Le multiclassage ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bobocop

Re: Le multiclassage ?

Post by bobocop »

gatlock wrote:je plussoie vigoureusement :)

et c'est aussi vrai au niveau rp
les limites qu'on se fixe au multiclassage sont des outils possibles pour caractériser un personnage.

avec mon perso actuel je multiclasse pas mal, puisque je monte les quatres branches principales : magie, combat, craft et recolte.
mais je le fais evoluer en essayant de respecter certaines limites fixées par le background du perso

et j'essaye de penser plutot en terme de "profil" qu'en terme de "branches".
et de composer un mélange a peu prés cohérent.

je concois mon perso (zorai) comme une sorte de "druide" (pratiquement au sens Ad&d du terme) et ca donne les restrictions suivantes :

mélée :
-armes contondantes (masses et batons) plutot que tranchantes ou perforantes : je prefere assomer qu'echarper

prédilection pour le couple "rondache / arme 1 main" pour assurer un role de protection plutot qu'un role de force de frappe
mélange d'armure legere et moyenne pour pouvoir passer du combat a la magie sans trop de problemes.

magie :
-curative et neutralisante : sans restrictions particulieres
-debilitante : sort d'enracinement uniquement a cause de son coté vegetal
-magie offensive : pourriture, glace, foudre, mais pas poison ni acide ni feu (jugé trop douloureux pour la Seve d'Atys)

craft:
-un peu d'artisanat utilitaire : armes de mélée et bouclier, mais pas d'amplis, ni de bijoux.
je peux faconner les matiéres naturelles d'atys, mais je ne suis pas forgeron de vocation et encore moins un "vrai mage" créateur d'objets magiques.

recolte :
-mps pour le craft mais aussi mps de mission, parce que c'est mon devoir de nettoyer les terres et protéger l'écorce.

et si un jour une branche d'alchimie voit le jour, j'y jeterai sans doute un oeil intéressé. :)
Une briante démonstration de ce qu'est un rôle à jouer, la pratique d'un jeu de rôle papier tel que ad&d n'y est sans doute pas pour rien ;)

C'est aussi un exemple qui prouve à quel point pratiquer le RP à une certaine échelle est abordable pour tous. Et surtout c'est une expérience plus riche ! :)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
daerel

Post by daerel »

bobocop wrote:Une briante démonstration de ce qu'est un rôle à jouer, la pratique d'un jeu de rôle papier tel que ad&d n'y est sans doute pas pour rien ;)

C'est aussi un exemple qui prouve à quel point pratiquer le RP à une certaine échelle est abordable pour tous. Et surtout c'est une expérience plus riche ! :)
La majorité des jdr papiers actuels sont bien loin de l'ancêtre ADD qui est plus une simulation de combat qu'un jdr, quoi qu'on en dise.

Les jdr papiers actuels ont tendance à détruire le concept de classe pour que les gens se créent un profil ou des super-héros...

Après tout, un jeu est fait pour rêver et créer des êtres qui peuvent faire des choses apparemment impossible dans la vie réelle (rien que la pratique de la magie).

Les jdr papiers type Monde des Ténèbres ou Ambre, les jdr français type multisimien (par rapport aux jeux de Croc qui ont une autre approche) comme Agone, Guildes Eldorado... permettent tous de faire ce qu'on souhaite comme dans Ryzom.

Le danger est de jouer un type qui veut tout faire/réussir... Et là, ces joueurs se rendent compte qu'ils ne s'amusent plus (comme nos premiers multi-250 qui reviennent maintenant) car ils n'ont vu que l'aspect technique.

Louwine, entre autre, fait la remarque qu'on se ressemble tous... Au final, sur un jdr papier, c'est la même chose. Nos personnages ne sont que des amas de chiffres/mots (oui, c'est la grande mode de créer des personnages en lui donnant des mots comme dans Retrofutur)... ce qui les différencie, c'est l'âme qu'on leur donne, son implication dans le monde et l'usage de ses compétences.

On entend beaucoup de gens se plaindre ou se vanter du multi-classage... Pour moi, c'est amplement ridicule... Qu'est-ce qu'on en a à foutre que quelqu'un soit 250 off, 250 à la pique et 250 en épée 2 mains ? Rien car ce type peut être remplacé par une cohorte de joueurs 150 mono-classés qui ont décidé de jouer une caravane de saltimbanques affrontant les terribles dangers d'Atys pour tenter, en secret, de découvrir les secrets de la Matoxia (et ce cirque pourrait autant être joué par des multi-250 aussi d'ailleurs... le niveau importe peu là, c'est le concept de joueurs).

