News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
saucyzon

Re: News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Post by saucyzon »

Bonjour,

eh bien, pour ma part, j'ai pris du plaisir à lire ce texte ! et je trouve aussi les critiques assez dures dans l'ensemble ... mais ce sont vos avis, et je les respecte ...
C'est juste un texte d'introduction, vous pouvez pas y trouver déjà tous les éléments qui font la richesse d'Atys, éléments qu'on peut avoir dans certains textes rp de vieux joueurs qui baignent dans Atys depuis longtemps ...

Voilà, je tenais à dire juste ça, que malgrè les a-priori que je pouvais avoir sur cet auteur suite à ce fameux post qui le massacrait (y'a pas d'autres mots), j'ai pris du plaisir à lire son texte que j'ai trouvé à la fois agréable à lire et bien construit ... et donc, pour moi, c'est ce qui compte ...

J'aimerais ettayer mes propos en citant des auteurs ou des livres en faisant des parallèles et autres comparaisons, mais étant une véritable buze en littérature, je préfère m'abstenir ... ;)

Et je voullais finir en disant que ce n'est pas de la lèche ou pour être gentil, je peux avoir des avis critiques sur pas mal de choses et c'est souvent le cas, mais cette fois ci, en toute honnêteté, je trouve ça bien et j'ai bien aimé ! Même s'il est vrai que je ne suis pas un littéraire expérimenté ! ;p

A bientôt les homins ! :)
Anozefy - amatrice de saucyzon
Trykette d'Alkiane, devenue Matisse à part entière ! Enfin, une demi part ... sauf pour manger ! ;p
kervala

Post by kervala »

Pour ceux qui ne croient pas qu'il apporte des informations, je vais détailler puisqu'apparemment je suis le seul à avoir appris des trucs :)

"Un monde nouveau était en train de se construire plus à l'ouest ?"

On sait donc qu'on a marché vers l'ouest, jusqu'à présent nous n'avions aucune info sur les localisation des Terres d'Antan et des Nouvelle Terres

"Cela faisait près de cinq mois qu'il avait quitté son clan."

Les homins étaient donc répartis en clans, alors que je pensais plutôt à des convois ;p

"quinze membres du clan"

Les clans sont composés d'assez peu d'homins

"Tout le monde savait que le monde n'était désormais peuplé que de nomades et de petites tribus qui vivaient de cueillette et de chasse"

Il y a bien des nomades et des tribus sur les Terres Hostiles conformément à ce que je pensais :) Donc certains n'ont pas souhaité rejoindre les nouvelles terres

Pour le reste, c'est du bla bla et on n'apprend rien de plus ;p

Sinon, y a comme un problème de mise en page non ? Les tirets ne sont pas accompagnés de saut de ligne :(
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
ceolima

Post by ceolima »

( 1 je precise que je n'ai pas lu tout vos posts , arrrrf trop long !)

Mais j'ai juste un petit message a passer a Nevrax , perso , je sais qui est, cet Alexis Aubenque , je sais , pas non plus si vous le payer pour qu'il ecrive des histoires mais en tout cas j'ai bien l'impression quand je lis certain post que certain d'entre nous , se vanterais presque d'ecrire mieux que lui et gratuitement qui sait ??? Alors profitez en !!!
arbraz

Post by arbraz »

A la rigueur, il nous refile ses brouillons (s'il en fait) et on corrige !
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
lilfei

Post by lilfei »

daerel wrote:Maintenant, je me pose en professionnel de l'enseignement : beaucoup de jeunes gens vont sur internet... Est-ce ce genre de texte qui les initiera à un français correct et à une vision positive et ambitieuse de la littérature ? Non !

Ok, vous allez me rétorquer que ce n'est pas du Verlaine ou du Proust qu'on attend... Je suis bien d'accord, mais je voudrais au moins un texte court, frais et correct grammaticalement.

Avouons-le, j'ai mis 20 mn à lire ce texte tellement il me donnait peu envie de le lire... Aucune recherche de sonorité, des clichés bien dans le ton actuel (starwars), des fautes stylistiques énormes et des courts paragraphes qui cassent le rythme de lecture sans parler du mystère brisé du Kami...

Où est la poésie ?

Où est le français correct ?

