Tout à fait d'accord
D'ailleurs pour faire un alter-aego de Xiombarg en PNJ, j'ai dû faire un brigand :s
Des bouts de ficelles et du scotch
Moderators: Saphendar, Yumeroh
Re: Des bouts de ficelles et du scotch
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
petit detail intéressant:
si vous nommez un PNJ exactement comme un joueur alors quand le joueur rentre dans le scenario il remplace automatiquement le PNJ. Cela peut être pratique pour combler des manques ou des absences.
Imaginons une petite zone ou une guilde se rejoins regulierement "Raoul" jouant d'habitude le role du barman, S'il n'est pas present alors derriere le comptoir on a un ersatz de Raoul mais qui peut executer quelques actions basique comme servir un verre.
si vous nommez un PNJ exactement comme un joueur alors quand le joueur rentre dans le scenario il remplace automatiquement le PNJ. Cela peut être pratique pour combler des manques ou des absences.
Imaginons une petite zone ou une guilde se rejoins regulierement "Raoul" jouant d'habitude le role du barman, S'il n'est pas present alors derriere le comptoir on a un ersatz de Raoul mais qui peut executer quelques actions basique comme servir un verre.
Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
Ah ? Je savais pas ça
Par contre, quand on nomme un PNJ pareil que nous, lorsqu'il parle on voit "Vous dites :"
Par contre, quand on nomme un PNJ pareil que nous, lorsqu'il parle on voit "Vous dites :"
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
tu me met le doute je vais retester ^^
edit: apres test j'ai du rêver ca ne marche pas...
edit: apres test j'ai du rêver ca ne marche pas...
Une astuce pour économiser des triggers
Pour les dialogues, plutot que de faire un objet de dialogue à chaque fois, préférez plutot mettre tous les dialogues à la suite. Certe pour retrouver le début du dialogue c'est pas forcément pratique, mais au moins on ne conserve qu'un seul objet et c'est parfois le petit truc qui nous manquait
Après il suffit de placer sur notre dialogue des events pour stopper le script à la fin de chaque dialogue incluts. Exemple :
Dialogue test
PNJ 1 : bonjour
PNJ 2 : salut ! ça va ?
PNJ 1 : super, tu veux une bière ?
PNJ 1 : Aller, je t'en offre une autre
PNJ 2 : non merci je dois retourner au boulot
PNJ 1 : bon ben à plus tard alors
PNJ 2 : à plus
Dans ce cas, on veut que le début s'arrête après la troisième réplique.
On place donc un event :
Après dans les trigger on a plus qu'à place indiquer
Autre truc, faut que je teste plus en détail, mais j'arrive pas à faire marcher un dialogue avec un 'message to gamemaster' dedans.
Si vous avez vraiment du mal à retrouver vos partie, vous pouvez aussi les séparer avec des brodcast vide.
Et voilà, pour peu qu'on ai 3 ou 4 dialogues dans notre scénario, on économise de la place pour 2-3 triggers en plus ou 2-3 créatures
Pour les dialogues, plutot que de faire un objet de dialogue à chaque fois, préférez plutot mettre tous les dialogues à la suite. Certe pour retrouver le début du dialogue c'est pas forcément pratique, mais au moins on ne conserve qu'un seul objet et c'est parfois le petit truc qui nous manquait
Après il suffit de placer sur notre dialogue des events pour stopper le script à la fin de chaque dialogue incluts. Exemple :
Dialogue test
PNJ 1 : bonjour
PNJ 2 : salut ! ça va ?
PNJ 1 : super, tu veux une bière ?
PNJ 1 : Aller, je t'en offre une autre
PNJ 2 : non merci je dois retourner au boulot
PNJ 1 : bon ben à plus tard alors
PNJ 2 : à plus
Dans ce cas, on veut que le début s'arrête après la troisième réplique.
On place donc un event :
Code: Select all
when Dialog dialogue test reaches step 'Aller ...'
dialog stops
Faites ainsi pour chaque morceau de dialog, sauf le dernier évidemment puisque ça s'arrête tout seulNote : la condition reaches, c'est l'option 'before step' dans la liste de sélection. N'utilisez pas trop 'after step' c'est traitre. Dans mon exemple, si je précise after step 'super ...', le dialogue va quand même faire la phrase 'aller ...' Du coup c'est pas pratique pour s'y retrouver quand on vient retoucher le dialogue.
Après dans les trigger on a plus qu'à place indiquer
when mon trigger is triggered
Dialog dialogue test start at step 'Aller ...'
Petit truc important aussi. J'ai pas réussit à faire marcher cette méthode pour un brodcast que j'avais placé en dernier. Donc si vous voulez faire un broadcast d'une seule ligne, placez le en premier, tout en haut de la liste. D'où l'intérêt de toujours définir ses event en 'start at step'Note : quelques soit le dialogue, même le premier, indiquez toujours 'start at step'. Si vous ne le faite pas pour le premier et que vous décidez d'ajouter un broadcast avant, il faudra aller changer l'event du dialogue pour le remplacer par un 'start at step' donc autant le faire de suite
De plus, le ring ne gère pas les phrases par leur position, mais par une référence interne, donc même si vous déplacez une phrase tous vos event qui s'y rapporte resteront inchangés.
Autre truc, faut que je teste plus en détail, mais j'arrive pas à faire marcher un dialogue avec un 'message to gamemaster' dedans.
Si vous avez vraiment du mal à retrouver vos partie, vous pouvez aussi les séparer avec des brodcast vide.
Et voilà, pour peu qu'on ai 3 ou 4 dialogues dans notre scénario, on économise de la place pour 2-3 triggers en plus ou 2-3 créatures
Last edited by bilbo79 on Thu Oct 05, 2006 7:18 am, edited 1 time in total.
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe
Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe
en effet ca implique de travailler proprement ^^
merci gwido
merci gwido
super ton systeme Gwido
savez vous qu'il est possibled'ajouter un peut de couleur dans nos textes ? ça marche pour les desciption, titres et meme les dialogues (par contre le code apparait dans les bules)
où r v b et a correspontent à un valeur exadécimale (de 0 à F) de rouge vert bleu et alpha.
savez vous qu'il est possibled'ajouter un peut de couleur dans nos textes ? ça marche pour les desciption, titres et meme les dialogues (par contre le code apparait dans les bules)
[b]@{rvba}[/b]bla bla
edit du post pour faire des précisions que j'avais oublié
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe