[Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...

Moderator: Chroniques d'Atys

ikkyezel

Re: [Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...

Post by ikkyezel »

Lettre destinée à la maison Allori
Maison Allori, j'ai bien recu votre missive et comprend parfaitement votre position.
Mon annonce et la lettre de Liandra d'Alanowë avait pour seul but de prevenir et d'annoncer des faits qui nous semblent grave quand à la souveraineté matis sur son royaume.
Malheureusement beaucoup de gingos coutumiés de ces faits ont profités de cela pour colporter bilvesée, rumeur de guerre, transposer un incident diplomatique en guerre de maison, voir même se font juge du dénommé Leto avec tous les droits divins qu'ils s'abrogent.
C'est fort dommage, mais c'est souvent ainsi...
Pour notre part nous attendons bien evidemment la réaction du palais, et notre missive a pour but d'information quand aux agissements des gardiens de la sève.
Non une quelconque guerre avec les Zorai...

Les agissements de ces derniers sont inqualifiables, et je rappelle qu'ils ont fait usage de la force pour emmener Leto et ce malgrés notre presence.

En ce qui concerne Leto, peu importe son cas, il etait un invité de ma maison depuis peu ayant demandé asile. Il etait sous ma responsabilité si il a commis des forfaits libres aux zorai de faire parvenir leur doléances, et d'en informer le gouvernement. Il aurait été jugé selon ses accusations, en toute équité.
Mais enlever de force un accusé sur les terres matis est un acte grave dont on doit garder en tête la portée...

Cordialement.
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
171084

Post by 171084 »

Lettre envoyée à ikkyezel di Kormalys:

En ce qui concerne l'affaire recente de la capture du zorai Leto par les gardiens de la seve sur le territoite matis, nous considerons qu'il faut s'en tennir aux faits et que cela ne concerne que le pouvoir decisionnaire matis et la guilde des gardiens de la seve.
Quels sont les faits?la guilde zorai des gardiens de la seve s'est introduit en territoire matis et a capturé puis enlevé le dénommé Leto blessant au passage quelques matis.
Elle n'a pas demandé l'autorisation au gouvernement matis de pouvoir emmené Léto au préalable , elle savait tres bien que ce n'est pas elle qui fait la loi sur les terres matis mais le gouvernement matis: elle a donc agis en connaissance de cause en envoyant des troupes armés capturé Leto. Nous ne pouvons que condamner un tel acte! Comment peut on qualifier l'envoi de troupes zorai hostiles qui font la loi de maniere violente sur des terres qui ne sont pas les leurs? Soit il s'agit d'une enorme malhadresse politique soit d'un acte de guerre. Nul n'est censé ignoré que la loi qui regit le sol matis est la loi matis et non la loi zorai et encore moins celle d'une seule et unique guilde!
Nous attendons la reaction de l'autorité decisionnaire matis le roi Yrkanis et sommes prêt à le soutennir de toutes nos forces comme vous.
Par ailleurs, il nous semblerait urgent de connaitre l'avis des plus hautes autoritées zorai concernant cette affaire: acceptent-ils , permettent-ils ou soutiennent-ils l'action des gardiens de la seve? auquel cas la situation pourrait tres vite dégénéré! plus rien n'empecherait alors les matis d'aller faire la loi chez les zorais, il n'y aurais plus de respet des lois et l'anarchie ou une guerre ouverte serait inéluctable.Nous espérons qu'un compromis soit trouvé le plus rapidement possible avant que la situation n'empire. Nous attendons la decision des autorités matis et nous préparons à toute éventualité. Soyez assuré du total appui des Seigneurs de l'Aube dans cette affaire.
Calli, Seigneur de l'Aube
achale

Post by achale »

Seigneur Calli, nous vous remercions de recadrer ce débat dans l'axe qu'il n'aurait jamais dû quitter : un groupe de zoraïs hostiles s'est infiltrés en terres matis, y a violé ses lois, molesté des matis et commit un crime.
samir14

Post by samir14 »

Lettre déstinée à Ikkyezel,
de Samir.

