Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
billie21

Re: Proposition pour équilibrer l'économie sur Atys

Post by billie21 »

trollart wrote: Le forage à haut niveau manque de candidats prêts à vendre leurs mps? Possible. Possible que les foreurs 200+ se soient tous lassés ou laisser tenter par un artisanat leur bouffant désormais tout le produit de leur forage. Bah, si c'est le cas, y'a pas 50 solutions: Faut patienter le temps que les "jeunes" foreurs arrivent.
Hein? Je fais les mêmes réponses inutiles qu'un CSR? Ben vi... Patientez, patientez :p
je pense aussi, si j'en crois les descrptions de maliani concernant l'avant/apres patch 1, qu'a hlvl on retrouve la situation "normale".
A savoir que plus ou moins tout le monde fore un minimum pour se faire des sous, mais que tres tres peu de personne fore parcequ'il aime ca; les gens voient plutot le forage comme la partie "boulot" de ryzom, pour gagner sa croute, et prennent du plaisir a jouer le reste du temps.
Je doute que cette majorité ne s'amuse a monter tres hlvl (d'autant plus que le forage ne constitue pas sa branche principale). Avant patch 1 il y avait peu de foreurs, car c'etait relou? Peut etre est ce un équivalent de cette minorité qui se retrouve hlvl maintenant, tout simplement, les autres n'allant pas si hlvl car justement c'est relou?
(je dis peut etre une belle connerie, ceci dit)
silvius9

Post by silvius9 »

billie21 wrote:Tu va arreter de nous faire rever oui?!!! ;x
Ben, tu rigoles, mais j'ai découvert cette nuit, en cherchant autre chose, un mmorpg gratuit, en mode web Royaumes Renaissants, et par certains côtés le principe de ce jeu m'a inspiré par la simplicité de ses principes sociaux : organisation en villages (avec une mairie où on peut se faire embaucher, une taverne (pouvant être fondée et tenue par un joueur) où on peut venir manger (au bout de 5 jours sans manger ton perso meurt de faim...), des métiers de cueillette, de récolte, l'exploitation de mines...Et bien entendu un volet politique : villages, comté, royaume...

C'est tout con, mais pourquoi ce principe du salariat serait-il tabou dans un mmorpg "pro" comme Ryzom ? Et pourquoi ne pourrait-on pas imaginer d'instaurer des besoins vitaux du type manger, boire, se distraire, construire son appartement, entretenir les bâtiments communs (palais royal = tant de bois de tel type, tant d'ambre, tant de résine....plus payer les gardes, l'architecte, etc)..... Non ?

Sachant que le fait de pouvoir, en théorie, mourir de faim ne signifie rien de plus terrible, à mon avis, que de se prendre de la dp suite à un combat mal géré (ou malchanceux), et qu'il est toujours possible de s'en prémunir en prêtant allégeance à un "seigneur" (pour les Matis par ex.) ou en recevant sa part communautaire de son village (pour les Trykers)...
daerel

Post by daerel »

billie21 wrote:je pense aussi, si j'en crois les descrptions de maliani concernant l'avant/apres patch 1, qu'a hlvl on retrouve la situation "normale".
A savoir que plus ou moins tout le monde fore un minimum pour se faire des sous, mais que tres tres peu de personne fore parcequ'il aime ca; les gens voient plutot le forage comme la partie "boulot" de ryzom, pour gagner sa croute, et prennent du plaisir a jouer le reste du temps.
Je doute que cette majorité ne s'amuse a monter tres hlvl (d'autant plus que le forage ne constitue pas sa branche principale). Avant patch 1 il y avait peu de foreurs, car c'etait relou? Peut etre est ce un équivalent de cette minorité qui se retrouve hlvl maintenant, tout simplement, les autres n'allant pas si hlvl car justement c'est relou?
(je dis peut etre une belle connerie, ceci dit)
Coucou,

Une remarque, je suis un jeune foreur...

Foreur des lacs 151
Foreur des forêts 110
Foreur des primes 55 (j'ai craqué, j'adore les forêts de Jubla... j'ai donc finalement décidé de forer dans les Primes... j'ai honte !).