Où est la littérature ?
Puisque tu te poses en professionnel de l'enseignement Luth, alors ta responsabilité est la même qu'Alexis Aubenque en ce qui concerne tes publications. Donc les contraintes que tu lui imposes, appliques-les à toi même et n'écris plus en 5 min (c'est toi qui l'a dit ;) ) sur le forum role play. Tu cherches la poésie, le français correct et la littérature, montres-la nous...
Je comprends que tu attendais ça du texte d'Aubenque mais je pense que tu as un niveau d'exigence qui dépasse de loin celui de la plupart des joueurs de SOR.
daerel

Post by daerel »

lilfei wrote:Puisque tu te poses en professionnel de l'enseignement Luth, alors ta responsabilité est la même qu'Alexis Aubenque en ce qui concerne tes publications. Donc les contraintes que tu lui imposes, appliques-les à toi même et n'écris plus en 5 min (c'est toi qui l'a dit ;) ) sur le forum role play. Tu cherches la poésie, le français correct et la littérature, montres-la nous...
Je comprends que tu attendais ça du texte d'Aubenque mais je pense que tu as un niveau d'exigence qui dépasse de loin celui de la plupart des joueurs de SOR.
Paf, je me la prends en pleine figure... Pour info, j'édite très souvent mes textes lol et je sais que sur écran, je hais me corriger ;)

Maintenant, je n'ai aucune prétention littéraire. Ce que je regrette juste, c'est qu'un texte présenté comme écrit par un "grand et célébre écrivain de SF" est d'une nullité bavarde... mais ce n'est que mon avis.

Maintenant, si le post tourne à mon lynchage, j'accepte... Je n'ai aucun talent littéraire, j'aimerai bien mais je n'y arrive pas. Il n'y a qu'à voir mes textes. Je devrai peut-être arrêter d'ailleurs pour pouvoir critiquer librement sans me prendre dans la figure ce genre de remarque.

Et oui, je suis méchant.

Autre remarque, je vois ici écrit que "littérature = textes super compliqués" ! Ce qu'il ne faut pas lire ! Le petit prince, Johnatan Livingstone le goéland et autre Ubu-roi sont des textes littéraires super compliqués à lire, c'est clair...

Maintenant, que voit-on ici ? Le fruit d'une génération qui veut que tout aille vite et qui méprise ne serait-ce qu'un minimum de formalisme lettré et imaginatif... Ce texte a plu à certains, bravo ! Mais personnellement, ne me demandez pas mon avis sur ce texte comme Choule l'a apparemment permis. Je trouve qu'Alexis Aubenque fait partie de ces auteurs qui écrivent vite des histoires banales et vite oubliées, bonnes pour le métro... Mais certainement pas de vrais romans prenants et agréables !

Ce que je reproche, c'est la vanité avec laquelle Nevrax a annoncé l'arrivée d'Alexis Aubenque comme le GRAND auteur qui fera de ryzom non seulement une sage de jeu vidéo mais aussi un monument littéraire.

Pardonnez-moi d'avoir cru aux promesses !

Mais je ne demanderai jamais pardon pour cet échantillon de l'abattoir littéraire qui est actuellement loué en France par des gens qui veulent que tout soit vite fait : lire, pexer...

Oui, je suis une saleté d'élitiste... maintenant, au lynchage ! Réjouissez-vous !

Luth, mode martyr on !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
lilfei

Post by lilfei »

Héhé j'ai principalement réagi au fait que tu te définis comme un professionnel de l'enseignement et que tu critiques les textes rapides et simples sur le net.
Cela dit je suis d'accord que je m'attendais à quelque chose de plus littéraire tel que nous l'avait annoncé Nevrax.
daerel

Post by daerel »

lilfei wrote:Héhé j'ai principalement réagi au fait que tu te définis comme un professionnel de l'enseignement et que tu critiques les textes rapides et simples sur le net.
Cela dit je suis d'accord que je m'attendais à quelque chose de plus littéraire tel que nous l'avait annoncé Nevrax.
Quand je me positionnai en professionnel, c'était surtout non pour les fora, mais pour l'annonce d'une nouvelle, exercice littéraire que tentent souvent les gamins. C'est tout !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
neity

Post by neity »

Mais je ne demanderai jamais pardon pour cet échantillon de l'abattoir littéraire qui est actuellement loué en France par des gens qui veulent que tout soit vite fait : lire, pexer...
Il faut simplement faire face à une réalité. En matière de communication il vaut mieux qu'ils commencent par un petit texte simple et qu'ils progressent au fur et à mesure vers un texte plus riche.

Après on peut regretter que la masse populaire soit aussi prompt à renoncer à l'effort et se complaire dans sa lobotomisation, mais c'est une autre histoire. :)
laestic

Post by laestic »

Je rejoins Luth en partie sur la nécessité de produire un texte de la meilleure qualité grammaticale et orthographique qui soit. Il ne s'agit pas d'un post sur le forum RP écrit par un joueur dont ce n'est pas le métier mais bien le texte d'un écrivain, à ce titre il se doit d'être irréprochable ou presque, surtout s'il sert de vitrine au jeu !
Il pourrait bien se démarquer de la production (certes agréable en général) des joueurs ou bien se ranger au côté d'autres récits sympas du forum, récits qui finalement disparaissent au delà de la première page.
Melile, jeune zoraï sur la Voie du Mérite.
(présentation, galeries, récits)
Post Reply

Return to “Général”