[ Synthèse ] SoR et son économie

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
billie21

Re: [ Synthèse ] SoR et son économie

Post by billie21 »

raiden55 wrote: autant rajouter un plan pour chaque objet qui utiliserait par exemple 100 MPs.
servirait juste a pexe, ne serait pas équipable.
toutes les branches se monteraient alors a la meme vitesse, ca serait deja ca.
oO

Rajouter un plan d'item qui servirait qu'a pexer, et qui ne fabriquerait rien d'utile? J'ai peur de ne pas avoir bien compris la.. ou plutot peur d'avoir compris :p
raiden55

Post by raiden55 »

billie21 wrote:oO

Rajouter un plan d'item qui servirait qu'a pexer, et qui ne fabriquerait rien d'utile? J'ai peur de ne pas avoir bien compris la.. ou plutot peur d'avoir compris :p
que veux tu que je te dise ? pexer son craft n'apporte aucun fun, alors autant faire que ca soit plus rapide non ?
l'interet du craft c'est de s'y connaitre, et de faire marcher son commerce, pas de cliquer 200 fois sur un truc...
ca demenderait moins de boulot que de faire un système bien foutu, qui soyons réaliste, n'arrivera jamais...ou dans 3-4 ans ptet
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
billie21

Post by billie21 »

raiden55 wrote:que veux tu que je te dise ? pexer son craft n'apporte aucun fun, alors autant faire que ca soit plus rapide non ?
l'interet du craft c'est de s'y connaitre, et de faire marcher son commerce, pas de cliquer 200 fois sur un truc...
ca demenderait moins de boulot que de faire un système bien foutu, qui soyons réaliste, n'arrivera jamais...ou dans 3-4 ans ptet
peut etre, mais la je crois que le but du thread c'est d'essayer de trouver sinon un systeme, au moins des idées pour y arriver, ce fameux systeme qui ne sera pas la avant 3 ou 4 ans..

Supprimer le craft-poubelle, justement. Pas le faciliter, mais le contourner.

(la fabrication d'un "quelque chose" qui ne correspond à aucun objet utile par laux homins? Je vois mal comment on peut appeler ca de l'artisanat, ni comment on peut légitimer ce genre d'aberration :/ )

Si les crafts qui font pexer ne produisent meme plus d'objets utiles, alors le peu qu'on arrive encore a trouver au marchand disparaitra.. Le fait est qu'un foreur n'a pas besoins en l'etat actuel des choses, de revendre aux joueurs.. C'est un plus, il gagne plus de sous, mais il peut s'en passer. Comme tous les crafteurs sont leurs propres foreurs, les crafteurs n'ont donc pas non plus besoins a tout prix de revendre aux joueurs.
Garder le systeme actuel et ajouter ce type de plan ne ferait que forcer les joueurs a choisir entre XP et commercer avec les joueurs (fabriquer des objets utilisables). Et ce qui fait marcher les joueurs, d'une maniere generale, c'est l'XP.
Le but bien au contraire ici, c'est de favoriser les echanges entre joueurs sur le craft pex dans son coin. Pas de tuer le peu de commerce-en-faisant-evoluer-son-perso qui survivait encore..
instre

Post by instre »

BlasterCalm :
- Conserver la revente aux joueurs, mais ne pas limiter dans le temps le dépôt d'objets. ...
Je trouve l'idee tres bonne, d'autant que le prix d'achat des "vitrines" supplementaires pourrait etre fonction de la renommee in-game du crafteur, renommee qui est elle meme fonction du nombre d'objets de haute qualite (excellente-supreme) craftes par l'artisan.
Le pb c'est que cela favorise le stockage chez les PNJs (ce dont j'ai horreur). Il faudrait donc un systeme qui limite ce stockage par ailleurs.

Pour ce qui est de rendre l'artisanat plus "social", il est vrai que mon idee repose uniquement sur les PNJs. La raison en est assez simple, j'essaye d'envisager une solution assez simple qui ne remette pas en cause ce qui existe deja, et le fait qu'aujourd'hui l'artisanat passe a 95-99% par les PNJs. Rendre l'artisanat vraiment "social", necessiterait un systeme de communication in-game (avec annuaire des artisans), une sorte de bourse, tel qu'un artisan pourrait mettre un objet aux encheres sur un continent donne, tel que les acheteurs pouraient repondre aux encheres ou poster des appels d'offres. Mais un tel systeme demanderait un effort tres important en matiere de developpement et de reflexion concernant les objets peu utilises.
Maewei :mais quelque chose qui a été dit ici, et qui est vraiment important c'est augmenter l'importance des combattants ; faudrait vraiment équilibrer le nombre de mps lootables de chaque type, vu que pour ma part ce déséquilibre est le problème prinicpal qui me force a forer pour mon craft de pex.
et aussi augmenter le cout de la vie des foreurs, en modifiant les couts des depots par exemple, et en créer des pioches de différentes qualité a prix bien plus important.
Tout a fait d'accord avec l'equilibre en matiere de loot, surtout si on considere les MPs de choix.
Pour ce qui est d'augmenter le cout de la vie des foreurs, je pense pas que cela soit reellement necessaire.
billie21

Post by billie21 »

instre wrote: Rendre l'artisanat vraiment "social", necessiterait un systeme de communication in-game (avec annuaire des artisans), une sorte de bourse, tel qu'un artisan pourrait mettre un objet aux encheres sur un continent donne, tel que les acheteurs pouraient repondre aux encheres ou poster des appels d'offres. Mais un tel systeme demanderait un effort tres important en matiere de developpement et de reflexion concernant les objets peu utilises.
la revente entre joueurs ne peut passer que par les encheres? oO

