Sortez de vos pantoufles !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bilbo79

Re: Sortez de vos pantoufles !

Post by bilbo79 »

silvius9 wrote:@Bilbo : soyons sérieux, il ne s'agit pas de supprimer toutes les références humaines, c'est une caricature de dire qu'on pourrait supprimer l'usage du français...
Bien évidemment, il fallait voir cette référence comme une exagération flagrante.
Je nous voit mal apprendre une nouvelle langue toute droit sortie de l'imagination de DCC pour faire du rp ;)
Donc, juste ceci : prends pas la mouche, certaines personnes essaye de faire une pointe d'humour des fois ;)

Pour en revenir au terme "raciste", le Fyros qui disait cela, pensait peut-être justement à toutes les connotations que cela impliquait.
Mais si on ne doit pas l'utiliser parce que trop charger de signification IRL, quel terme devont nous alors utiliser pour exprimer cette pensée : muliste ?, frigeriste ? (encore de l'humour ;) , je précise on ne sait jamais :p )

Enfin voilà, condamner l'usage d'un mot simplement parce que les joueurs RP sont pas fichus de faire la différence entre les dialogues IG et les significations IRL ... :/
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
kervala

Post by kervala »

C'est vrai que le terme "racisme" est peu fort pour deux peuples qui ne s'apprécient pas...

Exemple (mauvais d'ailleurs ^^) : On ne va pas dire que les anglais sont racistes vis-à-vis des français, s'ils ne les apprécient pas tjs ^^ Pourtant, il y en a eu des guerres entre nos deux pays :(
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
genepoil

Post by genepoil »

@silvius juste pour dire que je ne pense pas que raciste est l'insulte supreme simplement pour poster que le racisme existe sur atys je en porte aucun jugement morale et vous savez les elites chinoises consideraient "superieur" la race chinoise bien avant que la civilisation d'europe occidentale theorise ces idees "raciste"...bon c'est un peu :p subtil mais le racisme existe a latant?(dsl conais po l'orthographe) dans toute societe il s'exprime juste de differentes facons(xenophobie,nazisme,communatarisme,caste etc)

Bon sur ce bon Vent

The'alaruss
silvius9

Post by silvius9 »

bilbo79 wrote:Pour en revenir au terme "raciste", le Fyros qui disait cela, pensait peut-être justement à toutes les connotations que cela impliquait.
Mais si on ne doit pas l'utiliser parce que trop charger de signification IRL, quel terme devont nous alors utiliser pour exprimer cette pensée : muliste ?, frigeriste ? (encore de l'humour ;) , je précise on ne sait jamais :p )

Enfin voilà, condamner l'usage d'un mot simplement parce que les joueurs RP sont pas fichus de faire la différence entre les dialogues IG et les significations IRL ... :/
Rassure-toi, je ne prends pas la mouche, je m'inquiète juste de voir se renforcer l'accusation "d'intégrisme RP", comme si je passais mon temps à traquer le moindre mot "humain" dans les dialogues RP... Au contraire, je suis plutôt dans un camp "modéré" sur ce plan-là, mais bon... Ce qui m'importe, c'est surtout que par rapport à ça :
Les Fyros sont les ennemis jurés des Matis. Sur les terres d'antan, Dyros le Grand, l'empereur fyros, sécurisa un aqueduc depuis la région des lacs au désert et passant par le territoire matis. Cette « intrusion » sur le territoire matis déclencha la guerre des civilisations. Les affrontements durèrent pendant plus de deux cents ans pour culminer lors du Feu de Coriolis. Un traité de paix signé à Karavia ramena une paix toute relative pendant un certain temps malgré la discorde accusant les Fyros de placer les intérêts nationaux au-dessus des Lois de la Karavan.