J'ai vidé toutes les sources de suprêmes de résine de la Porte obscure ce matin... Quand j'ai voulu vendre mes mps qual 70 suprêmes... personne :(

Alors moi je dis que c'est pas juste, on laisse aucune chance aux chtits foreurs ! (N'empêche que j'ai bien ri hier quand j'ai servi de guide à un foreur des primes 110 pour lui faire découvrir des spots qu'il connaissait pas... il avait pas les recherches de gisement hihi et il m'a protégé en échange, c'est beau la vie d'amitié solide ! Holkan, je t'attends ferme ! Si tu me touches, t'as plein de chasseurs prêts à te tomber dessus :p ).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
paaaf

Post by paaaf »

On s'égare un peu dans des utopies je trouve :)
Les réajustements que j'ai proposés me semblent tout à fait faisables, au moins graduellement pour les tester.
Je soutiens aussi l'idée de donner au pnj vendeur un % (genre 2% si renommée bonne 5% si mauvaise renommée) de la valeur de dépot, ce qui donnera un avantage aux échanges direct, puis évite les prix exorbitants de quelques homins qui n'attendent qu'une erreur d'inattention d'un autre homin pour s'enrichir.
L'idée d'avoir une masse monétaire fixe est certes logique, mais j'ai peur que dans un système déséquilibré les potentiels riches vont stocker les dappers chez eux pour prendre en main l'économie d'Atys (qui parle d'IRL :) )
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
keillec

Post by keillec »

faire payer pour mettre les objets en Vente ?

cela se fait deja sur d'autre jeux ( FFXI ) et ca ne change rien si n'est augmenter encore + l'ecart
raiden55

Post by raiden55 »

genre 2% si renommée bonne 5% si mauvaise renommée

c'est pas ca qui va pousser les gens a passer par le mano a mano...
c'est enervant ya tjs un prob : il faut donner un % au type, c'est logique, sauf qu'un petit % suffira pas a chnager les habitudes ; si je paie 5% je vais me mettre a stocker chez le pnj, vu que je paie j'aurais al conscience tranquille...
mais si on met un gros % les prix vont s'en ressentir et ca va aps faire du bien aux chasseurs...
le prob c'est qu'il nous fait pas des bouts d'idées, mais un tout, comme l'avait dit.. heu billie je crois, sinon ca va pas coller en mélangant les bonnes idées :/
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
ahoga

Post by ahoga »

Désolé je n'ai pas tout lu, mais voilà mes propositions :

- Donner une chance même minime d'obtenir des mps de qualité supérieure sur les bestioles même si ce ne sont pas des nommés ou des boss (5% d'avoir quelques mps de choix dans le loot, 1% de chance d'avoir quelques mps excellentes, 0.01% de chance d'avoir quelques mps suprêmes par exemple)
- Un système de répartition de loot pour les équipes, 1 personne (le melee) ouvre le corps, mais le loot va à celui dont c'est le tour (inventaire non plein et qui est dans le coin).
- Réduire drastiquement la valeur des mps et objets de qualité inférieure car actuellement l'indice d'un objet ou d'une mp a plus d'influence sur le prix que la qualité de la matière (on doit gagner environ 20% de basique à excellent)
Ma suggestion :
Basique : prix actuel divisé par 4
Fin : prix actuel divisé par 2
Choix : aucun changement
Excellent : prix fois 2
Suprême : prix fois 4

- les marchands prennent une commission (genre 10%-20% selon la fame) de ce qu'ils vendent.
-> Décourage la revente et le stockage
-> L'économie a un trou d'évacuation des dappers

C'était mes 2 dappers
Chi, suivant des Kamis
trollart

Post by trollart »

ahoga wrote:Un système de répartition de loot pour les équipes, 1 personne (le melee) ouvre le corps, mais le loot va à celui dont c'est le tour (inventaire non plein et qui est dans le coin).
Y'a aussi l'option "gérer ça entre joueurs raisonnables". Laisser les plus jeunes persos looter, puis ceux qui usent le plus leur équipement... Ou encore partager le butin à la fin, afin de donner certains types de mp à l'artisan, etc.
Les automatismes qui forcent la main... ma foi. Bof quoi. :)

ahoga wrote:- les marchands prennent une commission (genre 10%-20% selon la fame) de ce qu'ils vendent.
-> Décourage la revente et le stockage
Décourager la revente avec seulement +20% max? Vu que les mp s'arrachent (presque) quelque soit la marge du vendeur, c'est pas +20% qui va décourager ceux qui veulent vendre chez les PNJ ;)

Et le stockage? Le principe du stockage chez le PNJ, c'est justement de fixer un tarif fou afin que les mps stockées ne soient pas achetées. Donc le PNJ ne revend rien, et donc il ne touche aucune marge. (retirer un item de la vente, ou le virer du stockage, revient simplement à rendre son avance au PNJ)

