fafa91 wrote:euh je sais pas si tu parlais de ma phrase "boutade", en fait je l'ai construite pour montrer en effet l'absurdité de tels propos sur Atys...finalement le fait que ce soit RP ou pas n'a rien a voir, c'est juste incongru...
Personnellement, je trouve toujours gênante cette expression "tel mot est/n'est pas RP". C'est le genre d'expression qui nécessite d'aller chercher le contexte pour comprendre ce que veut exactement dire celui qui l'emploie, et en général le contexte ne donne pas cette information, d'où des quiproquos qui s'enveniment souvent. Soit dit en passant, je préfère de loin la distinction qui est faite par les anglo-saxons concernant le roleplay, à savoir IC (in-character, "dans le personnage") et OOC (out of character, "en-dehors du personnage) ; elle est beaucoup plus claire, tout le monde comprend immédiatement, et ça ne nécessite pas d'avoir la même interprétation du mot "roleplay". Mais bon, nous avons nos RP/HRP, faisons avec.
Pour revenir au sujet, je pourrais tout à fait comprendre que le mot de "raciste" soit employé par des personnages sur Atys si la notion qu'il recouvre faisait partie des notions courantes, en gros, s'il y avait effectivement eu un courant de pensée dénonçant le "racisme" et le définissant. Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi à répondre que c'est le cas sur la base de seules inventions de joueurs. On peut certes innover, c'est même recommandé, mais là, comme il a été dit, il s'agit uniquement d'importer une notion, sans aucune modification, comme si tous les Fyros allaient comprendre d'instinct ce que signifiait ce concept, assez éloigné je trouve de leur mentalité, de "racisme". Alors employez ce mot si vous voulez, vous avez peut-être de bonnes raisons dans votre roleplay pour le faire, mais ne vous étonnez pas qu'en créant justement ce courant de pensée "antiraciste" certains joueurs ne voient plus/pas d'intérêt à jouer ces fameux "racistes". Car je suis prêt à faire le pari qu'une fois introduite sur Atys, cette idéologie de "l'amitié entre les peuples" deviendra majoritaire, et cela reviendra, que vous en ayiez eu l'intention ou non, à modifier le socle même de nos civilisations.
Car ne l'oublions pas, nous sommes dans un jeu de rôle, lequel *doit* être un minimum caricatural pour fonctionner. En y introduisant notre manière de penser, nous transformons ces caricatures, ces archétypes, en occidentaux du XXIe siècle transposés sur Atys, c'est-à-dire en des
individus (combien d'entre nous réfléchissons d'abord en fonction de la volonté du groupe social (Lore, Fame) avant de penser à celle de son perso ?),
sans tradition (le passé est, pour une majorité d'entre nous, une "information", un "acquis" imposé, il n'oblige en rien, cf. "nos parents ont fait des erreurs mais nous on va changer ça"),
pacifistes (la paix universelle est l'avenir du genre homin), etc... Je ne dis pas que c'est mal, je dis simplement qu'on en verra les conséquences sur la qualité du jeu, et sur la motivation des joueurs, personne n'aimant jouer le bouc émissaire "raciste" d'une société pacifiée, et au final, sans ces caricatures qui font "vivre" les archétypes raciaux, les conflits risquent de perdre une bonne part de leur intérêt RP.
Mais j'espère me tromper...