Comment se fait-il qu'il y a des Chevaliers dans Ryzom ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
trencael

Re: Comment se fait-il qu'il y a des Chevaliers dans Ryzom ?

Post by trencael »

silvius9 wrote:Très bien résumé. De même, en anglais, un boeuf va s'appeler 'ox' quand on la voit dans un champ et 'beef' quand on la met dans l'assiette. La raison en étant tout bêtement que cow vient de l'anglo-saxon (langage des paysans en Angleterre à l'époque médiévale, voir Oxford : le gué aux boeufs), tandis que les seigneurs parlaient français (normand) et parlaient donc de boeuf. On pourrait multiplier les exemples (sheep/mutton, etc).

En français, c'est la même chose, l'origine des mots a été oubliée au gré des évolutions du sens. Qui se souvient que Connétable par exemple vient de "comes stabuli", ou comte de l'étable, et qu'il correspondait au responsable des écuries d'un domaine avant de signifier, par extension, le chef des armées (donc des cavaliers). Sur Atys, on pourrait donc en suivant ce raisonnement voir des connétables.

Pour les chevaliers, il est clair que ce mot a pris une signification figurée, par rapport à un comportement jugé noble et loyal. De même que je ne connais pas grand monde qui me demande quel rapport il peut y avoir entre le pape et un ingénieur en travaux publics, alors même qu'effectivement, Pontife veut dire en latin "fabricant de ponts" (pontifex). Titre à prendre totalement au sens figuré, comme "celui qui relie une rive (celle d'ici-bas) à l'autre (celle d'En-Haut)".

Alors si dans Ryzom il fallait abandonner toute référence à ce qui n'existe pas dans l'univers du jeu, on a pas fini je pense....

Maître Capello
et le viandox alors
silvius9

Post by silvius9 »

trencael wrote:et le viandox alors
la réponse est dans la question bonhomme :)
brucejdc

Post by brucejdc »

le francais venant du mot franc qui designe un peuple. Hors il n'existe aucune tribu franc sur Atys, je propose donc qu'on banisse l'emploi du francais et que l'on se tienne strictement au langage homin en jeu.

merci :)
silvius9

Post by silvius9 »

brucejdc wrote:le francais venant du mot franc qui designe un peuple. Hors il n'existe aucune tribu franc sur Atys, je propose donc qu'on banisse l'emploi du francais et que l'on se tienne strictement au langage homin en jeu.

merci :)
tapawolo *clap clap* walami toto bakawé *clap clap* kirikiki lop lop *clap clap*

Ah non, ça c'est les bushmen du Kalahari. J'ai encore confondu. Désolé.
hurricanesan

Post by hurricanesan »

En général, le mot Knight (anglais) est traduit en Français par "Chevalier".

_ Un servant, un suivant, un attendant militaire.
_ Un homme d'arme (servant à cheval) ayant un certain rang militaire, obtenu avec diverses cérémonies et un voeu de mener une vie droite, de protérer les gens en détresse etc ...
_ Un champion, un partisant, ...

Bref, il y a pas mal de sens ...

Et surtout n'oubliez pas que les gens chargés de traduirent se foutent royalement de la qualité de leur travail et n'ont souvent aucune connaissance du contexte des textes qu'ils traduisent. Il y a des exceptions mais elles sont extrèmement rares.
silvius9

Post by silvius9 »

hurricanesan wrote: Et surtout n'oubliez pas que les gens chargés de traduirent se foutent royalement de la qualité de leur travail et n'ont souvent aucune connaissance du contexte des textes qu'ils traduisent. Il y a des exceptions mais elles sont extrèmement rares.
Oui, essaie pour voir l'emote "/soulagé" sur quelqu'un et tu me diras ce que tu penses de la traduction.... :)
mcuccia

Post by mcuccia »

Pour ceux qui connaissent Runequest, j'aurais prefere le terme "les monteurs de mektoub" comme "les monteurs d'impala".

Chevalier fait trop medieval,
je propose :

"homino" : les homin qui sont haut du fait qu il sont monté sur leurs montures.
"Hominidé" : celui qui est attaché a l'equidé.
anakior4

Post by anakior4 »

Hmmm mcuccia, si on change ce mot ainsi alors il va falloir revoir beaucoup de mot que tu utilises certainement dans le jeu. Le mot chevalier est un concept et un mot qui parle à l'inconscient de tout le monde. Ce n'est pas pour rien que nous l'avons choisi et que d'autre l'utilise ;) . Chevalier fait trop médieval parce que c'est l'image que tu t'en fait mais il est encore utilisé à notre époque.
Anakior
Detenteur de la parole D'Onarius
http://www.onarius.net
massovit

Post by massovit »

hu hu post interessant, j'aurais aimé tomber dessus plus tot :)

bref ... je n'ai plus rien a rajouter... tout le monde a dis ce qui devant etre dis...

chevalier ne fais pas reference a cheval mais a chevalerie ... la chevalerie sur Atys etant le code d'honneur des ordonnés d'Onarius. vouila :o
gpbrice

Post by gpbrice »

Personnellement je ne pense pas que le mot Chevalier vienne du mot Cheval, en effet, on pourrai croire que c'est de la meme racine mais rien a voir, j'ai toujours appris que les cavaliers etaient a cheval et non les chevalier, donc c'est une ressemblance mais il ne faut pas confondre .
Post Reply

Return to “Général”