Breeeef... Les solutions passant par le PNJ-Marchand dépendent de toutes façons de la disponibilité des devs, si tant est que l'idée arrive ailleurs que dans un grand dossier 'doléances des joueurs pour quand on aura le temps".
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
squall82

Post by squall82 »

Nivo pourcentage de commision je voyais plutot 10-15% quand on est aimé par le peuple ou la tribue, et au alentour de 50% chez ceux qui nous aiment pas.
Là on réfléchit a deux fois avant de laisser a la vente chez les PNJs si on nous aime pas.
S'il y en a qui trouve que cela est un peu élévé pour une simple commision, concidérez alors qu'une partie de l'argent retenu est une taxe de n'importe quel genre possible (elle est a combien la taxe sur l'essence deja ? :p 50% de taxe c'est donné a coté) qu'un peuple ou tribue appliquerait sur les objets/mp de certains peuple et de certain homin ou guilde (genre: 5% de taxe d'office pour tout objet matis vendu en territoire fyros + ).
--> cela apporte egalement une importance (autre que rp) au peuple que nous représentons et une autre application possible de la fame personnelle et de notre guilde
Mikogami
Ancienne chef des Brothers of Coriolis
Ancienne chef des Enfants de Coriolis
tooms

Post by tooms »

bon j'ai pas tout lu mais je vais faire une s'tite analyse (ça faisait longtemps :D )

le systeme économique est régit pas le dappers "qui vaut rien" mais aussi par l'xp "qui vaut beaucoup"

tout le monde est ok pour dire que le systeme est deséquilibré ? et ben pas moi !

tout systeme economique est fait de telle sorte que le meilleur cout chère... donc il y a une contre partie plus importante en fonction de ce que l'on fait

un foreur fait du 1600 xp environ tout au long de sa carrière si il équilibre bien c'est stanza et celà sans risque (c'est la carrière la plus stable et la plus linéaire) par contre il vendra plus et de plus en plus chère

un crafteur à des xp variable en fonction du nombre de mp qu'il emploi... donc quel que soit soit la branche c'est extrement régulier quoi qu'il en soit et ceux tout au long de sa carrière (un truc comme 100xp pour 1 mat à niveau équilibré) par contre il va gagner des plans qui consomment plus de mat donc techniquement en progressant il va vendre de moin en moins mais de plus en plus chère (dans l'absolue si il ne se sert que de ces derniers plans) mais l'un d'en l'autre le systeme de % est équilibré pour ça et il compense le % de vente des foreur et le coup des plans en mat suplémentaire compense les mps fournit exponentiellement par les foreurs

les chasseurs/mages eux sont le cas à part, ils peuvent monter à 3000xp et donc etre au top du top de la "qualité" dans leur art... par contre dans ce cas c'est le quantatif de mp récupéré qui est faible...
inversement si les chasseurs vise le 1000-1500xp le quantitif de mp est plus important par le simple fait qu'il est plus simple d'abattre des cibles de ce niveaux et celà cout moins en ressource (donc possibilité de chaining ultra-rapide, voir de multi add en chaining ultra-rapide si on tombe encore plus bas l'xp...)

ce qui fausse vraiment cette mesure c'est le bridage à 3K... dans le sens où l'on ne sait pas combien le mob pourrait rapporter... la valeur d'xp étant tout simplement la valeur de difficulté de l'action... imaginons que l'on aggro un mob qui donne 3 loot Q200 et 3K d'xp (et qui techniquement donnerai 10000xp ;) ) ces loots vont se vendrent chères... maintenant 3loots Q100 à 900xp... ben là on peut chainer et faire du mutlti add... donc pour un temps relativement plus court on fait beaucoup plus de mp qui se vendront moins chère mais le quantitafif permettra d'égaler... maintenant selectionner vos mobs avec soin et vous en avez qui peuvent looter 10-12 mps d'un coup... en chainant à Q100 vous avez des rentrez tout aussi importante qu'un foreur à niveau équivalent (et la qualité de choix/exelent/supreme me direz vous ?) et ceux 10x plus rapidement (et ben voilà :D )... pour preuve les chasseurs haut level n'ont pas de probleme de financement car ils sont dans le cas ou il gagne 900xp par mob donc beaucoup de mp et donc pas mal de financement

donc si vous voullez il y a une forme de balance entre xp et dappers...les dappers pouvant etre assimillé à des mp... et si l'on veut plus de mp il faut compter sur moins d'xp sachant que plus on avance plus on à de moyen de récuperer de mp facilement

edit : je me demande si j'ai été clair ? enfin bon la relation est là :D
Post Reply

Return to “Général”