Problème sur les informations trykers

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
subutai

Re: Problème sur les informations trykers

Post by subutai »

silvius9 wrote:Quel rapport ?
Ta remarque précedente.

Ensuite moi-même comme le souligne Paaaf, suis dans une guilde Matis.
Car il ne faut pas oublier non plus que c'est avant tout un jeu, et que beaucoup sont la pour se reunir et jouer avec des personnes qu'ils apprecient, c'est mon cas avec les Jardins qui etait la seule guilde non-tryker que j'etais pret à rejoindre. A chacun son mode de jeu mais je joue mon tryker à ma manière et je ne fais pas confiance aux Matis facilement au contraire, et encore moins aux Zorai.
Apres savoir si y a une ligne de conduite à avoir pour jouer conventionnellement un perso je suis pas convaincu, car faut se dire que tout le monde ne joue pas rp et chacunà sa propre vision.

Je précise que mon explication souligne la globalité du jeu, pourquoi la lore est peu respectée on va dire, et il sans dire que rp parlant Atys serait bien differente.

Chtiloup

P.S: non non Aghate je ne confonds pas ;)
silvius9

Post by silvius9 »

paaaf wrote:Non Anozefy et Thanys sont dans la même guilde :D Chtiloup voulait dire qu'elle n'est pas si méfiante en intégrant une guilde Matis. Mais il n'a pas parlé de son propre cas :D

Ben justement, c'est ça qui est intéressant : qu'en partant de tous ces préjugés et ces méfiances ancestrales, elle aie le moyen de faire un choix impliquant pour elle de lourdes conséquences. C'était aussi ce qui s'était passé au Cercle de Sokkarie avec Zaio, Nourse ou Paera, à Drakarys ou à l'Etoile avec Leto. Encore une fois, je n'ai pas dit qu'un RP en décalage voire en opposition avec la Lore n'était pas possible, Anozefy en arrivant sur les Nouvelles Terres était comme toutes les réfugiées Tryker, elle pensait grosso modo la même chose que tous ses compatriotes, mais il s'est passé des choses depuis...

Seulement pour que ça fonctionne de façon compréhensible par tous, il vaut mieux, je pense, partir de cette base commune (le général), pour arriver à des vécus spécifiques (le particulier). Dire "je prends ce que je veux dans la Lore", ou pire "la Lore n'est pas connue de nos réfugiés", c'est rendre l'identité Tryker bancale, la plonger dans un grand flou duquel ne ressortiront forcément que les traits les plus marquants (liberté, joie de vivre), au détriment des nuances et des conflits de conscience qui préexistent même au conflit kami/karavan. Et je pense que ça serait dommage de se priver à la fois de cette identité (voir un "peuple tryker" qui partage les mêmes valeurs) et de ces nuances internes à chaque peuple.

---
@chtiloup : j'ai moi-même fait partie d'une guilde multiraciale installée en terres tryker (l'ordre du métal), donc il ne s'agit aucunement d'un plaidoyer pro domo. Ensuite tout le monde ne joue pas RP, c'est vrai, mais ce fil concerne quand même à l'origine des questions purement RP, donc je me place dans ce cadre là. Ensuite, que chacun aie sa propre vision ne signifie pas, loin de là, que chaque vision se vale, du moins si on veut se comprendre et jouer ensemble.
subutai

Post by subutai »

paaaf wrote:Non Anozefy et Thanys sont dans la même guilde :D Chtiloup voulait dire qu'elle n'est pas si méfiante en intégrant une guilde Matis. Mais il n'a pas parlé de son propre cas :D
Car ce n'est pas le meme cas. Si je prends l'exemple de la zoulie Ano c'est du fait qu'elle se trouve dans l'Etoile qui est tout de même LA Maison Matis "traditionnelle" (pas pejoratif) et que mon cas est un mauvais exemple sur la méfiance envers les Matis, les Jardins n'ayant pas le meme rp que l'Etoile.

Chtiloup
subutai

Post by subutai »

silvius9 wrote:@chtiloup : j'ai moi-même fait partie d'une guilde multiraciale installée en terres tryker (l'ordre du métal), donc il ne s'agit aucunement d'un plaidoyer pro domo. Ensuite tout le monde ne joue pas RP, c'est vrai, mais ce fil concerne quand même à l'origine des questions purement RP, donc je me place dans ce cadre là. Ensuite, que chacun aie sa propre vision ne signifie pas, loin de là, que chaque vision se vale, du moins si on veut se comprendre et jouer ensemble.
Vivi on est d'accord mais j'editais au moment ou tu ecrivais ;) ou j'explique que je parle de maniere globale, mais de maniere rp et concernant la lore je suis assez d'accord, les exceptions ne devraient pas etre généralité.

