Atys, planète ou lune ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
teocali

Re: Atys, planète ou lune ?

Post by teocali »

vailhor wrote:Pareil ;) ...mais oú est l'arbre d'origine?

j'ai un hypothese. Mais pour cela, je vais poser quelques points avant;
Partons du principe que, materiellement parlant, une planete tellurique est un systeme fermé, materiellement parlant. Tout atome reste sur cette planete, sous une forme ou une autre, les sondes spatiales de la planete Terre etant une exception du a l'espece Humaine qui ne loupe pas une occasion de faire une connerie. De même, energiquement parlant, ce n'est pas le cas, je pense. La terre emet de la chaleur tellurique, du a l'activité tellurique, et vitale, du a l'activité biologique, qui sera perdue irremediablement, ce qui amene a des planetes "mortes", sans activité tellurique, telle la lune ou Mars (encore que cette premiere n'a peut-être jamais eu d'activité tellurique), l'activité vitale etant "regeneré" par la lumiere emise par le soleil.
Partant de ce principe, on peut parfaitement imaginer qu'Atys a vu le jour sur une planete tellurique classique. Un arbre, pour quelques raison que ce soit, s'est develloppé, a etendu ses racinesa travers toute la planete (qui devait donc être une planete morte, a moins que l'arbe fut TRES resistant au feu. Mieux que le chene liege, quoi) et finissant par "ingerer" entierement celle-ci. Nous formons donc depuis un systeme a circuit fermé, les atomes de la planete original se retrouvant dans Atys, mais sous forme vegetale.
Au passage, je tiendrais a faire remarquer qu'Atys est sans doute une planete "immortelle". En d'autre terme, sauf evenement aleatoire, elle ne deviendra jamais une planete morte. En effet, elle n'emet plus d'energie tellurique (normal, y'a plus de planete), mais celle-ci a entierement été remplacée par l'energie vitale emise par Atys et son ecosysteme. Et l'energie vitale a ceci de superieure a l'energie tellurique qu'elle peut être renouvellée par l'apport de lumiere. Atys ne mourra donc que lorsque l'etoile mourra.

Teocali
teocali

Post by teocali »

sibelion wrote:Une lune avec des anneaux ? cette hypothèse me convainc guère ...

Qu'et-ce qui pourrait te gener dans ce cas-là ?
aryon

Post by aryon »

Une lune peut aussi avoir des satellites, et en considérant que les anneaux sont des milliards de micro satellites, c'est tout a fait plausible.
zemogwai

Post by zemogwai »

grodwar wrote:Nous sommes sur une planète avec un arbre dessus alors reste a savoir si c'est l'arbre qui s'appelle atys ou la planète ou les deux? :eek:

Atys est l'Ecorce, le sol sur lequel nous vivons.

Je me permets de te/vous rediriger vers les parchemins ancestraux suivants :
- http://www.lanouvellefeuille.info/article.php?id_article=18
tiré de :
- http://www.ryzom.fr/world/stories/
Cela aurait tendance à confirmer l'origine tellurique éteinte.

Mais une très vieille mythologie Fyros parle d'Atys comme un Grand Arbre ayant poussé dans l'univers vide. Mais je ne sais pas ce qu'elle valent :
L'Arbre Vénérable à toujours été là. Il a poussé, poussé... remplissant sans cesse le vide de l'Univers. Puis, un jour, il cessa de grandir. Il su qu'il était temps de porter des fruits. Il porta donc des fleurs, qui devinrent des fruits, qui à leur tour, mûrs et lourds, tombèrent au sol. La chair fini par pourrir, révélant enfin la Graine. Une partie des Graines fut soulevée et emportée par la brise dans un nouvel endroit, mais l'autre partie resta enfouie dans le sol, à coté du Grand Arbre, et refusa de bouger. Les jeunes racines des nouveaux arbres s'emmelèrent dans celles du Vieil Arbre, qui essayait de les chasser; mais les jeunes arbres ne partirent pas, et crachèrent leur sève renégate à l'Arbre. Ainsi corrompue, la sève prit la forme de tisons brulants et sauta sur l'Arbre Vénérable qui prit feu. L'Arbre Vénérable se deracina alors et commenca à taper et secouer ses branches, ejectant les créatures nées du feu, pendant que les autres prenaient la fuite. L'Arbre brula une éternité, et ses cendres furent dispersées par les vents cosmiques a travers l'Univers. Ses charbons brulent toujours et sont le feu des étoiles, tandis que ses cendres ont depuis longtemps formé les planètes. Les tisons originaux se sont enfuis à travers l'Univers. Beaucoup se sont éteinds avec le temps, et ceux qui restent sont loin d'ici maintenant. Les plus sages des Graines du Vénérable ont formé de nouveaux Arbres, les autres ont péris. Quant à l'Arbre originel, il cherche à regermer; renaitre de ses cendres et réunir les nouveaux arbres afin de retisser l'Univers.

Encore de quoi cogiter ...
EX- Maître Mogwaï,
EX- Fondateur des Seigneurs de l'Ecorce
EX- Haut Conseiller Principal du Conseil des Maisons Matis
EX- Directeur et Rédacteur en Chef de la Nouvelle Feuille d'Atys (annoncez vos évents dans l'agenda !)
EX- Partenaire de l'Encyclopatys

Atys restera à jamais dans mon coeur.
teocali

Post by teocali »

aryon wrote:Une lune peut aussi avoir des satellites, et en considérant que les anneaux sont des milliards de micro satellites, c'est tout a fait plausible.

C'est exactement le cas des anneaux des planetes du systeme solaire terrien nommées Saturne et Jupiter. Leurs anneaux n'ont pas une forme circulaire mais elliptique, vu que les micro-meteorites les composant suive un orbite autour de la planete.

Teocali
mozart

Post by mozart »

Tiens !

Sagaritis n'est pas statique comme je le croyais ! Elle bouge ! Idem pour l'Astre du Jour et celui de la Nuit !
Le "REZ PLZ" n'est ni un droit ni un devoir mais une faveur, alors par pitié, faites payer vos "REZ" !
mozart, co-organisateur et co-coordinateur d'IRL et de pré-IRL
aryon

Post by aryon »

HUHU

J'aime bien quand, dans une discution, plusieurs personnes disent la même chose avec des mots différents, ca part souvent en vrille... c'est marrant :) :) :)

aryon, qui se marre tout seul au bureau, ca fait mauvais genre :p
sibelion

Post by sibelion »

teocali wrote:Qu'et-ce qui pourrait te gener dans ce cas-là ?

Y aurait pas un problème d'atraction : une lune avec anneaux, ceux-ci serai captés par la planète. Je doute d'une réalité scientifique ...

Matis cherche terrien avec compétence Astronomie lvl 250.

Faire offre. :D
aryon

Post by aryon »

Pas nécessairement, si la vitesse de rotation autour de la planete compense l'attraction planétaire les astéroides qui composent les anneaux restent en orbite.
lyaak

Post by lyaak »

toutes vos supositions sur la nature d'atys sont interessantes. mais vous oubliez un facteur : la magie. même si on peut dire qu'elle existe sur terre, elle est infiniment plus forte ici. donc forcément elle doit avoire une très grande influence.
Post Reply

Return to “Général”