Les escarmouches, qui étaient monnaie courante sous le règne de Jinovitch, laissèrent place à une paix relative grâce au Traité de Paix de Fairhaven signé en 2515 par l'actuel roi matis, Yrkanis. Néanmoins, le rapprochement des Fyros et des Kamis a suscité une grande agitation au sein de la cour matis qui, dans sa majorité, a demandé une position plus ferme contre Pyr et sa politique de prolifération des Kamis.
on se rende bien compte que taxer de "racisme" (c'est-à-dire d'attitude condamnable par principe, pour nous, joueurs), un Matis qui se réclame de l'attitude de la majorité de la cour de son peuple, revient à inventer un délit d'opinion applicable au peuple matis dans son ensemble, même si du fait des limitations du jeu, seuls les persos joués pourront y répondre. Et comme les persos joués sont majoritairement prudents et "neutres", on finit par vider de son sens ce mini-conflit au sein de la population matis, issu du fait qu'une "majorité de la cour" s'oppose plus ou moins ouvertement à la politique du roi, soutenu logiquement par une...minorité.

C'est difficilement perceptible a priori dans le cadre d'un RP pris isolément, mais accumulés, ces RP finissent par donner l'impression au joueur qui voudrait simplement jouer dans cette frange "majoritaire-protestataire" qu'en fait il est plus qu'en minorité, il est devenu un salaud par le simple fait de ses opinions.

Ceci dit, j'ai bien peur qu'il ne soit sur ce plan bien trop tard pour réagir utilement, et qu'on peut d'ores et déja jeter aux orties cette ouverture du BG matis créant une "palette" d'attitudes RP possibles, de l'intransigeance conservatrice aux partisans des "droits de l'homin". D'ores et déja, la ligne de fracture dans la société matis s'est déplacée, passant d'un avis sur des choix politiques du roi à un avis de nature idéologique, qui fait que des notions comme la "tolérance religieuse", par exemple, ou ont fait leur apparition et règnent en maîtres. De mon point de vue il s'agit là encore d'une immixion de notions IRL dans le jeu, préjudiciables à terme au RP quand elles deviennent dominantes, mais je sais que je suis minoritaire et très contesté dans cette interprétation.
thordek

Post by thordek »

Tout d'abord, je suis entierement d'accord avec le discours de Silvius. Ne vous en deplaise.

Nous sommes dans un jeu certes, mais surtout un jeu de role. Veuillez ne pas l'oublier.

Je suis effare de voir la reaction de certains posteurs :
smurfie wrote:Personellement c'est une question qui me fait peur, car un jeu doit permettre de faire ce qu'on ne peut pas faire IRL.
Donc si on te suit au mot, ca veut dire qu'un assassin peut a loisir assouvir ses pulsions en jeu sous cet unique pretexte ??? Completement absurde. Un jeu ne doit rien permettre. Au pire un jeu permet de faire un certains nombre de chose que l'on ne peut faire dans la realite. (lancer un sort, etc.) Mais ce n'est aucunement un de ses devoirs.
ovdkO wrote:Je pense aussi que si on ne veut pas avoir a parler de racisme , d'integrisme, ... , il suffit que les joueurs n'impriment pas ce type de comportement a leurs personnage.
Ok, donc, stoppez tous. Les mechants n'existent pas. Il est interdit a un joueur d'interpreter un mechant.
Quand tu vois un acteur dans la rue qui a interpreter un personnage de violeur, tu lui claque le beignet ? Quand tu vois un acteur dans la rue qui a interpreter un dictateur, tu l'insulte en le traitant de tyran ? Je ne pense pas. Alors veuillez ne pas confondre personnage de composition et joueurs, merci.

Et arretez de prendre des exemples de notre histoire pour argumenter vos propos. Ca ne fait qu'ajouter a la confusion. Que vous preniez des arguments dans le lore pour dire : "nan, nan, j'suis pas d'accord. Ton personnage n'est pas dans le ton. Regarde ici, il est dit que patati patata.", soit. Mais pas dans notre realite. Pour reprendre l'exemple de Platon, il ne faut pas oublier que ses contemporains faisaient des tests de lancer de javelots sous le seul pretexte que la cible etait pas de la meme ville. Enfin, il me semble, non ? Ce qui fait que 99,99 % de la population etait des "barbares". (le chiffre est purement arbitraire, mais ca doit pas etre loin de la verite).

