[Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...

Moderator: Chroniques d'Atys

massovit

Re: [Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...

Post by massovit »

je n'ai une reelle confiance ni en la karavan, ni en les kamis. pour moi, ces entités vous manipulent, et je n'ai pas peur de le dire. les services qu'elles nous ont rendus et qu'elles nous rendent m'imposent le respect, mais pas l'obeissance aveugle.

ce que je connais de Leto me suffit pour affirmer ce que j'ai deja dis. un ami de la paix n'aurais pas agit ainsi, un homin honorable non plus.

je suis devoué au roi, pour l'homin qu'il est, et non pour le "droit divin" dont il est investi.

je suis un serviteur de la paix, et uniquement de la paix. Si le roi decide que ce n'est pas assez pour etre reconnu comme un matis meritant de vivre, je serais condamné a mort et executé. en attendant, personne n'a le droit de me dire ce que je dois penser.

c'est ici que l'hominisme a le plus de sens, je considere que le desir morbide de Leto est de detruire l'hominité, soit par conviction, soit par folie, peu importe... tout me porte a croire que ses intentions ne sont bonnes pour personne. pire que tout, il est en train de reussir a semer la discorde, j'essaie de recentrer le debat. la victime n'est pas Leto, la victime *marque une pause* n'est pas Leto.
ikkyezel

Post by ikkyezel »

en effet...
La victime est notre souveraineté sur nos terres... Et nos lois.

Et Leto depuis que je le connais n'a rien commis de facheux envers notre peuple. Et de toute manière je ne suis pas apte a le juger, ni vous Clayster, ni les zorais quand ils sont ici... La est le vrai soucis.
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
bratakk

Post by bratakk »

Bratakk finissais de boire dans la taverne, assis à une table, il écoutait.

Partout des conversations, des cris, des invectives...

"Une honte... Affront... Intolérable". Ces mots se répétaient sans cesse.

"Maudite Engeance Zorai, venir nous insulter sur nos terres,... ". Un homin aux couleurs de la maison Kormalys venait de se lever brusquement.

"Vengeons notre HONNEUR"... "A LA GUERRE"

Bratakk sourit... LE mot était laché. Les esprits embués et enflammés se voyaient déjà chargeant leurs ennemis. Bratakk frémit en se rappelant les odeurs de chairs brulées et du gout de la sève sur sa lame. Peut être serait ce moins douloureux de reprendre le combat. Moins douloureux il ne savait pas, mais plus facile il en était sur.

Il finit son verre et sortit, laissant les ivrognes et les faiseurs de guerre à leurs rèves.

Sur le chemin du retour, il eut un sourire.
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
jomi013

Post by jomi013 »

Eblahom tient dans sa main une copie de l'affiche, retranscrite par un informateur.

*Murmure pour lui même* Nous l'avons pourchassé dans nos terres, suivi sa piste dans les dunes du désert de sciure, envoyé des informateurs par tout Atys, qu'espéraient-ils donc, ces protecteurs d'assassin?

*Son regard s'assombrit* Puisses-tu me pardonner Liandra, tu ne m'as pas laissé le choix.

*De la main, chiffone le manuscrit*

*doucement* Nous te tenons, voleur d'âmes...

Last edited by jomi013 on Wed Jan 05, 2005 5:14 pm, edited 1 time in total.
suenzi

Post by suenzi »

Et bien que de gingos enragés hurlant sur Clayster...

Leto est purement et simplement un traitre, responsable de la mort d'homins.
Permettez moi juste d'émettre l'image suivante.

Vous protégez de façon véhémente un traitre qui s'est réfugiez chez vous. Malgré le fait que vous sachiez qu'il soit traitre, vous l'avez acceuilli. Vous l'avez même fait accepté par votre roi. Vous justifiez par ailleurs sa fuite des terres zorais pour celles matis comme un droit à l'ouverture des croyances : dans le cas présent la Karavan.

Croyez vous sérieusement un instant que votre Jéna, qui est censée aimé chaque homin, accepte un homin qui a tué des homins et qui a déjà réalisé nombres de traitrises? D'accord, le principe peut se tenir si l'on tient compte juste du terme homin, mais il ne tient pas sur un principe moral...

Cet homin ne mérite rien d'autre qu'un jugement. Ne pas accepter cela revient à accepter ses actes justes. Et ceux qui ont protégé cet homin lors de son emprisonnement, on fait ce choix.

