant pas changer radicalement le BG de ma guilde (ancienne: l'une des toutes premiere guilde créée le jour de la release) sous prétexte que trop de joueurs prennent le même chemin.
Peut être que si le cercle de sokkarie était encore présent, les évènements auraient pris une nouvelle tournure...
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
silvius9

Post by silvius9 »

Je crois qu'on vient de définir un nouveau théorème forumique : "au-delà de 70 posts, un topic perd forcément son sens initial pour en être réduit à sa caricature."

Deux exemples :

1) Je dis (en gros) : "non aux concepts en -iste datant de notre XIXe siècle humain" et on me répond "ah ah, je peux donc pas utiliser kamiste"... (comme quoi les kamis sont partout)

2) Je dis (en gros) : "évitez d'utiliser certains concepts dans votre RP" et on me répond "comment ça c'est 'pas RP' ?" (ais-je dit d'un mot qu'il n'était 'pas rp' ?)

Je passe sur les porte-avions (concept dangereux s'il en est....et tellement à propos) et sur les accusations sur le style ou le fait de s'ériger en "juge" du RP des autres. Relisez les posts des intervenants si vous voulez comprendre de quoi il est question.
neity

Post by neity »

Je pense que tu t'es mépris sur le sens du post des portes-avions, il illustrait simplement ce qui à son avis a sa place dans le RP et ce qui ne l'a pas. :)
fafa91

Post by fafa91 »

silvius9 wrote: 2) Je dis (en gros) : "évitez d'utiliser certains concepts dans votre RP" et on me répond "comment ça c'est 'pas RP' ?" (ais-je dit d'un mot qu'il n'était 'pas rp' ?)

Je passe sur les porte-avions (concept dangereux s'il en est....et tellement à propos) et sur les accusations sur le style ou le fait de s'ériger en "juge" du RP des autres. Relisez les posts des intervenants si vous voulez comprendre de quoi il est question.
euh je sais pas si tu parlais de ma phrase "boutade", en fait je l'ai construite pour montrer en effet l'absurdité de tels propos sur Atys...finalement le fait que ce soit RP ou pas n'a rien a voir, c'est juste incongru...
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
silvius9

Post by silvius9 »

fafa91 wrote:euh je sais pas si tu parlais de ma phrase "boutade", en fait je l'ai construite pour montrer en effet l'absurdité de tels propos sur Atys...finalement le fait que ce soit RP ou pas n'a rien a voir, c'est juste incongru...
Personnellement, je trouve toujours gênante cette expression "tel mot est/n'est pas RP". C'est le genre d'expression qui nécessite d'aller chercher le contexte pour comprendre ce que veut exactement dire celui qui l'emploie, et en général le contexte ne donne pas cette information, d'où des quiproquos qui s'enveniment souvent. Soit dit en passant, je préfère de loin la distinction qui est faite par les anglo-saxons concernant le roleplay, à savoir IC (in-character, "dans le personnage") et OOC (out of character, "en-dehors du personnage) ; elle est beaucoup plus claire, tout le monde comprend immédiatement, et ça ne nécessite pas d'avoir la même interprétation du mot "roleplay". Mais bon, nous avons nos RP/HRP, faisons avec.

Pour revenir au sujet, je pourrais tout à fait comprendre que le mot de "raciste" soit employé par des personnages sur Atys si la notion qu'il recouvre faisait partie des notions courantes, en gros, s'il y avait effectivement eu un courant de pensée dénonçant le "racisme" et le définissant. Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi à répondre que c'est le cas sur la base de seules inventions de joueurs. On peut certes innover, c'est même recommandé, mais là, comme il a été dit, il s'agit uniquement d'importer une notion, sans aucune modification, comme si tous les Fyros allaient comprendre d'instinct ce que signifiait ce concept, assez éloigné je trouve de leur mentalité, de "racisme". Alors employez ce mot si vous voulez, vous avez peut-être de bonnes raisons dans votre roleplay pour le faire, mais ne vous étonnez pas qu'en créant justement ce courant de pensée "antiraciste" certains joueurs ne voient plus/pas d'intérêt à jouer ces fameux "racistes". Car je suis prêt à faire le pari qu'une fois introduite sur Atys, cette idéologie de "l'amitié entre les peuples" deviendra majoritaire, et cela reviendra, que vous en ayiez eu l'intention ou non, à modifier le socle même de nos civilisations.

Car ne l'oublions pas, nous sommes dans un jeu de rôle, lequel *doit* être un minimum caricatural pour fonctionner. En y introduisant notre manière de penser, nous transformons ces caricatures, ces archétypes, en occidentaux du XXIe siècle transposés sur Atys, c'est-à-dire en des individus (combien d'entre nous réfléchissons d'abord en fonction de la volonté du groupe social (Lore, Fame) avant de penser à celle de son perso ?), sans tradition (le passé est, pour une majorité d'entre nous, une "information", un "acquis" imposé, il n'oblige en rien, cf. "nos parents ont fait des erreurs mais nous on va changer ça"), pacifistes (la paix universelle est l'avenir du genre homin), etc... Je ne dis pas que c'est mal, je dis simplement qu'on en verra les conséquences sur la qualité du jeu, et sur la motivation des joueurs, personne n'aimant jouer le bouc émissaire "raciste" d'une société pacifiée, et au final, sans ces caricatures qui font "vivre" les archétypes raciaux, les conflits risquent de perdre une bonne part de leur intérêt RP.

Mais j'espère me tromper...
neity

Post by neity »

Car je suis prêt à faire le pari qu'une fois introduite sur Atys, cette idéologie de "l'amitié entre les peuples" deviendra majoritaire
Pardon, mais c'est déjà le cas. Peut-être pas dans les courants idéologiques mais dans les faits, 98% du serveur prône l'amitié. ;)
s33ker

Post by s33ker »

je fais partis des 2% restants, on est en voix de disparition :p
Légionnaire.
neity

Post by neity »

Mais dans les 98% je pense que 50% le font par nécessité plus que par plaisir. C'est à dire que si on commence à jouer les méchants, on est pris à partie de manière HRP
syrus51

Post by syrus51 »

neity wrote:Mais dans les 98% je pense que 50% le font par nécessité plus que par plaisir. C'est à dire que si on commence à jouer les méchants, on est pris à partie de manière HRP
Je suis d'accord, mais on s'ecoarte du sujet de Thanys :p
Syrus Rahl - Membre de l'Ordre AlKiane
Ma Lame est la Mort et mon Bras celui qui la répand...
neity

Post by neity »

C'est vrai mais je pense qu'on a fait le tour depuis longtemps et que ce n'est plus que polémique. :p

Par ailleurs, l'auteur des portes-avions, thanys et moi-même sommes d'accord sur le fond, nous ne le disons simplement pas dans les mêmes termes et je trouve ridicule que les joueurs du même avis se prennent le chou. :p
Post Reply

Return to “Général”