De l'exemple du multiclassage forcé

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
billie21

Re: De l'exemple du multiclassage forcé

Post by billie21 »

frednh wrote:Hmmm... je ne sais pas si en fait, ce sont les rites qui sont mal fichus, ou juste le système de missions qui est, pour le coup, rébarbatifs et parfois assez spécial. Vu que les rites s'appuyent dessus... Tu ne construit pas un immeuble sur un marécage...
les rites au meme titre que les missions... J'englobe tout ca la dedans, perso :p sauf que les rites sont encore pire que les missions seules :p
frednh

Post by frednh »

entre s'enfoncer dans le marécage, et se faire enfoncer dans le marécage par un immeuble... là est toute la différence :p (bref, t'en crève pareil :p )
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
sylvaing

Post by sylvaing »

vous trouvez les rites rebarbatifs ? ben je sais pas ce qui vous faut alors
pan, un ancien dieu devenu simple homin.
billie21

Post by billie21 »

sylvaing wrote:vous trouvez les rites rebarbatifs ? ben je sais pas ce qui vous faut alors
ou c'est rebarbatifs a mes yeux.. ce que je veux.. je c pas.. des vraies quetes?

Mais la le sujet du post c'etait pas exactement ca, c'etait un autre probleme lié au rites: les monoclassés peuvent quasiment pas en faire.
frednh

Post by frednh »

sylvaing wrote:vous trouvez les rites rebarbatifs ? ben je sais pas ce qui vous faut alors
D'un autre côté, c'est une opinion propre, qui n'engage que moi :p
en soit, ça ne me dérange pas plus que ça, je zappe juste ce côté du jeu :) De toute façon, il y a plein d'autres choses à faire sur Atys, et pas mal de joueurs rp avec qui on peut encore passer des heures à flooder en alentours :p
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
sylvaing

Post by sylvaing »

enfi le probelem des rites en ce moment c'est qui sont trop peu pour les mono classé c'est juste ça le reellement probleme
pan, un ancien dieu devenu simple homin.
raegil

Post by raegil »

Et pour les infos sur la nourriture est-il vraiment normal que chaque peuple doivent aller se taper un rite chez les Matis, surtout quand les infos données concernent tous les peuples (recettes trykers par exemple) ?
N'est-ce pas obliger à une forme de fermage de renommée (mais bon nous savons tous l'importance de la fame...) ?

Il y a, à mon sens, un réel problème avec l'encyclopédie :

- des informations et des récompenses qui ne sont pas liées et ne devraient pas l'être : si je veux apprendre une nouvelle technique (la stanza bonus) que ce soit alors lié à un parcours initiatique clair (les missions prérequises qui devraient avoir un lien évident et immédiat avec la technique recherchée) et à un discours explicatif cohérent. L'information générique ou historique ne rentre pas dans ces catégories du moins telle qu'elle est présente actuellement.

- des informations génériques concernant tous les peuples réduites à un rite par peuple, sans grande justification (alimentation pour ne citer que celui-là,, mais aussi bijoux, armes de tir etc etc)

- des information mélangées : information d'ordre général ou cuturel dans un rite de connaissance technique (le cas du dapper)

- des missions prérequises souvent assez éloignées du sujet du rite et même du rite lui-même et de sa récompense (plouf plouf je prends quelques missions j'en fait un paquet pour rite et je colle dessus le premier texte qui passe et semble vaguement coller)

Avec comme conséquence un encouragement accru du multiclassage et du fermage de fame, sans parler de la course à la puissance sur des sujets qui ne le justifient pas (l'histoire ou les connaissances générales encore une fois), les seuls le justifiant étant les chapitres "techniques" ou géographiques.

De fait dans l'Encyclopédie actuellement nous avons quatre grands types d'information :
- de l'information générale
- de l'information technique
- de l'information géographique
- de l'information culturelle ou historique

Or à ce stade ces infos sont traitées exactement de la même façon et selon le même schéma, et pire encore sont mélangées dans un même texte (déclinaisons culturelles ou info générale supplémentaire (cas de l'invention du dapper dans un rite de connaissance technique dont le texte n'est que culturel d'ailleurs...)) ce qui aboutit à des incohérences. Très certainement parce qu'il y a peu de rites et donc que beaucoup d'informations y est de fait condensée, faute de place ailleurs...

Pourtant, ces infos ne sont pas sur le même plan :
- les informations générales ne devraient pas être liées à un peuple, sauf déclinaisons culturelles locales
- les informations techniques hors spécificités culturelles ne devraient être liées qu'à un niveau d'art et pas non plus à un peuple, sauf pour leurs déclinaisons locales subtiles.
- les informations géographiques précises doivent rester très fortement localisées
- les informations culturelles et d'histoire locale devraient être plus enracinées localement, leur part générale étendue ou déclinée.

Certaines informations générales ou techniques devraient être scindées pour leur part spécifique (bijoux, armes, alimentation matis, trykers, fyros, zoraï) et divisées en autant de rites propres à chaque peuple, avec une base d'info générale commune. Ces subdivisions du rite ne pourraient être faite qu'une fois en fonction de son appartenance raciale, une récompense et une seule.

Certaines informations liées à l'histoire des homins pourraient subir le même sort dès lors qu'il s'agit de pans d'histoire commune (et c'est le cas ici pour le rite effectué par Luth, Oflovak avait des apprentis, dont un Tryker, et il a cartographié l'ensemble des terres nouvelles avant d'ouvrir les routes des terres lointaines, ça ne concerne donc pas que les Fyros).

Evidemment cela suppose beaucoup plus de rites et de moins condenser dans un seul texte... Mais peut-être que s'il y avait plus de rites, mieux définis et mieux pensés, tant en termes de prérequis que d'habillage, d'adéquation du texte et de la récompense et de répartition, les joueurs se sentiraient moins "obligés" pour ne pas finir idiots d'aller faire tout ce qui passe à leur portée...
balzamon

Post by balzamon »

billie21 wrote:ben autant j'ai du mal a piger le besoins absolu d'avoir le rite dans l'encyclo.. autant dire que "le systeme est tres bien y a qu'a payer quelqu'un" ca ne resoud rien.

A la base, pour que ces connaissances nous soient accessibles, il faut tout de meme qu'un pelo se soit contraint a multiclasser pour faire le rite... il peut vendre ca a tout le serveur ensuite, ca ne change rien au fait que les rites de ce point de vue la sont bancals, et mal fichus...
Oo !!!
Y'a pas de crafters d'armures sur le serveur ?? pour correspondre au rite évoqué par luth :/ Je dis pas qu'il faut payer un type pour faire *tous* les rites, mais que tu payes celui qui a les compétences nécessaires pour l'accomplir.
Après, je trouve les rites assez sympathiquement présentés, même si l'acte lui même pour accomplir le rite, je suis franchement pas fan. Mais chacun voit midi a sa porte hein :D
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
raiden55

Post by raiden55 »

balzamon wrote:Oo !!!
Y'a pas de crafters d'armures sur le serveur ?? pour correspondre au rite évoqué par luth :/
relis ce qu'il a dit : des armures moyennes, des armures legeres et des armes de melees... pas juste des armures...
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
balzamon

Post by balzamon »

Ah ? euh... bon... ben ok :D
*part aider luth a tenir sa pancarte*
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
Post Reply

Return to “Général”