vailhor wrote:Pareil ...mais oú est l'arbre d'origine?
j'ai un hypothese. Mais pour cela, je vais poser quelques points avant;
Partons du principe que, materiellement parlant, une planete tellurique est un systeme fermé, materiellement parlant. Tout atome reste sur cette planete, sous une forme ou une autre, les sondes spatiales de la planete Terre etant une exception du a l'espece Humaine qui ne loupe pas une occasion de faire une connerie. De même, energiquement parlant, ce n'est pas le cas, je pense. La terre emet de la chaleur tellurique, du a l'activité tellurique, et vitale, du a l'activité biologique, qui sera perdue irremediablement, ce qui amene a des planetes "mortes", sans activité tellurique, telle la lune ou Mars (encore que cette premiere n'a peut-être jamais eu d'activité tellurique), l'activité vitale etant "regeneré" par la lumiere emise par le soleil.
Partant de ce principe, on peut parfaitement imaginer qu'Atys a vu le jour sur une planete tellurique classique. Un arbre, pour quelques raison que ce soit, s'est develloppé, a etendu ses racinesa travers toute la planete (qui devait donc être une planete morte, a moins que l'arbe fut TRES resistant au feu. Mieux que le chene liege, quoi) et finissant par "ingerer" entierement celle-ci. Nous formons donc depuis un systeme a circuit fermé, les atomes de la planete original se retrouvant dans Atys, mais sous forme vegetale.
Au passage, je tiendrais a faire remarquer qu'Atys est sans doute une planete "immortelle". En d'autre terme, sauf evenement aleatoire, elle ne deviendra jamais une planete morte. En effet, elle n'emet plus d'energie tellurique (normal, y'a plus de planete), mais celle-ci a entierement été remplacée par l'energie vitale emise par Atys et son ecosysteme. Et l'energie vitale a ceci de superieure a l'energie tellurique qu'elle peut être renouvellée par l'apport de lumiere. Atys ne mourra donc que lorsque l'etoile mourra.
Teocali