Et pour revenir au terme initiale, j'ai ete choque de son utilisation. Le titre exact est : "Avis à la nation Fyros: 2 matis Racistes", vous ne trouvez pas qu'il y a un non sens ? Si je vous met "Avis à la nation Fyros: 2 homins racistes", vous voyez mieux ? (notez egalement la majuscules au mot incrimine).

Donc je suis desole mais Silvius a entierment raison, et il n'est nullement question d'elitisme mais de bon sens. Si des mots ont une connotation forte, ils ne doivent pas etre utilises sous peine de confusion desastreuse.
Mr T.

Mondes Ryzom.
silvius9

Post by silvius9 »

genepoil wrote:@silvius juste pour dire que je ne pense pas que raciste est l'insulte supreme simplement pour poster que le racisme existe sur atys je en porte aucun jugement morale et vous savez les elites chinoises consideraient "superieur" la race chinoise bien avant que la civilisation d'europe occidentale theorise ces idees "raciste"...bon c'est un peu :p subtil mais le racisme existe a latant?(dsl conais po l'orthographe) dans toute societe il s'exprime juste de differentes facons(xenophobie,nazisme,communatarisme,caste etc)
Justement, imagine que tu joues dans un MMORPG historique représentant le XIIIe siècle, mettons que tu joues Marco Polo tiens (1254-1324). Il ne te viendrait pas à l'esprit de dire à un Chinois qu'il est "raciste", pour la bonne raison que cette notion de "racisme" n'existe ni chez les Chinois, ni chez les Vénitiens... La chose peut exister, mais personne n'en a encore fait un délit, tout comme l'esclavage, l'intolérance religieuse etc.

Par contre, rien ne t'empêcherait de fustiger les Chinois pour leur manque d'hospitalité s'ils te molestent parce que tu es Vénitien et pas Chinois, ou de considérer, en bon chrétien occidental, que tous les hommes sont égaux aux yeux de Dieu... et d'estimer que l'esclavage est une mauvaise chose de ce point de vue.

C'est là toute la nuance : sur Atys ton perso peut tout à fait être favorable à l'union des homins, considérer que ceux-ci sont égaux en droits, etc, mais en gardant à l'esprit que le monde, dans son ensemble (et notamment celui que représentent les PNJ et la Lore) est bien loin de ces idéaux "modernes". En un mot comme en cent, pense que tu t'adresses à des homins et non à des joueurs. Dire à mon Matis qu'il est raciste ne signifie rien pour lui, et il risque alors de te répondre que tu es ridicule, ce qui sera mal pris, voire confondu avec du hrp, et hop... c'est parti pour un quiproquo.
bobocop

Post by bobocop »

Juste un détail: les Matis, Tryker, Zoraï et Fyros sont belles et biens des races (denomination tirée du BG officiel)

Alors comment appelez vous une race qui se place comme étant supérieure aux autres en rabaissant les autres races au rang de bodoc :p ?

Pour ma part je ne vois aucun inconvenient à parler de racisme RP parlant. Le tout est de ne pas faire l'amalgame, le homin peut se sentir visé mais jamais le joueur derriere son ecran. Puisque le terme de "race" existe je vois pas ce qui empecherait nos homins de rajouter un suffixe ;)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
smurfie

Post by smurfie »

silvius9 wrote: Donc non, ce n'est pas parce que le "sentiment" existe chez les joueurs qu'il existe aussi chez les homins, même si effectivement, certaines idées de la Lore (droits de l'homin, etc) sont assez troublantes de ce point de vue... Mais bon, encore faudrait-il savoir ce qu'il y a dedans :)
Atention je nai pas dit ça .. j'ai dit que le sentiment existait déja chez les homins, et par extension, un mot désignant ce sentiment. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à lire -entre autre- la page d'introduction des Kamis, dans le petit encadré à droite, il y est écrit que les Karavan-istes sont des "étrangers" et qu'ils nous vollent nos ressources. Notion d'étranger .. donc notion hoministe mais déja xénophobe, puisque mon prochain est un homin, mais étranger. En + il vole mes ressources .. donc je ne vais pas aimer les étrangers.
smurfie

