"Role-play", mauvais départ...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
massovit

Re: "Role-play", mauvais départ...

Post by massovit »

vous avez l'imagination? il en faut un minimum pour faire du RP. J'en suis sur qu'il y a plein d'autre façon de détourné le langage SMS et de l'intéégré dans un monde RP.
mon deuxieme personnage est ce que tu pourrais appeler une sorte de "pouilleux" ... une grosse brute pas tres fine quoi... ben voila comment je le joue :

"- hé hé salut ma jolie, tu viens boire une choppine?
- pardon?
- boaaaaallez quoi, on va s'amuser t'vas voir ! *rire tonitruant*
- laissez moi tranquille monsieur
- ben quoi ma ptite? j'te fais peur?
- *part en courant*
- nom d'un kami ... raaa les bonnes femmes...."

je ne pense pas qu'on puisse trouver une justification rp au langage sms, juste des excuses pour pas casser l'immersion...
gwelissa

Post by gwelissa »

Quand les gens parlent de role play, j'ai l'impression qu'ils font plus souvent référence à l'usage d'un langage soutenu qu'au fait de jouer son personnage comme on le ferait autour d'une table de jeu de role.

Quand je joue, je considère que tout ce qui est dit autour de moi l'est "en jeu" à moins que ce ne soit entre parenthèses et encore, je vois bien des conversations entre parenthèses qui auraient tout à fait leur place en jeu (orientation politique d'une guilde, bon coins de récolte ou de chasse, localisation d'une tribue...). Ayant, par exemple, souvent entendu des trykers se dire "kikou", mon personnage en est venu à penser que c'était un terme de patois tryker pour "bonjour", et pourquoi pas?! De même "lol" est pour moi plus une honomatopée manifestant le rire qu'une abréviation, même si je ne l'utilise pas moi même et lui préfère les "arf, mouarf, gniiiihihihi" et autres dérivés, permétant plus de nuances dans l'humeur exprimée.

Certe, le langage SMS est une plaie car quoique rapide à écrire, il est souvent long à déchifrer et n'accélère donc pas la communication, bien au contraire, mais à l'autre extrème, on a des joueurs bien intentionnés qui veulent "faire du rôleplay" en utilisant des passé simple et autre subjonctifs sans savoir les conjuguer ou n'ont pas une maitrise suffisante du vocabulaire soutenu pour l'utiliser à bon escient, ce qui est tout aussi pénible à lire.

Tous nos personnages ne sont pas l'équivalent Atysien d'énnarques, c'est un monde en reconstruction, qui ne dispose même pas encore d'écoles, juste de quatre entraineurs par ville pour palier aux nécéssités de la survie que sont les capacités à se défendre dans un monde hostile (par la magie ou le combat), à trouver des matériaux et à les transformer en armes et vetements. Je serais donc étonnée que notre langage soit beaucoup plus complexe que celui concernant la survie, sauf pour les personnes s'occupant de politique et de diplomatie, et même eux n'ont pas de raison d'utiliser des phrases de 5 Km de long vu que le but actuel de la politique n'est pas de noyer le poisson (au moyen de la langue de bois par exemple) mais bien de coordonner les efforts et de savoir sur qui on pourra compter dans les luttes qui s'annoncent.

Quant au canal région, ça ne me dérange pas qu'il ressemble à une place de marché dans les villes, c'est même tout à fait crédible, il faudrait juste que le programme considére chaque ville comme une région spécifique, de façon à ne pas encore entendre les mektoubiers quand on est à 2 Km des étables :D
Sylene, récolteuse Zoraï
ptidemon

Post by ptidemon »

jwhyy wrote:y a un truc que je trouve abérent dans le chat de Ryzom c'est l'impossibilité d'utilisé la fleche pour revenir en arriere et corriger ses fautes d'ortho. je pense qu'il y a de gros éffort à faire pour l'amilioration de ce chat (correcteur orthographique? , on commence à écrire un mot et on a une suggestion de mots commençant de la meme maniere, histoire d'aller plus vite , smiley adapté en forme de fauille par ex...). Je pense que le RP pourra vraiment commencer a partir du moment qu'on pourra en faire facilement, ce chat nous empeche , pour moi un texte RP ça se pense un miminum avant de le poster. J'aimerai avoir beaucooup un chat amilioré.
Tu peux revenir dans le texte en faisant "Shift" + "effacer" pour info.... ou "shift" + "debut de ligne", etc....
Caylis Amnell
Ex Tryker Officier supérieur de La Nébuleuse Atyssienne
...A combattre sans périls on finit par vaincre sans gloire...
thecoin

Post by thecoin »

"kjg" ca veut rien dire, je l'ai inventé :D
Mais j'en vois tout les jours des comme ca :rolleyes:
Arkyn - Matis crafteur d'armure lourde
nouar

Post by nouar »

Je ne prends pas souvent part aux débats sur les forums, je suis plutot une adepte des rencontres et des discussions au coin du feu, près de ma hutte d'Avendale.

