bobocop wrote:Une briante démonstration de ce qu'est un rôle à jouer, la pratique d'un jeu de rôle papier tel que ad&d n'y est sans doute pas pour rien
C'est aussi un exemple qui prouve à quel point pratiquer le RP à une certaine échelle est abordable pour tous. Et surtout c'est une expérience plus riche !
La majorité des jdr papiers actuels sont bien loin de l'ancêtre ADD qui est plus une simulation de combat qu'un jdr, quoi qu'on en dise.
Les jdr papiers actuels ont tendance à détruire le concept de classe pour que les gens se créent un profil ou des super-héros...
Après tout, un jeu est fait pour rêver et créer des êtres qui peuvent faire des choses apparemment impossible dans la vie réelle (rien que la pratique de la magie).
Les jdr papiers type Monde des Ténèbres ou Ambre, les jdr français type multisimien (par rapport aux jeux de Croc qui ont une autre approche) comme Agone, Guildes Eldorado... permettent tous de faire ce qu'on souhaite comme dans Ryzom.
Le danger est de jouer un type qui veut tout faire/réussir... Et là, ces joueurs se rendent compte qu'ils ne s'amusent plus (comme nos premiers multi-250 qui reviennent maintenant) car ils n'ont vu que l'aspect technique.
Louwine, entre autre, fait la remarque qu'on se ressemble tous... Au final, sur un jdr papier, c'est la même chose. Nos personnages ne sont que des amas de chiffres/mots (oui, c'est la grande mode de créer des personnages en lui donnant des mots comme dans Retrofutur)... ce qui les différencie, c'est l'âme qu'on leur donne, son implication dans le monde et l'usage de ses compétences.
On entend beaucoup de gens se plaindre ou se vanter du multi-classage... Pour moi, c'est amplement ridicule... Qu'est-ce qu'on en a à foutre que quelqu'un soit 250 off, 250 à la pique et 250 en épée 2 mains ? Rien car ce type peut être remplacé par une cohorte de joueurs 150 mono-classés qui ont décidé de jouer une caravane de saltimbanques affrontant les terribles dangers d'Atys pour tenter, en secret, de découvrir les secrets de la Matoxia (et ce cirque pourrait autant être joué par des multi-250 aussi d'ailleurs... le niveau importe peu là, c'est le concept de joueurs).
Dans ce groupe de saltimbanques, on aura le jongleur cracheur de feu (mage off, mage débilitant et guerrier aux dagues), l'illusionniste fou (foreur pour trouver les ambres pour ses tours, mage neutralisant et crafteur de gant), le duo de clown (tous les deux experts en combat à la masse et mages débilitanst), le régisseur (multi-artisan et foreur), la dame au serpent (mage curatif, mage neutralisant et mage débilitant et mage off pour l'anim du serpent), le colosse qui défie les gens des villages visités (combat à main nue, combat à la masse), l'avaleur de sabres (épéiste 1 main, épéiste 2 mains et mage off)...
Leur compétence ne sont pas importantes, c'est leur place dans le cirque qui compte.
Personnellement, c'est ma vision et je crois que le débat pexeur/rpiste m'énerve au plus haut point...
En effet, il y a quelque chose dans les arguments de certains roleplayers qui me mettent hors de moi non pas car je n'aime pas ce style de jeu ou que je le juge mauvais (
et prenez bien note du caractère nuancé de cette phrase, hors de question que des rpistes adeptes de ce type de jeu me flament en se sentant offensés alors que je ne juge nullement cette approche ou parce que mes mots qui me paraissent anodins seront pris comme une attaque personnelle !) mais car on assimile systématiquement le rp à ça : c'est le fait qu'ils vivent des personnages dignes de Santa Barbara avec complots, amours compliquées à un point qu'on y comprend plus rien... etc.
Beaucoup de gens immédiatement ne se sentent pas capable de reproduire IG ce qu'ils voient irl tous les jours : les relations humaines comme l'amour, l'amitié, les trahisons sentimentales...etc.
Il y a un autre roleplay que je revendique et qui est très simple, c'est l'immersion : participer à une foire, rejoindre un ordre de combattant, participer à une fête citée dans le gamelore, transformer une chasse à un bandit en secours à un homin enlevé, faire une chasse au trésor dans une région, parler politique k/k... Tout cela est un rp car là, on joue un rôle : celui d'un être qui prend parti dans un monde en mutation.
En clair, on peut voir deux approches dans le rp :
- Le rp à la Zola, Maupassant... Jouer des êtres exceptionnels dans un monde et les faire vivre et ressentir des émotions.
- Le rp à la Babylon5 : être emporté par le vent de l'histoire et du monde.
Maintenant, il y a les purs pexeurs. Eux, je les comprends. Il cherche dans le jeu un défoulement, un accomplissement ludique qui s'apparente à la notion de high-score, une compétition. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de juger qu'il manque l'intérêt essentiel de la Saga de Ryzom... l'immersion dans son histoire et son monde.
Le joueur de Luth, adepte du rp type Babylon5