Chtiloup
athina

Post by athina »

silvius9 wrote:Ben justement, c'est ça qui est intéressant : qu'en partant de tous ces préjugés et ces méfiances ancestrales, elle aie le moyen de faire un choix impliquant pour elle de lourdes conséquences. C'était aussi ce qui s'était passé au Cercle de Sokkarie avec Zaio, Nourse ou Paera, à Drakarys ou à l'Etoile avec Leto. Encore une fois, je n'ai pas dit qu'un RP en décalage voire en opposition avec la Lore n'était pas possible, Anozefy en arrivant sur les Nouvelles Terres était comme toutes les réfugiées Tryker, elle pensait grosso modo la même chose que tous ses compatriotes, mais il s'est passé des choses depuis...

Seulement pour que ça fonctionne de façon compréhensible par tous, il vaut mieux, je pense, partir de cette base commune (le général), pour arriver à des vécus spécifiques (le particulier). Dire "je prends ce que je veux dans la Lore", ou pire "la Lore n'est pas connue de nos réfugiés", c'est rendre l'identité Tryker bancale, la plonger dans un grand flou duquel ne ressortiront forcément que les traits les plus marquants (liberté, joie de vivre), au détriment des nuances et des conflits de conscience qui préexistent même au conflit kami/karavan. Et je pense que ça serait dommage de se priver à la fois de cette identité (voir un "peuple tryker" qui partage les mêmes valeurs) et de ces nuances internes à chaque peuple.
Ben justement je pense que le lore doit être connu du joueur, il ne l'ai certainement pas par l'avatar. Pour reprendre ton exemple sur l'esclavage, c'est quelques choses qui à eu lieu avant le grand essaim soit au minimum 3 génération avant la notre. Nous sommes des réfugiés, nous n'avons donc pas connu l'exil commun au 4 races dans les primes, ils est donc fort probable vu l'autarcie et les problème inhérents aux nomadisme que ce gene de chose soit passé au détail et peu à peu oubliée chez les nomades qui de toutes façons ne croisaient plus personnes si ce n'est des kitins. Maintenant, je te rassure mon perso logerais bien une balle dans la tête de la grande majorité des matis si on lui en laissait l'occasion...
Tout ça juste pour dire que la chronologie du lore est en grande partie inconnue des réfugiés quand ils arrivent dans les nouvelles terres, on n'est pas là depuis suffisament longtemps que pour avoir eu le temps de se préoccupé de ce genre de truc et je doute qu'on ait été endoctriné à notre arrivée les autorités locales respectives ayant d'autres chats à fouetter (petite pique: la preuve, nous tryker ne savons que vaguement comment fonctionne notre contrée au point de vue politique :D )
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
silvius9

Post by silvius9 »

athina wrote:Ben justement je pense que le lore doit être connu du joueur, il ne l'ai certainement pas par l'avatar. (...)
Tu n'arrives pas totalement ignorante sur les Nouvelles Terres, la Lore te donne les éléments de ton histoire qui te sont accessibles naturellement (simplement en discutant, en te renseignant autour de toi). Pour ce qui est des mentalités, le Grand Essaim, ça correspond en gros pour nous au début de la guerre d'Algérie, le Feu de Coriolis c'est un peu plus lointain que la 1e guerre mondiale, difficile de penser que nous avons pu oublier cette mémoire collective...
Nous sommes des réfugiés, nous n'avons donc pas connu l'exil commun au 4 races dans les primes, ils est donc fort probable vu l'autarcie et les problème inhérents aux nomadisme que ce gene de chose soit passé au détail et peu à peu oubliée chez les nomades qui de toutes façons ne croisaient plus personnes si ce n'est des kitins.
Euh, justement... Le propre des sociétés nomades et des réfugiés en général, c'est d'emporter avec eux le maximum de mémoire de leur identité, de se le transmettre oralement, de génération en génération, et plus le temps passe, plus on idéalise et plus on caricature, pour ne retenir que les choses les plus marquantes et les plus "formatrices" pour les jeunes (1). Alors sur 3 générations, autant dire que tout est encore vivace : tes grands-parents ont été les témoins visuels du Grand Essaim, et à un petit Tryker qui leur demandait "dis papy, pourquoi ils sont là, les Kitins ?", ils avaient tout à fait de quoi répondre "c'est à cause des Fyros, ces homins trop curieux", etc.
Tout ça juste pour dire que la chronologie du lore est en grande partie inconnue des réfugiés quand ils arrivent dans les nouvelles terres, on n'est pas là depuis suffisament longtemps que pour avoir eu le temps de se préoccupé de ce genre de truc et je doute qu'on ait été endoctriné à notre arrivée les autorités locales respectives ayant d'autres chats à fouetter (petite pique: la preuve, nous tryker ne savons que vaguement comment fonctionne notre contrée au point de vue politique :D )
Endoctrinés, ça dépend des civilisations, justement : prends la société Fyros, qui repose sur l'obéissance absolue, militaire, à l'empereur. Crois-tu vraiment qu'à un jeune réfugié venu des Anciennes Terres les colons déja installés ne vont pas dire "tu dois obéir, pour telle ou telle raison" ? Et bien c'est justement ce genre de dialogue entre un colon et un réfugié que te donne la Lore dans la partie "Dans la peau d'un..." ; ce n'est pas facultatif, encore moins inconnu, c'est tout bonnement le cursus commun des réfugiés que nous sommes.