Dans ce groupe de saltimbanques, on aura le jongleur cracheur de feu (mage off, mage débilitant et guerrier aux dagues), l'illusionniste fou (foreur pour trouver les ambres pour ses tours, mage neutralisant et crafteur de gant), le duo de clown (tous les deux experts en combat à la masse et mages débilitanst), le régisseur (multi-artisan et foreur), la dame au serpent (mage curatif, mage neutralisant et mage débilitant et mage off pour l'anim du serpent), le colosse qui défie les gens des villages visités (combat à main nue, combat à la masse), l'avaleur de sabres (épéiste 1 main, épéiste 2 mains et mage off)...

Leur compétence ne sont pas importantes, c'est leur place dans le cirque qui compte.

Personnellement, c'est ma vision et je crois que le débat pexeur/rpiste m'énerve au plus haut point...

En effet, il y a quelque chose dans les arguments de certains roleplayers qui me mettent hors de moi non pas car je n'aime pas ce style de jeu ou que je le juge mauvais (et prenez bien note du caractère nuancé de cette phrase, hors de question que des rpistes adeptes de ce type de jeu me flament en se sentant offensés alors que je ne juge nullement cette approche ou parce que mes mots qui me paraissent anodins seront pris comme une attaque personnelle !) mais car on assimile systématiquement le rp à ça : c'est le fait qu'ils vivent des personnages dignes de Santa Barbara avec complots, amours compliquées à un point qu'on y comprend plus rien... etc.

Beaucoup de gens immédiatement ne se sentent pas capable de reproduire IG ce qu'ils voient irl tous les jours : les relations humaines comme l'amour, l'amitié, les trahisons sentimentales...etc.

Il y a un autre roleplay que je revendique et qui est très simple, c'est l'immersion : participer à une foire, rejoindre un ordre de combattant, participer à une fête citée dans le gamelore, transformer une chasse à un bandit en secours à un homin enlevé, faire une chasse au trésor dans une région, parler politique k/k... Tout cela est un rp car là, on joue un rôle : celui d'un être qui prend parti dans un monde en mutation.

En clair, on peut voir deux approches dans le rp :

- Le rp à la Zola, Maupassant... Jouer des êtres exceptionnels dans un monde et les faire vivre et ressentir des émotions.

- Le rp à la Babylon5 : être emporté par le vent de l'histoire et du monde.

Maintenant, il y a les purs pexeurs. Eux, je les comprends. Il cherche dans le jeu un défoulement, un accomplissement ludique qui s'apparente à la notion de high-score, une compétition. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de juger qu'il manque l'intérêt essentiel de la Saga de Ryzom... l'immersion dans son histoire et son monde.

Le joueur de Luth, adepte du rp type Babylon5 :p
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
bobocop

Post by bobocop »

C'est trés bien tout ça Luth, mais je n'ai pas compris pourquoi tu m'as sité ?
Dorbringer

ashitaka

Post by ashitaka »

daerel wrote:[...] on assimile systématiquement le rp à ça : c'est le fait qu'ils vivent des personnages dignes de Santa Barbara avec complots, amours compliquées à un point qu'on y comprend plus rien... etc.
Encore si c'est assimilé à ça c'est déjà bien. Les critiques sont généralement plus négatives, avec le mot "élitisme" qui revient souvent. Du coup je vais donner une définition simple du RP, et vous comprendrez mieux pourquoi il ne vaut mieux pas "savoir tout faire" (athina posait la question).

Roleplay est souvent traduit "jeu de rôle". Mais par jeu ici, on entend jeu d'acteur et pas amusement en fait. En anglais une pièce de théâtre se dit Play. C'est d'ailleurs qu'on parle de Roleplaying Game. Game signifie Jeu au sens amusement. Un RPG ne peut pas être traduit "Jeu de jeu de rôles", qui fait que l'on y perd souvent l'idée de pièce de théâtre, de jeu d'acteur. Dans le bazar de la langue, voilà ce qu'il faut retenir d'un MMORPG :
C'est une grande pièce de théâtre où différents acteurs qui ne se connaissent pas vont y interprêter en improvisation un rôle qu'ils ont eux-même défini.