Je suis vraiment la seule à aimer marchander, quand j'effectue une vente/un achat? :/
(le genre de truc qui ne passe par aucun systeme..)
wismie

Post by wismie »

Non Billie, je ne pense pas que tu sois la seule, mais il manque quand même un moyen de communiquer "à tout bord" pour l'artisan. Cela fonctionne lorsque le client te connait déjà et te contacte en tell, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.. Ex: je fabrique un bel ampli, hors commande spécifique, j'aimerais en informer le "marché". Mes options sont limitées : dépôt au PNJ, visible par tout le monde mais temps de visibilité limité.. stockage en attendant que quelqu'un me fasse une demande correspondante.. enchère sur le site... tell à quelques clients potentiels...

Je serai très favorable à un système d'annonces, comme p. ex le forum guilde IG, mais en un forum "artisans" visible par tous. Ca serait déjà un très très grand pas à mon avis.
Administratrice de l'EncyclopAtys
billie21

Post by billie21 »

wismie wrote:Ex: je fabrique un bel ampli, hors commande spécifique, j'aimerais en informer le "marché". Mes options sont limitées : dépôt au PNJ, visible par tout le monde mais temps de visibilité limité.. stockage en attendant que quelqu'un me fasse une demande correspondante.. enchère sur le site... tell à quelques clients potentiels...

Je serai très favorable à un système d'annonces, comme p. ex le forum guilde IG, mais en un forum "artisans" visible par tous. Ca serait déjà un très très grand pas à mon avis.
Il est clair que de ce coté la, le gros plus serait selon moi la possibilité d'achat/location de boutique par l'artisan.
Un systeme de forum serait un peu moins interessant a mes yeux, dans le sens ou si on a un achat a faire, j'aime l'idée qu'il faille se deplacer, venir sur les lieux pour voir ce qui est proposé sur le marché. (comme actuellement les pnj revendeurs)
mais ca resterait plus *pratique* c'est certain.
wismie

Post by wismie »

billie21 wrote:Il est clair que de ce coté la, le gros plus serait selon moi la possibilité d'achat/location de boutique par l'artisan.
Ca c'est le cas idéal, mais ça représente probablement des heures de développement.. tandis que la fonction forum IG existe déjà, et dépannerait je pense [Mode rêve ON] en attendant mieux [Mode Rêve Off]. Une petite annonce permettrait au marchand de communiquer, cela n'enlève en rien l'aspect social puisque le client potentiel devra le contacter.
Administratrice de l'EncyclopAtys
nirgal

Post by nirgal »

J'aime bien l'idée de pouvoir laisser une création de bonne qualité sans limite de temps chez le marchand ( c'est rageant de la voir partir du dépôt parce qu'on a penser à la récupérer un poil trop tard ) dans la limite d'un nombre de dépôt maxi.

Par contre je ne voit pas bien comment faire en sorte qu'il y ait une véritable économie avec tout les échanges qui en découle à partir du moment ou il est possible d'être à la fois le fournisseur, l'artisan et l'utilisateur d'un objet.

Et sans remettre en question la totalité du multiclassage, qui a fait que beaucoup sont venu et reste sur Sor, pourquoi ne pas mettre des sortes de paliers entre les differentes branches, un systeme de vases communiquants qui fasse qu'être " a la fois " foreur et artisan ( par exemple ) soit impossible à haut niveau ?

Ainsi disons qu'il est possible d'extraire du Q 200 mais qu'on ne pourra crafter que du Q 150. A ce moment il sera plus interressant de vendre ces mp vu qu'elles ne seront pas "pleinement" exploitables par la même personne.

Il reste possible de tout faire ( multiclassage préservé ) jusqu' à un certain niveau, mais pas d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en sup.

voila petite idée en passant ...je sens que sa va hurler :D

Et chapeau bas Jeoff pour le beau boulot.
Edwin, Prospecteur du désert
billie21

Post by billie21 »

nirgal wrote: Par contre je ne voit pas bien comment faire en sorte qu'il y ait une véritable économie avec tout les échanges qui en découle à partir du moment ou il est possible d'être à la fois le fournisseur, l'artisan et l'utilisateur d'un objet.
Je ne vois pas non plus... :(
nirgal wrote: Et sans remettre en question la totalité du multiclassage, qui a fait que beaucoup sont venu et reste sur Sor, pourquoi ne pas mettre des sortes de paliers entre les differentes branches, un systeme de vases communiquants qui fasse qu'être " a la fois " foreur et artisan ( par exemple ) soit impossible à haut niveau ?

Ainsi disons qu'il est possible d'extraire du Q 200 mais qu'on ne pourra crafter que du Q 150. A ce moment il sera plus interressant de vendre ces mp vu qu'elles ne seront pas "pleinement" exploitables par la même personne.

Il reste possible de tout faire ( multiclassage préservé ) jusqu' à un certain niveau, mais pas d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en sup.

voila petite idée en passant ...je sens que sa va hurler :D
Ce probleme devait a l'origine, etre compensé par un systeme "d'oubli" des capacités de nos personnages. Mais ca n'a jamais ete mis en pratique.. :/
mais c'est un peu HS la pour le coup :D
Post Reply

Return to “Général”