Et bien j'ai voté pour dire que je ne trouvais pas ça normal.
Mais ce que je trouve le plus ennuyeux c'est la réaction des gens qui disent "mais rien ne nous oblige à être courtois et fair play" ... oui certes, mais je ne pense pas qu'on soit obligé de dire clairement à quelqu'un que d'être poli, respectueux, etc... c'est quand même nettement mieux pour la vie de tous les jours.
Si après, les principes mêmes du respect les plus "basiques" (je respecte le taff que tu as fait et je viens pas faire ma charogne ... sans considération aucune de religion et de race ... juste par respect envers les bonhommes derrière leurs moniteurs) ne sont plus de mise dans le jeu qu'est ryzom ... et bien je ne vois vraiment plus aucune raison de dire que ryzom est doté d'une commaunuté si extraordinaire que ça ....
Et ne venez pas me dire qu'il n'y a pas de raisons d'être courtois car : la guilde est pro kara, qu'on est des enemis, que la guerre est declenchée, ou tout autre considération qui touche le rp car, honnêtement ... venir forer de la zun suprême (car c'est cela dont on parle il me semble) sous le nez de quelqu'un qui vient de deblayer le terrain sans dire un mot, ce n'est en aucun cas une action qui a un lien avec le rp ... le rp a deja bon dos dans plusieurs situation et je ne vois pas en quoi il justifierais la grossiereté et la mesquinerie .
Pensez vous que c'est normal ?
Re: Pensez vous que c'est normal ?
Lyana membre des Braises d'Atys
en ce qui me concerne, je n'ai absolument pas dit ca (au cas ou). C'est juste que je ne vois pas ou est le manque de fair play.jyraya wrote:Mais ce que je trouve le plus ennuyeux c'est la réaction des gens qui disent "mais rien ne nous oblige à être courtois et fair play"
Tant qu'on empeche pas les gens de faire ce qu'ils veulent, qu'on ne les empeche pas de jouer, je ne vois pas ou est le probleme. Ce n'est a mes yeux ni un manque de courtoisie ni un manque de fair play que d'aller forer sur un gisement.
Ca l'est en revenche, selon moi, de se permettre d'interdire a certaines personnes de le faire, comme tout le monde a l'air de le trouver normal ici (sous pretexte qu'on etait la avant).
Je crois qu'il y a qq personnes qui n'ont pas compris la situation.
Supposons qu'un jour vous decidez avec une dizaine d'amis de monter un bon challenge. Vous vous prenez max DP, vous perdez toute une après midi et à la fin quand vous venez cueillir le fruit de votre effort qq qui vous observe dès le début vient le piquer devant vos yeux sans que vous puissiez faire qq chose.
Donc arrêtez de comparer l'incomparable (pour ceux qui pensent qu'il s'agit de vider une source qui revient 2h après). Pour moi c'est de la non courtoisie HRP et un acte mesquin RP.
Supposons qu'un jour vous decidez avec une dizaine d'amis de monter un bon challenge. Vous vous prenez max DP, vous perdez toute une après midi et à la fin quand vous venez cueillir le fruit de votre effort qq qui vous observe dès le début vient le piquer devant vos yeux sans que vous puissiez faire qq chose.
Donc arrêtez de comparer l'incomparable (pour ceux qui pensent qu'il s'agit de vider une source qui revient 2h après). Pour moi c'est de la non courtoisie HRP et un acte mesquin RP.
Et bien je ne parlais pas en particulier pour reprendre les dires de quelqu'un, c'étais juste mon ressentit face aux diverses réactions sur le sujet.
De plus, si je me remet en mémoire mes cours de philosophie (ça commence à dater ) il me semble bien que la notion propriété de quelque chose s'obtient à partir du moment où un travail quelquonque a été effectué pour rendre un bien accessible alors qu'auparavant il ne l'était pas
Après, si il y a des gens qui trouvent que cela est normal de venir "prendre" quelque chose qu'ils n'ont aucun mérite à obtenir et bien c'est leur problème.
Je ne m'auto érige pas en détentrice de la vérité sur ce sujet, je constate juste.
C'est vrai que ça n'empêche pas de jouer que d'agir de la sorte, c'est juste un peu décevant, ce qui me chifonne c'est que l'on dit que c'est la faute au game play (on ne peux pas shoot les gens qui font cela) comme s'il fallait une barrière pour empêcher les gens de faire des choses pas franchement glorieuse, il est vrai que ce serait plus cohérent mais bon ... il est aussi possible de ne pas faire le pk dans les primes pvp sans que quelque chose ou quelqu'un nous empêche "physiquement" de le faire.
Sur ce sujet, chacun fait bien ce qu'il entend, mais je pense qu'il est quand même mieux de parler dans ce cas là. Et je ne veux en aucun cas interdire l'accès à un spot ou à un mob, mais je trouve cela très bas les gens qui profitent du travail des autres sans même ouvrir la bouche.
De plus, si je me remet en mémoire mes cours de philosophie (ça commence à dater ) il me semble bien que la notion propriété de quelque chose s'obtient à partir du moment où un travail quelquonque a été effectué pour rendre un bien accessible alors qu'auparavant il ne l'était pas
Après, si il y a des gens qui trouvent que cela est normal de venir "prendre" quelque chose qu'ils n'ont aucun mérite à obtenir et bien c'est leur problème.
Je ne m'auto érige pas en détentrice de la vérité sur ce sujet, je constate juste.
