le monde de Ryzom et vous ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bratakk

Re: le monde de Ryzom et vous ?

Post by bratakk »

spymax wrote:Salut à tous !

Je me présenté de nouveau, pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai mis cet intitulé ! Je fais en ce moment une étude sur Ryzom (dan sle cadre de mon mémoire de recherche en Sociologie...voir mon post "sondage") et j'ai commmencé à poser des hypothèses, en fonction des entretiens que j'ai eu avec plusieurs joueurs.

Je voudrais vous poser quelques questions, qui peut être succiteront chez-vous des réflexions...

1. Selon vous, est-ce que l'univers de Ryzom, de manière consciente ou non, représente à vos yeux une forme alternative de société ? Autrement dit, est-ce qu'Atys est un univers particulier que vous pourriez comparez parfois à la réalité ?
Krigg !!!

ALors si c'est de maniere inconsciente, je peux pas dire, car sinon ce serait conscient.
Pour le reste. Une forme alternative de societe ? Ou aucune autorite n'est presente ? Ou c'est le foutoir ?
Une forme de communaute oui, mais de societe non, car aucune regle n'existe, rp ou hrp. Une charte est bien mise en place mais aucunement appliquee. Ou alors on peut considerer qu'on en est a l'ebauche de l'idée d'une societe, mais les gens n'ont pour moi aucune envie de vivre ensemble, juste d'etre un petit moment ensemble.
spymax wrote: 2. Pensez-vous que l'aspect social et notamment la communication soit l'élément dominant de Ryzom ? Ou est la place du ludique ?
Non, l'element dominant ici est le gameplay pourrit qui limite tout et qui borne la plupart des tentatives.
spymax wrote: 3. Pour vous, qu'est ce qui fait l'originalité d'un MMORPG ? (Par rapport aux autres jeux)
Pensez-vous que l'arrivée sur le marché des MMORPG a entraîné une forme de révolution auprès des utilisateurs ? (dites pourquoi, quelque soit la réponse)

Un mmorpg est normalement un rpg de masse et malheureusement on n'arrive pas a faire du rpg. Des petites scenes rp oui, mais le monde reste statique aux demandes des joueurs et des evenements. je ne parle pas de gameplay la mais du manque cruel de maitre de jeu reactif pour repondre aux action joueurs et representer les autorites diverses.

Pour moi il n'y a aucun vrai mmorpg sur le marche (en tout cas je n'en connais aucun). C'est juste une concnetration de joueurs sur un gros serveur pour faire des actions en simultane mais n'ayant aucune influence sur le developpement historique du monde. Et c'est normal. Il serait economiquement et commercialement risque de laisser la main a certains joueurs.
L'originalité d'un mmorpg est juste la possibilite de vivre une histoire, dans un monde permanent et de pouvoir tchater et vivre SES aventures dedans. Mais ses au sens ou le joueur se les inventes, le reste, les anims restant du domaine du subit.

Mon exemple sera le suivant : une invasion kitin se borne a quelques centaine de metres des villes sans raser celle ci (pertes d'appart de toubs ou autres), alors qu'un patch modifie sans rien dire des distances d'aggro de course ou autre et qu'un garde d'une capitale ne fera rien en cas d'assassinat.
On va me aprler de gameplay.... bin oui. mais alors ou est le rp si justement le gameplay limite toujours ou change toujours et que l'on doive s'y adapter betement ou alors le decouvrir a nos frais...

Ca revient a la question 2 et a la communication... desastreuse.
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
spymax

Post by spymax »

Merci à tous pour vos réflexions...

Beaucoup de choses intéressantes, et qui rejoignent mon avis personnel (même si dans une enquête on ne donne pas des avis mais des hypothèses justifiées à partir d'un ensemble de témoignages).

En tout cas, une chose est sûre...certains médias veulent faire croire que les joueurs de jeu vidéo s'enferment dans des jeux qui les empêchent de penser, de réfléchir etc...je suis totalement en opposition avec cette idée et je pense au contraire que certains jeux (tels que ryzom) peuvent devenir des outils de réflexion (même si celà se fait de manière plus ou moins consciente). La preuve est là : vous avez de très bonnes analyses du jeu et de ce qu'il peut représenter. Certes, il ne faut pas faire de raccourcis en disant que Ryzom est "l'incarnation de nos rêves de société"...mais chaque monde imaginaire, aussi imaginaire soit-il, s'inspire forcément de ce qui est réel.

