Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
macar

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by macar »

/HS

Merci pour le lien Silvius, je vais l'essayer ce JDR, il a l'air pas mal :D

/HS
brunus

Post by brunus »

Silvius tu as bien raison...c'est vrai que la possibilité de fonder une famille va peut être pousser les joueurs à monter des personnages. Mais...tu imagine déjà ce que ça peut donner je suppose ? Papa, maman, les oncles et le reste vont couvrir le petit nouveau de cadeaux...et la projéniture n'aura rien besoin d'acheter ou aura accès à des réserves énormes de dappers... !

En fait il faudrait implémenter le viellissement de la population aussi...et les maladies...comme l'arthrite qui empècherait les vieux haut-levels de continuer à exercer leur art ;-)
billie21

Post by billie21 »

brunus wrote:Je quote pas ça me prend trop de temps et je suis au bureau :p

< HS >
Ouai les persos AD&D on arrivait très péniblement à en avoir des 18em max...ils devenaient généralement des NPC que les DM jouaient en fonction des modules, ils faisaient parti du background, avec leur légendes, leurs domaines, certains était rois, seigneurs ou grand prètres...les joueurs ne les utilisaient plus et laissaient les DM qui connaissaient bien ces perso s'en servir à leur guise...
< /HS >

Pour en revenir au sujet...mes matériaux de Choix ql22-30 n'ont pas trouvé acquereur...il me fallait de nouveaux amplificateurs et j'ai du me résoudre à accepter un dont d'un bon crafteur (haut level)...impossible de trouver un crafteur à qui acheter des amplis pour mon niveau (bas)...
Idem pour les amrures...impossible de trouver plastrons et patalons léger autres que de fabrication NPC.
On peut trouver des bottes et gants par contre très honnètes.

Je remarque donc qu'il manque bien un maillon dans la chaine économique...et que ce maillon c'est le crafteur de bas-moyen niveau...pas le multiclassé qui devient crafteur ! Non...le vrai débutant quoi...celui qui sera content d'échanger des MP avec un apprenti-foreur contre du craft, ou qui pourra vendre ces crafts directement à des apprentis guerriers ou magos qui eux seront content d'acheter avec les recettes de leurs chasses...

C'est peut être un peu simpliste, mais étant en bas de la pyramide, je me suis dis que le témoignage pourrait peute être éclairer quelques lanternes...

Je n'ai jamais eu la chance de jouer (ou meme assister) a un jdr sur table, mais je dois coller au profil dont tu parles dans ton post précédent, car je ne compte plus le nombre de persos de toutes races et profils que j'ai pu faire, tant qur ryzom que sur mon mmorpg précédent. Et d'avoir compris que l'amusement c'est pas (forcement) la puissance, ni meme (forcement) la victoire

pour en revenir au sujet du fil:
je fais partie de cette categorie d'artisants bas lvl, justement, car je me suis toujours refusée a jouer un foreur crafteur, le grand intéret de l'artisanat etant a mes yeux non pas les centaines de kliks qu'on enchaine apres avoir vidé les pnj vendeurs de mp afin de gagner des lvl, mais bien les recherches de recettes, les relations avec les fournisseurs et les clients, la concurence etc... bref ce qui constitue en fin de compte l'artisanat (car sinon l'action en soi, ca se resumme a faire un klik attendre 5 secondes et pof on a l'item woah).

Le probleme, c'est pas tant qu'il y ai pas d'artisants bas lvl (enfin si, parcequ'ils le restent pas longtemps), c'est qu'il n'y ai que des artisants multiclassés. Donc en gros:
- soit des foreurs/chasseurs -crafteurs qui vont donc monter rapidement leurs premiers lvl de craft grace aux mp qu'ils trouveront tous seuls (non seulement ca fait 2 fois plus d'xp car on pex craft ET une autre branche en meme temps, mais en plus on a pas besoins de gérer ses dappers, qui font souvent cruellement défauts au commencement du jeu),
- soit des GB richissimes qui se mettent au craft et eux il acheteront peut etre tes mp, mais deux jours plus tard ils ont si bien dévalisé les marchands de mp qu'ils n'ont clairement plus besoins de tes mp de noobs.

Le dernier perso en date que j'ai créé était crafteur (non foreur, cela va de soi :D ). En m'attardant sur l'ile des debutants, j'ai non seulement joué a 95% Rp avec les debutants (ou faux debutants) qui s'y trouvaient, du début a la fin, mais en plus j'ai vendu mes crafts (aux joueurs, pas aux pnj), et acheté mes mp (aux foreurs, pas aux pnj), meme passé comande de mp et pris commande de crafts, bref des échanges entre joueurs, j'avais presque oublié ce que ca faisait, la vache. Le tout a lvl<20.
Vraiment rafraichissant.
brunus

Post by brunus »

billie21 wrote: Le dernier perso en date que j'ai créé était crafteur (non foreur, cela va de soi :D ). En m'attardant sur l'ile des debutants, j'ai non seulement joué a 95% Rp avec les debutants (ou faux debutants) qui s'y trouvaient, du début a la fin, mais en plus j'ai vendu mes crafts (aux joueurs, pas aux pnj), et acheté mes mp (aux foreurs, pas aux pnj), meme passé comande de mp et pris commande de crafts, bref des échanges entre joueurs, j'avais presque oublié ce que ca faisait, la vache. Le tout a lvl<20.
Vraiment rafraichissant.
Amen !
Ite missa est... (la messe est dite)

