Krigg !!!spymax wrote:Salut à tous !
Je me présenté de nouveau, pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai mis cet intitulé ! Je fais en ce moment une étude sur Ryzom (dan sle cadre de mon mémoire de recherche en Sociologie...voir mon post "sondage") et j'ai commmencé à poser des hypothèses, en fonction des entretiens que j'ai eu avec plusieurs joueurs.
Je voudrais vous poser quelques questions, qui peut être succiteront chez-vous des réflexions...
1. Selon vous, est-ce que l'univers de Ryzom, de manière consciente ou non, représente à vos yeux une forme alternative de société ? Autrement dit, est-ce qu'Atys est un univers particulier que vous pourriez comparez parfois à la réalité ?
ALors si c'est de maniere inconsciente, je peux pas dire, car sinon ce serait conscient.
Pour le reste. Une forme alternative de societe ? Ou aucune autorite n'est presente ? Ou c'est le foutoir ?
Une forme de communaute oui, mais de societe non, car aucune regle n'existe, rp ou hrp. Une charte est bien mise en place mais aucunement appliquee. Ou alors on peut considerer qu'on en est a l'ebauche de l'idée d'une societe, mais les gens n'ont pour moi aucune envie de vivre ensemble, juste d'etre un petit moment ensemble.
Non, l'element dominant ici est le gameplay pourrit qui limite tout et qui borne la plupart des tentatives.spymax wrote: 2. Pensez-vous que l'aspect social et notamment la communication soit l'élément dominant de Ryzom ? Ou est la place du ludique ?
Un mmorpg est normalement un rpg de masse et malheureusement on n'arrive pas a faire du rpg. Des petites scenes rp oui, mais le monde reste statique aux demandes des joueurs et des evenements. je ne parle pas de gameplay la mais du manque cruel de maitre de jeu reactif pour repondre aux action joueurs et representer les autorites diverses.spymax wrote: 3. Pour vous, qu'est ce qui fait l'originalité d'un MMORPG ? (Par rapport aux autres jeux)
Pensez-vous que l'arrivée sur le marché des MMORPG a entraîné une forme de révolution auprès des utilisateurs ? (dites pourquoi, quelque soit la réponse)
Pour moi il n'y a aucun vrai mmorpg sur le marche (en tout cas je n'en connais aucun). C'est juste une concnetration de joueurs sur un gros serveur pour faire des actions en simultane mais n'ayant aucune influence sur le developpement historique du monde. Et c'est normal. Il serait economiquement et commercialement risque de laisser la main a certains joueurs.
L'originalité d'un mmorpg est juste la possibilite de vivre une histoire, dans un monde permanent et de pouvoir tchater et vivre SES aventures dedans. Mais ses au sens ou le joueur se les inventes, le reste, les anims restant du domaine du subit.
Mon exemple sera le suivant : une invasion kitin se borne a quelques centaine de metres des villes sans raser celle ci (pertes d'appart de toubs ou autres), alors qu'un patch modifie sans rien dire des distances d'aggro de course ou autre et qu'un garde d'une capitale ne fera rien en cas d'assassinat.
On va me aprler de gameplay.... bin oui. mais alors ou est le rp si justement le gameplay limite toujours ou change toujours et que l'on doive s'y adapter betement ou alors le decouvrir a nos frais...
Ca revient a la question 2 et a la communication... desastreuse.