Merci aussi à toi aikoneo, je vais essayer de contacter ta femme IG. Pourrais-tu cependant me donner un autre moyen de la contacter (au cas où car en ce moment j'ai peu de disponibilités pour être sur le jeu). Si tu veux, envoie moi un message par email et je prendrais contact avec elle en répondant. mon email : spymax@msn.com

Continuez à discuter ;)

Tiens, nouvelle question :

A partir du sondage que j'ai moi même réalisé, et en prenant les chiffres que m'a donné le staf de Ryzom, j'estime qu'il y a envion 10 à 20 % de femmes (irl) sur le jeu.
Or, il y a quasiment autant de personnages homine que de personnages homin.

La question est donc la suivante : Alors qu'il y a une forte sureprésentation des joueurs masculins (comme sur la plupart des jeux), quels sont selon vous les éléments qui peuvent expliquer cette égalité de sexe des personnages masculin/féminin sur le jeu ?

(ps: j'ai déjà réfléchi à la question et j'ai trouvé pas mal d'éléments...je vais voir si ça rejoinds les votres. Je rappelle que la question ne porte pas sur les raisons pour lesquelles il y a moins de joueurs femme que homme, mais bien sur le fait que in game il n'y a plus ce déséquilibre)

Ezoria
polgaara

Post by polgaara »

spymax wrote: La question est donc la suivante : Alors qu'il y a une forte sureprésentation des joueurs masculins (comme sur la plupart des jeux), quels sont selon vous les éléments qui peuvent expliquer cette égalité de sexe des personnages masculin/féminin sur le jeu ?

les mecs sont des obsédés, a défaut d'avoir une blonde a forte poitrine a la maison, ils s'en créent une ig.

perso, jsuis une fille ig et irl, et jme ferais bien un reroll male pour voir ce que ça donne xD mais pas comme perso principal.... le pouvoir aux femmes!!! :D
Shiiva, noble homine Matis

Jardins d'Atys
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Bin, un peu comme Shiiva pour les raisons. Mais helas, peu d'hommes savent jouer une femme... et ca se voit.

Pour ma part j'en suis incapable. donc je reste un homin... Sinon, pour certains joueurs c'est un challenge rp de jouer une femme. J'ai essaye, j'ai deja echoue ig et irl donc bon... autant jouer un male.

Pour ce qui est du pouvoir aux femmes... rentres donc faire le menage Shiiva... :p
Bratakk Tremere
Garde du corps,

polgaara

Post by polgaara »

bratakk wrote: Pour ce qui est du pouvoir aux femmes... rentres donc faire le menage Shiiva... :p
tss bratakk... toi tu fais des vetements et ta femme chasse c'est bien ça? xD

tiens pendant qu'on en parle, feid et sili sont très doués pour jouer des femmes ;)

Jardins d'Atys
billie21

Post by billie21 »

pour le skin.
Pour le Rp.
Pour l'aide, ou autres
Pour la deconne (y a un paquet de mecs qui trippent en draguant avec une femelle)
bratakk

Post by bratakk »

polgaara wrote:tss bratakk... toi tu fais des vetements et ta femme chasse c'est bien ça? xD
Krigg !!!

Oui et ? Justement, je suis contre le revendicatif, car ca entraine je generalisme et donc ca pourrit le mouvement dans ce genre de cas. Je prefere la revolution de l'interieur.

Et cette remarque de ta part prouve a mes yeux que tu trouves que cette situation pourrait choquer ou me choquer, mais je trouve cela normal, que l'un chasse, l'autre craft, sans distinction de sexe... Apres tout nous sommes maries :)
Bratakk Tremere
Garde du corps,

polgaara

Post by polgaara »

beh pourquoi tu me dis d'aller faire le ménage alors ? :p

Jardins d'Atys
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Pour taquiner et provoquer une reaction :)
Bratakk Tremere
Garde du corps,

polgaara

Post by polgaara »

bon beh alors j'ai raison :D

Jardins d'Atys
Post Reply