Ikkyezel di Kormalys,

Je ne dirai pas tout de ce que je pense sans en contacter mes supérieurs, chose que je n'ai pas faite, nous sommes en effet un "clan" multiracial donc je n'exposerais pas mes plus profondes pensés à ce sujet.

Le Zoraï Leto à été accusé de trahison par ses ex-concitoyens, en terre Matis cependant il n'est pas "coupable", car comme vous le dites il est maintenant citoyen Matis, sauf si bien sur un accord est passé entre les deux nations. Mais n'est t-il pas venu en terre Matis justement pour cela ? C'est un moyen judicieux d'échaper la justice Zoraï, conforme au décret de Fairhaven ceci n'est pas interdit cela dit en y réflichissant bien on pourait dire que c'est "ilégal" car en commettant cette acte il peut échapper, je crois, la peine de mort car il aurait assasiner des homins et comme ceci nous concernes tous il serait judicieux de la remettre temporairement au main de la justice Zoraï pour effectuer son procés avec bien sur des représentants Matis.

Veuillez agréer mes entiments distingués.

Samir-Tryker
Disciple de Horizon of Eternity

P.S. : Vous pouvez me contacter a cette adresse provisoire 13, immeuble d'Homin du District 2, Yrkanis .
[HRP]
L'addresse équivaut à ryzom13@caramail.com qui n'est bien sur pas provisoire.

SVP ne pas poster des messages à l'égard de cette lettre qui est censé
etre réservé a Ikkyezel.
[/HRP]
" C'est dans les yeux que l'on voit le reflet de l'âme "
Saligaud profesionnel
Anti-Inactivité
Mondialement inconnu
Incroyablemnt boulet
Roxor yubo killer

Tryker des Lacs (tu pensais ailleur)
Guerrier de Melée
La Garde du Dragon Noir
ikkyezel

Post by ikkyezel »

Missive a Samir
Cher Samir, j'ai bien reçu votre missive.
je crois que tous le monde se focalise sur Leto, le problème et le débat ne se trouve pas la. Si il a commit des crimes, choses qui restent tout de même a demontrer, il doit être jugé. Voir même punit.
Mais a ce jour aucune justice sommaire ne peut avoir lieu sur notre territoire, Leto quoi qu'il est fait n'est pas le problème de cette affaire, cela va au dela.
Mais un groupe de zoraïs "hostiles" s'est infiltrés en terres matis, y a violé ses lois, molesté des matis et commit un crime. Et ce malgré notre demande de regler cette affaire sur notre territoire, et selon nos lois, car Leto était invité de ma maison et avait décidé de suivre le peuple matis.
Aucune vendetta personnelle, aucun e vengeance, aucune loi de guilde ne peut prevaloir sur les lois du pays.
C'est la porte ouverte au chaos et à l'anarchie, si chaque guilde oeuvrent pour son propre interet au mepris des lois régissant la terre ou elle se trouve.

Nous avons avertit notre peuple de ce fait qui reste uu forfait d'importance pour beaucoup, et avertit le palais.
Le reste ne depend plus de nous, a titre personnel ma maison fera le point sur l'affaire Leto, mais le procédé Zorai reste hors la loi a ce jour, et ceci n'est pas d'ordre privé.

Cordialement
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
massovit

Post by massovit »

*Clayster avais croisé un ami coursier qui livrais une missive pour Samir a Yrkanis. "ca vient du chef Kormalys!" avait il dis. Curieux, Clayster avais donné quelques dappers au coursier pour pouvoir lire la missive. il fallais se tenir au courant sur cette affaire, c'etais grave. Le coursier refusa les dappers et decacheta delicatement l'envellope, puis la tendit a Clayster. Il lut la lettre, et remercia le coursier qui partit en courant*
*le debat continuais toujours pres de l'endroit ou eté exposé le communiqué des Kormalys*

*s'adressant a Ikkyezel*

vous parlez beaucoup de lois, et c'est la votre argument principal dans cette affaire...

mais quelles lois?