Cette pièce de théâtre a un fil conducteur dans le cas de SoR (ce n'est pas le cas de tous les MMORPG), et a un metteur-en-scène (le Gameplay). Mais du fait que l'histoire n'est pas déjà écrite pour tous les acteurs, et qu'en plus ils doivent eux-même inventer leur personnage, il est évident que des abus peuvent rendre la pièce bancale. Par exemple, si tous les acteurs se volent la vedette, personne n'en tirera rien de positif. Cette pièce est faite pour que chacun ait un plaisir à y être acteur, à jouer un rôle, et vouloir imposer ses idées embête tout le monde à la fin.

C'est pour cela que un RP fondé sur du multi 250 risque d'embêter tout le monde. Mais c'est aussi parce que pour rendre le personnage intéressant dans la pièce de théâtre, il faut que le spectateur s'y identifie. Ce n'est pas moi qui l'invente, on s'identifie à un personnage (dans un film, un roman, etc) par ses obstacles. Un personnage qui réussit tout, tout le temps, c'est ennuyeux à en mourir. Nous dans notre vie, on a des tas de problème, alors si le héros lui aussi il a des problèmes qui finalement sont un peu similaires aux nôtres, bah finalement ce héros il est bien sympathique, et on va aimer le voir triompher de ses problèmes en se battant. Alors un multi 250, ou même une guilde de multi 250 qui bat tout le monde sans surprise, eux vont avoir du mal à être autre chose qu'un obstacle à d'autres personnages, c'est-à-dire à être un faire-valoir.

Les obstacles qui rendent les personnages si intéressant, il faut savoir que s'ils sont internes (psychologiques), ils fonctionneront encore mieux que s'ils sont externes (physique). Après il ne faut pas tomber dans le Santa Barbara si on veut rester sérieux (bien que ça puisse être marrant poussé à l'extrême, car cela rend les personnages vraiment tarés, ce qui est un obstacle interne qui marche pas mal). Mais comprenez bien que quand on lit l'histoire d'Amie, ses niveaux, et même ses spécialités : le forage et l'artisanat d'ampli, ne sont pas mis en avant. Ce sont bien ses maux de coeur qui nous boulversent. Ce qui veut dire qu'il est tout à fait possible de RP quand est multi 250, je suis tout à fait d'accord, mais pour répondre à athina, fonder son RP sur ses 250 est sûrement une erreur.

Pour finir, quelqu'un qui ne fait que pexer et ne cherche pas à s'intégrer au RP joue à un MMOAG (MMO Action Game), et comme SoR a vraiment choisi de se positionner en tant que RPG (par son originalité de background et sa storyline), je crois que ces joueurs se trompent de jeu. Il y a des MMOAGs bien meilleurs. Enfin ça ce n'est que mon opinion. À eux d'en s'en faire la réflexion.
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
subutai

Post by subutai »

+1 Ashi (ton ptit surnom pour éviter la censure ca te gene pas hein ;) )
Erlyan

La volonté est à notre âme ce qu'est le coeur à notre corps.
tooms

Post by tooms »

tiens je rentre dans le cadre de ce que dit ashi :D

des qualité et des défauts pour résumer :D ... les agissant de concert pour donner du corps à l'interprétation du role...

mais ce qui est encore plus cool c'est que dans SoR on peut en changer ! et faire évoluer le devenir des avatars... ils ne sont pas cantonné a 1 seule possibilité de devenir...

perso je suis actuellement (et depuis décembre) un mago off/deb (le + :p ) junki mais pas contient de l'etre (le - :o ) et c'est sacrément fendard par moi et je l'espere autant pour ceux qui participent à mes actions de délires :D

mais un jour rien ne m'enpèchera de devenir artisant de renom... ou croupier :D (d'ailleur je commence à bucher sur des jeux d'argents avec le random... des formes de loterie que je tiendrais dans les bars..; a la condition que mes temps de jeux deviennent régulier pour assurer une présence régulière pour se faire)

faut se fixer des bornes ou devrais je dire des objectifs :D
bobocop

Post by bobocop »

+ 1 Ashi aussi :p
Dorbringer

lyaak

Post by lyaak »