Je suis contre l'idée de copier des idées IRL. Si je joue à un mmorpg c'est surtout pour voir des choses différentes .
Je pense que pour avoir une économie saine il faudrait:
- empecher les arrivées d'argent trop disproportionnés,
- encourager les echanges autrement que pour la charité
- encourager les echanges tout court (genre mettre les packs cristaux en vente, ou des fleurs etc...)
- avoir tjr qq chose d'interssant a acheter, même si ça peut être difficile.
Pour relancer le commerce, ne suffirait-il pas que les échanges de MP ou de crafts soient simplement impossibles entre joueurs ? (voir une possibilité de quota pour transactions intra guilde, sinon tout le monde va gueuler). Si la seule façon d'écouler sa production et d'acheter un bien passe par les pnj marchands, on aura alors une véritable économie qui se développera.
Ou faire que l'échange entre joueurs ne puisse se faire à un prix inférieur à celui du marché, si vous n'imaginez pas la première idée comme viable.
Concernant l'obligation de se nourrir, c'est une excellente idée, qui ne va pas sans rappeler Morrowind
Un résumé de mes idées, compilé de choses déjà dites que je trouve bonnes, et d'autres choses aussi.
- Multiplier par "10" les loots de tous les mobs. (pour rendre la vie de chasseur rentable et donner envie d'utiliser des mektoubs pour chasser)
- Accès simplifié aux mektoubs : revendre un mektoub au PNJ au prix d'achat (environ). Ca evite d'implémenter de la TP de mektoub et rend tout de même possible de faire des expé de chasse au départ d'une étable, ou au départ de... :
- Créer des bâtiments d'avants postes jouant le rôle d'étable publique (vente et rachat de mektoub, nourrir, mais pas stocker son mektoub là pour éviter les soucis en cas de perte d'AP etc). (avec option pour la guilde propriétaire de choisir qui peut bénéficier de l'étable ou non, par race ou faction, ...) L'étable rapporte de l'argent à son propriétaire par transaction y effectuée.
- La valeur pour un PNJ, d'une MP base est proche de 0, d'une MP suprême immense. Ainsi le rachat des "crasses des crafteurs" ne vaudra pas grand chose. Ainsi, le foreur qui fore pépère du choix pendant 2h irl (2000+ MP) gagnera une moins grande valeur que celui qui attend 2h et prend des risques pour avoir 30 MP suprêmes.
- Le prix de rachat d'un objet au PNJ ne dépend plus du niveau de l'objet et vaudrait environ l'équivalent d'un lvl environ q150? d'aujourd'hui (ainsi les hauts crafteurs ne gagneront pas de trop et les bas crafteurs seront plus rentables qu'avant).
- L'idée de trouver de TOUT chez les marchands est intéressante, mais ça suppose une mémoire persistante au-delà d'un reboot, pour faire fluctuer correctement la valeur des MP.
-->Ainsi, un crafteur pourrait acheter les MP de qualité pour son craft, prendre un benef et revendre à son client : apparition de crafteurs purs (non foreurs). Eventuellement pour les MP les plus demandées, une limite de stock maximal par jour etc...
-->On pourrait alors éliminer les % libres à la revente PNJ. Si on revend par le commerce standard, on s'adapte aux tarifs standards (qui ne seraient plus irréalistes). Sinon, on le fait de main à main. Ca a aussi pour effet secondaire de supprimer le stockage PNJ. Il faudra une solution de remplacement (stockage payant, espace agrandi, ... un rôle pour les colporteurs ?).
Bises,
Prysma O'Fyler La petite trykette aux cheveux roses. Stylisme, haute couture - "La mode pour tous" Ex-secrétaire à l'Assemblée des Lacs Co-fondatrice de la Fondation Mac'Vean-O'Fyler
Je suis d'accord avec l'idée de saylvin, ne pas pouvoir s'échanger des mps autrement quand les mettant en vente chez un pnj permerttrait de redonner de la valeur au dappers, tout en laissant le libre échange d'mp intra-guilde pour pouvoir toujours aider les crafteurs de la guilde.
+1
ne pas pouvoir s'échanger des mps autrement quand les mettant en vente chez un pnj
Ca va faire apparaître des campeurs de marchands ca..
Ex:
Mon client m'amene ces mps pour que je lui craft une armure, il est obligé de les poser au marchand. Monsieur roublard qui guettais au marchand me voit débarqué avec un client. Et la hop il se jette sur les mps du client...
C'est très moche comme mentalité mais bon faut pas se leurrer, il y a des gens tres moche sur ryzom aussi.
Pour relancer les crafts déposé au marchands je pense qu'il faut déja mettre en place des pakcs ! (Ca à déja été dit plusieurs fois).
Perso tant que je pourrais pas mettre d'armures en pack en vente aux marchand je ne me servirais pas de celui ci. A chaque fois on m'achetes gilet/manches et le reste ben ca traines au marchand jusqu'a destruction.
Silicia, armuriere moyenne maitre
Chargée du commerce des Jardins d'Atys Site des Jardins d'Atys
* Pouvoir mettre en vente des cristaux de seve et des sorts cristalisés.
Avce biensur ces cristaux regroupés en pack.
ça serait un moyen comme u nautre de se faire des dappers et ça serait super pratique pour ceux-celles qui détestent fabriquer ces cristaux mais qui adorent les utiliser. (moi quoi)
Je suis pas d'accord pour un échange impossible entre joueurs. Pour un prix minimum oui par contre lors de l'échnage.
Oui avoir la possibilitée de mettre des sets complet d'armure faciliterais grandement les achats chez les pnjs et leur redonnerait un rôle important, pouvoire s'échanger les mps uniquement en passant par le pnj (en gardant les échanges intra guilde) reste une trés bonne idée même si cela amménerais sont lot de probléme, à nous de réfléchir aux problèmes que cela peut poser, et aux devs de voire si c'est réalisable, pour le probléme que tu souléve pourquoi ne pas mettre des ventes réservés en pouvant séléctionner la personne qui pourra venir retirer les mps, mais certain joueurs en profiterais pour de nouveau s'échanger des mps à l'aide du pnj, donc il faudrait aussi mettre en place un taxe pour ce genre de service à la hauteur du nombre d'mp stocké.
Je pense que l'idée de ne plus pouvoir s'échanger des mps autrement que par cette méthode mérite réflexion, bien que je sais qu'elle va déplaire à certain.
Pourvoir mettre des 'réservations' sur ses ventes serait sympa, ex: uniquement pr tel joueur, telle guilde, telle faction..
Mais rendre impossible les échanges ca poserait qd meme bcp de pbs :
- Moins d'interaction entre les joueurs
- Ca ne relance pas vraiment l'économie, ca serait juste plus pratique pour les vendeurs.
- Ne pas pouvoir échanger des catas/équipement/autres pendant une chasse par ex ca serait super lourd
- Ca m'est déja arrivé en pvp de confier qlqs mps pour munitions à des gens de ma team. Ils ne pourront plus me les passer.
- On ne peu plus offrir de fleurs.
- Plus généralement ca enlève qd même une part de RP si on vire les échanges (ex: remise d'un uniforme lors d'une cérémonie d'intégration)
La liste n'est surement pas complète. Je vois la quand même beaucoup de problèmes.
Silicia, armuriere moyenne maitre
Chargée du commerce des Jardins d'Atys Site des Jardins d'Atys
Ce qui serait vraiment pas mal je pense c'est de faire un récapitulatif des idées et faire un sondage sur ce que souhaitent les joueurs en priorité pour relancer l'économie.
ça serait beaucoup plus lisible et pratique pour gameforege de mon point de vue.