billie21 wrote:correction: c'est le nombe enorme de crafts necessaires qui est problematique.(consequence: gros nombre de MP)
oui il est deja difficile/impossible d'acheter ses mp, donc on est deja independant. et donc? on enfonce la situation pour la rendre un peu plus supportable, ou on essaye de l'ameliorer?
oui, ca serait probablement plus confortable. non je ne pense pas que ce soit un pas en avant pour le craft (ni que ca resolve quoi que ce soit), au contraire.
C'est Ryzom qui veut l'indépendance des crafteurs, c'est inscrit dans le système qui s'appelle "multiclassage". Pourquoi un foreur vendrait-il ses Mps à un crafteur, alors qu'il peut lui-même monter une branche de craft ?
Tout le monde veut tout monter parce que tout le monde
peut tout monter. Le seul moyen de casser cette logique serait de faire en sorte qu'un foreur haut lvl ne puisse pas crafter à haut lvl, et qu'un crafteur haut lvl ne puisse pas forer à haut lvl.
Mais si les devs proposaient ça (ce qui va à mon avis à l'encontre de la philosophie du jeu), je n'ose imaginer les protestations énergiques de beaucoup de joueurs.
Donc oui, les joueurs se multiclassent parce qu'ils le peuvent, et se retrouvent indépendant parce qu'ils sont multiclassés. Le foreur se protège seul avec son off, l'off survit grâce à ses points de vie obtenus en melee, le tank s'achète ses armures grâce aux MPs qu'il fore et se fabrique ses propres armes avec le craft qu'il a monté.
J'ai déjà essayé de forer pour des crafteurs. Tu fores 2-3H, tu donnes ou vends ça au crafteur. Ton travail de l'après-midi représente pour lui dans le meilleur des cas 2 lvl de craft. Si tu veux vraiment l'aider (autrement que pour le geste), il faut recommencer ça très souvent. Je demande donc : quel foreur accepte de passer des centaines d'heures à forer pour monter le craft d'un autre joueur, alors qu'il peut (et a souvent) monter ses propres branches de craft ? Il y en a quelques-uns, mais c'est facile de voir que ce ne sera jamais la majorité, très loin de là. (sans compter que la pire des calamités pour un foreur est d'avoir ses toubs plein de MPs destinés à un autre joueur ; cette situation arrive inévitablement dès lors qu'on travaille pour un client, alors autant travailler pour le PNJ, lui au moins est disponible à coup sûr).
Warbazhul