Post by smurfie »

thordek wrote: Je suis effare de voir la reaction de certains posteurs :
Donc si on te suit au mot, ca veut dire qu'un assassin peut a loisir assouvir ses pulsions en jeu sous cet unique pretexte ???
non, pas sous cet unique prétexte, ou ai je-dit ça ? Il *peut* le faire, c'est tout.
thordek wrote: Completement absurde. Un jeu ne doit rien permettre.

t'as raison .. autant jouer IRL alors on n'es pas du tout limité techniquement, sauf que les lois ne sont pas vraiment les mêmes.

thordek wrote:Au pire un jeu permet de faire un certains nombre de chose que l'on ne peut faire dans la realite. (lancer un sort, etc.) Mais ce n'est aucunement un de ses devoirs.
Y'a un truc que t'as pas compris, c'est que je ne parle pas spécialement des limitations techniques.
Quand je dis qu'un jeu doit permettre de faire ce qu'on ne peut pas faire IRL, ça se traduit aussi par l'action de PARLER, qui me permet de dire ce que je ne pourrais pas dire IRL.

bref ...
silvius9

Post by silvius9 »

@Dorbringer : encore une fois, il ne s'agit pas du fait que le mot soit inconnu des homins. Il s'agit du fait que le mot "racisme" recouvre une idéologie fondée sur la hiérarchisation des races (pour faire court), or nos homins ne sont pas des idéologues et n'agissent pas pour des raisons idéologiques, ou alors s'ils le font, cela reste marginal (et à mon avis dangereux) et ne doit surtout pas être posé d'emblée comme une évidence.

Je le répète, si tu dis à mon Matis qu'il est raciste, il n'a aucun moyen de comprendre ce que tu veux dire par là, à moins de te demander de l'expliquer auquel cas ça finira forcément par un "et alors ?" qui provoquera à tous les coups l'incompréhension du joueur en face. La seule raison pour laquelle ce terme est employé est que celui qui l'emploie sait pertinemment que pour moi, humain, cela veut dire quelque-chose, et que ce "quelque-chose" est précisément mauvais, et infâmant. Mon perso, lui, a toujours vu ses compatriotes agir de la sorte, et ne trouve pas que le fait de réduire les Trykers en esclavage, par exemple, soit une chose mauvaise a priori. Inefficace, sans doute, mais nullement "mauvaise". Il n'a pas été élevé dans le respect des "droits de l'homin", qui viennent juste d'être déclarés, etc...

Donc au pire, dites que l'attitude de mon perso est "contraire aux droits de l'homin" si vous voulez, puisque ça existe en jeu, mais ne partez pas du principe que tout le monde devrait trouver anormal une attitude que vous jugez "raciste". C'est exactement comme les joueurs qui parlent en RP de l'économie d'Atys en parlant de "capitalistes", je vois bien ce qu'ils veulent dire, mais j'ai du mal à imaginer leurs persos penser de la sorte... Il y a d'autres termes : tyran plutôt que raciste, spéculateur plutôt que capitaliste, esprit fermé plutôt que xénophobe... Bref, laissez une petite porte ouverte à un RP de "méchants bornés et intolérants", sinon vous allez vite vous retrouver à faire des concours de qui est le plus gentil....

@Thordek : juste pour te taquiner, vu que "barbare" signifiait "non-Grec" chez les Grecs, il y avait forcément 100% de "civilisés" chez eux :p D'ailleurs c'est assez instructif de constater que tous les penseurs humanistes (au sens large) sont nés et ont grandi dans des sociétés fermées et intolérantes, du moins de notre point de vue qu'il est parfois bon de remettre en perspective... Je me suis toujours demandé ce que Voltaire aurait écrit s'il n'avait pas été pété de thunes grâce à ses investissements dans le commerce d'esclaves... Mais bon, c'est un autre débat :p
Post Reply

Return to “Général”