Mais je trouve personnellement que cette facon de vouloir dissocier de maniere aussi radicale les différents types de joueur est réductrice. Je joue souvent, mon emploi du temps me le permets et il est facile pour moi d'accorder plus de temps au developpement propre du caractere de mon personnage mais je me refuse categoriquement à repousser un nouveau joueur sous pretexte qu il ne peut s impliquer plus dans un jeu ou tape moins bien que moi sur un clavier...

J'ai rencontré beaucoup de joueurs (plutot leur avatar :) ) qui s'impliquent dans leurs personnages et qui comme nous tous utilisent parfois des abreviations ou commentent les problèmes techniques; la seule différence notoire alors entre "rp" et non "rp" se résume à l'utilisitation de parenhèses ou plus simplement l'utilisation du canal équipe...Aussi pointer les défaults du canal régionnal ne reviends qu'à faire une focalisation sur un détail qui pour moi est principalement révélateur des insuffisances de ce jeu que j'adore.

Et je voudrais en profiter pour rebondir sur ce qui me semble être le coeur même du problème: Ryzom et son monde enchanteur n'est pour l instant que très peu réactif aux joueurs....Qu'avons nous à y faire si ce n'est ce que nous voulons bien y mettre?!
Je veux bien jeter la première pierre sur le pauvre petit joueur occasionnel à qui il ne reste que le régionnal pour trouver son épée q30, mais j'arrive aussi à comprendre son manque d'immersion si son seul lien avec le monde qui l'entoure n'est qu'un pauvre caporal de village qui lui demande inlasseblement de ramener 3 poils de yubos (Jena, je t'en prie, protège ces pauvres bêtes!...). Ma liste d'amis est suffisamment fournie pour pallier à ce genre de manque, il y a toujours quelqu'un à aider quelque part et je suis une fervente adepte des petits voyages de groupes mais comme beaucoup j'ai commencé seule et oui, moi aussi, j'ai parfois utulisé un joueur plus expérimenté pour tenir lieu de "tutorial". Cela n'a rien à voir avec oui ou non entrer dans la peau d'un personnage,c'est juste savoir parfois aider quelqu'un,qui comme moi est certainement seule derrière un écran, et qui, comme moi encore, est venu la pour s'amuser et prendre du bon temps.

Je refuse l'élitisme, même si cela passe parfois par un dechiffrage ardue des textes ou par quelques minutes "perdues" à expliquer un problème technique. Ce que la majorité d'entre vous attende du "rp" me parait aussi illusoire qu'un but aussi pieux, mais malheureusement totalement utopique, que peut etre la paix dans le monde...

La vie elle même est une scène. S'il vous plait, un peu plus de tolérance pour les mauvais acteurs ,)

Et la ptite Miette vous salue bien bas...Plus haut, elle peut pas !! :)
faranth

Post by faranth »

Avant d'accuser le langage c'est d'abord un état d'esprit le RP

Car si on voulait etre extremiste il faudrait que l'on parle Atysien voir matis ou zorai ou fyros etc... selon son peuple

Donc non le langage SMS c'est pas terrible mais c'est pas le plus gros souci
goldo911

Post by goldo911 »

thecoin wrote:Si on voulait vraiment êter RP ( :eek: ), il faudrait aussi bannir les termes anglais: Craft, heal ....
Je suis aussi navré du language sms (ça donne quoi en traduction dailleurs), maintenant pour le language anglais du style craft ou heal, je suis pas trop d'accord car j'ai fait la beta en anglais, alors c'est difficile de changer des heures de jeu..et je suis un peu deçu lorsqu'une personne me fait : " KOI !!!" car il ne comprend pas le mot craft. Personnelement ça m'a permis d'enrichir mon vocabulaire, car le lycé voir le BTS c'est un peu loin...
Mais je suis super tolérant et ça me fait du bien, je joue pour le fun, je ne suis pas un acharné du RP (mot anglais il me semble...), mais je conçois qu'il y ai des pro RP et des HRP, je les respecte de la meme façon.

Ce qui est sur, c'est que sur le forum, il est bon de faire un effort, et lire un post (mot anglais ?) dans un français parfait sans abreviation, ni faute d'orthographe (ce n'est pas mon cas hélas) c'est agréable !