Clayster est bel et bien hoministe et pacifique, mais comment l'être avec un homin prêt à tout pour ses fins...

Un mauvais choix a été fait à la base par certain, c'est mon point de vue et je l'assume, le justifier ne servira aucune cause...
Assumez vos décisions. Vous avez voulu le protéger, peut être par intérêt, à vous de calmer cette animosité qui risque, par votre faute, de créer bien des conflits.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
ikkyezel

Post by ikkyezel »

Cet homin ne mérite rien d'autre qu'un jugement. Ne pas accepter cela revient à accepter ses actes justes. Et ceux qui ont protégé cet homin lors de son emprisonnement, on fait ce choix.
Dialogue de sourd, surtout beaucoup de dialogue de gens exterieurs a tout ceci de pres ou de loin...

Personne n'ici n'est contre un jugement si Leto a commis des crimes, personnes ne veut le protéger si il est jugé coupable...

Mais a ce jour il est accusé, les accusations sont si simple a formulé. Il doit être jugé, en effet sur des faits et des preuves.
Liandra et moi avons clairement exprimé notre souhait qu'il soit jugé à Yrkanis selon la loi. Et avec les droits de tous citoyen.

Nul part nous n'avons dit qu'il etait innocent et que nous devions le sauver des mains des gardiens. Je crois que sous pretextes de palabrer ici certains Fyros et autre travestissent, et attisent une polémique qu'ils sont seule a vouloir..

Le cas de Leto sera traité selon ce qu'il pourrait avoir commis. Mais les gardiens n'ont pas droit de jugement sur nos terres... La est toute la base de notre demarche.
Arretez de palabrer dans le vents m'est avis, vous dites tout est n'importe quoi.
Quand à la guerre certains semblent la vouloir ici meme, alors qu'il n'en est nullement question dans ma missive ni dans celle adréssée au roi.

Il vous suffit de relire les bases de cette discussion.. et ne pas partir sur vos envies, utopie ou autre.
Leto est un assassin ? bien mais il faut des preuves pour cela, et un jugement.. Mais je crois que la n'est pas le soucis au depart ? non ?
Je pse que parfois lire demande trop d'effort pour certains...

Cordialement.
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
bratakk

Post by bratakk »

"Cher seigneur Di Kormalys,

votre querelle est étalée sur les murs du Palais et résonne dans toutes les tavernes. Si cette affaire est privée, alors il fallait la garder ainsi et ne pas rameuter les homins vivants à Yrkanis, qu'ils soient matis ou autres.

Quant à la guerre, la nature homine est telle que le moindre incident l'appelle.

La prochaine fois, règlez donc vos affaires dans les alcoves... Ne réveillez les guerriers que pour le combat."

Bratakk s'éloigne de la place publique, un sourire aux lèvres. Vivement que sa maitresse revienne pense-t-il, au moins elle lui interdirait de s'émouvoir de ce genre d'incident. Son sourire continue car il vient de se dire qu'il prend gout à cette liberté...
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
suenzi

Post by suenzi »

Je pse que parfois lire demande trop d'effort pour certains...

Cordialement.
Ahahahah en tout cas, il est une chose qui est sure, certains fyros restent courtois sans insulter...

Même implicite, une insulte est une insulte :) VOus comprendrez pourquoi, le plus naturellement du monde, j'accepte ce que vous venez de dire et que lors d'une éventuelle rencontre, je vous mettes le plus cordialement du monde mon poing et peut etre ma lance dans la figure.

Vous êtes un beau parleur, rien de plus. Vous cherchez à créer l'inimitié, bravo vous avez gagné.

Juste une dernière chose, comment pouvez vous juger que quelqu'un est extérieur au débat? j'aimerai bien connaitre la réponse? C'est vous qui décidez?

En tout cas, je n'oublierai pas la petite dette que je vous dois, et ce jour là, il ne faudra pas vous plaindre, vous êtes prévenu.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
laurent0

Post by laurent0 »

Lettre envoyée à ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Nous vous écrivons suite à votre appel concernant l'événement qui a impliqué un zoraï nommé Leto, membre de votre maison, et une guilde zoraï. Nous comprenons bien votre afflection et compatissons. Cependant, certaines zones d'ombre quant au récit que vous avez livré de la chose ainsi que les risques de conflit interracial, nous poussent à demander plus de précisions concernant tout cela.

Il y a, tout d'abord, cette question d'asile politique qui a été soulevée. Nous comprenons bien que votre maison souhaite protéger ses membres et qu'un étranger, s'il est l'un des votre, a lui aussi droit à cette protection.

