Salut,
le poste de Scrofule est aussi long qu'intéressant, son plus grand mérite étant de proposer quelque chose (ça change de "oui, j'suis pas content, c'est nul"). En particulier, les idées assez précises sur les différents comportements des différents kitins (qui sont, si j'ai bien compris, associés à des insectes vivant en colonie ou tout au moins grégaires).
Pour revenir à d'autres posts précédant celui de Scrofule (et en vrac)
- les herbivores qui attaquent les plantes, je suis pas trop d'accord : on fait un peu trop vite le lien herbivore => mange la plante. Je crois pas que les lapins de garenne vont manger les orties, parce que ça pique; pourquoi les yubos iraient manger des slavenis ou des psykoplas alors qu'il y a de l'herbe partout ? (enfin, il faut mettre la densité de microvégétation à + de 0%
)
- les monstres "allaitants" et "nourrissons" (nourrisson étant une bien meilleure traduction que l'allaitant actuel comme qqun l'a fait remarquer) : oui et non. Oui pour les monstres qui ne sont pas des kitins, parce que pour des bodocs ou des yubos, pourquoi pas (j'y reviens plus bas). Pour les Kitins, je suis pas trop sur, d'abord parce que les kitins n'allaitent pas (c'est vrai pour d'autres mobs
) mais surtout parce que les kitins sont les ennemis des homins. Donc, si on veut se débarrasser des kitins, il serait logique de tuer les jeunes. Donc, proposer de mettre des jeunes, d'attendre de les voir grandir, soit, mais de dire qu'ils ne rapportent pas d'XP, pour moi c'est contraire au jeu (disons, au moins dans l'esprit RP). Sauf si on dit que les jeunes restent dans les terriers/repaires/antres qui deviennent des forteresses inexpugnables. Et encore, j'imagine qu'une bande bien large (genre une guilde) de lvl 250 pourrait en venir à bout. (faudrait faire en sorte que ça ne soit possible que si tout Atys s'y met)
Ceci dit, si on prend l'idée de Silvius9 sur des pontes et l'apparitions de nids plus petits et gérables par une bande entre l'équipe et la guilde, ça entretiendrait le jeu (et il pourrait y avoir des missions, qui évolue : repérer les nids au printemps, puis quand un nid est repéré, une mission de guilde : aller anéantir le nid mais faites vite, je suis très pressé et si on ne le fait pas dans le temps imparti, PAF invasion)
- les pops (c'est quand même le sujet de départ) : je croyais que, au moins pour certaines races de kitins, il y avait un système qui gérait leur nombres, leurs déplacements et donc les invasions (grosso modo les monstres s'accumulent et après ils attaquent). Le problème, c'est que si on généralise ça aux monstres en général, il y aura des périodes bien creuses pour la chasse et l'XP, et des tas de joueurs qui hurleront en choeur "Ryzom, c nul, j'me barre, on s'ennuie".
- les kitins n'étant pas tous aggros, le fait d'avoir des migrations ne signifierait pas forcément la disparition de la faune (d'ailleurs, il y a des kitins qui n'attaquent que les homins ? enfin, j'ai pas trop d'expérience la dedans). Avec des migrations, et en ajoutant la couche mentionnée par Scrofule sur les comportements des différentes races de kitins (qu'on pourrait voir dans l'encyclopédie, donc à débloquer par des missions, par exemple d'observation, un peu plus compliquée que "ciblez un ragus"), on pourrait imaginer que le retour du printemps signifie mobilisation gérérale contre les kirostas, alors qu'en été ce sont les kipesta qui essaiment....
- les carnivores qui devraient attaquer les autres carnivores : si on fait ça, le plus fort gagne et on n'a plus qu'une race de carnivore par secteur. Plus généralement, si les monstres sont globalement aggros et pas seulement contre, disons, les herbivores, alors les plus forts vont se retrouver tout seuls. Il faudrait alors gérer des paramètres plus compliqués comme la faim (une bande de gingos qui a mangé tous les yubos, elle disparait toute seule ou elle migre). Ca me semble pas évident. Et si les gingos attaquent les ragus (bon, c'est vrai, j'aimerais bien aussi que ça se fasse des fois, histoire de passer inaperçu), alors soit on n'aura plus que des gingos à tuer, soit on n'aura plus beaucoup d'expérience parce que tout le monde se sera entretué.
- Pour le comportement des monstres : bien que l'idée de allaitant(e)/nourrisson soit séduisante, ça me parait compliqué de gérer un niveau de détail aussi élevé (les femelles nourrices, les femelles non nourrices, les males chasseurs, etc etc). Mais on voir déjà des comportements assez proches, chez les herbivores qui linkent. Il faudrait voir les limites de ce qui existe dans le jeu pour avoir des comportements plus "réalistes", sachant qu'un yubo (que j'assimile plus à un castor, un chien de prairie, un sourikat...) n'a probablement pas le même comportement qu'un bodoc (que j'assimile plus à...euh...un gnou ou un cerf ou un élan)
bon, le pb des posts longs c'est qu'à la fin on en a marre (si ce n'est au milieu). Donc, je m'arrête là, sachant que les infos de cette thread sont remontées aux dev et que même si ce n'était pas le cas, c'est quand même assez intéressant à lire
(ouais, je me jette quelques fleurs aussi
)
A+
Juju
PS : j'oubliais : l'XP des monstres : je pense qu'on ne peut parler d'XP pour une créature que si elle est intelligente (est-ce le cas pour un kipesta, un torbak ? un gibbaï, peut-être....). Et dans la pratique, l'île des noobs risque de devenir un territoire dangereux, ainsi que l'abord des capitales