pouvez vous me dire quelle loi autorise un homin a echapper a la justice de son pays en en rejoignant un autre?
pouvez vous me dire quelle loi vous autorise a empecher des zorais de venir faire appliquer la leur, meme si c'est en terres matis?
pouvez vous me dire quelle loi permet de decider du jour au lendemain qu'un zorai n'est plus zorai, mais un sujet de sa majesté?

je n'approuve pas la facon de proceder des gardiens de la seve, ils auraient du passer par la voie diplomatique pour exiger l'extradition de Leto.
mais je n'approuve pas non plus votre acharnement a couvrir ce manipulateur de la goo, laissons les zorais regler leur problemes entre eux. Si un matis avais empoisonné votre soeur (exemple fictif bien sur) avant de s'exiler pour les terres zorais, vous seriez le premier a tout faire pour qu'il soit ramené au royaume et jugé comme il se doit. et si vous etiez allé le chercher vous meme, et que des zorais avais essayé de vous empecher de le ramener, de vous empecher de rendre justice? vous ne feriez pas tout pour que le coupable soit punie? vous n'iriez pas jusqu'a enlever cet homin par la force, en bousculant quelques zorais a contrecoeur?

si ca arrivais a une personne que j'aime, j'irais jusque la, sans aucune hesitation. nous sommes des homins, et nous sommes faillibles. la maladresse des gardiens de la seve est comprehensible devant l'enjeu, et le contexte de cette affaire. Affaire exceptionnelle de surcroit, ce n'est pas tous les jours qu'un homin commet autant de mefait et seme autant de troubles.

de grace, discutez de cette affaire avec les gardiens de la seve, et trouvez une issue avantageuse pour tous. Le peuple, et le palais sont au courant maintenant, si le roi intervient, tant mieux, il tranchera justement, j'en suis sur. mais il se peut qu'il ait d'autres soucis, et que ferez vous dans ce cas la? vous irez chercher Leto? vous declarerez une guerre?

la situation est exceptionnelle, et le geste des gardiens de la seve aussi. c'est la premiere, et esperons la derniere fois que cela arrive.
Last edited by massovit on Wed Jan 05, 2005 7:52 pm, edited 1 time in total.
ikkyezel

Post by ikkyezel »

Ikkyezel surpris de voir Clayster a coté de lui dans le hall du palais l'ecouta attentivement mais ne renchérit pas. Decidemment Clayster devait avoir un soucis avec Leto, car il etait le centre de toutes ces conversations, alors que le problème etait bien loin de Leto. Ikkyezel etait même le premier a se moquer du devenir du zorai... Mais il aimait l'ordre et la loi, et cela était le soucis principale.

Il salua le Matis d'un signe de la tête et se dirigea vers la sortie tout en repensant a ces mots:
mais le procédé Zorai reste hors la loi a ce jour
Clayster venait de citer clairement une réplique envoyée pourtant par courrier scélléé dans la journée à un tryker de Fairhaven...

Décidemment les courriers étaient bien peu protégé, ou ce Tryker avait une extraordinaire capacité a relater ses missives sur toute l'écorce.

La journée avait été longue,Ikkyezel se retira... Si en plus il fallait debattre des plis confidentiels...
Last edited by ikkyezel on Wed Jan 05, 2005 10:10 pm, edited 1 time in total.
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
massovit

Post by massovit »

[hrp]voila un post inutileuuuu[/hrp]
Last edited by massovit on Wed Jan 05, 2005 7:50 pm, edited 1 time in total.
thun001

Post by thun001 »

Missive acheminée par la meme voie que la précédente..

Messieurs homins, vous accusez les Gardiens de la Seve de quelque chose qu'ils n'ont pas commis, réellement. Je vous entend d'ici crier, hurler, et proferer des insultes sur mon nom, je vous arrete, et m'adresse à tout ceux qui apparement ne savent pas ce qui c'est passé.

En AUCUN cas, les gardiens se sont introduits dans le continent Matis pour enlever Leto. Nous sommes bien assez intelligent pour comprendre que nous aurions créé des disensions. Voila l'histoire entiere...