Ce qui nous perturbe plus est votre utilisation de notre roi, sa majestée Yrkanis, et des lois de son royaume, pour demander le retour de cet homin et son jugement si il a été coupable de méfaits en terre zoraï. Même si cela fait plusieurs années que nombre d'entre nous ont rejoint les nouvelles terres et que depuis peu nous savons qu'un accord de paix entre les diffèrents peuples d'Atys est en vigueur, aucun de nous ne peut en préciser le contenu.

Il en est de même pour nos lois. Connaître le détail de cet accord pourrait simplifier toute cette affaire. Il semble contestable que ce zoraï, Leto, étant un membre de votre maison, soit un réfugié politique de ce fait.
Seule une prise de position royale pourrait éclaircir ce point. Ne vous méprenez pas sur nos intentions. Il nous semble que brandir la loi de notre roi sans la connaitre et placer ce conflit sur un terrain interracial est trés dangereux.

De plus, vous qui souhaitez tant vous démarquer de votre défunt frère, Saganaël, ne laissez pas d'occasions à vos adversaires de rapprocher vos paroles des siennes. Affirmer sans savoir était une de ses pratiques et l'on pourrait voir dans cette implication de notre roi un retour de cela. De nouveau, ne vous méprenez pas quant à nos paroles. Elles sont avant tout amicales même si elles ne sont pas faites pour flatter.

Mais ce point d'asile politique n'est pas le seul à être important. Nous partageons nous aussi votre colère face à cette guilde zoraï venant agir dans notre beau royaume ainsi que le fait que les lois zoraïs n'ont pas à s'appliquer en dehors des frontières du Pays Malade. Cependant, nous ne comprenons pas bien votre démarche lorsque vous demandez le retour de Leto pour que son jugement ait lieu en nos terres. Quel crime a-t-il commis dans notre royaume?
De nouveau, en ce qui concerne la justice, il nous parait difficile d'affirmer certaines choses sans connaître le contenu du traité de paix qui doit surement aborder tout cela.

Cette connaissance nous faisant lacune, voila notre position:

Vouloir son retour pour le juger, c'est justifier l'acte de cette guilde zoraï. Comprenez nous bien. Même si il semble qu'appliquer notre loi divine à cet homin est un acte d'affirmation de la souveraineté royale sur ses sujets, cela est aussi l'acceptation d'un diktat zoraï en ce qui concerne qui doit être jugé ou pas. Par là, notre peuple et notre roi accepteraient de façon déguisée la justice zoraï et nous ne pouvons admettre cela. Ce Leto, si il revient, n'a pas à être juger par nos lois, et son retour ne devrait pas être conditionné par un éventuel jugement en nos terres.

Exigez son retour car il est membre de votre maison et nous serons prêts à vous soutenir, mais tant que nos lois ne seront pas connues, nous ne voyons pas pour quelles raisons notre justice devrait s'occuper de Leto.
Le seul acte justiciable qui ait eu lieu en nos terres est cet enlévement. Si justice doit être rendue, elle concerne cette guilde zoraï et, là aussi, seule une annonce royale sur le sujet peut en décider.

Ne perdez pas de vue que nos paroles et notre compréhension de la situation nous sont dictées par la préoccupation de ne pas déplacer ce conflit sur un terrain qui ne serait pas le sien. Hélas, cela semble avoir déjà commencé. L'intervention de certains fyros rappelant leur alliance envers les Gardiens de la sève, même si leur dirigeant a fait preuve de paroles censées, montre que tout cela peut vite suivre une pente dangereuse. Vous pourriez, par le biais du conseil des maisons matis auquel vous appartenez, réunir une troupe pour aller récupèrer ce Leto, mais cela ne serait pas judicieux ou du moins risqué pour nos deux peuples.

Nous pensons que la seule solution raisonnable à tout cela est de s'en remettre à notre roi et que cette guilde zoraï en fasse de même de son côté. Dans ce cas, nous devrons accepter la décision prise par nos dirigeants respectifs. Mais nous sommes persuadés que notre roi, sa majestée Yrkanis, saura faire comprendre aux dirigeants zoraïs que les Gardiens de la sève ont fait preuve d'un irrespect total envers notre peuple et le leur.

Maliani Allori, de la Maison Allori
jomi013

Post by jomi013 »

*Edit A Effacer, erreur de Post :/*
Locked

Return to “Roleplaying”