Je m'inspirerai de ta façon de jouer dès la création de mon prochain perso...qui ne saurait tarder...
billie21

Post by billie21 »

brunus wrote:Amen !
Ite missa est... (la messe est dite)

Je m'inspirerai de ta façon de jouer dès la création de mon prochain perso...qui ne saurait tarder...
ouais enfin etant donné mon expérience de mon précédent perso crafteur (que j'ai abandonné par découragement), ca donne pas envie de quitter l'ile des refugiés...
*voudrais pas créer de faux espoirs*
silvius9

Post by silvius9 »

Tiens, trouvé sur une très vieille preview de Ryzom (sept. 2002), sur RPGPlanet.com :
One of Ryzom's unique concepts is money, which literally grows on trees. The unit of currency on Atys is gold seeds, which are harvested once a year and put into circulation. But they degrade over time, fading into colors that are used as lesser denominations and eventually becoming worthless. Cohen-Corval says this will give players an incentive to spend money rather than simply hoarding it.
Traduction libre :

"Un des concepts uniques de Ryzom est l'argent, qui pousse littéralement sur les arbres. La monnaie sur Atys est faite de graines d'or, qui sont récoltées une fois par an et mises en circulation. Mais celles-ci se dégradent avec le temps, et en changeant de couleur perdent de leur valeur pour être utilisées comme des plus petites unités de compte. Cohen-Corval explique que cela donnera aux joueurs une bonne raison pour dépenser leur argent plutôt que tout simplement le stocker."
trollart

Post by trollart »

silvius9 wrote:Traduction libre :

"Un des concepts uniques de Ryzom est l'argent, qui pousse littéralement sur les arbres. La monnaie sur Atys est faite de graines d'or, qui sont récoltées une fois par an et mises en circulation. Mais celles-ci se dégradent avec le temps, et en changeant de couleur perdent de leur valeur pour être utilisées comme des plus petites unités de compte. Cohen-Corval explique que cela donnera aux joueurs une bonne raison pour dépenser leur argent plutôt que tout simplement le stocker."
Ca explique donc les propos de Tylos qui ont été rapportés plus tôt dans ce thread: "Ceux qui accumulent l'argent auront des mauvaises surprises".

Sachez le, aux alentours du patch xx, la chronologie officielle d'Atys va avancer de 12 ans d'un coup et tous les dappers des joueurs millionnaires deviendront des "centimes de centimes de dappers". :rolleyes:

Ce que n'avait ptet pas prévu DCC à l'époque, c'est qu'il n'y a aucun moyen de dépenser de l'argent sur Atys. Sur UO, je payais 3 millions mon neon hair dye, et je l'exposais fièrement dans l'une de mes maisons. Puis 50k dans un morceau de rocher semi-rare, pour décorer mon jaccuzi.
Dans Ryzom, ben... J'achète 3 mektoubs. Puis un appartement. Puis l'équipement dont j'ai besoin, qui me permettra de ramasser 5-10x sa valeur en dappers avant de disparaitre en fumée.. Et après. Bah. Euh.
Aider les nouveaux en incarnant le vieux personnage richard et altruiste? Ah. Non. Impossible: Celinia est une Matis. Elle ne donne donc pas gratuitement. (Et puis elle n'est pas vieille, goujats! :p )

Hm.
Ah. Ben tant pis. J'ai plus qu'à attendre la dévaluation de mon pognon, alors...

C'est tout de même une idée géniale: Ca punit les riches, ouaaais, vive David Hood Cohen.
Donnez nous l'opportunité de décorer (avec des décorations ** non craftables **) et de faire visiter nos appartements, et vous verrez: Plus besoin de dévaluer les dappers, ils partiront tout seuls. :D
Last edited by trollart on Thu Mar 31, 2005 8:18 am, edited 1 time in total.
Reason: David Wood renommé en David Hood ;)
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
jeoff

Post by jeoff »

j'ai pas eu le temps de tout lire donc ne jeter pas de cailloux :D

Ca vous choque pas que le PNJ rachète TOUT ce qu'on lui vend ?

Plutôt que de le faire façon Ka$h converter, mettez le PNJ en mode dépôt.

Argent reversé UNIQUEMENT si l'objet est vendu.
Sinon poubelle : 0 dappers au vendeur.

D'un coup le craft de pex va prendre du plomb dans l'aile puisque personne achète ça ... ce sera du craft à perte comme avant ...

Si on veut s'assurer de vendre son super item, il vaudra mieux passer annonce sur région ou sur le bazaar ;)
Oretheh - Indépendant au service du Roi !
------------
Fonypee - Marchande à la retraite
Le Sentier - Artisans de qualité
------------

Critiquer c'est bien ! Être constructif c'est mieux !
silvius9

Post by silvius9 »

trollart wrote:C'est tout de même une idée géniale: Ca punit les riches, ouaaais, vive David Wood Cohen.
Complètement hors-sujet : en anglais, c'est Robin Hood (Robin à la Capuche) et non Robin Wood :)
trollart

Post by trollart »

silvius9 wrote:Complètement hors-sujet : en anglais, c'est Robin Hood (Robin à la Capuche) et non Robin Wood :)
M**...
Le temps d'aller me chercher des orties fraiches, et je reviens :)

* /me rajoute +1 à son compteur de posts inutiles ;) *
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
Post Reply

Return to “Général”