C'est vrai que ça n'empêche pas de jouer que d'agir de la sorte, c'est juste un peu décevant, ce qui me chifonne c'est que l'on dit que c'est la faute au game play (on ne peux pas shoot les gens qui font cela) comme s'il fallait une barrière pour empêcher les gens de faire des choses pas franchement glorieuse, il est vrai que ce serait plus cohérent mais bon ... il est aussi possible de ne pas faire le pk dans les primes pvp sans que quelque chose ou quelqu'un nous empêche "physiquement" de le faire.
Sur ce sujet, chacun fait bien ce qu'il entend, mais je pense qu'il est quand même mieux de parler dans ce cas là. Et je ne veux en aucun cas interdire l'accès à un spot ou à un mob, mais je trouve cela très bas les gens qui profitent du travail des autres sans même ouvrir la bouche.
Comme le dit Billie21, ils n'ont pas empêché de forer, simplement pris une part des MP presentes.
Et sans vouloir prendre parti, je sens que cela va encore faire un debat de 25 pages pour pas grand chose. Faudrait relativiser, il s'agit d'un jeu, pas la vraie vie (certains posts font froid dans le dos...).
Et sans vouloir prendre parti, je sens que cela va encore faire un debat de 25 pages pour pas grand chose. Faudrait relativiser, il s'agit d'un jeu, pas la vraie vie (certains posts font froid dans le dos...).
Je dirais que si le premier groupe voulait de l'aide au challenge, il n'avait qu'a la demander. Mais corser volontairement la difficulté et reclamer apres que le gain soit augmenté en recompense, c'est un peu... gonflé? je trouve pas vraiment le mot... Mais en tout cas, le fait d'avoir decidé de se lancer un challenge, et de monter une equipe pour le faire, ne donne aucun droit de propriété sur le le challenge ou ce qui se cache derriere. Dans le cas d'un challenge/recompense unique, ou la recompense decoule directement du challenge, ca peut se comprendre (ex: le loot du roi appartient au groupe qui l'a tué), mais dans le cas d'objets multiples, qui se trouvent la, et qu'il faut ramasser, je ne vois pas non.paaaf wrote:à la fin quand vous venez cueillir le fruit de votre effort qq qui vous observe dès le début vient le piquer devant vos yeux sans que vous puissiez faire qq chose.
Et j'ajouterais que le gain n'a pas ete "piqué", juste partagé... Si ca fait trop mal au cul de partager quelque chose sur lequel on a aucun droit, alors il faut remettre en question les notions de fair play qui sont clammées depuis le debut de ce fil..
Last edited by billie21 on Mon Aug 08, 2005 12:04 am, edited 1 time in total.
Mais, autant minime et éphemère soit elle, il y a quand même une notion de propriété privé non ?
Sinon, tout le monde pourrait voler les mobs de n'importe qui, demander tout et n'importe quoi sous prétexte que tout appartient à tout le monde, ...
Il y a bien un moment où quelque chose commence à t'appartenir ...
Sinon, tout le monde pourrait voler les mobs de n'importe qui, demander tout et n'importe quoi sous prétexte que tout appartient à tout le monde, ...
req04 wrote:Comme le dit Billie21, ils n'ont pas empêché de forer, simplement pris une part des MP presentes.
+1 avec la vision de Req, ca fait peur parfois
Moonblades
Animi Limina
Animi Limina
lorsque tu l'as foré (ou fait popé) ouijyraya wrote:Mais, autant minime et éphemère soit elle, il y a quand même une notion de propriété privé non ?
comme tuer un mob qu'une equipe a pullé.
Mais on ne va pas parler de vol de mob si un autre groupe se permet de tuer une partie du troupeau, des mobs qu'on ne tapait pas (ou alors c'est qu'on a pas la meme notion de fair play). Tant qu'ils ne tuent pas tout le troupeau, stoppant ainsi le groupe dans sa chasse, ce qui revient a lui voler "le gain", a l'empecher d'y "prendre sa part". Je veux bien que la limite soit tres floue et tres subjective, et c'est la que le dialogue et le respect entre en jeu, ce fameux "fair play". ("ouaisss il en a eu plus que moi c'est pas fair play" "nan, nous on a du merite (lol) et pas vous!" (lol) etc etc...)
PS: ceci dit, je comprendrais tres bien que si cet etat d'esprit ne convient pas a quelqu'un (enfin non, je ne pige pas, mais je peux l'admettre), il veuille quitter le jeu.. C'est ce qui m'a degouté suite au thread fvf, et me degoute encore.. (mais l'adicction est trop forte, faut croire )
boubavic wrote:non je n'ai justement pas envie d'avoir une telle attitude. C'est peut etre stupide de ma part mais je prefere jouer en faisant le moins de crasse possible... les coups y'en a deja bien assez dans la vraie vie alors si c'est pour faire la meme chose IG tres peu pour moi merci. Apres j'avoue volontier que c'est parfois pas l'envie qui manque.
Atys, c'est l'arene, faut etre combatif pour survivre
Linlin
Haute conseillière des Gardiens de la Sève
Chef de projet des Archéologues d'Atys et membre des Encyclopédistes
Pourquoi l'Homin vit il dans les extremes?
Car il a peur de l'ombre qui est l'équilibre même entre l'obscurité et la lumière!
Haute conseillière des Gardiens de la Sève
Chef de projet des Archéologues d'Atys et membre des Encyclopédistes
Pourquoi l'Homin vit il dans les extremes?
Car il a peur de l'ombre qui est l'équilibre même entre l'obscurité et la lumière!