J'avoue que dans le jeu (IG mot encore anglais) par contre lorsque vous avez 3 kipees sur le dos et que votre équipe c'est faite massacrée, j'utilise les abréviations ...si j'ai le temps

amitié à toutes et tous (joueurs RP ou non)
wouchi, zorai
Zeus, Apollon aux pieds !
konkonga

Post by konkonga »

massovit wrote: le langage sms, c'est mal. et pis c'est surtout une question de respect pour son interlocuteur, qui n'a pas forcement envie de se tuer les yeux a dechiffrer ce que vous etes en train d'ecrire... les gens qui ecrivent de cette maniere ne doivent pas s'etonner si les autres ne leur repondent pas toujours.

Personellement, je ne rp que sur le cc alentour, et tres occasionellement sur les autres cc... et si je pouvais, je n'aurais jamais de conversation rp ailleur qu'en alentour, mais les autres channels sont tout de meme tres pratique pour beaucoup de choses, mais pas le rp.

moi les grosbill et les kevin 14 ans ne me derange pas plus que ca, sauf quand ils s'apellent "minusbigboss" (veridique) ou qu'ils m'assenent une conversation hrp en langage sms sur le cc alentour (cf les screens)

bref... je m'attendais moi aussi a une communauté bien plus riche et interessante, mais je crache pas dans la soupe, je m'amuse deja beaucoup et on m'embete pas trop, et c'est deja pas mal :D
Je suis completement d'accord avec toi, et je trouve aussi que les deux exemple que tu nous donne sont flagrant ... personellement je suis un nouveau joueur et je ne pense pas avoir fait des "Faute" de RP.

Jouer completement RP est impossible ... Essayez de demander a un artisant de vous construire un épée qualité 50 sans utiliser des terme pas RP ( comme qualité ou matière premier qui est deja plus acceptable ) :
il faudrait dire :
- Excusez moi, je me demandez si vous pourriez me construire une épée de relativement bonne facture.
ce qui n'est pas du tout précis

Donc je pense que le RP est bien mais pas dans toute les conditions il faudrait parlait de qualité pour les armes que en privé ou sur le canal region qui est moins adapté au RP.
jwhyy

Post by jwhyy »

thecoin wrote:"kjg" ca veut rien dire, je l'ai inventé :D
Mais j'en vois tout les jours des comme ca :rolleyes:

ouai mais bon si tu commence a preter à des gens des mots qu'ils ne prononcent meme pas .....
finalement cette discussion est totalement stérile
évite la prochaine fois
daerel

Post by daerel »

Salut,

Pour le roleplay, on essaie tous d'en faire... J'ai abandonné le rp sur le canal région depuis longtemps (rahhh, ma longue lutte contre l'Aveuglement et pro-magie neutralisante... Le nombre de messages privés d'insultes que j'ai reçu... enfin passons).

Pour moi :

canal région = vie de la communauté hors jeu. On se salue, on plaisante...etc et on achète.

canal guildes : rp

canal alentours : le rp par excellence.

MPs : je les utilise bcp avec mes collègues mages (nakan, matisse, Ombrae, salut à vous :) ) pour discuter magie et autres.

Mais je pense réellement que le rp va se développer quand l'histoire se lancera.

Perso, même ma façon de jouer révéle le rp que j'ai choisi :

je suis membre de la guilde des Gardiens des Lacs dont le but est de protéger les Trykers... Eh ben le nombre de fois où je cours au péril de ma vie pour sauver quelques inconscients de la mort... C'est chaud (salut aux 3 trykers d'hier que j'ai sauvé face à 3 kinchers... bon, je suis resté sur le carreau mais ils ont été sauvé). Ou lors des expéditions, je tente de sauver tout le monde en restant en arrière (je reste souvent sur le carreau mais je sauve des gens, donc je suis satisfait).

C'est ça aussi le roleplay, c'est aps seulement parler... C'est agir :)

Ensuite, pour les SMS, ça me gêne personnellement de temps en temps... j'avoue que lros d'un combat, s'il y a arrivée de nouveaux monstres et que je dosi me coorodnner avec d'autres mages pour sauver l'équipe, je n'hésite pas... j'écris en SMS à al vitesse de l'éclair car là, la rapidité de communication doit être essentielle. Mais je songe de plus en plus à créer pour moi un langage de guerre tryker (vous savez comme dans Dune ou il existe des langages utilisés uniquement en combat). Je vois bien :
- "Ani, mob senestre ceci" pour "Anichiro, le monstre de gauche, aveugle le".

Il faut que j'y réfléchisse...

Luth macfay, Premier Enchanteur tryker et 3e Enchanteur d'Atys.
Post Reply

Return to “Général”