Psychee, suite à une crise réprimée, se reposait dans le Hall des Gardiens de la Seve, en plein territoire Zorai, dans Zora meme.
C'est la que Florimelle, Citoyenne et Pretresse de Jena si je ne me trompe, est venue, à prétendu venir de ma part dans notre hall, et à emmené Psychee hors de Zoraï en territoire Matis. Alors messieurs, sachant que je n'était pas d'accord mais que je dormais, que Florimelle à mentit aux gardes, ceci ne serait pas un enlevement en terres Zorais ????

Ca change tout n'est-ce pas...

Je continue. Melowen, Gardienne, ah alors pu retrouver la trace de Psychee, et suivre Florimelle jusqu'en Yrkanis, ou elle a été capturée par Liandra et Leto. Leto etait alors en train d'executer de sombres rites sur Psychee, à base de Goo, de magie noire, et de torture.. je me permet de dire ca car il y a eu des temoins visuels. En effet, peut apres, un Gardien attaché à Melowen est venu à sa rescousse, pour tenter de résoudre ceci d'abord par voix diplomatique. Il n'y eu rien à faire, et une fois le rite magique terminé sur Psychee, Liandra l'emmena avec elle par téléportation. Ne restait alors plus que Leto... D'autres Gardiens sont arrivés en renfort, et suite à une courte altercation, nous avons pu le ramener parmis Zorai.

Alors voici ce que j'y vois :
D'abord, un enlevement d'une citoyenne matis dans notre territoire, dans notre hall, de la Zorai Blanche.
Ensuite, par légitime défense et souci de protection de l'un des notres, nous avons tenté de la secourir en découvrant les horreurs que Leto et Liandra lui faisait subir. Psychee n'a pu etre ramenée, à défaut, nous avons capturé Leto car le groupe matis refusait alors de s'expliquer devant Houyo, notre ambassadeur.

J'y vois les crimes dont vous nous accusiez... Si il y a bien quelqu'un qui à tord, c'est bien ceux qui ont enlevés Psychee, torturée, et refusée de collaborée.

Maintenant, sachez que cette affaire concerne effectivement les cercles Zorai, et pas seulement les Gardiens, dans la mesure ou c'est son peuple et tout les cercles qu'a trahit Leto.

Une décision d'un mode de jugement se fera plus tard... et si vous persistiez à nous accuser, et si une maisonné matis, dans un elan de désir de reconnaissance par vous ou autre, commeteriez une action offensive contre nous, nous nous verions obliger de faire appel à nos alliés et de cesser cette diplomatie.

Thun'Astales.
achale

Post by achale »

La matis nommée Psychee se trouve en territoire matis de son plein gré. Quand à cette Florimelle, vous n'allez pas éssayer de me nous faire croire qu'en tant que Prêtresse de Jena elle ait pu, seule, berné tous vos gardes et enlevé une homine au nez et à la barbe de tous.
Quand à la tryker Melowen, elle n'a pas été capturée, mais est arrivée chez moi blessée et infectée par la goo ( étrange d'ailleurs cette habitude qu'on les homins qui vous côtoient d'attrapper cette horreur...c'est bien vous qui avez utilisé le terme "cobaye" en parlant de Leto? )
Pour ce qui est des horreurs que nous aurions fait subir à ces deux homines, elles les ont juste débarassées de la goo qui les infectaient. Etrange aussi pour un monstre aussi ignoble que ce Leto de faire cela...où alors vous avez une notion étrange de la monstruosité...
Quand à vos "ambassadeurs", parlons en. Ce Houyo, qui se permet de débarquer chez moi en fracassant ma porte, puis de me menacée et enfin de sortir les armes contre moi sous mon propre toit...étrange vision de la diplomatie aussi...
Tout comme vos kidnappeurs ont été très diplomatiques quands ils ont rossé à plusieurs contre un ce Leto, avant de s'attaquer à des matis pour pouvoir prendre la fuite...
Decidement, nous avons une vision de le vie bien différente.

Liandra d'Alanowë
Maison de l'Etoile d'Obsidienne
Last edited by achale on Thu Jan 06, 2005 12:20 am, edited 1 time in total.
Locked

Return to “Roleplaying”