----
(1) On pourrait multiplier les exemples : la refondation d'Israël, dix-neuf siècles après sa destruction, la mémoire des tribus bédouines, dont les enfants apprennent encore des histoires qui remontent à l'époque où certaines régions du désert étaient verdoyantes, etc etc... En général les peuples, et encore plus les peuples nomades, ont la mémoire longue :)
mmendes

Post by mmendes »

silvius9 wrote:Tu m'expliques comment ton perso, dont les aïeux ont sans doute été réduits en esclavage par les Matis sur les Anciennes Terres, a pu arriver sur les Nouvelles Terres sans aucune méfiance et aucune rancune envers eux ?
Et là est tout l'ambiguité du jeu des Trykers envers les matis. Ils sont les alliés mais ... certains ont du mal a pardonner.
Hors ce dernier détail est très décrié lorsque l'on joue les méfiants envers les matis. Ceci n'a rien à voir avec le fait que Sahelle est Kamiste ou non, mais dans le BG de Sahelle, ses aieux (comme beaucoup de trykers) ont été les esclave des Matis et elle l'a encore de travers.

Quand on joue sur cette ambiguité, je reçoit beaucoup de remarques que ce sont les Zorais les esclavagiste et la je vois plus trop le rapport...
La religion n'est pas la seule chose qui guide nos pas et les relations entre races sont un élément important aussi....

J'aimerais d'ailleurs avoir une interface pour choisir la position de mon personnage (envers les races et la religion) plutot que baser les combats seulement sur la fame K/K...

Sahelle.
Taliar (Souffle de Loria)
Ambassadrice Tryker.
athina

Post by athina »

silvius9 wrote:

Euh, justement... Le propre des sociétés nomades et des réfugiés en général, c'est d'emporter avec eux le maximum de mémoire de leur identité, de se le transmettre oralement, de génération en génération, et plus le temps passe, plus on idéalise et plus on caricature, pour ne retenir que les choses les plus marquantes et les plus "formatrices" pour les jeunes (1). Alors sur 3 générations, autant dire que tout est encore vivace : tes grands-parents ont été les témoins visuels du Grand Essaim, et à un petit Tryker qui leur demandait "dis papy, pourquoi ils sont là, les Kitins ?", ils avaient tout à fait de quoi répondre "c'est à cause des Fyros, ces homins trop curieux", etc.
Ben justement dans les sociétés nomades, la mauvaise personne y passe et paf tout un pan de la culture disparait. Et sans vouloir être vexante tu pars systématiquement sur une base générationnelle égale à la notre au 20è siècle, hors moi j'imagine plutot ryzom avec une espérance de vie de 40 ans en moyenne pour les homins. Ca ajouter à la dangerosité des anciennes terres, tu m'excuseras mais ça doit pas être fréquent les homins qui peuvent remonter au delà de la génération de leur parents pour des faits avérés et non des légendes...
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
silvius9

Post by silvius9 »

athina wrote:Ben justement dans les sociétés nomades, la mauvaise personne y passe et paf tout un pan de la culture disparait. Et sans vouloir être vexante tu pars systématiquement sur une base générationnelle égale à la notre au 20è siècle, hors moi j'imagine plutot ryzom avec une espérance de vie de 40 ans en moyenne pour les homins. Ca ajouter à la dangerosité des anciennes terres, tu m'excuseras mais ça doit pas être fréquent les homins qui peuvent remonter au delà de la génération de leur parents pour des faits avérés et non des légendes...
Faits avérés ou pas, ça fait partie de la mémoire collective, et c'est rare qu'un membre d'une communauté, surtout nomade, remette en cause la véracité de ce qu'il a appris de son passé par ses parents. Quant à l'espérance de vie, même dans les sociétés primitives, il y a des gens qui vivent très vieux, on les appelle "les anciens", et ce sont eux qui transmettent l'histoire et les coutumes... c'est d'ailleurs ce que suggère la Lore à propos des apparitions d'Elias, qui, même récentes, sont déja de l'ordre du légendaire... ma référence est donc plus dans l'histoire de l'humanité depuis ses origines que dans le 20e/21e siècle.

En fait quand on regarde bien, c'est très rare dans l'histoire les sources non légendaires, dans notre Occident il a fallu l'introduction du christianisme (fondé sur un témoignage contemporain et écrit) pour modifier complètement la donne, auparavant, c'étaient uniquement des légendes mythologiques, dont on ne cherchait d'ailleurs pas la "véracité", mais uniquement le sens symbolique et spirituel.

PS : la base de calcul pour une génération n'a rien à voir dans l'absolu avec l'espérance de vie mais avec l'âge moyen de procréation, soit 25 ans en général, et rien ne me dit que c'est différent pour nos homins que pour des humains, sauf à considérer que des raisons biologiques les empêchent de procréer avant 30 ou 40 ans, ce qui effectivement, poserait problème.
kervala

Post by kervala »

Il me semble que l'Exode a duré 3 générations et qu'en comptant d'après les dates ça fasse 42 ans... donc une génération serait égale à 14 ans (42 / 3) ?
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Post Reply

Return to “Général”